Stumpjumper Evo

Remsdu95
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Pour répondre à l'appel du peuple, j'ouvre donc un sujet pour ce spad plutôt atypique :lol:



Présentation :

Chez Specialized, le Stumpjumper est un des modèles les plus anciens, il a bien sûr subit de nombreuses itérations au cours des ans, mais son positionnement est resté le même : la polyvalence !
Depuis quelques années Specialized propose en parallèle un modèle Evo qui possède un débattement allongé et un équipement plus orienté "gravity"

Pour 2019 grand chamboulement et l'Evo devient presque un modèle à part entière. Si le design général reste celui du Stumpjumper et le débattement reste fixé à 140mm, la géométrie devient radicale.
En effet on se retrouve avec un angle de chasse à 63.5° aussi bien en 27.5 qu'en 29", boitier de pédalier très bas, les bases sont plutôt longues et l'empattement est équivalent à celui d'un demo (2018 en taille M). De plus il n'existe que deux tailles, S2 et S3 dont les tubes de selles sont suffisamment courts pour que le choix se fasse sur la longueur du reach.

Disponible uniquement en alu (modèle unique ou cadre) dans un premier temps, il existe désormais en version carbone (deux modèles) aux US.

A part un Pole ou un Nicolaï Geometron, peu de vélo de ce segment (all-mountain/enduro) peuvent se vanter d'une géométrie aussi extrême.
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Parlons tuning:

Je vais commencer par vous présenter rapidement mon nouveau spad



Pour le bike check:

Stump evo 29"
Fox 36 grip2 performance (en 160mm) et dpx2 perf (à venir marzo moto c2r)

Jdd hope (haut) et wolftooth (bas)
Potence easton 40mm
Cintre onoff stoic carbon en 765
Grips ergon ge1
Selle carbone aliexpress
Tds reverb avec kit cable wolftooth (sustain) et commande bike yoke

Shifter + chaine x01 eagle
Dérailleur + cassette GX eagle
Pédalier + bdp truvativ stylo carbone dub (en 170mm)
Plateau eagle 32d
Anti-D funn
Pédales HT T1

Freins mt5 + matchmaker + levier HC + plaquettes mt7
Disques magura storm sl2 180 av/ar

Roues carbones montage artisanal (jantes carbones chinoises, rayons pillar wing et moyeux erase)
Mousse rimpact (av) + panzer (ar)
Pneu michelin wild enduro magiX (av) + onza aquila frc (ar)

Bon, il me reste les stickers de fourches à changer et modifier mon amorto à ressort pour que le vélo soit terminé (enfin pour son montage initial :roll: )
Birzik
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Rapide clair précis efficace ! Ça va etre une bete ce bike !
Et si ce jést pas indiscret il t’es revenu à Combien ? Et juste le kite cadre ?
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J'ai chopé le kit cadre (cadre + amorto + fourche) d'occasion pour 2000€ tout juste. Et le vélo me revient à 4000-4500 € (enfin un peu moins de 4000€ mais j'avais quelques pièces d'avances).

Petite précision tel quel le vélo sort à 13,8kg ce qui me parait plus qu'honnête. A voir comment les jantes tiennent la route.

Et pour répondre à ratm (sur le sujet des sorties), les mousses différenciées c'est parce que j'ai déjà bien testé le panzer et je ne suis pas fan de son comportement à l'avant (voir mon test sur notre chaine endhurobike). J'ai donc cherché une mousse qui soit moins épaisse et plus souple, quitte à perdre en protection (vu que la jante avant reste moins exposée).
Sevenup
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13,8 avec pédales c'est vraiment une bonne perf car ce cadre est pas super light niveau poids. Les jantes carbones doivent aider pas mal. Faut aimer le ressenti sur le terrain quoi ..

C2r ? Neuf ? Car si oui c'est le prix d un x2/dhx2 d'occas, a ta place mon choix serait vite fait. Ça doit être une bombe ce vélo avec un x2
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La vidéo de test des panzer ne marche pas ce soir ...

Et pourquoi pas des cushcore ?

Par rapport au nomad ca donne quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/09/2019 - 20:43
Remsdu95
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Bizarre pour la vidéo, chez moi ça marche nickel.

Pour le cushcore c'est plus cher, plus lourd et d'après le comparatif singletracks ça ne protège pas mieux la jante (voire moins, mais le pneu est mieux tenu). Et le montage est encore plus galère...

Pour la comparaison avec le nomad je voie demain pour écrire quelques lignes mais ça manque de pertinence pour le moment ;-)

Sinon pour le poids clairement les roues aident mais l'ensemble du montage essaie de rester léger sans dépenser une fortune en wheigweenisme ;-)

Pour le C2R je l'ai acheté en destockage pour moins de 200€ neuf il y a 2 ans. Aujourd'hui si je devais partir sur un amortisseur neuf ce serait un fast ou un storia (encore que les nouveaux dvo semblent prometteurs).
Quand tu parles du x2, tu parles du float ? Si oui, de ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant je préfère largement un bon amorto à ressort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 11/09/2019 - 02:02
davelepec
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Pour le DVO comme amortisseur ça à l'air de bien marcher mais qu'elle est la durée de vie de la membrane qui remplace le piston IFP là est la question.
kampfar
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Mon shop m'a prêté 2 semaines le S3 en 29".
Je l'ai roulé en montagne autour de chez moi et en bikepark.
A part sur une piste lisse, large et rapide où le vélo prend une vitesse folle avec un sentiment de sécurité ou dans le très très raide sans virages serrés, la géométrie longer et slaker est inutile sur ce all mountain.
Le reste du temps, l'encombrement du vélo est trop important ou encore, la suspension arrière typée all mountain ne suit pas.
De l'avis des copains qui l'ont testé et qui pour un à le Stumpjumper normal , le Stumpjumper normal est plus homogène et mieux adaptés aux montagnes Françaises.
Remsdu95
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Lune de miel

Avant tout chose petite mise au point sur la suite: sur les quelques sorties que j'ai déjà fait au guidon du stump j'ai pleins de sensations mais c'est encore un peu brouillon. Et pour cause, le vélo est presque à l'opposé de mon nomad (27,5" full carbone, court, pneus jamais testés, etc), ça fait 2 mois que je n'ai presque pas roulé (donc difficile de juger de ma forme physique) et pour le moment j'en suis encore à affiner les réglages et la position. Et puis il y a le biais de la nouveauté, on est toujours un peu optimiste avec son nouveau jouet. C'est quand les bonnes sensations restent qu'on sait que c'est vraiment du bon matos.
Bref il va falloir attendre encore un peu pour que je puisse poster un avis plus pertinent.

Pour le moment et pour faire rapide:

-Le bike est une vraie bombe en relance, peut être plus que le nomad ce qui est assez dingue.
-En revanche en effort constant (plat, longue montée peu technique) je suis à la peine, comme si je tirais toujours un braquet trop gros (sensation différente de celle du pneu qui scotche au sol). Le fait de mettre l'amorto en mode trail aide l'affaire.
-En montée technique, la position est bonne et la roue ne lève pas, le grip est excellent. En revanche c'est clairement pataud et il faut bien anticiper les changements de directions.

-En descente le vélo est ultra stable et donne vraiment confiance, aussi bien sur des passages défoncés (même si ils sont rares chez nous) que sur du technique engagé.
-En virage c'est le feu aussi, à plat je suis déjà autant en confiance qu'avec le nomad et je me sens vraiment bien mieux posé, plus stable et plus centré sur le vélo. En épingles je n'ai aucun soucis, il suffit de charger l'avant et l'arrière suit.

-En saut le vélo est facile à décoller, à bouger et plutôt sécurisant, mais pour le moment je n'ai pas fais de très gros jump. J'ai réussi à le mettre au fond à l'arrière (mais en faisant le gros sac) et à l'avant (donc remise en place du token) mais clairement je craignais d'être plus limité par le débattement.

-Je ne suis pas totalement convaincu de la suspension arrière, mais en même temps depuis que j'ai gouté au ressort j'ai toujours été déçu du comportement d'un amorto à air...

Bref pour le moment je suis super content du vélo, je me sens vraiment bien positionné dessus, et contrairement à ce que j'ai pu craindre (d'après les lectures sur le net) je le trouve super sympa à rouler sur notre terrain. J'attends avec impatience de lui monter son amorto à ressort et au passage de booster un peu le débattement arrière. D'après les nombreux essais des forumeurs de mtbr.com, on peut monter jusqu'à environ 160-165mm de débattement arrière sans faire toucher le cadre. Je pense mettre 145 ou 150 pour garder un peu de rab en fin de course avec le ressort. Si j'arrive à me fabriquer des cales interchangeables sans avoir à démonter l'amorto je ferais plusieurs essais.
kampfar
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C'est bien vrai qu'en montée bien raide, avec la longueur du vélo, ça tracte et ça ne se retourne pas. :lol:

Pareil pour la position, on est vraiment bien centré et malgré le reach immense en S3, on est confort pour pédaler. La position dans le rapide et dégagé est agréable mais dans le technique et lent, le guidon est trop loin pour être bien mobile sur le vélo.
ratm54
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Remsdu95 (11 sept.) disait:

Lune de miel

ça fait 2 mois que je n'ai presque pas roulé (donc difficile de juger de ma forme physique) et pour le moment j'en suis encore à affiner les réglages et la position.

Pour le moment et pour faire rapide:
-En revanche en effort constant (plat, longue montée peu technique) je suis à la peine, comme si je tirais toujours un braquet trop gros (sensation différente de celle du pneu qui scotche au sol). Le fait de mettre l'amorto en mode trail aide l'affaire.


L’entraînement :lol: ?
Remsdu95
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Fort possible, mais encore une fois tous mes "marqueurs" habituels sont brouillés. Même le velotaf je suis sur un autre bike (le temps que je refasse la peinture de mon fixe). Et comme d'un autre côté je n'ai pas de problème d'explosivité...

Enfin d'après strava en spéciales je roule déjà à la même vitesse qu'avec le nomad et quand je pousse j'arrive même à faire claquer mes meilleurs temps :cool:
(C'est pas forcément très précis, mais ça reste assez indicatif)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 12/09/2019 - 10:08
cook91700
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Remsdu95 (10 sept.) disait:



Cette photo elle claque j'adore
Remsdu95
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Merci, ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête :grin:
Birzik
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Original, sur le cadre il y a les trous pour monter un guide chaine, mais pas un bashgard ? Pas que ce soit forcément utile, mais tant qu’à faire...
davelepec
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Birzik (13 sept.) disait:

Original, sur le cadre il y a les trous pour monter un guide chaine, mais pas un bashgard ? Pas que ce soit forcément utile, mais tant qu’à faire...


Les constructeurs partent du principe que avec les roues en 29pouces et des plateau de petite dimension ça ne va pas toucher en plus depuis le narrow wide beaucoup d'anti d n'ont plus que la partie supérieure.
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Un bien beau montage ! Hâte de voir ce que ça va donner avec le coil !
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Merci, moi aussi je suis bien pressé de le passer en coil...

Sinon ce matin petite compète "pirate" en duo. On finit 4 avec mon binôme malgré une casse de frein avant la dernière spéciale. Note personnelle le casque passé dans le cintre peut arracher la durite (du frein avant)...
Sans ça je me suis régalé et le stump a été top, même dans du sinueux assez plat c'est loin d'être problématique (enfin j'ai pas souvent été clean mais je doute que ça vienne du spad :lol: ). Et puis dès qu'il faut attaquer de la pente ou même juste mettre du speed c'est juste dingue la confiance que donne le bike :twisted:

Dans même pas 2 semaines on part à Ainsa avec des potes, ça va être top je le sens :cool: