kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Juste dans mon entourage, 2 furious ont cassé en 6 mois, dont un usage race et loisir.

Ratm, On ne va pas hypothéquer la solidité d'un vélo avant les premières casse :lol:

L'exemple de didero, ok, mais il roule beaucoup, souvent, fort. Il y a aussi l'usure de fatigue des matériaux outre la conception trop light ou la mauvaise qualité d'un cadre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (18 sept.) disait:

ratm54 (17 sept.) disait:

a 70 kgs ca doit le faire.

quand tu lits qur didero qui doit faire 70 kgs tout mouillé a cassé tous ces cadres dh sauf 1 je suis assez septique...


Sauf que didero fait partie des 5% de mec qui roulent la double black mamba à l'Evobikepark sans se prendre des réceptions de face, donc les contraintes ne sont pas les mêmes.


Pour le Furious surtout pas de simple T ça casse tout le potentiel du vélo, autant partir sur un Clash en pimpant l'amortisseur ou un YTI capra alu.


Oui didero pas la double black (grand max 70 kgs) et nous on est trop lourd. Donc globalement les critères sont très restreint et on parle de DH pas de freeride qui sont en fait des (gros) enduro ;-)

Tient d'ailleurs petit clin d'oeil. J'ai pas mal tapé sur commencal mais je sais aussi dire quand ca va bien. Le Commencal supreme DH V3 de 2015 que j'ai roulé 2 ans (1 ans de location, 2 ans moi et 2 ans mon fils de 80-90 kgs) est en train de finir ca 5 ème saison. Bref une grande réussite. Il faudrait plus de modèle comme cela !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/09/2019 - 09:06
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
davelepec (18 sept.) disait:

Pour le Furious surtout pas de simple T ça casse tout le potentiel du vélo, autant partir sur un Clash en pimpant l'amortisseur ou un YTI capra alu.


Commencal avec les 2 ans de garantie je préfère éviter...

Quelles différences entre un capra et un propain a l'usage ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flo_atv_rider, 18/09/2019 - 10:19
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flo_atv_rider (18 sept.) disait:

Commencal avec les 2 ans de garantie je préfère éviter...

Moi aussi ;-)


flo_atv_rider (18 sept.) disait:

Quelles différences entre un capra et un propain a l'usage ?


Pour l'usage je en pourrai pas te conseiller sérieusement. il faudrait quelqu’un qui a testé les deux pour vraiment avoir un avis objectif. Les bases courtes l'enduro je préfère c'est plus facile pour les passages de marche les virages en épingles, les bunny. Sur le dh je l'ai remis en 440 et ca me va bien. En fait plus la vitesse augmente plus les bases longues sont adapté.

Mais au dela du comportement tu as les deux modèles :
* YT garantie 5 ans TOUT ces vélos même en cas de revente alors que Propain ne garantie que 3 ans les modèles alu et 5 ans les carbones.
* Propain tu peut choisir les composants dans leur base de composants et ca c'est un vrai plus pour ne pas avoir de composants moisi (e13 entre autres).
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
ratm54 (18 sept.) disait:

flo_atv_rider (18 sept.) disait:

Commencal avec les 2 ans de garantie je préfère éviter...

Moi aussi ;-)


flo_atv_rider (18 sept.) disait:

Quelles différences entre un capra et un propain a l'usage ?


Pour l'usage je en pourrai pas te conseiller sérieusement. il faudrait quelqu’un qui a testé les deux pour vraiment avoir un avis objectif. Les bases courtes l'enduro je préfère c'est plus facile pour les passages de marche les virages en épingles, les bunny. Sur le dh je l'ai remis en 440 et ca me va bien. En fait plus la vitesse augmente plus les bases longues sont adapté.

Mais au dela du comportement tu as les deux modèles :
* YT garantie 5 ans TOUT ces vélos même en cas de revente alors que Propain ne garantie que 3 ans les modèles alu et 5 ans les carbones.
* Propain tu peut choisir les composants dans leur base de composants et ca c'est un vrai plus pour ne pas avoir de composants moisi (e13 entre autres).


Le capra sera peut être plus joueur et fun que le propain..? Mais pour yt va falloir attendre les modèles 2020

Oui j'ai bien noté la différence entre les 2 marques!
Le configurateur est un gros avantages!
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
salut ,

ceux qui roulent avec des spindrift ici vous avez tous des amortisseurs avec réglage haute vitesse ou pas forcement ?
c'est pour savoir si il vaut mieux commander un fox float X2 ou le superdeluxe RCT debonair et le faire préparer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
j'ai lu je ne sais plus ou que la plupart de ceux qui ont des hv pro compris roule avec les hv complètement ouverte.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Amorrto préparé >>> réglages.

Surtout les RS qui se démontent intégralement dans son garage (bons bricoleurs). Tu peux même faire ce que je ferai au prochain amorto sur mon vélo:
- rouler l'amorto
- le démonter à nu (si t'as jamais fait, là tu le remontes voir si t'arrives à enlever les bulles d'air)
- bidouiller l'empilement de clapets pour obtenir ce que tu cherches
- merde
- l'envoyer en préparation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 sept.) disait:

j'ai lu je ne sais plus ou que la plupart de ceux qui ont des hv pro compris roule avec les hv complètement ouverte.


En même temps beaucoup crois que ça va jouer sur la progressivité et les empêcher de talonner sur les gros sauts, mais ça sert à filtrer les chocs rapides et si elles sont trop verrouillées tu viens taper dans les obstacles.

J'ai lu sur un forum concurrent que le Superdeluxe est plus fiable qu'un Fox float X2, et il est meilleur après préparation.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
C'est exactement pour ça que je me pose la question car car un float X2 c'est une belle pièces ça c'est sûr mais a voir si les réglages de haute vitesse sont aussi efficace qu'une bonne prépa sur un superdeluxe par exemple après il reste aussi toujours la question de l'air ou du ressort même si en général j'ai toujours préféré rouler des ressort sur ce bike beaucoup de monde disent que l'air fonctionne mieux , à voir.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Pour moi un amorto idéal il est à ressort+butée hydraulique. :lol:
un stoy, donc? https://www.bos-suspension.com

Sinon, oui, un réglage de HV, ça ne fait qu'ajouter de la précharge sur les clapets. Un piston idéal a un petit passage en BV et des clapets sur-mesure, sur des orifices adaptés et très peu de précontrainte. un piston de suspension stock, à blocage et réglage HV c'est tout l'inverse. :lol:

fasteeve
fasteeve

inscrit le 17/08/19
7 messages
Bonjour à tous
Je cherche un bike pour enduro randuro et accessoirement un peut de bike park et station j aménage en savoie. Budget 3000e Je privilégie le 27.5 pour le poid et le gain de sous en cas de casse et l aspect fun des bikes mais je suis pas Contre le 29
-Strive : exclu à cause du shapeshifter je suis pas bricoleur mais vais m y mettre
-torque, trop physique en carbone et la version alu peut être pas Assez bien équipée ? Sinon Bike fun et bon pedaleur amorto facile d accès
-capra 27.5 al comp :sav pas ouf de yt roulements de petite taille sinon Bike fun
Commencal am 29 : c'est du caustaud mais pour l'aspect fun....
Spindrift : fun solide choix des composants mais gros free ride, les 180mm sont peut être trop je ne sais pas. Comment il s en sort en montée face aux précédents..

Trek remedy :je trouve qu on est quand même chahuté dessus, pas essayé de monter avec ils avaient virer la télescopique et C est à la suite de son essai que je me disais que le 29 était plus confortable et/ou qu il me faudrait plus de 160mm

Merci pr vos avis.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
fasteeve tu as aussi le rose pike peak qui peut être une bonne alternative, à voir
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
commencal clash ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Massacre (24 sept.) disait:

Pour moi un amorto idéal il est à ressort+butée hydraulique. :lol:
un stoy, donc? https://www.bos-suspension.com

Sinon, oui, un réglage de HV, ça ne fait qu'ajouter de la précharge sur les clapets. Un piston idéal a un petit passage en BV et des clapets sur-mesure, sur des orifices adaptés et très peu de précontrainte. un piston de suspension stock, à blocage et réglage HV c'est tout l'inverse. :lol:


Ce que tu décris c'est exactement ce que fait crc conception avec ses cartouches pour fourche des BV reglable sur un plage assez fine et un setting de HV prédéfinis par la clapeterie et adapté au pilote.
Dans un amorto ça doit être un peu plus complexe vu que la cinématique rentre en compte.
Après il faut trouvé le bon amorto de base capable d’être prépare et de sortir un setting sympa.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule (24 sept.) disait:

salut ,

ceux qui roulent avec des spindrift ici vous avez tous des amortisseurs avec réglage haute vitesse ou pas forcement ?
c'est pour savoir si il vaut mieux commander un fox float X2 ou le superdeluxe RCT debonair et le faire préparer.

J'ai pris le Superdeluxe en options "hard" compression en H et des bottomless ring en plus proposé si tu coches le Superdeluxe Debonair. Au premier abord, Je trouve la suspension arrière inconfortable, pas douce ou soft. J'ai bossé sur les réglages mais Je n'ai pas encore assez roulé avec avant regarder pour que je remette les compressions en Médium.
La fin de course est top sur les gaps.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
kampfar (24 sept.) disait:

jholamoule (24 sept.) disait:

salut ,

ceux qui roulent avec des spindrift ici vous avez tous des amortisseurs avec réglage haute vitesse ou pas forcement ?
c'est pour savoir si il vaut mieux commander un fox float X2 ou le superdeluxe RCT debonair et le faire préparer.

J'ai pris le Superdeluxe en options "hard" compression en H et des bottomless ring en plus proposé si tu coches le Superdeluxe Debonair. Au premier abord, Je trouve la suspension arrière inconfortable, pas douce ou soft. J'ai bossé sur les réglages mais Je n'ai pas encore assez roulé avec avant regarder pour que je remette les compressions en Médium.
La fin de course est top sur les gaps.


Pour ton inconfort je pense que la compression Hard est plus en cause que les bottomless ring
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jholamoule (24 sept.) disait:

Ce que tu décris c'est exactement ce que fait crc conception avec ses cartouches pour fourche

C'est également le cas du "splug" novypart.
Ou de beaucoup de préparations à base de piston.
Et la philosophie des fourches de MX.
Je n'ai pas dit ça en le sortant de nulle part.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule (24 sept.) disait:

kampfar (24 sept.) disait:

jholamoule (24 sept.) disait:

salut ,

ceux qui roulent avec des spindrift ici vous avez tous des amortisseurs avec réglage haute vitesse ou pas forcement ?
c'est pour savoir si il vaut mieux commander un fox float X2 ou le superdeluxe RCT debonair et le faire préparer.

J'ai pris le Superdeluxe en options "hard" compression en H et des bottomless ring en plus proposé si tu coches le Superdeluxe Debonair. Au premier abord, Je trouve la suspension arrière inconfortable, pas douce ou soft. J'ai bossé sur les réglages mais Je n'ai pas encore assez roulé avec avant regarder pour que je remette les compressions en Médium.
La fin de course est top sur les gaps.


Pour ton inconfort je pense que la compression Hard est plus en cause que les bottomless ring


Oui, je sais. Je décris la fin de course pour dire que la suspension dans cette configuration est bien progressive.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Kampfar et pour la compression tu vas la modifier toi ou tu vas renvoyer l'amortisseur chez un preparateur ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jholamoule (26 sept.) disait:

Kampfar et pour la compression tu vas la modifier toi ou tu vas renvoyer l'amortisseur chez un preparateur ?

Il faut que je sois sûre que mon ressenti viennent bien de la compression hard. J'ai beaucoup roulé sur mon Dh cette saison donc je suis prudent. Mais par expérience, je ne dois pas être loin de la vérité.
Je vais essayer de le faire moi même à condition qu'il ne faut pas d'autres clapets que ceux sûr l'amortisseur. Je n'ai pas fais encore de recherches sur la modification de la compression en M. Je tripote un peu le vivid déjà.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 26/09/2019 - 17:16
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (26 sept.) disait:

Il faut que je sois sûre que mon ressenti viennent bien de la compression hard. J'ai beaucoup roulé sur mon Dh cette saison donc je suis prudent. Mais par expérience, je ne dois pas être loin de la vérité.
Je vais essayer de le faire moi même à condition qu'il ne faut pas d'autres clapets que ceux sûr l'amortisseur. Je n'ai pas fais encore de recherches sur la modification de la compression en M. Je tripote un peu le vivid déjà.

Un clapet ça coûte 2€ à l'unité.
Pour être certain que ton souci vienne de la compression, tu eux déjà faire un test d'équilibrage des suspensions:
Tu fais travailler les suspension en appuyant là où il faut*, et ton vélo doit rester horizontal. s'il reste bien horizontal, les raideurs de tes suspensions et les rebonds BV sont équilibrés entre l'avant et l'arrière. Dans ce cas, si déséquilibre av/ar, il vient de la compression ou du rebond rapide
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Massacre (26 sept.) disait:

kampfar (26 sept.) disait:

Il faut que je sois sûre que mon ressenti viennent bien de la compression hard. J'ai beaucoup roulé sur mon Dh cette saison donc je suis prudent. Mais par expérience, je ne dois pas être loin de la vérité.
Je vais essayer de le faire moi même à condition qu'il ne faut pas d'autres clapets que ceux sûr l'amortisseur. Je n'ai pas fais encore de recherches sur la modification de la compression en M. Je tripote un peu le vivid déjà.

Un clapet ça coûte 2€ à l'unité.
Pour être certain que ton souci vienne de la compression, tu eux déjà faire un test d'équilibrage des suspensions:
Tu fais travailler les suspension en appuyant là où il faut*, et ton vélo doit rester horizontal. s'il reste bien horizontal, les raideurs de tes suspensions et les rebonds BV sont équilibrés entre l'avant et l'arrière. Dans ce cas, si déséquilibre av/ar, il vient de la compression ou du rebond rapide

Comme je disais, je n'ai pas étudié la technique, le moyen de se procurer 1 clapet ou le coût. Mais ton message est rassurant.
Oui, il faut que je regarde pour la détente. Je fais déjà ton test mais je serai plus attentif à l'assiette.
La sensation est que la suspension n'est pas comme qui dirait pelucheuse. Ca me tape dans les chevilles. Le velo est dure, tape, inconfortable en chemin ou sentier.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Kampfar, sur les test du spindrift, en anglais la plupart du temps on y comprend que pendant les périodes de pédalage avec la selle haute le vélo a tendance a se cabrer du fait que la position n'est pas centré sur le vélo.

Tu confirmes ?

Aufaite hier j'ai vu le cube stéréo 170 tm, la c'est grosse hésitation...
fasteeve
fasteeve

inscrit le 17/08/19
7 messages
Johlamoule j avoue que le spindriftest peut être trop pour un vélo à l année.
Le clash ou meta me conviendraient mieux et je viens de zyeuter le stéréo 170 29p, il est juste sublime et répond à mon cahier des charges. J espère que leur sav est reactif
Je cherche pas de carbone (vélo ecolo) et le stereo alu est super bien finit :razz:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fasteeve, 29/09/2019 - 12:46