l'acier pour aller chercher le pain...
Ttttt... roll
Il ne faut pas croire que parce que 99% des cadres rigides sont en alu actuellement que l'acier est un matériau inadapté au VTT.
Le marketing est passé par là dans les années 97 / 2000.
Il existe des tubes de très grande qualité en acier (colombus, Tange, True Temper, Dediacci, ...) adaptés au VTT (on peut ajouter aussi le 4130 de base, à épaisseur variable ou non) avec lesquels on peut faire des cadres pas toujours plus lourd que des alus et d'un confort et/ou d'une longévité sans commune mesure tu prends un gadin sur une caillasse avec un cadre acier, tu vires la peinture, avec de l'alu, tu vires du métal (au mieux...)
Le matériau revient peu à peu via le dirt et le street (NS en est un bon exemple) mais aussi via l'enduro, le freeride et le XC.
Et en montagne, le surcroit de confort d'un cadre acier, surtout avec des pneus dignes de ce nom, c'est loin d'être négligeable. Une bonne alternative au tout mou en costaud et moins cher.
Les petits constructeurs semi-artisanaux se tournent vers ce matériau car + facile à souder (et à réparer au passage).
Pour les tous mous, le manque de rigidité p/r à l'alu n'en fait pas el matériau idéal. Mais pour les hardtails, (j'ai pas testé le titane) c'est pas loin d'être le top. Et le cadre n'est pas rincé au bout de 5 ans comme certains alus.
Bref, je ne milite pas spécialement pour l'acier mais je préfère j'ai 5 VTT, 4 aciers, 1 alu (c'est le + récent, mais pas forcément celui avec lequel je roule le plus...). Et ma pratique oscille entre le XC ludique et assez dur avec le matériel et l'enduro.
Pour revenir au sujet le NS bitch a un tube de selle de 13 pouces. Il serait pas mal pour un tout petit gabarit, mais pour pédaler en cote avec, bof bof.... En dessous de 15 pouces, c'est court je trouve.
J'ai oublié DMR dans les cadres aciers.
Il existe un gros freeride, le Exalt, mais sans doute trop balèze.
Le Trailstar LT serait pas mal, mais il a un angle de direction assez fermé (72°

et un top tube vraiment court (je m'étais posé la question à un moment).
Enfin, il y a le Switchback, mais peut être un peu léger, bien que fait pour 130 mm de mémoire. Peu répandu j'ai l'impression en France, aucun retour dessus.
inscrit le 26/7/09
75 messages