AM_87
AM_87

inscrit le 2/1/07
128 messages
bonjour, j'ai envisagé de m'acheter un vario dirt'core mais quelque chose me gène: le boitier de pédalier est fixé sur le bras oscillant: http://www.vario-bikes.com/new/images/geometry/geo-core.jpg c'est un système que jusq'à présent je n'ai vu que sur les vélos de supermarchés (mon top bike c'était ça), on dirai que Vario est la seul "marque" qui utilise ce truc depuis cette année (et je sais bien que ça vaut plus qu'un vélo de supermarché!). Donc j'aimerais savoir pourquoi les marques l'évitent, je pense que les jambes prennent plus de vibrations... est-ce vraiment génant? S'il y'en a qui sont calés sur les systeme d'amortissement j'aimerais avoir leur avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AM_87, 06/01/2008
pac_man
pac_man

inscrit le 18/11/07
710 messages
Matos : 1 avis
le kona cowan ds est aussi comme ca ca permet de ne jamais faire varier la longueur des bases et donc de pouvoir le monter en single speed :wink:
victorrr_du_92
victorrr_du_92

inscrit le 25/5/07
2480 messages
un vélo de supermarché :roll: vario, kona, macmahone et d'autre l'utilise :roll: c'est pour , comme dit plus haut, le montage en single speed du vélo :roll:
AM_87
AM_87

inscrit le 2/1/07
128 messages
NON !! Les vélos que tu viens de citer cowan mac mahone... on l'axe de pédalier fixé sur le pivot, le vario a l'axe de pédalier sur le bras oscillant, c'est pas du tout la meme chose!!
victorrr_du_92
victorrr_du_92

inscrit le 25/5/07
2480 messages
qu'est ce que le pivot? :shock: tous ces vélos sont comme le vario , on est plusieurs contre toi, la suspension est articulée autour du boitier de pédalier :evil:
Nuguns
Nuguns

inscrit le 18/6/06
405 messages
Faux sur le plan qui est joint on peut voir que le boitier de pédaliers est sur les bases (donc la longueur de chaine ne change pas) , mais l'articulation de la suspet' est juste au dessus . Sinon je pense que c'est de la bien meilleurs qualité que tout tes vélos de supermarché t'inquiète! a= bon ride
victorrr_du_92
victorrr_du_92

inscrit le 25/5/07
2480 messages
àà oui !!!!! mais je comprenais pas pivot!! tu as raison :wink: mais c'est de la meilleur qualité!
LERAY
LERAY

inscrit le 19/4/09
429 messages
Il veut pas savoir si c'est de la meilleure qualité (il en est conscient je pense :roll: ) mais il veut savoir pourquoi d'habitude les marques n'utilisent pas ce système. Moi j'avoue que ça me choque mais je sais pas si ça gêne réellement. Je pense que au pédalage la suspension pomperas plus mais j'en suis pas sur et vu que le vélo est fait pour sauter on s'en fou en plus.
victorrr_du_92
victorrr_du_92

inscrit le 25/5/07
2480 messages
^mais avec ses 100mm arr enfin bon... et puis pourquoi les autres marques l'utilise pas? parce que ils ont pas besoin d'etre monté en single speed :wink:
EXS
EXS

inscrit le 9/4/09
1147 messages
"AM_87" disait:
NON !! Les vélos que tu viens de citer cowan mac mahone... on l'axe de pédalier fixé sur le pivot, le vario a l'axe de pédalier sur le bras oscillant, c'est pas du tout la meme chose!!
Oui, tu as raison.
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/5/07
306 messages
ouaip, bizarre. Faut demander à Vario.
Maxouel
Maxouel

inscrit le 23/8/06
549 messages
Comme dit plus haut, la marque macmahone utilise le meme systeme ( présenté dans ride it n°15 ). Je cite : "La suspension arriere est articulée autour du boitier de pédalier, un systeme qui permet de monter une transmission en single speed : il n'y a jamais de variations dans la longueur de chaine ". Et avec 100mm gonflé à bloc je peux vous assurer que sa risque pas de pomper, surtout qu'en dirt et slop', le petits chocs, on s'en fout royalement, c'est les relances et la vivacité qui comptent.
AM_87
AM_87

inscrit le 2/1/07
128 messages
"Maxouel" disait:
Comme dit plus haut, la marque macmahone utilise le meme systeme ( présenté dans ride it n°15 ). Je cite : "La suspension arriere est articulée autour du boitier de pédalier, un systeme qui permet de monter une transmission en single speed : il n'y a jamais de variations dans la longueur de chaine ". Et avec 100mm gonflé à bloc je peux vous assurer que sa risque pas de pomper, surtout qu'en dirt et slop', le petits chocs, on s'en fout royalement, c'est les relances et la vivacité qui comptent.
comme dit plus haut, mais un peu plus bas: non ce n'est pas le meme systeme,sur le vario :La suspension arriere N'EST PAS articulée autour du boitier de pédalier
Fr-Kona08
Fr-Kona08

inscrit le 22/6/11
544 messages
Matos : 2 avis
En plus faut se dire que quand la suspension réagira le boitier va monter :?
lerider70
lerider70

inscrit le 11/4/09
823 messages
c'est bizar que vario fasse un bike avec un boitier sur le triangle arrière, menfin vus les bike en carton qu'il produise ca ne metonerais même pas, enfaite ce systême la n'amortie que la tige de selle et très peut le pedalier ce qui fait que tu va te prendre des choc dans les pates.
alino
alino

inscrit le 8/7/06
74 messages
GT utilisent aussi ce systeme , avec la gamme I-drive : en DH, comme en XC
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
c'est pour avoir une qualité du suspension progressive... par contre pompage conséquent... avec ce systeme il n'y a pas de point de pivot virtuel. le boitier est en dessous de l'articulation car sinon avec ce systeme le débatement serait minuscule. Je ne suis pas sur à 100 % de ce que je dit mais c'est que j'en déduit en regardant la géométrie
Lerider34
Lerider34

inscrit le 15/7/07
224 messages
La raison principale à cette disposition, c'est le single-speed . C'est un velo de dirt/slope, le single-speed est donc bien mieux, plus fiable, plus simple. Effectivement le Macmahone est aussi comme ça, et il est dit dans RideIt, que cette disposition est là tout simplement pour qu'il n'y ai pas de variation de chaine, y'a pas d'autres raisons ! Concernant la solidité, je pense que sa le fait, c'est quand meme un cadre prévu pour une pratique assez hard, donc ya pas de raison ! :wink:
AM_87
AM_87

inscrit le 2/1/07
128 messages
"Lerider34" disait:
La raison principale à cette disposition, c'est le single-speed . C'est un velo de dirt/slope, le single-speed est donc bien mieux, plus fiable, plus simple. Effectivement le Macmahone est aussi comme ça, et il est dit dans RideIt, que cette disposition est là tout simplement pour qu'il n'y ai pas de variation de chaine, y'a pas d'autres raisons ! Concernant la solidité, je pense que sa le fait, c'est quand meme un cadre prévu pour une pratique assez hard, donc ya pas de raison ! :wink:
c'est dingue il n'ya pourtant pas beaucoup de messages à lire dans ce post, ce que tu dis a déjà été dis et on a déjà dit que c'est faux: [size=18]C'EST PAS COMME LE MACMAHONE[/size]. Mais peu importe, je ne vais finalement pas me l'acheter, j'ai trouvé un autre cadre qui correspond a mes attentes.
romD
romD

inscrit le 19/2/07
275 messages
dommage que tu l'achetes pas c'est assez interessant en fait pour ce qui est de gt, avant de dire des conneries, on se renseigne 1 minimum pour le triangle unifié, Klein l'utilise depuis des années en xc, et fait des vélos moches depuis des années vario est 1 des seules marques a utiliser ce système, et depuis ses débuts, c'est très bizarre comme comportement contrairement à d'autres marques (topbike), la suspension continue d'etre réactive même sans etre assis sur la selle, et le vélo ne se "plie" pas en 2 quand la suspension travaille l'efficacité des varios vient principalement du positionnement du pivot par rapport au boitier dernier avantage, en relance, pas de perte de puissance, et ça, entre 2 jumps, c'est pas mal... tout ça pour dire que y a des chances que le core soit 1 vélo assez efficace
DARE
DARE

inscrit le 21/6/07
59 messages
"Alius" disait:
c'est pour avoir une qualité du suspension progressive... par contre pompage conséquent... avec ce systeme il n'y a pas de point de pivot virtuel. le boitier est en dessous de l'articulation car sinon avec ce systeme le débatement serait minuscule. Je ne suis pas sur à 100 % de ce que je dit mais c'est que j'en déduit en regardant la géométrie
C'est la variation de la longeur de la chaine qui crée un pompage Ce vélo pompera moins qu'un system vpp (qui n'est pas parfait) mais je ne sais pas si on arrive à déceller une différence entre les deux Ca me laisse perplexe de voir autant de gens parler sans savoir ... Faux Mr FR Kona 08, regarde un peut mieux et imagine le mouvement de la suspention avant de dire n'importe quoi car après certain vont ce baser sur tes dires pour raisonner, jte dis pas le merdier ... Pour ce qui est des vibrations dans les jambes, une suspention ne te les gommera jamais tous donc aucune crainte de ce coté là, maintenant je n'ai pas testé le vélo donc je ne suis pas certain mais théoriquement pas de souci
Lerider34
Lerider34

inscrit le 15/7/07
224 messages
"AM_87" disait:
"Lerider34" disait:
c'est dingue il n'ya pourtant pas beaucoup de messages à lire dans ce post, ce que tu dis a déjà été dis et on a déjà dit que c'est faux: [size=18]C'EST PAS COMME LE MACMAHONE[/size]. Mais peu importe, je ne vais finalement pas me l'acheter, j'ai trouvé un autre cadre qui correspond a mes attentes.
Wooo RELAX ! Pas la peine de s'énerver... ca t'arrive jamais de te tromper ? ... :roll: Laisse beton, sa m'empeche pas de penser que c'est un bon velo ! :P
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
"DARE" disait:
"Alius" disait:
C'est la variation de la longeur de la chaine qui crée un pompage Ce vélo pompera moins qu'un system vpp (qui n'est pas parfait) mais je ne sais pas si on arrive à déceller une différence entre les deux Ca me laisse perplexe de voir autant de gens parler sans savoir ... Faux Mr FR Kona 08, regarde un peut mieux et imagine le mouvement de la suspention avant de dire n'importe quoi car après certain vont ce baser sur tes dires pour raisonner, jte dis pas le merdier ... Pour ce qui est des vibrations dans les jambes, une suspention ne te les gommera jamais tous donc aucune crainte de ce coté là, maintenant je n'ai pas testé le vélo donc je ne suis pas certain mais théoriquement pas de souci
ça me laisse encore plus perplexe que tu veuilles me corriger et que tu confondes avec autre chose... la variation de la longueur de chaine créer un autre phénomène qui s'appelle le feed-back (je connais pas l'orthographe)... le phénomène de pompage c'est autre chose... et oui un bike semi rigide peut pomper au pédalage aussi (bon en position de danseuse mais ça pompe aussi sur un TS) et pourtant il n'y a aucune variation de longueur de chaine :wink: le phénomène de pompage c'est un épuisement physique suplémentaire du au mouvement des suspension qui écrase le vélo et qui le freine... le feed back c'est la tension de la chaine qui augmente et qui rend le pédalage plus dificile
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alius, 28/01/2008
romD
romD

inscrit le 19/2/07
275 messages
alors feed-back = retour sur impression là, c'est plus que de l'orthographe, ici, il s'agit de kick-back = tension de chaine due à une augmentation de la distance boitier de pédalier, axe de roue arrière (je précise, on sait jamais), qui provoque un phénomène de rétro pédalage un semi rigide ne pompe pas du cul, comment veux tu qu'un cadre qui n'a pas de suspension puisse s'enfoncer sous l'effet du pédalage on parle de pompage du cul là, pas de fourche!!!
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1285 messages
oui mais ça prouve bien que pompage et "kick-back" (en effet j'était carément à coté du bon orthographe) = différents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!