bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Bonjour à tous :D Tout d'abord je suis nouveau dans ce forum et aussi débutant en vtt freeride ou autre ! Ensuite, j'espère ne pas m'être trompé de topic pour poster ce message.. Et enfin, comme je suis un débutant, je ne connais pas encore tous les termes techniques :? J'ai besoin de vos avis et de vos conseils : j'ai fait acquisition d'un vtt il y a 2 ans d'un Commencale Supernormal. Ce vtt est fait pour du country, promenade musclée et entrainement. Le voici en photo : http://img103.imageshack.us/img103/2865/sany0001ud9.jpg Seulement je m'intéresse de plus en plus au freeride, bosses, spots (pas en ville mais dans la nature). Mes questions sont : ce vtt peut il faire ce genre de "balade" ? Je ne risque pas de le casser ? Dois je faire quelques modifications ? Merci de vos aides bEbBiPoO
rammstein38
rammstein38

inscrit le 1/5/07
521 messages
Stations : 1 avis
Ce vélo n'est pas du tout adapté au freeride ou au dirt (bosses). Si tu veux faire que du freeride c'est mieux de prendre un vtt tout-suspendu qui pourra amortir tous les chocs et passer des gaps... Et si tu veux faire du dirt seulement, il faut prendre un vtt de dirt, c'est à dire sans suspension arrière et assez bas à l'arrière afin de mieux "voler" et faire des figures. Voila j'éspère que je t'aurais aidé ! Bon ride. :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Pour débuter ca peut aller (force pas trop quand meme, sinon tu vas vite voir des roues prendre des voiles). Met une potence courte, un cintre large, et remplace le troisième plateau par un bash :lol: Ce cadre est relativement nerveux et sympa en champs de bosses. :wink:
bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Merci :wink: Bon je vais faire attention à ne pas le casser :? Par contre je ne sais pas si je dois prendre un dirt ou freeride. J'habite Nantes et il est clair qu'il n'y a pas de grande descente mais c'est ce que j'aime ! Ici il y a pas mal de spots avec des bosses. La solution serait de prendre un vtt polyvalent ? Question : freeride et dirt se ressemble un peu non ? freeride = descente à fond (enfin presque) et il faut parfois passer les bosses. dirt : on en voit beaucoup dans les spots = circuit de descente avec bosses. Me suis je pas trompé ?
rammstein38
rammstein38

inscrit le 1/5/07
521 messages
Stations : 1 avis
Le dirt c'est pas spécialement en descente mais oui c'est que avec des bosses plus ou moins grosse ! :wink:
bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Ok donc je m'oriente un peu plus vers des freerides ou polyvalents. Je vais me renseigner pour voir si je peux faire quelques modifs benett. Icarus, ok pour un polyvalent, c'est ce qui m'intéresse le plus pour faire un peu de tout, essentiellement freeride et country. Mais un vtt freeride peut il passer un spot où il n'y a que des bosses ?
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Prend un dirt, un freeride à nantes ca te servira pas à grand choses. Met une fourche qui marche pas trop mal et c'est partie pour des petites descentes nantaises :D
vincentdu30
vincentdu30

inscrit le 18/7/07
185 messages
sa sert a rien de commencé direct en t-s faut mieux le semi rigide quand tes debutant ^^
bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Oui je pense que vous avez raison. Ce n'est pas tous les jours que je suis en montagne :lol: Et puis même, un vtt freeride ce n'est pas donné non plus... Une fourche qui marche pas trop mal, qu'est ce au juste ? une fourche longue et souple ? Que veux dire le terme t-s ? freeride ?
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Matos : 1 avis
Le ts c'est le tout suspendus et le freeride, c'est tu prend un velo, un spot naturel et tu ride (c'est la grande différences avec la descente ou DH ou tu suit une pistes toute tracée) selon tes envies d'où le mot free (gratuit/libre) et ride (faire du vélo) UNe bonne fourche, pour un dirt a en général 100 mm de débattement, un exemple de fourches reputées, la Dirt jumper 1,2 et 3 (y en a pas une 4eme ?) de marzocchi. voila ;) Et si tu habite a nantes prend un velo avec lequel, tu pourra faire un peu de street (en street tu utilise le "mobilier" urbain) car il doit y avoir pas mal de rider et de beau spots) ;) Pour te donner une idée, voila quoi ressemble un bon velo de street/dirt : http://www.billyrockproductions.com/suburban/5.jpg
bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Merci vraiphil pour avoir donné quelques définitions :wink: Donc je vais pouvoir vous dire ce que je veux exactement : pas de street, je n'aime pas du tout (désolé..lol) je suis très nature, tracé ou pas par contre je vois mal la différence entre freeride ou ride car sur toutes les vidéos de freeride que j'ai vu il y a un chemin avec des balises, bandeaux etc...c'est pas du tracé ? ou alors le freeride consiste à faire du vtt sur un chemin "naturel" alors que ride, le chemin est "fabriqué" par exemple les spots ? En tout cas, je sais qu'il n'y a pas mal de spot "naturel" autour de Nantes comme à la Haie Fouassière pour les connaisseurs. PS : il est super beau ton dirt !!! :shock: c'est pas un commencale ?
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages

C'est pas le mien (c'est sur une base de cadre de ns suburban je crois), malheureusement :( , moi je suis en train de me faire un petit FR (freeride). Le ride, c'est juste le fait de faire du velo, apres toutes les videos ou il y a des tracée, c'est du downhill ou alors du north shore (je crois) mais tu vera au fur est a mesure que tu aprendra en velo, tu te fera une definition de disciplines ;) Quand au videos voila du freeride : fr.youtube.com et de la DH : vttfreeride.com

bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages

Je vois un peu les différences mais j'ai encore du mal à les différencier et les choix du type de vtt. Il y en a pas mal qui se trompent de définitions comme moi d'ailleurs. Ça viendra petit à petit en apprenant :) Comme je suis en Loire Atlantique, je suppose qu'il n'y en a pas ou très peu de freeride et de DH. Le spot à la Haie Fouassière ressemble beaucoup à des pistes de Dirt. Il y a même 1 ou 2 pistes de downhill ou freeride mais très serré et courte :? voici des liens vidéos du spot de la haie fouassière : fr.youtube.com fr.youtube.com fr.youtube.com Donc concernant le choix du vtt, ce qu'il me faudrait c'est un cadre de dirt avec une bonne fourche genre 100-150mm ?

vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Alors si tu veut de la polyvalence, tu prend un cadre de HARDTAIL (he oui encore une autres espece ^^) et en effet tu met une fourche de 130-150 comme la pike 454 : http://mos.bikeradar.com/images/legacy/bikeradar/categories/cycling/component/steering/fork-suspension/images/rockshox-pike-454-dual-air-400-90.jpg et voila un exemple de velo hardtail (mon preferé :p) : http://www.sunnbicycle.com/fr/fichiers/46e8403119a69-Forestjump-evo.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vraiphil, 25/04/2008
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vttfreeride.comvttfreeride.comvttfreeride.comvttfreeride.comvttfreeride.com

Voilà tu t'y retrouvera mieu en terme de discipline !

bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Merci J'avais lu quelques uns de ces définitions. J'ai également fais des recherches sur google :D Ce que je veux, si je peux encore préciser plus que précédemment, c'est faire de la descente sur des chemins tracés en général avec parfois des bosses mais sans faire de grosses figures genre je descend, je vais vite, je passe vite les bosses haut et/ou loin mais vite très vite :twisted: Un peu comme la 2è vidéo : le mec descend vite sans faire de figures, juste des sauts rapides. cela ressemble un peu à du downhill miniature ? Vraiphil, oui encore un terme nouveau pour moi, le hardtail. D'après mes recherches, le hardtail c'est un peu comme un vtt semi-rigide freeride ou entre un dirt et freeride. Est ce bien ça ?
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Exact, le hardtail est un mélange de dirt, descente (DH) et freeride (FR) et en plus pas trop lourd pour se déplacer (dans la ville/village) et faire occasionnellement une petite rando ;) Les velos de Dh tout suspendus coutent cher, tres cher, donc il vaut mieux que tu prenne un hardtail, tu as combien de budget max ?
bEbBiPoO
bEbBiPoO

inscrit le 25/4/08
22 messages
Je ne sais pas trop pour mon budget pour l'instant. Il faut déjà que je sache les différents gammes de prix de chaque type de vtt. Par exemple il n'y a pas de vtt TS à 500euros neuf pour du freeride. De même un vtt freeride à 1000euros c'est dans la basse-moyenne gamme (enfin je pense !) Tout dépendra si je vendrais mon vtt pour un hardtail qui me semble plus adapté à mes besoins. Donc je dois connaitre avant tout à quel prix ça démarre et jusqu'à combien pour un hardtail. Après j'aviserai. Je pencherai même acheter pièce par pièce. Voilà et merci de vos conseils :D
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Pour ma part, je me suis acheter un Qbikes drift de 2007 a 440 en fin de serie (il coute 550 neuf), Puis maintenant je le fait evolué : paire de freins a disque BB5 65 euros + sun rims SOS d'occaz a 30 euros + Shimano déore LX chape courte a 45 euros, pour l'instant, puis cet ete un pedalier truvativ ruktion mono plateau avec le boitier et le box guide (anti-deraillement) pour 130 euros, ensuite encore plus tard des sun double tracks a 150 euors la paire et enfin une fourche (200-250 euros), ca prend du temps de faire un velo quand t'as pas beaucoup de moyens ! Pour les gammes je ne sait pas trop, mais je dirait : 0 - 600/700 euros -> bas de gamme 700 - 1200/1300 -> milieu de gamme 1300 et + -> haut de gamme Je parle la des hardtail bien sur, car chaque disciplines a ses gammes ;) Piece par piece, c'est encore mieux, mais tu as les frais de port a prevoir, car tu ne trouvera pas tout sur le meme site et aussi tu mettras pas mal de temps !
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
"vraiphil" disait:
Pour ma part, je me suis acheter un Qbikes drift de 2007 a 440 en fin de serie (il coute 550 neuf), Puis maintenant je le fait evolué : paire de freins a disque BB5 65 euros + sun rims SOS d'occaz a 30 euros + Shimano déore LX chape courte a 45 euros, pour l'instant, puis cet ete un pedalier truvativ ruktion mono plateau avec le boitier et le box guide (anti-deraillement) pour 130 euros, ensuite encore plus tard des sun double tracks a 150 euors la paire et enfin une fourche (200-250 euros), ca prend du temps de faire un velo quand t'as pas beaucoup de moyens ! Pour les gammes je ne sait pas trop, mais je dirait : 0 - 600/700 euros -> bas de gamme 700 - 1200/1300 -> milieu de gamme 1300 et + -> haut de gamme Je parle la des hardtail bien sur, car chaque disciplines a ses gammes ;) Piece par piece, c'est encore mieux, mais tu as les frais de port a prevoir, car tu ne trouvera pas tout sur le meme site et aussi tu mettras pas mal de temps !
salut, où as tu acheté tes bb5?
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages

Ebay :D : cgi.ebay.fr Je l'es ai achetés dans cette boutique d'ebay, si tu n'as pas le temsp d'ici la fin de l'achat, ne t'inquiete pas, il en remet une fois que c'est fini ;)

ghia
ghia

inscrit le 16/2/08
427 messages
"vraiphil" disait:
Ebay :D : cgi.ebay.fr Je l'es ai achetés dans cette boutique d'ebay, si tu n'as pas le temsp d'ici la fin de l'achat, ne t'inquiete pas, il en remet une fois que c'est fini ;)

Connais bien le vendeur je lui avait commandé beaucoup de choses (shifters X9 déraill X9 déraill av shim xt, freins hayes nine HD, cintre carbone, serrages rapides etc...) Compte deux bonnes semaines pour la livraison, mais bien emballé et c'est nickel ;)

vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
+1 mon pacquet venait de hong kong, et j'ai eu peur quand j'ai vu l'aspacet exterieur du colis (un peu froisé de partout ^^) mais quand j'ai ouvert c'était niquel proteger ;), il a mis 1 semaine pour arriver, pour te rassuré regarde son palmares de vente ^^ 99.9 positif sur 14805 ventes, soit 13 avis negatif ^^ ! Bon, stop hs ^^
arnodu73
arnodu73

inscrit le 9/12/07
2396 messages
merci bien et dsl pour le hs