nemesis29
nemesis29

inscrit le 14/01/13
11 messages
Salut à tous, voici mon bike le Propain Spindrift.
Je créer le topic pour éviter de parler technique dans la discussion de parlons de nos sortie et pour que sa puisse servir au éventuel possesseur ou futur possesseur de Propain ;)


kampfar ( 6 sept.) disait:

Salut,toujours par rapport au confort du bike et pour comparer, tu as pris quel setting de suspension, enduro ou Freeride ?

Salut, si c'est pour le réglage que tu parle je met 20% de sag devant avec un token et à l'arrière j'ai 30% de sag avec 3 tokens.
Pour la fourche les hautes vitesses sont plutôt très ouvertes 12 clics sur 16 et pour l’arrière les hautes vitesses ouvertes à 10 clics sur 23 si sa peut te donner une idée de comment est régler le bike.
Avec ce réglage je trouve le vélo plutôt confortable pour des pistes enduro et à l'aise pour faire des jumps.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Très bonne idée d’ouvrir un topic pour parler de ce super bestiau !


Les possesseurs d’autres modèles de Propain sont bien sûr admis ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Juste pour savoir en comparaison à d'autre vélo typé freeride gros enduro ça pédale comment?
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Concernant le confort de la suspension sur ce ve’lo je trouve ca assez incroyable comment on ne sent rien ! En tout cas avec le Cane Creek Coil bien réglé selon mes goûts ( 70kg; 450lbs; HSC 2.25; LSC 11; HSR 2.5; LSR 12) je sent presque pas assez le terrain :roll: quand je case un saut faut vraiment que j’y aille ou que la jante tape, pour que je sache que c’est pas passé, sinon c’est tout comme ^^ donc en gros beaucoup de confort à l’arrière, et un avant un peu plus « raide » mais ca c’est ma préférance pour pouvoir avoir un peu de réserve et sentir quand même le terrain :)

davelepec ( 6 sept.) disait:

Juste pour savoir en comparaison à d'autre vélo typé freeride gros enduro ça pédale comment?


J’ai pas testé d’autre gros enduro, juste un meta HT avant ça, pas un modèle de légèreté, et il pédale presque aussi bien, amortisseur CCdb Coil CS bloqué. Il procure juste ce qu’il faut de grip pour tout passer tranquillement.
Sur le très raide malgré les longues bases l’avant se déleste beaucoup, il faut bien se mettre sur le guidon.

Sur les longues distances bien roulantes genre fireroad il s’avère quand même assez fatiguant, sourtout du au poids je pense.
Mais franchement entre le Meta et le Spindrift j’ai pas changé mes habitudes et j’ai pas ressenti de difficulté à l’emmEner particulièrement.

Le pignon de 50 se rend quand même utile de temps en temps quand la fatigue arrive :lol:
nemesis29
nemesis29

inscrit le 14/01/13
11 messages
Sa pédale bien à rythme moins élever qu'un enduro pur mais sa fait le job, et oui j'ai trouver la même dans les montées raides faut bien charger vers l'avant au risque de lever la roue. Le rendement sur les montée par la route se ressente un peu plus sa grip !
Pas eu l'occasion tester d'autre vélo dans le même type pour avoir une référence, à pars un YT industries capra en 180mm mais en carbone donc le poids était totalement différent (2kg de moins).
Birzik ta quoi comme fourche sur le tien ?
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Une Formula Selva EX, c’est la Selva normale en 180mm. Ça marche plutôt bien, c’est assez original, c’est sobre et ça a de belles lignes :roll:
Couplée à des freins formula Cura et une selle Italia, j’ai le plus italien des vélos allemand :mrgreen:
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Question pour les possesseurs de Propain:

Avez-vous déjà eu un problème avec la vis du bras oscillant supérieur qui relie l’amortisseur qui se dévisse toute seule lors du pédalage principalement ?

Parce c’est ce qui m’arrive tout le temps même si frein filet et je ne comprends pas d’où cela peut venir...

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ce sont des biellettes en deux parties?
Si oui il faut vérifier que tout est bien serré et bien aligné.

Autre piste, vérifier que les buselures d'amorto du coté de la vis soient assez libre dans leur logement.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Massacre ( 9 sept.) disait:

Ce sont des biellettes en deux parties?
Si oui il faut vérifier que tout est bien serré et bien aligné.

Autre piste, vérifier que les buselures d'amorto du coté de la vis soient assez libre dans leur logement.



Oui et oui je viens de vérifier, tout semble nickel.

Je pense que le problème vient de là, si ne serre pas assez la vis, les buselures prennent un jeu méchant donc c’est vraiment pas top, et si je serre trop, ça force et ça craque dès que l’amorto s’active, autant dire tout le temps, et ça fini quand même par se dévisser...

Le bloc écrou ralentit le dévissage mais ça reviens au même au final.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Change tes buselures dans ce cas. mets en de qualité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Excellente initiative comme cela ca évite de polluer parlons de nos sorties et surtout cela centralise les informations sur le propain spindrift.

Je ne l'ai pas mis dans parlons dans nos sorties mais même si ca n'est pas un vélo que je pense acheter il fait partie de ceux qui m'intéresse et que j'ai envie de suivre.
Je vais donc lire avec intérêt ce topic ;-)
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Massacre ( 9 sept.) disait:

Change tes buselures dans ce cas. mets en de qualité.


Mouais... je sais pas si c’est une solution, le vélo a que 20h et 3 mois, et ça à commencer à se dévisser après 4-5h de ride donc même si les buselures commencent à fatiguer, ça ne changera rien au problème. Le seul truc qui aurait pu étre pas mal c’est des buselures à roulement (enduro bearings) mais ca ne se monte pas sur un CCdb :?

Ce WE je démonte l’amorto du vélo pour voir si la vis ou le pas de vis n’ont pas un problème.

En tout cas sur PB il y a une discussion Propain et personne n’a parlé de ce problème, ca n’a pas l’air d’etre récurrent. Donc tant mieux et merde pour moi, faut que je trouve à quoi c’est dû.

Étonnant elle se dévisse surtout quand je pédale, encore plus si l’amortisseur est débloqué :?


En bonus une petite photo du spindrift à contre jour devant un beau paysage :cool:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 09/09/2019 - 20:13
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Birzik ( 9 sept.) disait:

Massacre ( 9 sept.) disait:

Change tes buselures dans ce cas. mets en de qualité.


Mouais... je sais pas si c’est une solution, le vélo a que 20h et 3 mois, et ça à commencer à se dévisser après 4-5h de ride donc même si les buselures commencent à fatiguer, ça ne changera rien au problème. Le seul truc qui aurait pu étre pas mal c’est des buselures à roulement (enduro bearings) mais ca ne se monte pas sur un CCdb :?

Ce WE je démonte l’amorto du vélo pour voir si la vis ou le pas de vis n’ont pas un problème.

En tout cas sur PB il y a une discussion Propain et personne n’a parlé de ce problème, ca n’a pas l’air d’etre récurrent. Donc tant mieux et merde pour moi, faut que je trouve à quoi c’est dû.

Étonnant elle se dévisse surtout quand je pédale, encore plus si l’amortisseur est débloqué :?


En bonus une petite photo du spindrift à contre jour devant un beau paysage :cool:




Oui donc quand l'amortisseur travaille ce qui semble logique.

As tu regardé l'alignement de l'amortisseur, ou plutôt l'alignement du cadre au niveau de l'amortisseur ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Birzik ( 9 sept.) disait:

Massacre ( 9 sept.) disait:

Change tes buselures dans ce cas. mets en de qualité.


Mouais... je sais pas si c’est une solution, le vélo a que 20h et 3 mois, et ça à commencer à se dévisser après 4-5h de ride donc même si les buselures commencent à fatiguer, ça ne changera rien au problème.

Je ne pense pas qu'elles sont fatiguées, mais mal ajustées. en gros ça tourne mal et ça frotte sur la vis.
Quand l'amorto se comprime ça dévisse plus que lorsqu'il se détend car les forces sont moins élevées en détentes.

ça ou un problème d'alignement/serrage/rigidité.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Massacre ( 9 sept.) disait:

Je ne pense pas qu'elles sont fatiguées, mais mal ajustées. en gros ça tourne mal et ça frotte sur la vis.
Quand l'amorto se comprime ça dévisse plus que lorsqu'il se détend car les forces sont moins élevées en détentes.

ça ou un problème d'alignement/serrage/rigidité.


Ah oui je comprends ! C’est pas bête ! Je verrais ce WE en le démontant, mais c’est une bonne piste ça ! :smile:

Et Ratm, non pas encore, mais je vais le faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 10/09/2019 - 08:09
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Je poste mon message ici car c'est en rapport avec le spindrift! Il y a une promo sur le tyee en ce moment donc je me dit que ça va arriver sur le spindrift :grin:

Donc je suis intéressé par plusieurs vélos et le spindrift est dans ma liste avec le soulfire et le capra.

Je recherche vraiment un vélo avec lequel je vais pouvoir continuer de progresser (j'ai un niveau moyen, double de 6/7m). Je recherche vraiment le fun, avoir la banane quand je roule, un vrai playbike quoi! Faut que le vélo ne gomme pas les sauts et qu'il pardonne quand même au cas de trop long ou trop court donc solide.

Je recherche pas forcément le rendement pour les balades car je sais même pas si j'en ferais donc bon...
Je n'habite pas une région montagneuse donc on oublit les gros vélos en 200 de débattement.

Je suis donc en hésitation sur ces 3 vélos dans un budgets de 3000€.

Ma crainte est que le spindrift ne soit pas vraiment fun sur les sauts ou les kicks avec ses longues bases... Et qu'il consomme beaucoup de débattement a l'arrière dû à sa cinématique comparé à un soulfire.

Merci à ceux qui me répondront :cool:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Concernant les bases de 445 mm du Spindrift, moi aussi j'avais quelques inquiétudes. La première fois que j'ai tiré sur le guidon pour faire un manuel, il est monté tout seul. Direct, je me suis dit que ça devrait le faire. Pareil sur les bunny et les sauts, pas de soucis particuliers.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Concernant les trop court/trop long pour avoir fait des choses sales, et bien le vélo a tout pris et moi quasi rien, donc oui il pardonne, même beaucoup ! Après je n’ai pas essayé les deux autres.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
il vont encaisser mais combien de temps...
tu pèses combien ?
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
ratm54 (17 sept.) disait:

il vont encaisser mais combien de temps...
tu pèses combien ?

Haha la question est là !
70kg env. ave équipement.
J’ai pas trop peur pour le bike, les roulements sont bien gros ainsi que les différents morceaux d’alu.

Seul l’avenir me le dira ;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Birzik (17 sept.) disait:

ratm54 (17 sept.) disait:

il vont encaisser mais combien de temps...
tu pèses combien ?

Haha la question est là !
70kg env. ave équipement.
J’ai pas trop peur pour le bike, les roulements sont bien gros ainsi que les différents morceaux d’alu.

Seul l’avenir me le dira ;)


Il ne faut pas trop psychoté sur la solidité des vélos. On se casse plus souvent que les vélos et ça coûte plus cher à nous et à notre système social.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Merci de vos réponses!

Et concernant la maniabilité du vélo sur les sauts ? Pas trop pataud ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a 70 kgs ca doit le faire.

quand tu lits qur didero qui doit faire 70 kgs tout mouillé a cassé tous ces cadres dh sauf 1 je suis assez septique...
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Après le truc c'est que prendre un vélo dh et non freeride/gros enduro par rapport à ma région c'est vraiment pas le top...
Je me vois mal en double té sur nos spots locaux, ce serait beaucoup trop gros et moins fun!

Mais c'est vrai que j'y avais pensé à prendre un furious en simple té...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 sept.) disait:

a 70 kgs ca doit le faire.

quand tu lits qur didero qui doit faire 70 kgs tout mouillé a cassé tous ces cadres dh sauf 1 je suis assez septique...


Sauf que didero fait partie des 5% de mec qui roulent la double black mamba à l'Evobikepark sans se prendre des réceptions de face, donc les contraintes ne sont pas les mêmes.


Pour le Furious surtout pas de simple T ça casse tout le potentiel du vélo, autant partir sur un Clash en pimpant l'amortisseur ou un YTI capra alu.