paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Bonjour a tous. Voila, ca fait un petit moment que ca me turlupine ce topic, alors je le crée. Ici sera rassemblé tout (ou presque) ce qui touche a l'enduro ! (materiel principalement, mais aussi photos de sorties, etc) Tout d'abord ma vision de l'enduro: c'est l'essence meme du VTT (un peu comme le freeride mais en plus leger, et un peu moins "engagé"). Il faut AVANT TOUT se faire PLAISIR sur une monture (que ce soit en rigide, ou TS, avec une certaine preference pour le TS quand meme ;) ) Monter en pédalant, et descendre en pedalant egalement :lol: Pour moi le matos adequat (doutes sur ecriture...) ce serait un TS de 130 a 160mm de debattement avant/arriere. Des composants light (mais pas trop pour ne pas risquer de s'abimer sur une brindille...), des pneus en 2.3 (environ). Un poids raisonnable entre 13 et 15kg. Le jouet idéal (pour moi) est mon nomad :aime: avec ses 160/165mm et environ 13kg ! A vous de jouer ;)
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis

Alle je m'y colle ;) pour commencer, voici ma vision de l'enduro: On roule a son rythme dans les montees en prenant soin de contempler les paysages somptueux qui nous entourent, surtout en montagne où je suis etonne a chaque fois :oops: Pour les descentes, on avoine. Philosophie generale: on se fait plaisir :) la base et l'essence meme du vtt selon moi. L'enduro est selon moi la discpline la plus polyvalente de toutes et c'est la pratique originelle du mountain bike ;) C'est des bons trip aussi où l'on se retrouve pour passer un super moment comme 24h de biclou en relais ou encore se lever a 4h du mat' pour aller voir un levé de soleil a 2500m d'altitude, mais la c'est plus l'esprit VTT que la definition meme de l'enduro ;) Pour le matos je rejoins Paikan, rigide/light/polyvalent/130-160 de debattement. Pour l'instant mon joujou actuel remplit pleinement ca fonction principale qu'est la polyvalence: X160-Utlimate a 14kg (160/160). d'autre best seller: Nomad/Enduro/Kern/Altair... un exemple de paysage magnifique avec moi en prime ;): >> 1001sentiers.free.fr

Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
Matos : 1 avis
A mon tour, pour moi l'enduro c'est un effort proche du cross country et des sensations proche du freeride. Tout simplement... Le vélo idéal? Suffisament leger pour pedaler mais suffisament fiable pour se lacher en descente...un peu comme le mien quoi :D (cannondale prophet et ses 140mm de bonheur)
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
oups dsl, j'ai oublie le prophet, excellent spad ;)
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
tiens , un petit montage que je m'était amusé a faire dans l'espoir de pouvoir un joue me le monter actuellement je changerais le cadre pour un KERN et la pike par une lyric :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
joli montage mais j'aurais interverti les pneus le vertical derriere plutot... prophet: tres bonne base, et lefty :aime:
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
le rp23 est loin d'etre un poids plume ;) sinon tu peux gagner encore en passant en 2.1 ou 2.2 derriere. Perso je ferai (AV/AR) 2.4/2.2 ou 2.3/2.1 moi je suis dans le premier cas enfin 2.35/2.2
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
ouais , je préfere eviter de trop grapiller sur les pneus ! le poids du RP23 est compris dans le poids du cadre ! mais bon je me suis lassé de cette base , un petit kern LT avec lyric me botte plus actuellement 8)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
ca va surtout dependre du terrain la monte des pneus.. et des conditions meteos sec : 2.4/2.2 (voir 2.4/2.1 si roulant) humide: 2.2/2.1 max
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
ouep, attends des retours du Kern LT ;) et puis j'espere que tu habites dans le sud histoire que tu fasses essayer :lol:
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
ouais, ce serait bien un "gros" comparo Kern/LP 1600/nomad :D
AC!D
AC!D

inscrit le 12/04/09
632 messages
Ummm ca respire l'air frais ce topic :) Ma vision de l'enduro est gloabelement identique a la votre un effort d'une durée moyenne avec des sorties de 40/50 bornes max sur des profils avec au moins autant de descente que de montée Les parcours c'est des montées sans chercher le chrono arriver au dessus de la montagne tu profites un coup et hop tu attaques plein gaz la descente comme une piste de DH! Mon vélo d'enduro je le veux solide pour resiter a mes délires d'été en DH et pour les écarts en freeride. On profite on fatigue et c'est ca qui est bon! Avec du gros débattement 160 environ tu dévales les pentes comme un boulet de canon sur une machine de 14kg et tu aimes ca :) Tu découvres des endroits top tu délires avec tes potes! vive l'enduro ! Mon rêve serait d'avoir enfin un TS car mon semi rigide il m'énerve un peu et pour avoir rouler sur les vélos des potes! c'est une autre histoire! et vraiment on prend plus de plaisir! Un slayer SXC serie limited canada ou un enduro spé ca me dit bien! mais bon ca coute un bras donc je reste patient!
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
"ZRTst" disait:
ouep, attends des retours du Kern LT ;) et puis j'espere que tu habites dans le sud histoire que tu fasses essayer :lol:
atends surtout les sous pour ne serait ce que réver a en avoir un :lol:
wtf
wtf

inscrit le 10/04/09
279 messages
Matos : 1 avis
Beh moi ma vision de l'enduro ca se rapproche de tout le monde en meme temps on peut po dire autre chose, un effort qui se rapproche du XC-Marathon et une technique en descente qui se rapproche du freeride en un peu moins engagée certes . Et surtout le paysage "Prendre le temps, ca c'est bien". En ce qui concerne le velo par lui meme je pense aussi un debattement arriere allant de 140 a 160 mm suffit . A l'avant idem . Mon velo est aussi un X-160 (LT c'est pas un ultimate mais c'est deja pas mal) pour le poids pas plus 15Kg c'est deja bien. En ce qui concerne les pneus j'ai acheter des High Roller pour l'hiver un 2.50 a l'avant et un 2.35 à l'arriere et sa marche du tonnere, 2.35 sa suffit mais je voulais me faire plaisir. Comme je l'ai dit plus haut mon X-160 c'est un LT donc je souhaite le faire evoluer. Mais je me pose un question au niveau de la fourche est ce qu'une 66 aurait sa place sur ce type de velo? Ensuite je vais changer le pedalier pour un race face le derailleurs passer en X0 et XT shifters X0 et les jantes sous peu des Crossmax SX les nouvelles ^^ :) L'enduro pour moi c'est le meilleur compromis quand on souhaite s'eclater en descente mais aussi par le fait de pouvoir monter jusqu'en haut sans etre a coter du velo. Et surtout quand on habite pas a la montagne et qu'on a pas forcement l'occasion d'y aller pour faire du dh ! :)
wtf
wtf

inscrit le 10/04/09
279 messages
Matos : 1 avis

Suis je bete mon velo >>> vttfreeride.com

paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis

WTF: tu es de quelle region? je te demande ca part rapport a ton choix de pneus. enhiver, generalement on monte des petites sections pour mieux aller dans la boue (de plus le HR est tres limite en terrain humide, mais genial sur sec ;) ) pour la 66, la je ne saurais te dire, mais ca risuqe de faire gros (et lourd) au passage, voila l'exemple typique d'une sortie enduro/marathon: c-enligne.com

Atahualpa
Atahualpa

inscrit le 17/04/09
98 messages
A enfin un topic qui me concerne. Alors l'enduro pour moi c'est de la rando plus engagée en descente.C'est montée a son rithme, et descendre en se fesant plaisir.C'est aussi accéder a des endroits que pas grand monde fréquente.(Pas accecible aux freerideur et trop hard pour les crosseur) Pour le matos j'ai un Spé enduro elite qui comptabilise a peine 3 sorties.Je pense qu'on se faire plaisir avec n'importe quel velo du moment qu'il soit solide. Voila @+
wtf
wtf

inscrit le 10/04/09
279 messages
Matos : 1 avis
Je suis en region dans la region toulousaine c'est que des coteaux assez cassant et c que de la bouillasse g tester effectivement des petites sections et jtassure :s que rien a voir ou alors c'est po mon style de pilotage ou je sais pas car les grosses sections jen suis content...
AC!D
AC!D

inscrit le 12/04/09
632 messages
Bizarre car le HR c'est un ramasse boue! une fois les structures pleines c'est mort! il faut attendre du roulant pour virer tout ca. Et les petites sections ca permet d'aller au fond de l'orniere pour choper la partie dur! En pneu boue pur j'avais testé le spider ! mais j'avais moyen aimé sinon tu prends un MUD et la héhé gaz dans le gras
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"AC!D" disait:
En pneu boue pur j'avais testé le spider ! mais j'avais moyen aimé sinon tu prends un MUD et la héhé gaz dans le gras
le spider est la merde ultime de chez hutch !
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
c'est huch ;) Sinon je pense que je vais passer en 2.25/2.1 :) en faite je sais pas si schwalbe chausse large, car 2.4 ca me parait bcp. ps:y a un enduro sur glacier, au mondial 2007 des 2 alpes :) , epreuve fesant partie des enduro series.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"ZRTst" disait:
Sinon je pense que je vais passer en 2.25/2.1 :) en faite je sais pas si schwalbe chausse large,
52mm sur les dt au ballon ;)
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
mouais ca va encore :)
Oriondual
Oriondual

inscrit le 10/11/06
93 messages
pour des pneus boue, j'ai pu testé le Maxxis Meduse en 26x2.10, je l'ai trouvé particulièrement efficace comparé au mud de bibindome, les pneus (meduse) étaient d'ailleurs montés sur un nomad :wink: , je n'ai roulé que 10km (en gros) sur la boue et neige (à peine 2km) j'ai été agréablement surpris, par contre sur terrain sec mon copain m'a dit qu'il fallait par tenter le diable avec :? et pour des maxxis, ils sont pas trop lourd de mémoire. sinon pour le thème du sujet, je crois que je suis de l'avis de ce que j'ai lu jusqu'à présent (monté/descente/rando sportive/paysage/ etc ... ) et chez moi c'est pas les terrains de jeux qui manquent pour faire de l'enduro. Quand au vélo idéal, un nomad que je n'ai pas :lol: mais mon blur4x me dépanne largement même si il a quelques grammes (pour pas dire kg) en trop par rapport au nomad de Paikan :lol: sinon j'aime les semi rigides, que je trouve joueur (avec une petite fourche 130mm/150mm) mais éprouvant sur un long trajet :?
Oriondual
Oriondual

inscrit le 10/11/06
93 messages
tient d'ailleurs aucun de vous, n'a précisé quel type de protections, vous avez lors de vos sorties enduro :?: pour ma part, casque non intégral et des coudières (j'ai pleuré une fois mon coude, désormais j'ai mes coudières), j'ai des genouillères mais je les embarque pas tout le temps (tout dépend du type de terrain et descente que je vais faire) :roll: