Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Salut à tous,

je viens de recevoir le torque al 6.0.

Viens le réglage des fourches et amorto.

je suis novice dans le domaine donc j'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien :)

je pèse 70kg donc faut compter 73kg grand max avec l'equipement.

Je voulais savoir comment les régler ? quelle pression mettre ? quel sag pour l'avant et l'arrière pour une utilisation bike park ?


Autre question, il n'y a aucun film de protection sur le vélo, vous me conseillez quoi ? clear protect c'est bien ? infisifirme ( le prix fait mal quand même ) ?

encore un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire ^^
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut, pour la pression tu as des tableaux sur tes suspension pour t'indiquer la pression en fonction de ton poids, ensuite en utilisation park sa depend ton pilotage, mais entre 25 et 30% pour l'arrière de sag et a l'avant 25% suffisent pour pas trop plonger en freinages
Pour la compression c'est pas compliqué, soit tu as "open" "pedal" ou "firm" soit tu as rien en tout cas chez rockshox, donc c'est pas trés sorcier.
Pour le reglage du rebond, tu te mets a l'extrême gauche ou droite et ensuite tu comptes tous les clicks jusqu'à l'autre extrême et a partir de la tu te mets au milieu pour avoir une base mediane et ensuite tu pauffines sur le terrain en fonction de ton ressentie et de ton ride.
Mais normalement dans le carton de ton bike tu as des manuel d'instruction pour les réglages ;-)
Et pour les films plastique tu peux mettre du clear protect ou bien du all Mountain style qui peut etre bien jolie, ou encore d'autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 01/06/2018 - 19:58
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Kiki23600 ( 1 juin) disait:

Salut, pour la pression tu as des tableaux sur tes suspension pour t'indiquer la pression en fonction de ton poids, ensuite en utilisation park sa depend ton pilotage, mais entre 25 et 30% pour l'arrière de sag et a l'avant 25% suffisent pour pas trop plonger en freinages
Pour la compression c'est pas compliqué, soit tu as "open" "pedal" ou "firm" soit tu as rien en tout cas chez rockshox, donc c'est pas trés sorcier.
Pour le reglage du rebond, tu te mets a l'extrême gauche ou droite et ensuite tu comptes tous les clicks jusqu'à l'autre extrême et a partir de la tu te mets au milieu pour avoir une base mediane et ensuite tu pauffines sur le terrain en fonction de ton ressentie et de ton ride.
Mais normalement dans le carton de ton bike tu as des manuel d'instruction pour les réglages ;-)


merci

j ai pas vu les tableau sur les suspats :shock:

dans les pochettes rock shox aucun tableau pour les réglages non plus :/
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Regarde en bas de ta fourche, sinon je te dit 25/30% de sag et tu pauffines sur le terrain
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Kiki23600 ( 1 juin) disait:

Regarde en bas de ta fourche, sinon je te dit 25/30% de sag et tu pauffines sur le terrain


Je vais bien regarder demain mais je n ai pas vu de tableau avec les poids et la correspondance en psi.

Merci en tout cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex-des-alpes, 01/06/2018 - 21:26
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages

La meilleure facon de regler ses suspension c'est d'aller rouler :grin:, sinon regardes ca https://trailhead.rockshox.com/fr/ sa pourra t'etre utile

Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Kiki23600 ( 1 juin) disait:

La meilleure facon de regler ses suspension c'est d'aller rouler :grin:, sinon regardes ca https://trailhead.rockshox.com/fr/ sa pourra t'etre utile


Je te remercie.

C est bon j avais pas vus sur le côté de la fourche le tableau pour les poids.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Kiki23600 ( 1 juin) disait:

Regarde en bas de ta fourche, sinon je te dit 25/30% de sag et tu pauffines sur le terrain


De 25 a 35% suivant la pratique. Pour du bikepark (gros saut) 25% - 30%. Pour de l'enduro, DH 30-35%. En fait cela dépend aussi de l'amortisseur et de la cinématique. Devant tu commence à 25%.

Pour le rebond tu test sur parking en faisant des petits choc. Le retour doit être légèrement freiné mais doit rester dynamique.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
ratm54 ( 2 juin) disait:

Kiki23600 ( 1 juin) disait:

Regarde en bas de ta fourche, sinon je te dit 25/30% de sag et tu pauffines sur le terrain


De 25 a 35% suivant la pratique. Pour du bikepark (gros saut) 25% - 30%. Pour de l'enduro, DH 30-35%. En fait cela dépend aussi de l'amortisseur et de la cinématique. Devant tu commence à 25%.

Pour le rebond tu test sur parking en faisant des petits choc. Le retour doit être légèrement freiné mais doit rester dynamique.


Ok merci je vais commencer à 25 devant et 30 derrière vu qu il va faire que du bike park durant 3 mois.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Autre question, faut il rajouter de l huile dans la fourche ?? J ai entendu dire qu elle étaient des fois livré "à sec " :shock:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alex-des-alpes ( 2 juin) disait:

Autre question, faut il rajouter de l huile dans la fourche ?? J ai entendu dire qu elle étaient des fois livré "à sec " :shock:

Met la a l'envers une nuit. Sinon oui lubrifier les mousses est un plus, mais bon démonter du neuf ...
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui les RS sont parfois "seches" il faut rajouter Juste de l'huile de lubrification dans les fourreaux (dans le bas), 5cc de chaque coté d'huile d'amorto
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
ratm54 ( 2 juin) disait:

Alex-des-alpes ( 2 juin) disait:

Autre question, faut il rajouter de l huile dans la fourche ?? J ai entendu dire qu elle étaient des fois livré "à sec " :shock:

Met la a l'envers une nuit. Sinon oui lubrifier les mousses est un plus, mais bon démonter du neuf ...


Oui franchement je suis pas fan de démonter un produit neuf.

Je vais faire ce que tu me dis le retourner.
Tu me conseillé quoi pour lubrifier les mousses c tu parles vient des joints?? ) du coup ?
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Kiki23600 ( 2 juin) disait:

Oui les RS sont parfois "seches" il faut rajouter Juste de l'huile de lubrification dans les fourreaux (dans le bas), 5cc de chaque coté d'huile d'amorto


Si il y en a déjà en rajouter ne crains pas ? Si on démonte pas on peut pas savoir non ?
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Non pas vraiment, ou alors apres un ride tu devrais avoir tes premiers centimètres ou millimètres des plongeurs d'une couleur "petrole" enfin plus trop noir mais style essence dans de l'eau et un peu "gras" la tu sauras si elle est vraiment seche ou non.
En rajouter ne craint pas pour une si faible quantité mais faut faire attention a pas trop en mettre car si tu talonnes ta fourche elle va buter contre de l'huile donc ne pourra pas se compresser plus, ce qui veut dire que sur un choc tres violent tu peux tout faire remonter dans ta fourche, donc tout casser et rayé.
Désolé je ne suis pas très clair j'écris seulement de la main gauche à cause de mon atelle :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/06/2018 - 21:06
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Kiki23600 ( 2 juin) disait:

Non pas vraiment, ou alors apres un ride tu devrais avoir tes premiers centimètres ou millimètres des plongeurs d'une couleur "petrole" enfin plus trop noir mais style essence dans de l'eau et un peu "gras" la tu sauras si elle est vraiment seche ou non.
En rajouter ne craint pas pour une si faible quantité mais faut faire attention a pas trop en mettre car si tu talonnes ta fourche elle va buter contre de l'huile donc ne pourra pas se compresser plus, ce qui veut dire que sur un choc tres violent tu peux tout faire remonter dans ta fourche, donc tout casser et rayé.
Désolé je ne suis pas très clair j'écris seulement de la main gauche à cause de mon atelle :grin:


Pas de soucis c est déjà bien d aider.

J ai pas eu le temps de ruser encore juste faire un petit tour avec mais mes plongeurs ne ressortent pas avec une pellicule grasse ou très peu d ou mes interrogations.

Quelle huile faut rajouter si il y a lieu d en mettre ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Kiki23600 ( 2 juin) disait:

Non pas vraiment, ou alors apres un ride tu devrais avoir tes premiers centimètres ou millimètres des plongeurs d'une couleur "petrole" enfin plus trop noir mais style essence dans de l'eau et un peu "gras" la tu sauras si elle est vraiment seche ou non.
En rajouter ne craint pas pour une si faible quantité mais faut faire attention a pas trop en mettre car si tu talonnes ta fourche elle va buter contre de l'huile donc ne pourra pas se compresser plus, ce qui veut dire que sur un choc tres violent tu peux tout faire remonter dans ta fourche, donc tout casser et rayé.
Désolé je ne suis pas très clair j'écris seulement de la main gauche à cause de mon atelle :grin:


Ca ne me semble pas pertinent de mettre plus d'huile que préconiser. Tu peux faire sauter les joints en cas de sur-pression.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
J'ai jamais dit qu'il fallait en rajouter..
il demandait si cela pouvait causer des pb si il y en avait déja et qu'il en rajoutais car il ne sais pas si il y en a actuellement. J'ai cassé une 36 a cause de cette erreur.. les joints ne sautent pas toujours :cry:
Non plus serieusement si elle est seche c'est normalement 5cc de chaque coté en moyenne avec une huile en l'occurrence pour rockshox de 15wt, mais sinon sur les "services manuals" sur le site sram en fonction de ton model de fourche tu as toutes les indications officielles.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 02/06/2018 - 22:43
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@Alex, ton vélo est neuf. Rien à faire dessus à part le sag, roder les plaquettes et aller rouler. Il n'y a rien de sacré ou de mystique ....
Les histoires de fourches sans huile à l'assemblage en usine, on oublie.
Les blaireaux qui démontent les fourches et qui s'attendent que l'huile coule comme une vidange de voiture, on oublie. C'est juste un peu d'huile de lubrification.
5cc d'huile (c'est très peu en volume) réparties sur toute la surface de la suspension, ne représente qu'un film sur toutes les pieces et quelques gouttes quand tu ouvres La Fourche.
Respecte les intervalles d'entretien plutôt, contrôles les serrages, surveilles la survenue de jeu signe d'un probleme à venir. Attention de ne pas serrer comme un taré. Respecte les couples de serrage. Meme ceci, comme tu à l'air débutant, fait le la première fois avec un mec très expérimenté.
anthon77
anthon77

inscrit le 14/04/16
32 messages
Je ne suis pas d'accord avec Kampfar ni sur le fond ni sur la forme... Certains 'blaireaux' dont je fais parti visiblement ont préféré ouvrir leur fourche neuve. Les deux dernières rock-shox que j'ai eu (une pike et une yari) sont arrivées quasi sèche. Beaucoup de friction au fonctionnement. Je les ai ouvertes. Je n'ai pas ajouté forcément beaucoup d'huile (j'ai simplement remplacé les 5 cc avec de l'huile de meme viscosité;). Par contre j'ai ajouté une couche de graisse militaire rose (P5000 préconisée par rock shox) à l'intérieur des joints et des bagues de guidage. ça change considérablement le fonctionnement sur une fourche neuve, elle est beaucoup plus sensible en début de course.
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Je vois que sur le sujet il y a plusieurs avis différents :shock:

Moi ce qui me rend dingue quand même c est qu au prix du bike, tu ne devrais même pas de poser de questions, pas de contrôle ou autre à faire.
Tu prends ton bike et tu vas t éclater point barre.
On se fait chier à acheter des vélos neuf mais faut tout vérifier derrière :lol:

Fin bon sur vos conseils bien sur je vais le faire la vérification de tout les couples de serrage.
De plus en station je serais entourer normalement de connaisseur donc ça devrait aller. ( fin j espère lol ).

Pour cette histoire de fourche, il me semblait que la pike que ja envoyer chez novyparts l an dernier, quand elle est revenu bah au pompage ça laisser un film plus conséquent d huile.
Après je psychote peut être aussi hein ^^
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
C'est que ta fourche doit donc etre seche
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
anthon77 ( 3 juin) disait:

Je ne suis pas d'accord avec Kampfar ni sur le fond ni sur la forme... Certains 'blaireaux' dont je fais parti visiblement ont préféré ouvrir leur fourche neuve. Les deux dernières rock-shox que j'ai eu (une pike et une yari) sont arrivées quasi sèche. Beaucoup de friction au fonctionnement. Je les ai ouvertes. Je n'ai pas ajouté forcément beaucoup d'huile (j'ai simplement remplacé les 5 cc avec de l'huile de meme viscosité;). Par contre j'ai ajouté une couche de graisse militaire rose (P5000 préconisée par rock shox) à l'intérieur des joints et des bagues de guidage. ça change considérablement le fonctionnement sur une fourche neuve, elle est beaucoup plus sensible en début de course.

Ce que j'appelle un blaireau c'est celui qui démonte La Fourche en croyant que l'huile va couler à flot.
Et quasi sèche ne veut pas dire sans huile.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Ont dit pas blaireau mais Debutant, on entends des trucs et on croit
Alex-des-alpes
Alex-des-alpes

inscrit le 06/03/18
129 messages
Bonjour,
J ai un souci avec mes suspensions.

A l arrière on me conseil 65psi pour mon poids.

Je suis actuellement à 110 psi donc pratiquement le double.
Le soucis en dh c est que je ne prends pas de saut et pourtant je suis à la limite de talonneur.

Je suis preneur de vos avis/conseils

Merci à vous ^^