fabulous_scrap
fabulous_scrap

inscrit le 1/7/07
25 messages
Salut! Je voudrais changer mon bike (pour le moment un kona scrap 07) afin de partir sur un vélo typé essentielement dirt/street monté éventuelement en single-speed. La chose qui me fait beaucoup réfléchir c'est "acier ou alu"? quelles sont les vraies différences? les comportements de l'acier par raport à l'alu? pour quelles utilisations faut-il prendre de l'acier? ... etc. j'ai un budjet de 1000 euros maxi. Que peut-on trouver sans trop déscendre en gamme d'équipement par raport au Scrap?? J'atend vos propos, merci :D PS: les bikes vert pomme ou violet fluo seront les bienvenues!!!
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
Matos : 1 avis
alu sans hésiter apres pour 1000 euro il y en a plein des dirt
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
cromo avec le commencal absolut cromo a 1000 euros en single speed ou un eastern 26" night train 1000 euros lui aussi cadre acier
Normal
Normal

inscrit le 9/10/07
351 messages
Dirt tu peux te permettre un alu mais street c'est acier :wink: En bref l'alu est trés rigide donc plus cassant et on prend un acier donc plus souple car les contacts sur le sol en street et park sont plus dûrs donc plus contraignant pour la mécanique :wink: Cette souplesse retarde bien les casses de cadre. De plus un acier est plus doux à rouler sur sol béton les gros chocs sont mieux amortis :wink: Donc quite à choisir je prendrais un bon acier type un NS Capital en nouvelle couleur baby blue :wink:
teilmon
teilmon

inscrit le 20/4/09
309 messages
"Normal" disait:
Dirt tu peux te permettre un alu mais street c'est acier :wink: En bref l'alu est trés rigide donc plus cassant et on prend un acier donc plus souple car les contacts sur le sol en street et park sont plus dûrs donc plus contraignant pour la mécanique :wink: Cette souplesse retarde bien les casses de cadre.
+1 En gros l'alu casse (se fissure en général près des soudures) et l'acier ne casse pas (ou moins...) mais se tord
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages

sur l'alu sa donne sa, et c'est pas cool :? zapiks.fr

teilmon
teilmon

inscrit le 20/4/09
309 messages

ouais, ca aussi: bougnatriderz.free.fr Mais je l'ai ressoudé et ca tiens bien

fabulous_scrap
fabulous_scrap

inscrit le 1/7/07
25 messages
okiii. ben je vais voir ça, c'est pas évident! Apres avoir lu toutes vos réponses, on se demande alors pourquoi ils font des dirt alu si c'est plus fragile (??) merci ;-)
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
je pence que l'alu doit etre moin cher que l'acier. Mais je sais pas lequel est le plus lourd, acier ou alu ?
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
1171 messages
"fabulous_scrap" disait:
okiii. ben je vais voir ça, c'est pas évident! Apres avoir lu toutes vos réponses, on se demande alors pourquoi ils font des dirt alu si c'est plus fragile (??) merci ;-)
car le poids en dirt est plus exigeant, donc cadre plus leger, et moins de choc donc moins resistant après dites moi si je me trompe
Normal
Normal

inscrit le 9/10/07
351 messages
:lol: Pourquoi :lol: La question ne se pose pas :roll: Les cadres ALU sont plus jolis car plus gros et en général sont donc plus voyants. Les jeunes adorent ça et de suite pour un non initié un gros cadre rend plus et parait plus solide qu'un cadre en acier tout fin :roll: Voilà la raison principale. Comme on le sait tous ici la majorité des acheteurs de VTT sont des personnes assez jeunes pour la plupart mineurs. C'est eux qu'il faut avant tout séduire. Aprés il y a les "connaisseurs" qui se dirigent vers NS, DOBERMANN? BLACK MARKET etc... Bref là c'est moins connu du grand public mais il n'y a pas photo sur le terrain ça donne autre chose :roll: Aprés ceux achetant ces marques sont un peu plus anciens dans le vélo :wink:
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
les "connaisseu"? surtout ceux qui ont les moyens et qui peuvent travailler pour se payer un black market ou autres NS.
Tyde
Tyde

inscrit le 22/1/08
653 messages
"rider_13410" disait:
les "connaisseu"? surtout ceux qui ont les moyens et qui peuvent travailler pour se payer un black market ou autres NS.
Non pas forcément juste ceux qui on envie de ce faire plaisir ... Et moi justement je préfère un cadre tout fin que tout gros tout carrée tout pas beau a mon gout ^^
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
oui mais c'est pas a 14 ans qu'on a l'argents pour s'offrir un tel bijou en tout cas c'est mon cas
Tyde
Tyde

inscrit le 22/1/08
653 messages
bas c'est pas le mien ^^ pourtant j'ai aussi 14 ans est tout est financer par moi même. Bref moi je vote Acier j'ai vue un cadre alu pétait devant mes yeux et sa fait peur ... car sa lâché d'un coup un pote a replaquer un peu a chevale sur une """""dirt"""""" de 50cm de haut et le cadre c'est pétait net il a bouffer sa potence .... Heureusement qu'il avait l'intégrale.
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
ouais mais c'est l'argent de tes anniversaire et noel ou ta bossait
Tyde
Tyde

inscrit le 22/1/08
653 messages
rentre moi sur msn pour pas pourire le post en plus ta l'air simpa ^^ Tyde@hotmail.fr ;)
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
ok sa marche
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
125 messages
"Tyde" disait:
bas c'est pas le mien ^^ pourtant j'ai aussi 14 ans est tout est financer par moi même. Bref moi je vote Acier j'ai vue un cadre alu pétait devant mes yeux et sa fait peur ... car sa lâché d'un coup un pote a replaquer un peu a chevale sur une """""dirt"""""" de 50cm de haut et le cadre c'est pétait net il a bouffer sa potence .... Heureusement qu'il avait l'intégrale.
Certes l'acier est plus solide mais tous les cadres de freeride sont en alu.
riderdu30
riderdu30

inscrit le 6/4/09
3491 messages
Matos : 3 avis
non pas tous!! la question ne se pose même pas: chromo. je suis passé de l'alu au chromo je peut vous dire qu'on sent la différence... d'ailleurs ça me plaît tellement que je m'en monte un 2eme^^
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
125 messages
"riderdu30" disait:
non pas tous!!
Tu peux pas m'en citer ?
Normal
Normal

inscrit le 9/10/07
351 messages
"otbg" disait:
"Tyde" disait:
Certes l'acier est plus solide mais tous les cadres de freeride sont en alu.
Là il y a 2 raisons: La première est pour le poids total de l'ensemble cadre plus amortisseur. (DH c'est de la compétition pure donc un vélo de DH est quand même censé être le plus léger possible pour les relances) La deuxième ces vélos utilisent des suspensions à fort débatement autant pour l'avant que pour l'arrière donc moins de contraintes sur le matériau :wink: De plus la supension arrière du fait des pivots induit une perte de rigidité. Cette perte doit être compensée par des tubes plus rigides pour ne pas avoir au final un vélo trés mou en relances :wink: Maintenant par contre des "tout mou" commencent à arriver doucement en acier pour le slopestyle car là on ne cherche pas spécialement de relance fulgurante mais vraiment de la solidité donc... http://apu.mabul.org/up/apu/2008/05/10/img-195602z4xtv.jpg C'est le dernier proto de chez DO*BER*MANN. Voilà en espérant que celà enlève un peu de doutes à certains :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Normal, 10/05/2008
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu sais quoi, je suis passée de l'alu au cromo (scott yz0 à last raffinix) Ben prend Cromo direct surtout Last pour le dirt/ street c'est une bête!!! 8) Cromo ça casse moins c'est plus sobre (tube rond...) et tes pattes (tendeurs quoi) sont plus solides que des pattes en alu qui auront tendance à se tordre quand tu visses fort! Puis avec 1000? c'est parfait tu prend un revell par ex sur crc une dj ou argyle un 3 pièces et hop!!!
BraKC
BraKC

inscrit le 26/2/07
924 messages
Un peu de science exacte dans ce topic (étudiant en science de matériaux inside ) L'aluminium à un module de young (propriété intrinsèque du matériau représentant sa résistance à une contrainte ) plus élevé que l'acier. En clair l'alu est plus rigide que l'acier. A échantillons égaux, l'alu se déformera moins que l'acier mais va rompre à un effort moins important auquel l'acier cassera. Après tout dépend de la taille des sections, de la géométrie du vélo, et la qualité du matériau employé pour la bicyclette ...
Normal
Normal

inscrit le 9/10/07
351 messages
Humm oui et non car là tu ne prends pas en compte le traitement thermique il me semble... En fait c'est pas réellement à échantillons égaux dans ton cas. Ca en vrai l'alu [color=red]NON traité [/color]est plus souple que l'acier [color=red]NON traité[/color]. Mais dans le vélo les cadres acier ont un traitement trés léger moins contraignant qu'un alu et surtout bien moins cher. Alors que l'alumium une fois traité thermiquement de par sa masse moins élevée comparé à l'acier permet des sections plus grosse donc plus rigides. Mais qui dit plus rigide dit plus cassant. :wink: C'est pour ça que lorsque je tourne une pièce, d'abord je me la fait en alu puis si sur celle en alu je ne trouve pas de difficulté majeure et quelle correspond parfaitement à mon attente, je passe à la réalisation acier :wink: