mika65
mika65

inscrit le 14/8/07
20 messages
Hello, Je voudrais savoir ce qui différentie les vélo de DH de Freeride et de descente? Je suis légèrement néophyte et je sais pas dans quel catégorie taper pour investir pour un vélo que je pourrais rider en station? Merci d'avance
pioutr
pioutr

inscrit le 30/6/08
598 messages
en general les velode dh on une fourche double te alors que les velo de fr on une fourche simple te si no je ne saia pas
freebiker59
freebiker59

inscrit le 27/5/08
297 messages
ben pour rider en station tu prend un vélo selon tes envie, si tu veux faire du freeride tu prend un freeride si tu veut faire de la DH tu te prend un dh ( en sachant que pour les station il faut pas des petit vélo) aprés si tu veut faire les 2 tu prend un vélo typer dh et freeride
mika65
mika65

inscrit le 14/8/07
20 messages
merci des réponses, mais en fait je voulais plutôt savoir a quoi corresponde les pratiques de freeride ou de DH?
pioutr
pioutr

inscrit le 30/6/08
598 messages
a dacor ba en faite dans les stotion tu fait les deux dh sait plus tot desent .vitesse et petit saut enfain petit (3m) sur terain naturel fr plus de gros gap avec un terain plus amenage enfain je crois que sait sa :roll:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
Matos : 2 avis
le freeride c'est + un esprit qu'une pratique. tu roules comme tu veux, où tu veux. la DH c'est de la descente pure en cherchant souvent le chrono
bikerboy24
bikerboy24

inscrit le 7/4/09
259 messages
La dh correspond à de la descente pure, quelque saut peuvent jalonner la piste mais ce n' est pa le principal . Un vélo disposant d' un débattement important est necessaire, 200 mm en général, stable et bien accroché au sol . (voila la définition que j' ais de la dh ) Aprés, pour définir la pratique freeride, c' est beaucoup plus de saut et passerelle en tout genre ... J' espere t' avoir éclairé un petit peu ... Je laisse au autres riders plus expérimentés et plus connaisseur confirmer, compléter ou coriger . Bon ride !
dirtylife
dirtylife

inscrit le 28/6/07
125 messages
Simple à retenir: "DH" = "downhill" = "descente" en français, cette pratique cible le chrono, en gros le but est de descendre le plus vite une piste avec des passages "roulant" et "technique". Donc en gros la DH c'est plus pour la compet' ou le plaisir de descendre a fond sans chercher à vraiment prendre de la hauteur dans les jump... La pratique du freeride est plus "libre", pas de chrono, plus de jump et de passerelles, le but est de ce faire plaisir sur une piste pour lâché des tricks, c'est le coté "détente" de la dh je pense...
mika65
mika65

inscrit le 14/8/07
20 messages
Ben moi ce qu je cherche c'est a descendre en me fessant plaisir et pas tabasser et des petits, saut, mais alors petit... Donc faut que je tape dans la catégorie DH pour investir alors???
Mitch84
Mitch84

inscrit le 19/6/08
177 messages
le freeride c est aussi prendr son velo sans se prendre la tete se faire les sentiers par chez toi meme si ya pas de passerelle de 25m de haut ou de jump de 50m le tout c est de se faire plaisir chacun a son niveau
pioutr
pioutr

inscrit le 30/6/08
598 messages
+1
dirtylife
dirtylife

inscrit le 28/6/07
125 messages
"mika65" disait:
Ben moi ce qu je cherche c'est a descendre en me fessant plaisir et pas tabasser et des petits, saut, mais alors petit... Donc faut que je tape dans la catégorie DH pour investir alors???
Ba si tu veut faire des descente qui tabasse pas fort et sans gros saut la descente marathon te conviendrais surement mieux, ou alors du gros enduro... Le mieux serais que tu essaye un peut tout ça en louant en station comme ça tu verrais par toi même ce qui te plait le plus
"Mitch84" disait:
le freeride c est aussi prendr son velo sans se prendre la tete se faire les sentiers par chez toi meme si ya pas de passerelle de 25m de haut ou de jump de 50m le tout c est de se faire plaisir chacun a son niveau
Oui ça c'est la définition passe partout de "l'esprit freeride" mais nous on parle de la catégorie de gros vélo qui c'est approprié ce nom... :wink:
0007
0007

inscrit le 5/7/08
38 messages
désolé, mais il y a une différence outre que ds les mots ds un bike de DH et un bike de FR. Les géométries sont pas les mêmes ! Un bike de Fr tu cherches un bike compact court, alors qu'en DH tu auras un empattement plus long et un angle de direction plus ouvert ! Un bike de DH n'est pas forcément un bike de FR et vice versa, même si effectivement ils peuvent jouer des 2. Un DH303 de Yeti, avec son top tube super long et super haut, c'est pas la meme chose qu'un Stinky :wink:
sam botte
sam botte

inscrit le 6/4/09
1022 messages
"freebiker59" disait:
ben pour rider en station tu prend un vélo selon tes envie, si tu veux faire du freeride tu prend un freeride si tu veut faire de la DH tu te prend un dh ( en sachant que pour les station il faut pas des petit vélo) aprés si tu veut faire les 2 tu prend un vélo typer dh et freeride
alors ça c'est de la reponse ! 8)
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
"pioutr" disait:
en general les velode dh on une fourche double te alors que les velo de fr on une fourche simple te si no je ne saia pas
Je sUi tout a fé dacord . la plu groce diférance é la . :roll:
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/4/09
3287 messages
Le freeride ne ce definit pas... :roll: C'est rouler quand tu veux ou tu veut et comme tu veux Du street c'est du freeride, du dirt aussi... rouler comme un con sur une route peu etre aussi definit comme du freeride... :wink:
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/5/07
2961 messages
Matos : 1 avis
la Dh et Le Freeride se pratique sur le meme terrain de jeu ... masi la Dh est fait pour tater le chrno ou tout moins resté scothé au sol ... Tandis que le freeride est la pour le plaisir, tenter de nouvelles bosses et tricks .. S'envoyer en l'air (au sens propre) .. La différence des bikes ce fait souvent, oui par les fourches (double T = dh pour la rigidité et simple T = Freeride pour la maniabilité) Le debattement arriere est compris en tre 200 et 250mm pour un dh et 150 et 200 pour un freeride .. (selon la géométrie du bike Sinon les angles sont plus fermé (je crois) en dh ... Un freeride est plus maniable ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par blackdemarseille, 15/07/2008
daron
daron

inscrit le 6/4/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un DH est plus stable. Un freeride est plus maniable. Après au niveau des poids et solidité c'est comparable... On ne va pas relancer la définition du freeride tellement les avis différe... Je suis pas un expert et je ne fais pas vraiment de compet, comme toi je suppose. J'ai opté pour un fr car c'est un poil plus polyvalent. J'ai aussi fait attention à ce qu'il soit pas trop typé ni trop lourd pour pouvoir faire un peu d'enduro... Mais sincérement la différence est pas flagrante!! Hormis visuellement la double T sur les DH et les 20mm de débattement de différence en général... Et puis depuis peu on a les vélo type slopestyle qui se mélange au freeride donc ça devient vraiment le casse tête!! Opte pour des vélo qui tapent dans les deux programmes: Glory, demo, big hit, supreme mini DH... C'est ce que j'ai fait...
freebiker59
freebiker59

inscrit le 27/5/08
297 messages

freebiker59 a écrit: ben pour rider en station tu prend un vélo selon tes envie, si tu veux faire du freeride tu prend un freeride si tu veut faire de la DH tu te prend un dh ( en sachant que pour les station il faut pas des petit vélo) aprés si tu veut faire les 2 tu prend un vélo typer dh et freeride sam botte a écrit: alors ça c'est de la reponse ! 8)
je sais je sais 8)
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages

Le freeride ne ce definit pas... icon_rolleyes.gif C'est rouler quand tu veux ou tu veut et comme tu veux Du street c'est du freeride, du dirt aussi... rouler comme un con sur une route peu etre aussi definit comme du freeride... icon_wink.gif
Excatement, le freeride c'est en fait quand tu ride des terrains en tout genre, un freerider est un rider polyvalent (cam mc caul, darren berrecloth ...) La DH, c'est la recherche de la vitesse, pas obligatoirement pour le chrono, mais c'est un descente preparé pour aller vite ;) Mias je reconnait que c'est assez dur de definir le "FREERIDE" ;)
Sylvoc69
Sylvoc69

inscrit le 2/1/08
84 messages
on retrouve le mot freeride dans plusieurs sport comme le ski et le snowboard sa veut tout simplement dire rider librement c'est l'esprit pur du ride. rider pour le plaisir et rider pour soit. DH veut juste dire downhill qui veut dire descendre la montagne. les bikes de DH servent a descendre les montagne le plus rapidement possible :roll:
atlas34
atlas34

inscrit le 6/3/07
158 messages
Au début, Dieu créa le VTT... tout nu, sans surnom, puis le VTT a évolué. En premier une bande de cheveulus désoeuvrés a décidé que pédaler c'est trop dur. Ces "gravity assisted" se sont alors laissés dégringoler le long des pentes. Les premiers se sont vautrés mais les suivants ont survécus sur des vélos renforcés, plus lourds et tout suspendus. On appelle ça l'évolution naturelle (et la sélection) ça donne les DH (Down Hill). Le VTT tout court existait encore. Comme les plaines constituaient un biotope peu favorable à l'épanouissement des DH, on a vu apparaitre une race très légère, rapide et ras du sol. Tête dans le guidon, poil ras (voir rasé). Seuls les plus rapides peuvent survivre. Leurs vélos se sont donc allegés, allongés, fragilisés, mais comme ils traversent le paysage à bloc sans rien voir, on les appellent des XC (Cross-country). Parmi les sous-familles, on peut citer les "tout-rigides" (extrêmistes, dont il ne reste que quelques débris), ainsi que les "EPO" difficile à observer car vivant cachés et très rapides. Le VTT tout court existait encore. Les XC devenant trop rapides, certains non-DH vivant dans les plaines ont mutés pour adopter une position quasi statique. Si tu bouge pas, on ne te voit pas et tu survis. On appelle ça des trialistes. Un croisement entre le mime Marceau et le vélo de cirque en quelque sorte. Ils passent leurs journées à sauter d'un rocher à l'autre pour pincer leurs chambres à air. Le VTT tout court existait toujours. Plus tard, des DH moins fainéants que d'autres se sont dit que ce serait cool de monter tout seul en haut de la montagne,voir de carrément s'en passer, tout en continuant de se prendre des boites d'anthologies en bas d'un méga jump. Leur évolution n'a pas été tout a fait naturelle puisque c'est un constructeur US qui les a baptisé du doux nom de FR (patent pending) Free Riders (Free mais pas gratuit!). Un clone de laboratoire en quelque sorte. Le VTT existait toujours mais commençait à se trouver un poil en danger. Quelques FR isolés se sont égarés sur le macadam des villes, sorte de rats d'égouts ne ressemblant plus que très lointainement à leurs cousins des champs. Ce ne sont plus tout à fait des verts à vélos, ils font du street' au PNB, ou à défaut du "dirt" en banlieue. Un phyllum égaré. Là, le VTT tout court c'est senti vraiment menacé. Impossible de poser ses roues quelques part sans être defacto sur le territoire d'un autre. Et puis surtout il ne faisait pas le poids n'appartenant à aucune tribu constituée. Il a donc decidé de changer de nom. On l'appelle maintenant 'ENDURO' car il est endurant. excellent nul part, mais bon partout, c'est la bête de somme du VTT. Une race archaïque mais robuste. On le confond parfois avec un "bourrin". Bref l'enduro... C'est rien qu'un VTT normal. Bruno (forum Vélo Vert) Lien vers une autre version... :lol: http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/VTT
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/5/07
2961 messages
daccord pour dire que l'enduro c'est LE vtt ...
drekdark
drekdark

inscrit le 6/4/09
2318 messages
"blackdemarseille" disait:
Le debattement arriere est compris entre 180 et 200 pour un freeride ...
eu crosser tu ma oublier? et sinon pour la petite histoire, les monocycle sont les rebus de la societée qui on peter leur cadre et on pas compris quil etait fichu, le monocycle et né bon ok je :arrow:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par drekdark, 15/07/2008
blackdemarseille
blackdemarseille

inscrit le 19/5/07
2961 messages
voila j'ai réparer