jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
bonjour à tous, j'ai parcouru pas mal de post sur ce forum, mais j'ai beaucoup de mal à trouver réponse à ma question débutant en puissance, je m'interesse de plus en plus à votre sport, et j'aimerais donc logiquement tenter l'expérience moi aussi, mais j'ai beaucoup de mal à trouver le bike qui me conviendra alors bien sur j'ai fais des recherches dans les posts précédents, bien sur, essayer un vélo reste la meilleure façon de trouver son bien, mais ne sachant pas vraiment établir les limites existantes entre chaques disciplines, j'ai besoin de votre aide! je pense me diriger vers le xc et le freeride, mais bon, je ne vais pas faire des sauts de 5m de hauts et enchainer sur une descente aux enfer dans la caillasse à 60 km/h, mais bon j'aimerais trouver un bike assez solide pour évoluer et progresser facilement pendant un ou deux ans la fourchette de prix se situe entre 0 et 1000 euros on va dire (et si ça se rapproche du 0 c'est encore mieux..) comme je ne connais pratiquement pas les marques et compagnies dans lesquelles on peut placer sa confiance, je sollicite vos connaissances de passionnés pour me donner des pistes de recherche à exploiter merci d'avance jonny
FATArider
FATArider

inscrit le 24/5/06
472 messages
commencal absolut al2 ultra polyvalent nerveux maniable bref prix: 870 au lieu de 1000 fonce :lol: !!!!!!
robin0704
robin0704

inscrit le 17/6/06
36 messages
salut et bienvenue enfaite tu veu faire de l'enduro ? :wink: donc il te faudrait un bike d'enduro mais vu ton budget je pense que un freeride hardtrail (suspendu que a l'avant) serait bien adaptée a ton utilisation genre un Q bikes hood ou shaolin
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 6/4/09
1257 messages
Matos : 2 avis
Décathlon 9.1 NEUF bien pour débuter et assez solide tu peut envoyer des petit gaps de 1 m tranquille le tout pour 999 ? et tu grimpe bien et après tu peut bien descendre !
robin0704
robin0704

inscrit le 17/6/06
36 messages
un 9.1 c'est pas trop adapté pour faire un peu de freeride je pense
dim_rider
dim_rider

inscrit le 7/4/09
2812 messages
Matos : 3 avis
je te conseil pluot un hartrail style norco bigfoot :wink:
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 8/4/09
2811 messages
Matos : 1 avis
pareil commencal absolut!
jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
merci à vous! je suis en train de me faire les fiches techniques de vos propositions :) mais dites moi, 15 kilos pour un vélo, ça ralentit pas un peu dans les montées?......
Yoda28
Yoda28

inscrit le 20/11/00
136 messages
sinon le giant pistol 1 il est tous suspendue avec frein hydro pour 999 euros aussi
riderdu30
riderdu30

inscrit le 6/4/09
3491 messages
Matos : 3 avis
c'est pas lourd 15 kilos ! sinon je dirait commencal absolut ps: bienvenu sur le forum
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Sache que si tu veus un minimum de solidité, il y aura forcément un poids minimum derrière, à moins que tu n'ais un portefeuille qui tienne la route. Un vélo qui peut tenir en Freeride assez engagé tout en étant assez lèger pour faire du vrai XC, ça n'existe pas, les spads d'enduro sont déjà pas mal, ils montent bien et descente également très bien, j'ai un pote qui roule sur un Enduro Expert, c'est fou la facilité en montée, mais ce n'est pas le même prix. Je me dirigerais également vers le Commencal qui reste une valeur sure en ce qui concerne la polyvalence, tu pourras donc toucher un peu à tout tout en progressant.
jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
spads=bikes?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
oui
Chris73
Chris73

inscrit le 6/4/09
3772 messages
Matos : 1 avis
Ben desolé mes un decthlon pour sa pratique sa serais bien donc moi je dis decat ou semi rigide du genre absolut (2006 car le 2007 et trop dirt)
jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
ok alors si je comprend bien, notamment ton post bobyyy, le compromis entre un vélo de xc et un de freeride, c'est l'enduro?
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
On peu dire ça comme ça, en fait un vélo d'enduro est taillé pour avoir cette polyvalence justement. Pour revenir à l'exemple du Spécialized Enduro, il à une débattement d'environ 140mm, pèse moins de 15kg (autour des 13/14 il me semble), un système d'amortissement qui ne pompe que très peu lors du pédalage, donc ça te permet d'aller tout aussi vite en montée comme en descente du à un débattement correct. Pour les rigides, c'est un peu la même chose, sauf qu'il n'y a pas d'amortisseur, ce qui se rattrape au niveau de l'équipement (pas trop lourd) et de la géomètrie (pas trop typée pour pouvoir rouler un peu). Voilà.
jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
merci pour tes explications j'ai vu plusieurs post qui parlent du débattement, mais je n'ai pas capté ce que c'est, et en quoi c'est important une petite explication vite fait histoire de sortir de l'ombre? désolé pour la lourdeur de la novicitude
jojosk8
jojosk8

inscrit le 17/7/10
220 messages
ouai ta tout compris!je v texpliquer un peux chaque dicipline pasque quand on debute vaut mieux connaitre tt les diciplines avant de lacher dans un bike a 1000? xc(cross-country):beaucoup de montee pas bocoup de descente!!en clair c est avoir beaucoup dendurence et aimer faire beaucoup de km!des velos tres leger max 13kilos dirt:champ de bosse ou tu saute des bosses et tu dois y faire des figures,velos tres sloping(bas) pour avoir plus d aisance en lair mais bocoup moin de stabilite a grande vitesses street:comme son nom lindique c dans la rue,souvent ac des spad sans vitesses,cadre en cro-mo et un seul frein descente(dh,downhill):descendre le plus vite possible ac des gap,virages relever et surtt un chrono,tres gros velos + de 16kilos ac minimum 150mm de deb. av ar! freeride:rouler pour les plaisir sans se soucier du chrono et de suivre une piste!presque les mm velos que pour la dh a quelques reglages pres! freeride hardtail:du freeride ac un spad seulement muni de suspension a lavant! voila en esperant tavoir instrui un peux plus sur ce magnifique sport!!
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Tout le monde est passé par là et notre rôle est d'expliquer aux gents comme toi :wink: Le débattement c'est la course de ta fourche, de combien de millimetres elle s'enfoncera. On parle aussi de débattement arrière mais là ce sera la course de la roue arrière et non celle de l'amortisseur (qui aura une course plus faible). La course de la roue arrière dépend du système qui est utiliser, la taille des bielles (pièce qui relie le bras articulé au cadre), le nombre de point de pivot ect... C'est encore un peu flou ?
jojosk8
jojosk8

inscrit le 17/7/10
220 messages
debatement:en clair c la longueur que peux parcourir ta fourche ou amorto pour tamortir !
jojosk8
jojosk8

inscrit le 17/7/10
220 messages
merci bobyy!je ne savait pas que le debatement a larriere ce netai pas la mm chose qua lavant!jme coucherais moin con ce soir!
jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
5/5 :) merci bien, c'est clair que j'en apprends un peu plus à fois du genre, j'imaginais le xc autrement...^^ au vu de tes explications jojo, je pense me diriger vers le freeride, mais sur chemin non balisé! j'ai envie de pratiquer les chemins et les endroits difficiles, essayer de choper la technique pour, afin de pouvoir passer un peu partout, sans pour autant chercher à exploser le chrono :)
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
"jonny" disait:
...! j'ai envie de pratiquer les chemins et les endroits difficiles, essayer de choper la technique pour, afin de pouvoir passer un peu partout, sans pour autant chercher à exploser le chrono :)
Justement, il est là le Freeride, Rider Librement, la traduction est clair, pas de contrainte, donc le Chrono, il faut l'oublier :wink:
jonny
jonny

inscrit le 20/8/06
9 messages
alors je crois que j'ai trouvé ma voie :) un bike "pur freeride" est bon aussi lorsqu'il faut grimper ou il est plus étudié pour supporter les descentes techniques?
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Ah si tu veux un vrai pur Freeride, tu monteras pas (ou alors en y laissant tes poumons), enfin ce sont des vélos qui n'ont pas un bon rendement en montée, c'est relativement lourd et pensé pour être costaud. Mais sache que tu peus faire du freeride avec un vélo d'enduro, il ne sont pas non pus tout coquet ces fameux enduro ne t'inquiète pas :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BoByyy, 21/08/2006