Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Le panzer j'ai pas mal testé, notamment sur mon nomad. En montage arrière j'en suis super content. C'est pas très lourd et ça protège vraiment bien je trouve. Je me suis déjà retrouvé à rouler à pression assez basse (genre 1.2-1.3 à l'ar) dans des terrains assez cassants (stage irwego dans les vosges) sans soucis ni même sans sentir d'impact.
A l'avant ça fait le job aussi mais je trouve que ça diminue l'amorti naturel du pneu. En gros j'ai roulé pas mal de temps avec un insert à l'avant et quand je l'ai retiré j'ai vraiment senti une différence de touché. Un peu comme en passant d'un amorto air vers un amorto ressort.
Pour moi, la mousse étant assez rigide tout de même, elle a un "effet token" sur le pneu quand il se déforme. Alors peut être qu'il aurait fallu que je baisse un peu plus la pression pour récupérer les mêmes sensations, mais j'étais déjà assez bas de base.

C'est pour ça que sur le stump j'ai choisi le rimpact à l'avant: la mousse est moins haute/volumineuse et plus souple. Donc en théorie ça protège moins bien/c'est moins durable, mais ça impacte moins la déformation du pneu aussi.

Pour le moment je suis parfaitement satisfait de mon train roulant, j'ai jamais eu la sensation de talonner un pneu et aucune crevaison à déplorer. Dernière chose, sur ce genre de produit ça peut vraiment dépendre de pleins de facteurs... J'ai roulé pendant un bout de temps le nomad avec panzer et conti trail king sans aucun problème. Je revends mes roues carbone à un pote et je lui laisse tout dessus et il crève par pincement en région parisienne pendant un ride ensemble...
Le tout avec plus de pression (il doit rouler dans les 1.8-2.0) pour 10kg de plus (je tourne dans les 66kg et lui dans les 75kg je crois). Voilà quoi...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (31 oct.) disait:

Le panzer j'ai pas mal testé, notamment sur mon nomad. En montage arrière j'en suis super content. C'est pas très lourd et ça protège vraiment bien je trouve. Je me suis déjà retrouvé à rouler à pression assez basse (genre 1.2-1.3 à l'ar) dans des terrains assez cassants (stage irwego dans les vosges) sans soucis ni même sans sentir d'impact.
A l'avant ça fait le job aussi mais je trouve que ça diminue l'amorti naturel du pneu. En gros j'ai roulé pas mal de temps avec un insert à l'avant et quand je l'ai retiré j'ai vraiment senti une différence de touché. Un peu comme en passant d'un amorto air vers un amorto ressort.
Pour moi, la mousse étant assez rigide tout de même, elle a un "effet token" sur le pneu quand il se déforme. Alors peut être qu'il aurait fallu que je baisse un peu plus la pression pour récupérer les mêmes sensations, mais j'étais déjà assez bas de base.

C'est pour ça que sur le stump j'ai choisi le rimpact à l'avant: la mousse est moins haute/volumineuse et plus souple. Donc en théorie ça protège moins bien/c'est moins durable, mais ça impacte moins la déformation du pneu aussi.

Pour le moment je suis parfaitement satisfait de mon train roulant, j'ai jamais eu la sensation de talonner un pneu et aucune crevaison à déplorer. Dernière chose, sur ce genre de produit ça peut vraiment dépendre de pleins de facteurs... J'ai roulé pendant un bout de temps le nomad avec panzer et conti trail king sans aucun problème. Je revends mes roues carbone à un pote et je lui laisse tout dessus et il crève par pincement en région parisienne pendant un ride ensemble...
Le tout avec plus de pression (il doit rouler dans les 1.8-2.0) pour 10kg de plus (je tourne dans les 66kg et lui dans les 75kg je crois). Voilà quoi...


Ca m'intéresse beaucoup vu que je vais prochainement changer de vélo. J'ouvre un topic spécifique pour ne pas pourrir celui du stump evo !

Sinon Ainsa c'était bien ? Si tu as des infos pour crécher, sur les pistes, remonté navettes, je suis preneur !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ainsa c'était le feu. Bon on y est peut être allé un peu tôt, la meilleure saison visiblement c'est automne ou printemps. Là on a encore eu des journées à presque 30°C. Donc quand il faut se taper 1500 de D+ sous le soleil et sans vent, bah ça fait mal...

Ça mis à part, il y a une super application mobile avec possibilité de charger les traces sur un fond de carte satellite et de superposer sa position GPS.

Pour dormir nous on avait pris une chambre de 10 à l'auberge mora de nue en plein dans Ainsa. C'était propre, à 6 on avait de la place. Le midi on se faisait à manger dans la cuisine commune avec une petite terrasse à l'aise. En revanche attention il y a aussi un bar au rez-de-chaussée et le WE ça peut faire la fiesta tard... Donc peut être éviter les chambres qui donnent au dessus :roll: Et sinon il y a un local vélo avec un pied d'atelier, une pompe et 2-3 outils. Toujours pratique.

Pour les navettes, il y a des remontées pour les traces de la maxiavalanche. La 1 est belle et fait une belle trace, très longue. La 2 est plus courte, moins de petits coups de cul mais elle encore plus belle je trouve. Ça reprend 2 ou 3 spéciales des EWS 2018.
Ensuite il y a aussi la navette de la costa doble qui vaut carrément le coût. 2 pistes plus courtes avec le début et la fin en commun mais quel pieds !
Et sinon le premier jour on a fait une belle boucle (la 13 je crois) où il y a moyen de prendre une navette aussi.
Sinon je peux regarder les numéros mais il y a des traces vraiment superbes et engagées, et d'autres qui valent un peu moins le coup (genre liaisons descendantes en dfci)...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 1 nov.) disait:

Ainsa c'était le feu. Bon on y est peut être allé un peu tôt, la meilleure saison visiblement c'est automne ou printemps. Là on a encore eu des journées à presque 30°C. Donc quand il faut se taper 1500 de D+ sous le soleil et sans vent, bah ça fait mal...

Ça mis à part, il y a une super application mobile avec possibilité de charger les traces sur un fond de carte satellite et de superposer sa position GPS.

Pour dormir nous on avait pris une chambre de 10 à l'auberge mora de nue en plein dans Ainsa. C'était propre, à 6 on avait de la place. Le midi on se faisait à manger dans la cuisine commune avec une petite terrasse à l'aise. En revanche attention il y a aussi un bar au rez-de-chaussée et le WE ça peut faire la fiesta tard... Donc peut être éviter les chambres qui donnent au dessus :roll: Et sinon il y a un local vélo avec un pied d'atelier, une pompe et 2-3 outils. Toujours pratique.

Pour les navettes, il y a des remontées pour les traces de la maxiavalanche. La 1 est belle et fait une belle trace, très longue. La 2 est plus courte, moins de petits coups de cul mais elle encore plus belle je trouve. Ça reprend 2 ou 3 spéciales des EWS 2018.
Ensuite il y a aussi la navette de la costa doble qui vaut carrément le coût. 2 pistes plus courtes avec le début et la fin en commun mais quel pieds !
Et sinon le premier jour on a fait une belle boucle (la 13 je crois) où il y a moyen de prendre une navette aussi.
Sinon je peux regarder les numéros mais il y a des traces vraiment superbes et engagées, et d'autres qui valent un peu moins le coup (genre liaisons descendantes en dfci)...


Merci pour le retour !
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet

inscrit le 06/11/17
50 messages
Matos : 14 avis
Ça fait rêver un montage perso ????
Qu'est-ce qu'elles valent ces roues chinoises ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est encore un peu tôt pour vraiment répondre. Après il n'y a que les jantes qui sont chinoises. Les moyeux sont de conception et fabrication belge (d'ailleurs j'ai eu un petit défaut de fabrication mais très rapidement réglé avec une super prise en charge SAV) et c'est moi qui ai réalisé le montage (donc forcément rien à redire :lol: ).

J'avoue que j'étais pas forcément super rassuré pour le trip à Ainsa, mais elles ont survécu avec juste quelques rayures. Les inserts jouent surement, mais ça m'a permis d'être bien confiant.
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Hello,

Je suis une des deux personnes derrière les moyeux erase ;-)

De fait, on a eu un problème de production sur les 20 premières paires, corrigé depuis. Content que tu sois satisfait du SAV :smile:

Joli montage en tout cas, bien du plaisir a son guidon!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CeNtUrUs, 29/12/2019 - 18:19
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet

inscrit le 06/11/17
50 messages
Matos : 14 avis
Remsdu95 (31 oct. 2019) disait:

Hop, comme je commence à pas mal avoir roulé le vélo j'ai posté un test: 26in.fr

Petit retour rapide de mon Trip à Ainsa: on a eu bien chaud mais qu'est ce que ça claque comme spot. Les pistes sont dingues et le stump a été royal. Aucun problème particulier à part la bague d'auto-extraction de mon pédalier qui s'est fait la malle... Bon c'est passé en SAV donc rien de grave. Si j'ai le temps je vais essayer de faire un CR complet.

Et sinon j'ai chopé un super plan, du coup à noël je récupère un cadre evo carbone avec un dhx2 (et c'est un pote à moi qui me rachète mon cadre alu). Ça me permet d'avoir la SWAT box (vu que je roule plus du tout en sac, je vais larguer aussi la ceinture et la mini sacoche sous la selle). Je vais gagner aussi pas mal de poids (dans les 700gr je crois) et peut être un peu de rigidité/dynamisme (mais là c'est bien moins sûr).
Sans compter la potentielle plus-value à la revente ce qui n'est jamais une mauvaise chose...


Alors ce cadre carbone avec le DHX2, ça en est où? :D
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et bah premier tours de roues ce matin, donc un peu juste pour vraiment sentir la différence. Pour le moment j'ai l'impression d'avoir pas mal gagné en nervosité mais je pense que ça vient plus de l'amorto/ressort (un peu plus dur) que du cadre en lui même.

Sinon j'ai du gagner 6-700 gr et puis surtout j'ai la fameuse swat box et c'est aussi génial que prévu (j'ai collé caa + multi-outil et démonte pneus + pompe + patte de dérailleur + kit mèches et il me restait encore de la place).

Ah oui et il claque vraiment avec sa finition carbone brut :cool:
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet

inscrit le 06/11/17
50 messages
Matos : 14 avis
On veut des photos alors ????
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est prévu pour cette semaine ;-)
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet

inscrit le 06/11/17
50 messages
Matos : 14 avis
Ça donne quoi le kit câble WolfTooth sur la reverb ? J'ai pas eu de problème, à part un piston cassé à la suite d'une chute, mais ça m'intéresse bien c't'histoire !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ça fonctionne au poil. Perso j'avais déjà une commande (bike yoke) donc j'ai juste acheté le kit de conversion (dans les 30€). L'installation est très simple, ça permet de bien gagner en insertion sur certains cadre (comme le mien et heureusement, sinon ma reverb 170mm aurait été trop longue). En fonctionnement c'est fluide, précis et ça ne demande pas plus de force qu'une autre tds à câble. Attention en revanche, avec ce système il faut que la gaine puisse coulisser assez facilement, donc il faut pouvoir laisser un peu de mou (6mm) sous la tds. Avec certains cadre ça doit être limite.

Perso la commande hydraulique reverb je n'en voulait plus. En revanche je n'ai rien contre la tds en elle même, au contraire.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme promis, petite série de photos du petit nouveau:









Tel quel le spad sort à 13,4kg ce qui est très correct pour un vélo qui penche clairement vers l'enduro.

Il me reste juste un peu de réglage/bricolage sur les suspensions (augmentation de la course de l'amorto et probable réduction du débattement de la fourche) pour qu'il soit au top.
Niveau matos, il n'y a pas grand chose à toucher... Peut être un upgrade de l'amorto (modif en factory ou carrément un fénix). Sinon je vais peut être me monter une paire de roues compet/bike park (en alu?) pour assurer le coup. Après il reste les freins mais là c'est de la coquetterie :roll:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
pwah magnifique, beau montage !

j'avais fait le rapprochement mais maintenant que j'en ai un, je trouve que ça ressemble vachement au rallon.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mat24bc (23 janv.) disait:

j'avais fait le rapprochement mais maintenant que j'en ai un, je trouve que ça ressemble vachement au rallon.


L'un "porte à droite" et l'autre "porte à gauche" :lol:

Nicolas Cornet
Nicolas Cornet

inscrit le 06/11/17
50 messages
Matos : 14 avis
C'est beau, y a pas a chier :grin:
Pourquoi rabaisser la fourche ? Et pas un upgrade ? Je comprend pas la hype autour de la série performance de Fox... La 36 Perf est plus chère que la Lyrics Charger 2.1...
C'est un DHX2 performance ? Qu'est-ce ça change par rapport au "classique" ? Ouais le Fenix fait rêver, sur mon Spectral :twisted:
Qu'est-ce que tu leur trouve aux MT5 ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Merci :cool:
Pour la fourche, j'ai une 36 perf en grip 2, donc difficile de faire mieux... Le but de la rabaisser, c'est de retomber sur la géo de base du spad qui est déjà bien ouverte, donc pas la peine d'en rajouter.
Le DHX2 est bien en version perf, donc peut-être que je vais changer les deux blocs de compression/rebond. Ou alors comme je disais changement complet de l'amorto. Mais ça va vraiment dépendre du besoin ressenti et du budget... Pour le moment je vais déjà bien le régler et on verra ensuite.

Et les mt5, là c'était pour la blague parce que c'est pas super bling-bling. En vrai j'ai eu des soucis de fragilité/fiabilité chez magura par le passé mais pour le moment RAS. Donc on verra sur la durée ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 23/01/2020 - 23:15
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Très joli en effet. Ca me donne envie de m'occuper de mon Nomad...

Tu pourrais faire un retour sur tes pneus quand tu les auras testé un peu plus stp? Ou si tu les connais déjà je prends tes commentaires.

Merci.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je commence à avoir pas mal de bornes avec la paire, donc je peux faire un retour. Déjà niveau solidité, rien à redire. Pas une crevaison, même dans les caillasses d'Ainsa (alors que presque tous mes potes on eu des soucis).

Pour le reste, ça fait une monte homogène: le rendement est plutôt correct et sur sec le grip est vraiment bon et facile à prédire. Au freinage pas de soucis non plus, ça plante bien.
Dans le mou, même constat, bon grip et pas de problème de débourrage.

Il n'y a que dans la bonne boue que je manque de recul, mais de ce que j'ai vu c'est l'arrière qui risque de manquer un peu de grip (après j'ai pris l'habitude de rouler en shorty à l'ar l'hiver).

Bref pour le moment je suis très content de la paire, c'est polyvalent et costaud. A l'avant c'est du même acabit que le e13 trsr que j'aimais beaucoup et il semble que j'ai enfin trouvé le bon pneu arrière 3 saisons (bon mix entre grip et rendement). Attention tout de même, il s'agit de ma première expérience longue durée en 29, donc les repères changent par rapport au 27...
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Remsdu95 (10 sept. 2019) disait:

Pour répondre à l'appel du peuple, j'ouvre donc un sujet pour ce spad plutôt atypique :lol:



Présentation :

Chez Specialized, le Stumpjumper est un des modèles les plus anciens, il a bien sûr subit de nombreuses itérations au cours des ans, mais son positionnement est resté le même : la polyvalence !
Depuis quelques années Specialized propose en parallèle un modèle Evo qui possède un débattement allongé et un équipement plus orienté "gravity"

Pour 2019 grand chamboulement et l'Evo devient presque un modèle à part entière. Si le design général reste celui du Stumpjumper et le débattement reste fixé à 140mm, la géométrie devient radicale.
En effet on se retrouve avec un angle de chasse à 63.5° aussi bien en 27.5 qu'en 29", boitier de pédalier très bas, les bases sont plutôt longues et l'empattement est équivalent à celui d'un demo (2018 en taille M). De plus il n'existe que deux tailles, S2 et S3 dont les tubes de selles sont suffisamment courts pour que le choix se fasse sur la longueur du reach.

Disponible uniquement en alu (modèle unique ou cadre) dans un premier temps, il existe désormais en version carbone (deux modèles) aux US.

A part un Pole ou un Nicolaï Geometron, peu de vélo de ce segment (all-mountain/enduro) peuvent se vanter d'une géométrie aussi extrême.


Salut les gars, petite question Rems :

Tu les trouves comment tes roues du coup ?
Si tu les recommandes, est ce que tu pourrais me dire sur quel site tu les as prise ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, pour les roues c'est moi qui me suit occupé de tout (choix des composants et montage).
Les moyeux viennent de chez Erase components et à part le petit soucis de ratchet au début (réglé très rapidement) j'en suis super content, c'est fluide, l'engagement est rapide, le bruit est top (bien présent mais pas assourdissant) et la conception nickel.
Les rayons sont des pillar wing (rayon elliptiques et non plat, soit disant le nec le plus ultra) commandés sur nippelshop.de avec des écrous doublesquare.
Les jantes viennent en direct d'alibaba. Comme j'ai déjà du le dire, j'ai commandé des versions AM renforcées et j'ai reçu la version XC bien light. Après discussion je m'en tire avec une bonne réduc donc j'ai décidé de tenter le coup. Pour le moment ça tient bon malgré un poids final en dessous de 1500gr la paire, évidemment c'est super dynamique comme montage et le profil que j'ai choisi (asymétrique, assez large et pas trop haut) se marie bien avec le stump niveau rigidité. Je vais profiter du confinement pour faire une vérif complète (voile/saut/tension) et voir si elles ont souffert un peu.
Mais bon, difficile de recommander le fournisseur du coup, surtout que si la finition externe est nickel, à l'intérieur c'est loin d'être parfait (finition au niveau du fond de la jante, là où appuient les écrous en particulier). Et puis je dois faire quelques compètes cette année, mais du coup j'hésite pas mal à me monter une autre paire (alu pas trop lourdes) pour ne pas prendre de risque...

En revanche le même montage avec des jantes adaptées je recommande sans modération.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est quelle marque les jantes ?
Il y a quand même beaucoup de casse net dans les jantes carbones. Il y a également énormément de camelotte sur alibaba, aliexpress. Une rupture de la jante avant en réception de saut ca peut faire très très mal...
Cela étant j'ai mis un cintre carbone (am) sur mon vélo taf et pour le moment ca tient.
Perso je ne jouerais pas avec ca sauf à être sur de la la marque de la jante. Ac
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Ah je vois...
Parce que sur AliExpress, quand tu vois des jantes completes moyeux novatek qui sortent à 500€ max... Boon ça donne envie mais comme dit ratm, la rupture fait peur.
D'autant plus que tu dois avoir au moins une vingtaine de fournisseurs différents.

Du coup j'irais plutôt voir les Hunt vues en test dernièrement, les tarifs sont pas mal du tout et ça a l'air costaud
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah Alibaba/aliexpress/etc faut faire un peu attention, bien choisir le fournisseur en fonction des avis postés. Essayer de trouver des avis assez détaillés et aussi pour ce genre d'achat contacter le fournisseur et voir un peu comment se passent les échanges.

Après ça reste plus hasardeux que d'acheter une grande marque. En encore quand je vois le nombre de test de roues (y compris des jantes carbone à pas de prix) qui se terminent avec une jante explosée...
Si je prends mon exemple, malgré pas mal de précautions je me retrouve avec un produit différent de ce que j'avais commandé (je pouvais tout renvoyer mais c'était reparti pour plusieurs semaines). D'un autre coté pour le moment le ratio poids/solidité est assez dingue.

Si tu veux prendre moins de risque, il y a pas mal de monteurs qui proposent des jantes carbone à prix raisonnable. Clairement ils se fournissent en chine (on retrouve les même spec que sur ali et cie) mais au moins ils sont censé avoir testé le matos et puis dans tous les cas tu as un interlocuteur local en cas de soucis.
Il y a aussi la solution de la marque "low-cost" bien établie, par exemple light-bicycle (dont j'ai eu 2 paires de jantes) mais si la qualité et le SAV sont bons, ça se ressent aussi sur le prix.

Dans tous les cas, si tu commandes en asie, penses à prendre l'option frais de douane inclus. En général c'est 50€ de plus, mais sans ça les frais de douane ça chiffre vite bcp plus...