Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"antoine71" disait:
Mais comme je lai déja dit le battery est tres différent de ce genre de gros vélo de fr.ca ressemble vraiment a un hardtail, il y a énormément de sensation à son guidon il donne toujours envie de sauter partout ! Ce n est pas du tout un rail en dh comme un sx.Mais avec vous pouvez faire de la dh en mode "je veux pas etre le premier juste rigoler",aller au champ de bosse en se disant"je peut taper y a pas de problème ce bike est tolérant", aller faire de l'enduro(il peut pédaler(sa fait pas bouarp bouarp comme un sx tt mou qui s'enfonce ), ou aller faire du 4X (gaz a fond!).
Franchement sa ressemble au velo dont j'aurais envie!!! Il gererait en station c't'engin? (coté ultra fun j'entends!) Uniquement pour du freeride de station ou en single autour de Voiron quoi!
Shocky
Shocky

inscrit le 06/03/09
121 messages
"antoine71" disait:
Me voila obligé de répondre à Schoky schok le céréal qui croque.... Mec avant de parler réfléchis.Ca ne sert absolument à rien de dire des choses"techniques " si on a aucune notion... Le système de suspension du battery est un monopivot et la courbe d'amortissement est linéaire , ca vient totalement du système de suspension et non pas de l'amortisseur(bien qu il est une légère influence sur le phénomène). Si on réalise des supension a point de pivot virtuel(genre vpp de santa cruz ou encore x control de lapierre) c'est pour controler la courbe d'amortissement(faire varié le ratio). Alors c'est sur le battery est trop linéaire je le savais avant de l acheter.Alors peut importe d avoir un amortsseur a air ou a ressort ce qui compte c est de pouvoir réglé la fin de compression!
Bon vue que c'est personnel je vais te dire que quand j'ecris quelque chose c'est la vérité je ne suis pas un noob qui vas te parler d'un truc qu'il a lue sur un magasine - "monopivot et la courbe d'amortissement est linéaire" ha oui ! tu iras dire sa a la marque Orange qui depuis des années utilise ce système et pour avoir testé leur dh model 223 ibs je n'est pas du tout trouvé leur suspention linéaire -"virtuel(genre vpp de santa cruz ou encore x control de lapierre) c'est pour controler la courbe d'amortissement" oui surtout inventé pour qu'aucun effet de pompage au pédalage ou de blocage de la suspension quand la roue arrière est bloquer par le frein. -"Mec avant de parler réfléchis.Ca ne sert absolument à rien de dire des choses"techniques " si on a aucune notion..." je croie que c'est toi qui qui devrai réfléchir avant de parler pour ma part les causes d'une suspension linéaire vienne du faite qu'il y est soie : - Mauvais amortisseur - Mauvais réglage - Poids de la personnes trop important pour l'amortisseur à aire, mauvais ressort pour un amortisseur ressort. -ect ... dire qu'une suspension est linéaire a cause de sont système revient a dire que le vélo a mal été mal conçue et vue que nous somme sur le Battery je croie qu'il a eu 4 voir 5 ans avant sont schéma définitif ! non ?
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
J'ai l'impression qu'on dit beaucoup de conneries là. Pour les mono pivot on donne un rapport qui doit être le rapport debattement roue / débattement amorto constant. En fait il ne l'est pas, et la linéarité de ce truc là doit dépendre de l'angle que fait l'ammorto avec le rayon qui part du pivot à l'axe de l'amorto. Plus il est tangent, plus c'est linéaire, et à vrai dire tant mieux, sinon le rapport diminuerait lorsque la roue remonte. Bref en fait ça on s'en fou, ce que je voulais dire c'est que la progressivité de l'amorti dépend pas uniquement (loin de là) de la cinématique du bras oscillant mais de celle de l'amorto. ensuite les pivots virtuels c'est effectivement pour éviter le pompage à la base. Enfin un amorto a ressort est EXTREMEMENT linéaire !!! Puisque justement c'est un ressort de raideur constante ce qui implique que la force qu'il exerce est directement proportionnelle à la longueur de laquelle on l'a comprimée. Pour les amortos a air, c'est différent, c'est la loi des gaz parfait qui régit ça, et la température de l'air dans la chambre joue beaucoup, donc du coup c'est pas linéaire du tout. Et si on suppose que la température est constante, on a PV= cste = P*Section*(Lavide-course parcourue) F=P*S=Cste/(Lavide-course parcourue) Pas tres linéaire tout ça n'est-ce pas ? C'est une loi inverse ... Et tout ça c'est uniquement pour la suspension et en statique !! si on rajoute l'hydraulique et qu'on se place en dynamique je vous raconte pas ... En tout cas a priori le ressort est plus linéaire que l'air pour une hydraulique donnée
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Voici le miens en cour de montage. Il est sacrément court !! ça fait vraiment chopper avec le deb a fond. http://o.p.c.free.fr/battery/PN3_1294-01.jpg http://o.p.c.free.fr/battery/PN3_1295-01.jpg http://o.p.c.free.fr/battery/PN3_1296-01.jpg http://o.p.c.free.fr/battery/PN3_1297-01.jpg http://o.p.c.free.fr/battery/PN3_1298-01.jpg
scape
scape

inscrit le 06/11/08
41 messages
Waahoooo, joli en noir le Battery ! Et ça rend bien le 24pouces. Tu l'avais déjà essayé la fourche ? Elle marche comment ? Et ce vélo tu va l'utiliser pour quelle pratiques ? Parce qu'avec le 24 pouces tu perds en polyvalence. Et si c'est pour du dirt je l'aurais plutôt monté en single speed.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il est tres beau Je suis definitivement fan de Kowa!!!! :oops: Sinon tu l'utilise pour quelle pratique?
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Bein pour l'instant je ne l'utilise pas puisqu'il n'est pas complet, mais j'aimerai bien toucher a tout. Au départ j'ai une pratique plutôt enduro, mais j'avais envie d'un truc plus fun pour faire le con, sauter partout etc ^^. On verra bien :) Les 24" c'est aussi pour le délire, je sais pas vraiment si j'y perds en polyvalence a vrai dire. On verra. J'ai jamais testé la fourche. En fait j'ai lu beaucoup d'avis, et surtout j'ai été séduit par le réglage de débattement, et l'absence de réglage chiant. Cependant sont comportement en petit débattement est pas très dur, ça ne correspond pas à la fin de course de la fourche en full débattement. De plus elle est donnée pour 160mm de deb mais c'est plutôt 190 sur la mienne a fond ... d'où le look de chopper :)
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Tu la trouver ou la fourche ??? Très beau spad en tout cas :!:
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages

Je l'ai acheté d'occasion aux US. Mais on en trouve en France chez http://www.nbc-france.fr/

dirty_rider
dirty_rider

inscrit le 17/06/09
185 messages
"Rafoo" disait:
Pas mal en noir ! J'ai enfin reçu le mien ! Je dois commander un autre boitier de pedalier. je fais des photos bientot
antoine71
antoine71

inscrit le 06/03/07
117 messages
Merci a rafoo pour son explication détaillé. Oui je me suis mal exprimé je voulais juste dire que le monopivot du battery avit tendance a etre trop linéaire.En outre si les système a point de pivot virtuel existe c est pour empeché le pompage , or le battery , pompe un peu trop au début. Je le trouve pas assez ferme au début.Et désolé mais meme avec 5 ans de developement ca a toujours été le problème du battery. Thibault vasselet qui testait les proto et roulait pour la marque me l'avait déja dit. D'ailleurs son proto est fissuré(mais il est vraiment différent du mien quand même(moin de debatement,pivot placé différamment etc). Enfin bon désolé si on c est mal compris.Et désolé pour mon 'agression verbal". Même si je reste persuadé que la cinématique de la suspension compte beaucoup quand a la linéarité d'une suspat et sa courbve d amortissement. PAr exemple un giant reign X1 monté avec un foxdhx air est réputé comme linéaire (enfoncement constant de l amorto)alors que un lapierre froggy ne l'est pas du tout! Réglage réglage d accord mais bon! Bref a méditer je vais me penché sur le problème histoire d être sur. PIs je posterai des photos ce soir du mien! hahahhaha
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"antoine71" disait:
je reste persuadé que la cinématique de la suspension compte beaucoup quand a la linéarité d'une suspat et sa courbe d amortissement.
La cinématique joue plus que l'amortisseur, c'est juste que comme les amortos à air ne sont pas faits pour la même pratique et que leur gestion de l'amortissement donc l'hydraulique est différente, le type de ressort (air ou mécanique) joue en réalité peu. il est vrai qu'un amorto à air est "plus linéaire" qu'un amorto à ressort, alors que mécaniquement le ressort à air n'est PAS linéaire, mais c'est du à l'hydraulique = l'amortissement à proprement parler. le mono-pivot en lui-même n'est pas forcément linéaire au contraire, tout dépend de l'angle que font la droite (pivot/ancrage amorto sur bras) et la droite (ancrage amorto sur bras / ancrage amorto sur cadre). en fonctionnement ces 2 droites sont mobiles, ce qui donne un ratio débattement à la roue / débattement de l'amorto différent suivant la position et le débattement restant, = ce qui rend une suspension progressive. dans le cas du battery, l'angle est presque à 90°, ce qui explique la cinématique linéaire du cadre, même qu'en fin de compression l'amortissement doit être décroissant car l'angle sera > 90°, d'ou l'importance d'avoir un bon amorto qui gère bien la fin de compression, qui permettra de ne pas talonner et de "récupérer" une courbe d'amortissement finale progressive. Pour continuer sur le battery, pour avoir un amortissement plus progressif une solution aurait été d'avancer le pivot, l'éloigner du boitier de pédalier, mais dans ce cas on a une variation plus importante de la longueur de chaine, ce qui est plutôt néfaste sur ce genre de carde slope qui devrait pouvoir être monté en singlespeed + tendeur. il faut trouver un compromis, c'est pas facile, et à mon avis c'est mieux comme ça. en résumé, c'est le couple cinématique / amortisseur qui détermine si une suspension aura un comportement linéaire ou pas, à vous de choisir. en espérant avoir été clair :lol: dirty rider : j'adore ton ptit battery, full black, ça fait très low rider 8)
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
En fait c'est le miens la petit Battery ;) Une question Off-topic, l'hydraulique d'un amorto à air est différente d'une a ressort ? Je vois pas le rapport. D'ailleurs quand on parle de linéarité de l'ammortissement, c'est pas de l'hydraulique (qui joue en dynamique uniquement), mais celle du ressort, tu te trompes Berlioz. En réalité on parle de linéarité de lamorto comme un durcissement constant en fonction de l'écrasement, c'est donc bien celle du ressort. Pour le mono pivot on est d'accord, c'est ce dont je parlais :) Pour la fin de course du battery, effectivement le rapport deb ar/ deb amorto augmente des qu'on s'écarte de la tangente (en plus ou en moins d'ailleurs) donc effectivement ça va à l'inverse de l'effet de la compression du ressort. Bref, tout ça pour dire que c'est beaucoup une question de ressenti :)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Bah l'intérêt c'est en dynamique, pas en statique... tu n'amortis pas de la statique, mais des impacts en dynamique. le ressort mécanique est linéaire F=k.x le ressort pneumatique est progressif travail=-n.R.T.ln(V'/V) à cause du ln, le travail pour passer d'un volume V à un volume V' n'est pas le même que pour passer de V2 à V2', même si V2-V2' = V-V' flemme de sortir l'expression finale de la force t'as pas bien compris ce que je veux dire avec l'hydraulique. pour l'amorto, en plus de la cinématique progressive du vélo, y a aussi un système intégré à prendre en compte, et c'est de la qu'a mon avis viens la différence. on peut modéliser la gestion de la compression par un piston avec des trous qui laissent passer de l'huile. ce que je voulais dire, mais c'est plus une supposition, c'est qu'un amorto à ressort donc prévu pour une utilisation fr / dh aura plus de freinage hydraulique en fin de course qu'un amorto à air, plus prévu pour l'enduro / xc. exemple non véridique : amorto 1 à air , piston avec 15 trous amorto 2 a ressort, piston avec 15 trous les trous se ferment au fur et à mesure de la progression dans le débattement, et à la fin l'amorto à ressort a plus de trous fermés que celui à air, donc le nombre de trous qui se ferment par unité de temps est plus grand, donc le freinage hydraulique est plus important, donc la suspension est plus progressive, tu vois ce que je veux dire ? s'ajoute à ça l'effet inverse à cause de la non linéarité de l'amortissement en fonction de la vitesse, due au comportement du fluide. en plus, on peut rajouter qu'un amorto a ressort a un élastomère de fin de compression qui atténue le talonnage, que ne possède pas un amorto à air. En gros, oui en statique il y a une différence à cause du ressort, mais en dynamique donc la gestion du débattement et le ressenti, c'est l'hydraulique qui est important et pas le ressort. maintenant ATTENTION je ne sais pas précisément comment fonctionne un amortisseur, et c'est juste une modélisation approximative que j'ai proposée pour expliquer ce que je voulais dire, donc merci de ne pas prendre ça comme une vérité ou plutôt comme une erreur. en tous cas c'est une discussion intéressante.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par berlioz78, 22/01/2010 - 14:46
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Oui je vois ce que tu veux dire ne t'en fait pas. C'est juste que pour une utilisation donnée, je ne vois pas spécialement pourquoi le comportement global de l'amorto a air est différent de celui à ressort, car les lois de comportement de ces 2 ressorts étant connues, l'hydraulique doit être adaptée en fonction pour réagir de la même manière où alors il n'y arrive pas, auquel cas l'air est toujours plus progressif. En tout cas c'est effectivement la dynamique qui nous intéresse en vélo, c'est clair, mais quand on parle de linéarité comme on en a parlé, c'est en statique, parce qu'on ne fait pas de différence entre les différentes vitesses de fonctionnement de l'amorto, qui doit jouer dans la "progressivité". PS : la loi que tu donnes pour l'air est étrange, il y a une section qui doit se balader, et je ne comprends pas pourquoi tu integre. F=PS=nRTS/V=nRT/(x0-x) non ( en reprenant ton x du ressort)? Pourquoi tu intègres ensuite ? c'est pas un deltaF. Ou alors je me plante, mais j'ai pas l'impression.
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Je kiffe ceux qui se balancent des formules physiques en l'air :lol: PV = nRT on t'a jamais dit que c'était pour les gaz parfaits ? Et dans ta loi F = nRT/(x0-x), quand ton ressort est au repos, x=x0, t'as pas l'impression que la force tend vers +oO ? Et dans la loi pour le ressort pneumatique, c'est quoi V et V' ? Conclusion : faire gaffe avant de sortir des formules pour paraître intelligent :D
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"Rafoo" disait:
PS : la loi que tu donnes pour l'air est étrange, il y a une section qui doit se balader, et je ne comprends pas pourquoi tu integre. F=PS=nRTS/V=nRT/(x0-x) non ( en reprenant ton x du ressort)? Pourquoi tu intègres ensuite ? c'est pas un deltaF. Ou alors je me plante, mais j'ai pas l'impression.
Oui en fait je voulais mettre T pour Travail. la formule que j'ai donnée correspond au travail à fournir pour compresser une certaine quantité d'air à une pression et température donnée d'un volume V à un volume V'. c'est donc de l'énergie, en J, et pas une force en N, je voulais compléter mais t'as répondu avant. y a un effet à prendre en compte, qui est la vitesse de compression de l'amortisseur, qui est proportionnelle au ratio. plus la vitesse est grande, plus l'amortissement est grand, mais ce n'est pas proportionnel, F=k.dx/dt = k.v(x) en plus de ça, les amortos ont maintenant un circuit différent selon la vitesse de compression, et ça devient carrément compliqué :lol: je me suis encore mal exprimé pour l'hydraulique je ne pense pas qu'il y ait réellement d'amortisseur à air équivalent à un amortisseur à ressort en terme de fonctionnement pour une pratique donnée. (excepté peut être un dhx air ou un rocco air). dans ce cas, la progressivité d'une suspension dépend de l'amortisseur, air ou ressort, mais ce sont les réglages de l'hydraulique de l'amorto qui changent, le ressort en lui même aura peu d'importance. en gros tu prends une subaru ou une clio modifiée pour faire du rallye, les 2 avancent bien, mais y en a une mieux adaptée que l'autre. dans notre cas, l'amorto a ressort a un comportement dynamique plus progressif que l'amorto à air donc il est plus adapté à la cinématique du battery si on veut un résultat progressif et pas linéaire.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"DarKil73" disait:
Je kiffe ceux qui se balancent des formules physiques en l'air :lol: PV = nRT on t'a jamais dit que c'était pour les gaz parfaits ? Et dans ta loi F = nRT/(x0-x), quand ton ressort est au repos, x=x0, t'as pas l'impression que la force tend vers +oO ? Et dans la loi pour le ressort pneumatique, c'est quoi V et V' ? Conclusion : faire gaffe avant de sortir des formules pour paraître intelligent :D
Je kiffe ceux qui agressent les gens en l'air :lol: 1/ il essayait de me corriger car j'ai mis une ambiguité dans mon message précédent (corrigée maintenant), il voulait me montrer un problème, pas donner la formule exacte... tu débarques dans le débat et tu l'agresse, je trouve ça pas terrible. 2/ c'est la loi des gaz parfaits, mais l'air est supposé gaz parfait dans la plupart des cas donc il n'y a pas e problème. 3/ personne a voulu sortir une loi sur les ressorts pneumatiques, j'ai sorti l'expression du travail pour compresser une certaine quantité d'air à une pression et température donnée d'un volume V à un volume V'. c'est donc de l'énergie, en J, et pas une force en N. là était l'ambiguïté. c'est juste pour montrer qu'à cause du ln, le travail pour passer d'un volume V à un volume V' n'est pas le même que pour passer de V2 à V2', même si V2-V2' = V-V' 4/ tout le monde fait des erreurs, on essaye de se mettre au point pour définir ce qui influe et comment ça influe, voir débarquer un mec qui dit tout fier de lui "la y a une erreur na na nère t'es trop mauvais" c'est extrêmement énervant, essaye de nous aider au lieu de critiquer. Conclusion : faire gaffe avant de critiquer les gens pour paraître intelligent :D EDIT : sur ce, jvais courir 10 bornes dans la foret pour me défouler après ma semaine de partiels. à tout à l'heure pour la suite ^^ ne pas prendre trop à coeur ce que je dis, ça me défoule, c'est humain -.-
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Je ne cherche pas a paraitre, je suis c'est tout (je ne parle pas forcément d'intelligence, mais plus généralement). Et la formle est exacte, du moins pas incongrue quand x= x0 le volume est nul, la pression est donc infinie (à la limite) donc poupougne :) Sinon Berlioz, pour le travail ça me va mieux, sauf pour le ressort il doit manquer un carré sur le x sinon c'est pas homogène à une energie ou un truc dans le genre.
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/04/09
855 messages
Désolé d'avoir cassé votre trip, je voulais pas être méchant :) En fait y'a juste des trucs que j'ai pas compris dans vos formules, je comprends mieux en définissant bien les variables et avec un bon schéma Aussi, j'avais l'impression que vos lois étaient pour des ressorts... mais en fait on se place dans une enceinte d'air avec un piston et tout ca ? A mon avis, l'analyse est plus compliquée que ca, parce que là il y a un ressort en parallèle avec un piston, et leur comportements sont liés... faudrait poser le problème correctement et obtenir les bonnes équa diff' avant d'interpréter. Si vous voulez je tente de faire ca ce soir :D. Un amorto à ressort c'est bien piston + ressort, et à air c'est uniquement piston c'est ca ? Pour l'amorto à air, ca a l'air plus complexe, faudrait voir exactement ce qui se passe dans le machin. Bon, je répète, désolé d'avoir fait intrusion piquante dans votre débat. Au fait, ca sent le taupin ou le futur taupin ici non ? :D
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Non je suis ex taupin. Sinon on parle juste de la partie ressort (air ou ressort en fer si tu préfères), en aucun cas de l'hydraulique (amortissement). On considère pour le ressort à air un cylindre, de section S de volume V. x c'est l'écrasement. Au repos, le volume d'air est x0. La longueur a vide du ressort est X0 (quoi qu'ils sont précontraints les ressorts dans les amorto mais on s'en fout). Mais on s'en fout, on cherchait juste a avoir une idée de la linéarité des 2 type de ressorts. Pas d'amortissement (hydraulique) la dedans.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"DarKil73" disait:
Un amorto à ressort c'est bien piston + ressort, et à air c'est uniquement piston c'est ca ? Pour l'amorto à air, ca a l'air plus complexe, faudrait voir exactement ce qui se passe dans le machin.
Bon, maintenant que je me suis bien tué j'ai trop chaud mais la tête froide, donc déjà désolé d'avoir été un peu violent ^^ Dans les 2 cas il y a un ressort : - soit un ressort mécanique en acier ou titane, donc comportement linéaire. - soit un ressort pneumatique, donc un volume V d'air comprimable jusqu'à un volume V', comportement non linéaire. Et dans les 2 cas il y a un dispositif d'amortissement hydraulique, de type force de frottement fluide : - F=k.dx/dt, soit constante * vitesse d'enfoncement du piston. la constante dépend de la viscosité de l'huile. (pour rafoo, non pas de carré, c'est compris dans le coefficient k) mais attention à ne pas confondre le ressort, qui ne fait qu'osciller, avec l'amortissement. et si l'amorto à air n'avait pas d'hydraulique, il ferait comme un amorto à ressort sans hydraulique, = absorber et restituer façon catapulte :lol: faut voir aussi que le ressort ne peut pas s'étirer, donc on veut un amortissement pour avoir un régime apériodique, sous peine de talonner fortement en détente. bref, on devrait faire un topic : "Les futurs concepteurs de suspensions" perso j'ai la flemme de chercher les équations... j'ai eu des partiels toute la semaine, je fais plus rien la ^^ :lol:
antoine71
antoine71

inscrit le 06/03/07
117 messages
hiboox.fr hiboox.fr Voila le mien![/url]
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"antoine71" disait:
hiboox.fr hiboox.fr Voila le mien![/url]
Ah sympa la bete!! Parce qu'on parle, on parle, mais en attendant, c'est pas ca qui va monter le bike!!! :lol: :lol: En fait je pense que je vais essayer d'en emprunter 1 a Mountain Cycle Voiron pour l'essayer en station!!
Rafoo
Rafoo

inscrit le 30/01/07
76 messages
Ah yes, simpa avec la 36 :)