Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
20 messages

En fait, pour résumer : zeutch.com Etant donné qu'il implique des roulements assez grands (de la taille de la jante intégrés), et puis un matériau assez résistant pour pouvoir subir les efforts (au niveau des roues) assez excentrés, Etant donné la petite taille de la transmission pédalier/roue, (l'effort est transmis à la roue ce qui amplifie le phénomène), Je souhaitais savoir si il est réellement fonctionnel : peut on rouler avec ? Peut on avoir une pratique bmx avec ce truc ? Si quelqu'un a des infos là dessus...

2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
c'est une étude graphique c'est écrit sur le site. Et puis il n'y a même pas de transmission alors... (peut être en version trottinette?!?)
stips
stips

inscrit le 19/04/09
2417 messages
Stations : 1 avis
'Sont fou ces Russes !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"2_Rist" disait:
Et puis il n'y a même pas de transmission alors...
si si regarde la dernière photo de l'article. y'a une sorte de tige en métal avec un roulette au bout, bon ben ça doit faire office de transmission. Comment ? Me demande pas ^^
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
"2_Rist" disait:
c'est une étude graphique c'est écrit sur le site. Et puis il n'y a même pas de transmission alors... (peut être en version trottinette?!?)
sisi il ya une transmission sur les photos 3/4 arriere on peut voir la transmission par arbre/pignon !! super projet d'ailleurs ! :lol: :lol:
2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
"Freemel91330" disait:
"2_Rist" disait:
c'est une étude graphique c'est écrit sur le site. Et puis il n'y a même pas de transmission alors... (peut être en version trottinette?!?)
sisi il ya une transmission sur les photos 3/4 arriere on peut voir la transmission par arbre/pignon !! super projet d'ailleurs ! :lol: :lol:
Ah ouais shit à moi. C cool jvais m'en prendre un alors!
k2rapreslavage
k2rapreslavage

inscrit le 11/10/11
192 messages
je confirme : transmission par arbre/pignon denté. Par contre ce n'est pas avec ça que vous ferez des sauts : beaucoup trop fragile à la jonction fourche/roue ou bras arrière/roue ... mais le concept est très bon et peut faire un p'tit carton !
hoel2
hoel2

inscrit le 23/07/09
7529 messages
si je peut me permettre c'est pas nouveau..
Froitu
Froitu

inscrit le 09/09/09
20 messages
Oui vu les vidéos, si on peut faire une roue de moto comme ça, on a des chances d'en faire une assez solide, sur un bmx, pour pouvoir sauter.
lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis

C'est Sbarro, créateur automobile italo-suisse, qui a inventé la roue sans moyeu. Alors le bmx... ba il est has-been. Surtout que c'est un gros roulement qui coûte un max et qui apporte un effet gyroscopique énorme. Ça sert à rien quoi. sbarro.perso.neuf.fr

stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Salut,

Je déterre un peu ce post parce que j'ai pas mal de nouveau à ce sujet.
J'avais dis sur quelques post que je faisais un projet pour mes études en rapport avec les roues sans moyeu dans le vélo. Je devrais présenter ce projet-étude en fin d'année à l'oral. Je vous présente donc mes avancées parce que certain me l'on demandé sur ce forum et pour avoir aussi vos remarques et questions, ça peux me permettre d'améliorer tout ça.

Roue sans moyeu

L'idée de la roue sans moyeu ne vient pas de moi, c'est un système breveté mais les seuls prototypes existants sont des motos principalement. L'avantage indéniable c'est que c'est beau et le but de mon étude et de voir si cette configuration apporte aussi quelque chose d'un point de vue mécanique.

Prototype virtuel

La première étape fut de créer un proto sur un logiciel de CAO. Le bmx que montre le lien du premier post de ce sujet utilise des roulements de la taille de la roue. La cage intérieure du roulement est liée au cadre, la cage extérieure au pneu. L'inconvénient c'est que l'on a des masses importante (un roulement aussi gros pèse lourd) loin du centre de rotation, ce qui donne de grandes forces gyroscopique. Et sur un vélo on ressent beaucoup ces forces. C'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut mieux commencer par réduire le poids des roues quand on veut réduire le poids d'un vélo.

J'ai donc chercher une solution différente de celle-là. J'ai eu l'idée d'adapter une roue de vélo normale, ce qui me permettra en plus de réaliser facilement un proto réel. Je suis arrivé à quelque chose qui ressemble à ça :



J'ai modélisé une jante que j'avais d'un vieux bike, la chambre à aire le pneu avec le plus de détails possibles pour respecter au mieux les volumes et les masses.

Étude cinématique-inertie

La modélisation de cette roue sans moyeu m'a permis d'obtenir la matrice d'inertie de la dite roue. En gros c'est un ensemble de 3 vecteurs à 3 coordonnées chacun qui permet de savoir comment sont réparties les masses dans les volume, pour simplifier les choses.

J'ai aussi modéliser une roue classique avec moyeu en 36 rayons croisés par 3 pour pouvoir comparer les résultats obtenus. J'ai obtenu les deux matrices d'inerties suivante :


La première matrice est celle de la roue classique, la deuxième celle de la roue sans moyeu, la troisième est une matrice relative en pourcentage obtenue à partir des deux premières. En gros de combien est ce que la première matrice est plus ou moins grande que la deuxième;).
Les histogrammes sont les tracés des hauteurs de chacune des coordonnées de la matrice correspondante. On voit que les diagonales sont beaucoup plus importantes que les autres coordonnées. Ca ça veut dire que notre roue est plutôt équilibrée. Sur les roues des voitures ont rajoute des masselotte pour équilibrer les roues afin d'être sur qu'elles ne vibrent pas lorsque l'on roule à haute vitesse. Cette équilibrage revient à changer la répartition des masses par rapport au volume pour annuler les termes non diagonaux de ces matrices d'inertie. Donc nos roues de vélo ne sont pas tout à fait équilibrées...
La deuxième chose à noter c'est que la matrice relative (la troisième) montre que les différences entre nos deux premières matrices se trouvent sur les termes non diagonaux.
Ces matrices servent à calculer les forces que va exercer la roue une fois qu'elle sera en rotation.
J'ai donc cherché un exemple de calcul où seuls les termes non diagonaux intervenais, (c'est à dire le cas où les roues sont les plus « différentes » ). Ce cas correspondant à une vitesse de rotation de la roue constante et un angle de fourche constant. J'ai tracé ces forces pour plusieurs valeurs de vitesse de rotation et d'angle de fourche.
J'arrive à ces résultats là :

On voit que les valeurs maximales sont de l'ordre de 4,10^(-6) Nm. Pour vous donner une idée : Si on met une masse de 1kg au bout d'une barre d'un mètre de long et que l'on tient cette barre on aura une force (qu'on appelle alors un moment) de 1Nm dans la main. Donc les moments obtenus ici sont vraiment minuscules.
Deux conclusions :
1) c'est normal qu'on n'équilibre pas nos roues de vélos au vu du moment minuscule que génère le « déséquilibrage »
2) Notre roue sans moyeu n'apporte rien d'un point de vue inertiel...


Rigidité

En matière de rigidité par contre les différences entre roue avec et sans moyeu risquent d'être bien plus importantes. Si on met des rayon sur nos roues c'est d'abord pour les rigidifier. Là pour quantifier les choses c'est plus compliqué. J'ai donc fait l'expérience suivante sur mon logiciel de 3D :

On coince la jante entre deux éprouveuses on fixe celle du bas et on applique une force sur celle du haut.
Après expérience on arrive à ce genre de tracé :

Ici avec une échelle x5 et une force de 1000N soit 100kg posés sur l'éprouveuse du haut.
J'ai fait l'expérience pour plusieurs valeurs de la force et j'arrive à la droite suivante qui représente le déplacement max en fonction de la force appliquée : (pour la roue sans moyeu)

Pour pouvoir comparer il faut que je fasse la même chose sur la roue avec moyeu. Le soucis étant que les rayons appliquent une force sur la jante et qu'il me faut connaître cette force pour pouvoir faire l'expérience.
J'avais créé un autre sujet sur 26in pour ce soucis là. La force qu'applique un rayon sur la jante est la même que celle qu'il applique sur le moyeu et cette force résulte du faite que le rayon soit tendu.
Pour déterminer la tension d'un rayon on utilise un tensiomètre :
http://zorglub1422.free.fr/images/velo/entretien/roue/IMG_1414.JPG
On vient coincer un rayon entre 3 galets, 2 fixés et un mobile. On déplace le mobile qui vient tordre le rayon et le déplacement de ce galet dépend de la tension du rayon. Le fabricant de ce tensiomètre donne des tables liant la valeur du déplacement à la force qu'exerce le tensiomètre.
Sur mon logiciel j'ai donc modélisé un rayon de 2mm de diamètre dont j'ai fixé les deux extrémités.
J'applique la force que me donne la table du tensiomètre J'arrive à ça :

C'est un tracé de contrainte. En gros je sais qu'elle force subit chaque mm^2 des extrémités de mon rayon, en multipliant cette contrainte par la surface j'obtiens la force qu'exerce mon rayon sur ma jante. En gros quelque chose de l'ordre de 400N. C'est une force importante mais vu qu'elle est répartie tout autour de la roue elle ne la déforme pas.
Ensuite je regarde un calculateur de longueur de rayon pour une roue standard j'arrive à ça :

Ce calculateur me donne aussi le rapport entre la tension sur la nappe de rayon de gauche et celle de la nappe de droite. Ces tensions sont différentes parce que la jante n'est pas centrée sur le moyeu mais sur la fourche. Pour déplacer le cerclage vers la droite on tend plus la nappe de droite par exemple.
Je peux maintenant faire ma simulation sur la roue avec moyeu. Je met ma force de 400N sur une des nappes et de 239 sur l'autre (400/239=1,67 ;) ). La direction de la force étant l'axe du rayon.


Voilà où j'en suis aujourd'hui je fait ma série d'expérience avec la roue avec moyeu. Les premiers résultats montrent que la différence n'est pas super importante.
Une dernière expérience sera d'essayer d'appliqué un couple à l'éprouveuse et pas une force. En gros mettre une force qui la ferait tourner sur elle même et là je pense que la différence sera vraiment importante.

Je vais ensuite modifier mon modèle 3D de la roue sans moyeu et rajouter de la matière dans l'idée de récupérer de la rigidité. Or je vais rajouter du métal, donc de la masse loin du centre de la roue et là la matrice d'inertie va devenir dégueulasse...

En conclusion, on est pas près de lâcher nos bonnes vieilles roues à rayon. Enlever les rayons et le moyeu n'améliore pas les forces inertielles mais réduit la rigidité. Le rayon est donc un super compromis.
J'ai aussi dans l'idée de faire un proto réel de cette roue pour voir ce que ça donne en vrai. J'ai commandé les roulements j'ai déjà les tubes je vous mettrai des photos;).
Voilà si des courageux arrivent à tout lire je serai très heureux d'avoir vos avis vos réactions. Merci !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Très interessant même si j'ai pas tout compris. Mais bon hein, on se doutait bien que niveau rigidité c'est pas top d'enlever les rayons. Présenté comme toi au moins c'est plus clair :lol:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
la.pelleteuse (10 févr. 2013) disait:

Très interessant même si j'ai pas tout compris. Mais bon hein, on se doutait bien que niveau rigidité c'est pas top d'enlever les rayons. Présenté comme toi au moins c'est plus clair :lol:
plus 1 :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
stp0 (10 févr. 2013) disait:


Voilà si des courageux arrivent à tout lire je serai très heureux d'avoir vos avis vos réactions. Merci !


Bon j'ai pas tout lu, parce que j'y comprend rien, mais chapeau pour ce travail ! O_o
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
si vous voulez que j'éclaircisse un point hésitez pas ;). merci en tout cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stp0, 10/02/2013 - 20:27
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Par contre est ce que l'on pourrai créer des jantes sans rayons mais comme sur les anciennes jantes de bmx :
http://fixielove.fr/wp-content/uploads/2011/11/roue-a-baton.jpg

Mais d'en créer une qui serait de résistance équivalente a une jante VTT tubeless , mais le hic c'est de savoir si ce genre de roue serait aussi légère voir plus légère qu'une jante a rayons conventionnel .
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
stp0 (10 févr. 2013) disait:

Salut,

Je déterre un peu ce post parce que j'ai pas mal de nouveau à ce sujet.

Voilà si des courageux arrivent à tout lire je serai très heureux d'avoir vos avis vos réactions. Merci !

Perso, à ta place j'aurai pas fait un truc aussi chiadé sur certains points (matrices d'inertie par exemple...). Mais c'est un détail.

T'es sûr que d'écraser une jante entre deux points est représentatif des sollicitations qui s'exerceront sur ta roue sans moyeu? Le fait d'avoir des "guides" pas loin du sol ça doit un peu aider!
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
non ça ne règle pas le problème de rigidité. En fait ce qui fait que la jante est vraiment solide c'est le fait qu'il y ait beaucoup de rayon. Du coup là avec 4 "rayons" ça ne sera pas meilleur à moins de faire des rayons énormes. Et dans ce cas c'est mauvais d'un point de vue inertiel...:s je vous le dis on va garder nos 36 rayons ;)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Massacre (10 févr. 2013) disait:

stp0 (10 févr. 2013) disait:

Salut,

Je déterre un peu ce post parce que j'ai pas mal de nouveau à ce sujet.

Voilà si des courageux arrivent à tout lire je serai très heureux d'avoir vos avis vos réactions. Merci !

Perso, à ta place j'aurai pas fait un truc aussi chiadé sur certains points (matrices d'inertie par exemple...). Mais c'est un détail.

T'es sûr que d'écraser une jante entre deux points est représentatif des sollicitations qui s'exerceront sur ta roue sans moyeu? Le fait d'avoir des "guides" pas loin du sol ça doit un peu aider!

j'y ai pas mal réfléchis et le problème c'est qu'il faut que je trouve une expérience qui soit la même pour les deux roues... Je peux toujours essayer ça coute pas grand chose...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Freemel91330 (10 févr. 2013) disait:


Tiens c'est marrant y'a quelques temps j'ai vu un velo avec exactement les même roues. Je les ai tripotées pour voir et les rayons sont très souples, plus que sur une roue traditionnelle, et en pressant la jante contre la fourche ça allait déjà mieux, niveau rigidité (etrange) mais c'était pas ça.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Freemel91330 (10 févr. 2013) disait:

Par contre est ce que l'on pourrai créer des jantes sans rayons mais comme sur les anciennes jantes de bmx :
http://fixielove.fr/wp-content/uploads/2011/11/roue-a-baton.jpg

Mais d'en créer une qui serait de résistance équivalente a une jante VTT tubeless , mais le hic c'est de savoir si ce genre de roue serait aussi légère voir plus légère qu'une jante a rayons conventionnel .


Y a eu la Tagwheel FRXS, roue fibre a 5 batons, insensible au voile, mais plus lourdes qu'une Super Monster T :lol:

rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Super projet, je suis aussi en pleine étude de cynématique, statique,... Par contre au niveau de tes résultats tu peut argumenter un peu ton resultats pour les moments suivant Z parc que j'essaye de comprendre un peu plus mais je bloque.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
qu'est ce que tu comprends pas?
En fait j'applique le théorème du moment dynamique à la roue dans un référentiel lié au sol.
Le centre de gravité de la roue est très proche du centre de la roue donc le moment dynamique est la dérivée du moment cinétique. Le moment cinétique c'est juste la matrice d'inertie multiplié par le vecteur rotation. Ce vecteur rotation c'est juste la dérivée de theta par rapport au temps portée par l'axe x. Après tu isole ta roue et elle subit juste l'action de la fourche et de son poids. Le moment de son poids est nul au centre de gravité reste donc le moment de la fourche qui est seulement selon y et z puisque tu as une liaison pivot d'axe x.
En gros le calcul c'est ça mais il faut écrire la matrice d'inertie dans la base de la fourche et donc la multiplié par une matrice de rotations.
C'est ça que tu cherchais à comprendre?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
je mets un peu à jour. Je devrais monter ma roue sur mon spad demain dans l'aprem. ça à l'air de fonctionner mieux que prévu. Si ça marche je vous mettrais une video en cam embarquée.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
voilà comme promis les photos du proto terminé.
Pas encore testé il tombe des cordes dehors la fourche est en acier non traité, et les roulements ne sont pas tous étanches... demain aprem surement ;) .