vweb26
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inscrit le 26/7/09
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Bonjour à tous ! Quels cadres ou vélos aciers semi-rigides me conseilleriez-vous pour cette pratique (l'enduro) ? ++
ZRTst
ZRTst

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pourquoi acier ? une simple preference pour ce materiaux ?
papy_1
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Salut,

tu peux aller voir sur le forum velovert, il y a un topic sur le sujet

- On One 456 ou Inbread
- Orange P7
- Cove Handjob
- Chromag Stylus et consors (chers et rare)
- Cotic Soul ou BFe (idem)
- Surly Instigator (sans doute le plus facile à trouver sur le net)
- un Voodoo dont j'ai oublié le nom (surdimensionné ceci dit)

Dialled bikes, Charge Bikes, Curtis bikes et d'autres marques anglaises peu connues font des cadres aciers magnifiques compatibles avec des fourches de 130 mm.
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
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je vais ptet dire un connerie mais un ns bikes bitch ? s'est plus pour le freeride mais sa accepte les gros débattements et sa ne coute que 300? , le cadre est lourd , mais moins qu'un ts donc sa peut aller .
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
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un vtt acier pour un enduro ca fait lourd ....
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ZRTst
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ouai, c'est pour aller chercher le pain ;)
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Loleride
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inscrit le 9/10/09
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Sur un forum de cadre home made y a plein de gars qui faisait des cadre de xc en acier.
oui-oui
oui-oui

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On dirait que vous ne connaissez pas les avantages des cadres en acier, j'utilise un revolt 2007 en cromo pour une pratique rando sportives, le cadre est seulement 200gr plus lourd que son équivalent en alu mais il est beaucoup plus confortable, ce qui n'est pas négligable dès que les distances dépassent les 40km. sinon je pense que papy à donner une bonne liste de base pour un montage enduro ou le confort est quand même plus important qu'en XC et si l'on ne veut pas de tout-suspendu, c'est parfait, cen'est pas du titane mais le prix est qu'en même beaucoup moins élevé.
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/4/09
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"ZRTst" disait:
ouai, c'est pour aller chercher le pain ;)
euh mouai la je suis vraiment pas d'accord... il y a meme des cadre de XC en acier qui sont bien mieu que certain alu... :roll:
vweb26
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inscrit le 26/7/09
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Merci à tous de m'aider dans ma quète du VTT idéal ! Et oui ZRTst, l'acier est le meilleur matériau (à mon goût et avis) avec le titane pour les semi-rigides, que ce soient pour des pratiques de bourrin ou non. De plus, je préfère les semi-rigides, bien qu'habitant en région montagneuse (Drôme) pour leur nervosité, la technique qu'ils demandent (oui, j'aime la technique :wink: ), et pleins d'autres détails... Quant à l'alu, je n'ai rien contre, mais sur un tout-suspendu ! Je vais aller fouiller chez VV, tout en acceptant et lisant avec avidité vos conseils et avis ! Merci encore et @ bientôt
vweb26
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inscrit le 26/7/09
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Au fait, pour le Voodoo, ne serait-ce pas le Shango ?
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
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Matos : 2 avis
l'acier pour aller chercher le pain...


Ttttt... roll



Il ne faut pas croire que parce que 99% des cadres rigides sont en alu actuellement que l'acier est un matériau inadapté au VTT.

Le marketing est passé par là dans les années 97 / 2000.

Il existe des tubes de très grande qualité en acier (colombus, Tange, True Temper, Dediacci, ...) adaptés au VTT (on peut ajouter aussi le 4130 de base, à épaisseur variable ou non) avec lesquels on peut faire des cadres pas toujours plus lourd que des alus et d'un confort et/ou d'une longévité sans commune mesure tu prends un gadin sur une caillasse avec un cadre acier, tu vires la peinture, avec de l'alu, tu vires du métal (au mieux...)
Le matériau revient peu à peu via le dirt et le street (NS en est un bon exemple) mais aussi via l'enduro, le freeride et le XC.

Et en montagne, le surcroit de confort d'un cadre acier, surtout avec des pneus dignes de ce nom, c'est loin d'être négligeable. Une bonne alternative au tout mou en costaud et moins cher.

Les petits constructeurs semi-artisanaux se tournent vers ce matériau car + facile à souder (et à réparer au passage).

Pour les tous mous, le manque de rigidité p/r à l'alu n'en fait pas el matériau idéal. Mais pour les hardtails, (j'ai pas testé le titane) c'est pas loin d'être le top. Et le cadre n'est pas rincé au bout de 5 ans comme certains alus.

Bref, je ne milite pas spécialement pour l'acier mais je préfère j'ai 5 VTT, 4 aciers, 1 alu (c'est le + récent, mais pas forcément celui avec lequel je roule le plus...). Et ma pratique oscille entre le XC ludique et assez dur avec le matériel et l'enduro.

Pour revenir au sujet le NS bitch a un tube de selle de 13 pouces. Il serait pas mal pour un tout petit gabarit, mais pour pédaler en cote avec, bof bof.... En dessous de 15 pouces, c'est court je trouve.

J'ai oublié DMR dans les cadres aciers.
Il existe un gros freeride, le Exalt, mais sans doute trop balèze.
Le Trailstar LT serait pas mal, mais il a un angle de direction assez fermé (72°;) et un top tube vraiment court (je m'étais posé la question à un moment).
Enfin, il y a le Switchback, mais peut être un peu léger, bien que fait pour 130 mm de mémoire. Peu répandu j'ai l'impression en France, aucun retour dessus.
vweb26
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inscrit le 26/7/09
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Merci papy, je me croyais tout seul à avoir des propos comme les tiens, mais non :D Pour l'instant, je me suis arrêté sur les trois petites marques anglaises que tu m'as données, plus le On-One. Encore merci @ tous !
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
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oki, papy, merci de l'info ;)
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
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mes convictions sur l'acier sont liées à mon âge... Quand j'ai débuté, il y avait peu de cadres alu, et les aciers montaient haut en gamme.

J'ai toujours un XC en Tange DB de 1994, qui roule, et qui en a vu des vertes et des pas mures... (y'a qu'à voir sa peinture....)

Pour On One, le souci est leur stock. Il faut souvent précommander sur leur site apparemment. Des cadres sont dispos sur CRC également. LE rapport qualité prix est top.

Le Surly Instigator est dispo sur alternativebicycles.fr, et est à mon avis un bon choix, bien que relativement lourd (dans les 2.5 kg). Surly taille grand, il y a post dédié sur velovert qui donne des conseils de choix de taille. Il ya moyen d'arriver à des montages de moins de 14 kg et costauds, ce qui n'est vraiment pas mal.
J'ai une fourche rigide surly Instigator sur un vélo en SS très belle finition, rien à dire. J'ai un copain qui a fait l'enduro du roc d'azur avec ce cadre et cette fourche!! (et en SS en plus...). Comme quoi... le débattement...

Le Handjob de Cove est aussi un beau cadre, plus léger, mais surtout plus cher le tube Reynolds, çà se paie... Destiné à une pratique moins engagée qu'un 456 ou un Instigator ceci dit...

Pour l'anecdote, en avril, j'ai acheté à l'importateur Kona à Monaco un cadre de Scab en 4130 de 2002 neuf, pour un montage semi-rigide d'enduro, pour 250 euros en gros.
Mais bon, faut reconnaître que ce cadre, à l'origine prévu pour le freeride ou le dirt (gamme "out of bound" hardtail, comme l'actuel 5-0) est super lourd 3,5 kg environ en 18 pouces! Mais en prenant son temps, çà grimpe.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 7/2/07
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Effectivement, il est dommage que certains par méconnaissance fassent l'amalgame entre acier et matériau bas de gamme. Je roule sur un dirt FR en alu (Giant STP) mais j'ai une certaine expérience des cadres acier (4130) par le BMX. J'ai roulé en BMX race à la grande époque ;o)) sur un BMX acier 4130 Hutch Judge (1987 à 1990). Ce dernier est maintenant dans le grenier de ma belle mère et je le ressors de temps à autre pour déconner. Mon neveu roule aussi occasionnellement dessus. Et le cadre est encore bon... J'ai également roulé plus récemment (pendant un an) en BMX street sur un Eastern Element (acier 4130 double butted). L'acier a une bien meilleure résistance sur la durée tout en gardant une certaine récativité que l'alu n'a pas. D'autre part les épaisseur variables d'acier permettent un gain de poids important (regardez les cadre et pièces de BMX street qui se rapprochent du poids de leur homologues alu); Tout cela est à méditer et il faut se renseigner sur le comportement des matériaux avant de formuler des critiques infondées.
Loleride
Loleride

inscrit le 9/10/09
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Quand on voit le nombre de butté qui il y a sur certain guidon de bmx on se dit qu'y a moyen de faire de super cadres. L'acier c'est surtout bien pour un velo qui sera utilisé intensivement grace a ça duré de vie. Un forum sympas veloartisanal.free.fr Y a beaucoup de cadre en acier.

BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
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Que c'est bon de voir des gens qui parlent bien et vrai ici, merci messieurs! Pour en revenir au sujet, j'ai vu une petite marque artisanale qui fait un cadre d'enduro acier vraiment sympa! Cette marque s'appelle Orpist, c'est du 100% artisanal (soudobrasage), en acier, c'est light (2040g pour le Bat et 2190g pour le Superbat) et la géomètrie m'a l'air de se rapprocher de ce que tu cherches! http://www.orpistbicycle.fr/image/superbat/album/large/0001.jpg http://www.orpistbicycle.fr/image/superbat/album/large/0002.jpg http://www.orpistbicycle.fr/image/superbat/album/large/0004.jpg Ca c'est du vélo!
Loleride
Loleride

inscrit le 9/10/09
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La qualité est au top.
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
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Voir aussi la gamme Vagabonde sur le forum de vélo vert des hardtail artisanaux made in french dont un enduro de toute beauté :shock: :shock: :shock: Edit le blog de Vagabonde avec un article sur l'enduro fait sur mesure : vagabondecycles.blogspot.com Et une toph de l'enduro img502.imageshack.us

papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
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ah, orpist et Vagabonde... Superbes. Je ne les avais pas cités car plus confidentiels.

Une marque Française est en train de se monter également SOBRE.
Actuellement, plutot typé XC et Single speed, tubes de qualité, soudés à l'étranger donc tarifs abordables.

Un hardtail / 130 mm est en préparation d'après leur site, pour le 2e semestre 2008 a priori.

Ce qui est bien et dommage à la fois avec l'acier en VTT (hors dirt et street) c'est qu'on en voit pas à tous els coins de rue. Rouler sur un cadre comme çà, c'est la certitude d'avoir un vélo qui sort du commun.

Mais quand on voit Sunn qui s'y remet comme à la grande époque, çà laisse de l'espoir pour l'avenir des cadres avec une âme vont peut être revenir...

Dommage que des constructeurs spécialisés dans l'acier comme NS bikes ne sortent pas un modèle polyvalent pemettant à la fois d'envoyer et de pédaler, un peu comme les magnifiques Chromag canadiens, dont une partie est soudée à la main au Canada par 2 passionnés. Mais au secours les prix (ceci dit, ils les valent bien...)
Un de leurs modèles, le Sakura de mémoire est soudé à Taiwan et est plus abordable.

Il me semble aussi que Evil bikes a un cadre acier polyvalent dans sa gamme, bien que taillé pour envoyer.
Voir le post "endurigide" sur velovert. Un bon panorama est donné, dont pas mal d'aciers.
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
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+1 L'acier est certainement le meilleur matériaux pour un semi rigide, je possède encore un vieux Sunn Xircuit max de 97" en Tange DB, un full rigide de 10,5kgs, un avion de chasse.... Les plus jeunes ne savent pas que l'alu s'est imposé à la fin des 90's début 00 uniquement pour des raisons de cout moindre et pour de basses raisons mercantiles : en raison du mauvais vieillissement de l'alu, on renouvelle plus souvent son spad... Quant à l'argument : l'alu s'est plus léger que l'acier.... laisser moi rire, car l'alu étant beaucoup plus fragile que l'acier, les constructeurs sont obliger de proposer des cadre avec des tubes plus épais et avec plus de renforts pour compenser.. et au final on se retrouve avec des poids équivalents..... Mon rêve un petit cadre rigide pour pratique engagé (FR/Dh) style NS bitch mais avec un poids raisonnable (2/2,5 kgs) en tube tange DB ou Fuji DB (comme les sunn de la bonne époques en renforcés) tout en étant économique..... :wink:
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
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va jeter un oeil chez Chromag....