Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
Bonjour à tous ! Voilà j'ai acheté il y a 6 ans à peu près un Rockrider 9.1 car je faisais pas mal de randos, j'avais 15 ans donc le cadre est aujourd'hui un peu petit pour moi, et comme j'ai envie de me remettre aux randos avec ma copine, j'esperais lui donner celui-ci. Il a passé 5 ans dans mon grenier sous une couverture et je l'ai sorti hier soir, et bien il est en parfait état de conservation, un peu de rouille sur quelques vis mais tout à fait neuf sinon :) Petite photo de l'ensemble : http://img128.imageshack.us/img128/461/imag0087fb2.th.jpg Ma copine est on va dire complètement débutante, est-ce que c'est un choix qui vous semble raisonnable? J'avais payé ce VTT une ptite fortune à l'époque (pour un ado ;) ) Je ne trouve plus ce vélo sur internet, alors j'ai relevé les specs: Rockrider 9.1 Cadre Colombus 7005 Alloy Altec² Fourche Manitou SX-R Pedalier Truvativ Firex SL SRAM 9.0 SL Mavic X225 Hutchinson Python Light (à plat devant et derrière) Moyeux Onyx DT Freins Avid Rival 50 et 25 Guidon NK Potence (dkt?) Voilà j'imagine que maintenant c'est complètement dépassé (peut etre meme deja à l'époque) Quelques photos pour que vous puissier juger de l'état http://img243.imageshack.us/img243/9329/imag0081rx0.th.jpg http://img308.imageshack.us/img308/207/imag0082qa3.th.jpg http://img122.imageshack.us/img122/5064/imag0084vy3.th.jpg http://img163.imageshack.us/img163/7775/imag0085dt3.th.jpg Quelques questions : http://img484.imageshack.us/img484/1613/imag0080kd6.th.jpg Est-ce que passer à des vitesses à levier serait important et pas trop onéreux? Disons que s'il vaut mieux racheter un VTT pour elle je vais pas m'em***der D'autre part les protège baton de fourche partent un peu en lambeaux, je dois les changer, les laisser ou les enlever? http://img518.imageshack.us/img518/165/imag0079sw9.th.jpg Personnellement je vais me racheter un VTT, peut être un vélo polyvalent pour pouvoir randonner et à l'occase faire un peu de street (si vous avez une idée elle est la bienvenue mais j'ai déjà zyeuté le post en haut et trouvé des choses intéressantes) Merci à ceux qui m'aideront :!: (s'il faut d'autres photos pas de problème)
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/4/05
844 messages
quel budjet ? car si non 1 check up niveaux réglage un changement de chaine je pense s'impose aussi tu peux métre des protéges plongeurs type lizard ... pour remplacé tes souflets tu mets un dérailleur arriére alivio avec gachétes alivio tu t'en sort pour 150? au grand max si tu sent que tes pneuw sont craquelé ... tu peux changer aussi si non pour le tien tu as un budjet de combien ?
Fox78
Fox78

inscrit le 25/2/06
289 messages

Est-ce que passer à des vitesses à levier serait important et pas trop onéreux? Disons que s'il vaut mieux racheter un VTT pour elle je vais pas m'em***der
Bon, pour le changement de vitesse, tu peux mettre ceci a 50 euros: http://www.streakx-mtb.com/pageproduit.asp?offre=tous&typevelo=VTT&sousfamille=changements de vitesse

D'autre part les protège baton de fourche partent un peu en lambeaux, je dois les changer, les laisser ou les enlever?
Tu peux enlever les proteges fourreaux, c'est juste des caches poussieres PS: Le cadre est fait pour un homme, ta copine ne sera pas genée par le top tube
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fox78, 20/08/2006
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Surtout ne pas changer le dérailleur arrière par un alivio il est fou lui :shock: Le vélo est vieux mais il est équipé haut de gamme quand même :D Je suis étonné là :) Tu devrais commencer par faire un nettoyage / regraissage général et vérifier l'état des pièces, peut etre changer cintre + potence et quelques bricoles comme les grips en passant mais sinon ça doit rouler :wink: si tu veux passer en vitesses à shifter je te conseille les shifters sram x-7, j'en ai un et rien à redire.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
"Fox78" disait:
Tu peux enlever les proteges fourreaux, c'est juste des caches poussieres
NON :evil: Si tu les enlèves toutes les merdes sur les plongeurs pourront entrer dans la fourche :?
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
Pour retaper le rockrider je dirai 100?, dépend de l'investissement physique qu'elle y mettra, si je vois qu'elle accroche bien on pourra se permetre d'y metre un peu plus, dans l'immédiat 100? ça me semble bien Pour mon VTT je pense me limiter à 600?
bipbip_2
bipbip_2

inscrit le 24/4/05
844 messages
"berlioz78" disait:
Surtout ne pas changer le dérailleur arrière par un alivio il est fou lui :shock: Le vélo est vieux mais il est équipé haut de gamme quand même :D Je suis étonné là :) Tu devrais commencer par faire un nettoyage / regraissage général et vérifier l'état des pièces, peut etre changer cintre + potence et quelques bricoles comme les grips en passant mais sinon ça doit rouler :wink: si tu veux passer en vitesses à shifter je te conseille les shifters sram x-7, j'en ai un et rien à redire.
ta déja tésté un dérailleur oxydé ? préso j'aime pas beaucoup
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
"berlioz78" disait:
"Fox78" disait:
Tu peux enlever les proteges fourreaux, c'est juste des caches poussieres
NON :evil: Si tu les enlèves toutes les merdes sur les plongeurs pourront entrer dans la fourche :?
Je les change alors? Parcequ'ils ne doivent plus proteger grand chose il sont un peu troués :s Pour la visserie rouillée, la laisser tremper dans du dégrippant suffit ou il vaut mieux la changer? Elle a dû se fragiliser non? Je peux retrouver les vis chez DKT tu penses? Sinon oui demain je le démonte entièrement -> Dégripage -> Graissage -> Remontage :)
FATArider
FATArider

inscrit le 24/5/06
472 messages
"bipbip" disait:
"berlioz78" disait:
ta déja tésté un dérailleur oxydé ? préso j'aime pas beaucoup
j'ai un six de shimano tout oxydé de 15ans :shock: paske il a passé dix bonnes années pres de la mer :lol: donc... vive le hangement de vitesses c'est rock'n roll (le plateaux dans le mollet et je compte plus les pédales dans le tibia :evil: ) mais le tien est tres bon :D garde le!! paske un alivio :shock:
Sephiroth 66
Sephiroth 66

inscrit le 6/4/09
165 messages
Si elle veut pouvoir rouler dessus il faudrait que tu fasse un chek up de la transmission(sans en changer elle à l'air bonne), mettre une potence plus courte(c'est quand même plus agreable, enfin faut voir au gabarit) et des pedales plates aussi si elle debute! et si tu veux encore changer quelque chose peut etre une selle plus confortable?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
un peu de patience, de l'huile de coude, qques pièces...et c'est reparti pour ce qui est des vis oxydées: une petite brosse en laiton et aussi un peu de paille de fer triple 0 avec du wd40 tu changes les patins de freins, les cables et gaines, peut être la chaine si elle est vraiment oxydée (sinon trempage dns du pétrole)...pneus et chambres si c'est tout craquelé un petit coup de lubrifiant téflon sur les articulations des dérailleurs le dérailleur arrière est en matériaux composites donc il doit pas être beaucoup oxydé (peut être le ressort..un coup de wd40) pour ta copine: tu mets une potence plus courte...avec un peu plus d'angle, un cintre un peu relevé et une selle type trans am (découpée au centre) pour les soufflets: il en faut...à cette époque les fabriquants de fourches "imposaient" les soufflets...donc comme l'a dit bipbip tu mets du lizard skin en remplacement. c'est pas parce que c'est "vieux" que c'est bon à mettre à la poubelle!!!!
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
Plus d'angle pour remonter le guidon avec la potence? Si je change de guidon par la meme occasion je change la transmission donc dans ce cas là ca donnera plus dans les 100-150?, mais je dois ajouter à celà l'équipement / vêtements, bon ben je pense que je vais faire ça, je mettrai les modifs en photo si ça intéresse des gens :) Si vous avez d'autres conseils ou avis ils sont les bienvenus :) Merci à ceux qui ont ptis la peine de me répondre ;)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
La "transmition" ? Ne changes pas le dérailleur :) tu peux mettre des shifters neufs comme ce que j'ai dit au dessus, mais le dérailleur est super :)
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
D'acc pour les shifters :) Tu aurais une idée de l'ordre de prix pour tout ça? Cables + Gaines de freins Potence Skins lezard (pour la fourche) Paire de pneus + Chambres à air Shifters (je devrais rajouter de nouvelles poignées puisque les poignées tournantes seont enlevées) En option: La selle Le cintre ? Et avec ces deux éléments en plus? Est ce que c'est préférable de commander sur un site web (le seul que j'ai vu c'es streakx et encore ca semble mitigé) sinon je sens que je vais retourner chez Décathlon et j'y prendrai pas le meilleur matos si? D'autres idées pour les pièces de magasin avec pignon sur rue? Ou autre site web? Merci d'avance :)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
www.chainreactioncycles.com

site très complèt et très sérieux, tu peux le mettre en français et en euros et haut à droite :)

Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
En plus ils font du bmx, merci ! :)
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
les skins tu vas en trouver a moins de 10 ?,8 ? chez mon bouclar cables + Gaines de freins,10? Potence,ca depend,tu veux mettre combien,tu en as de 10 e a 250 ?(time carbone) Paire de pneus + Chambres à air,40-50 +10 En option: La selle,30-40? Le cintre pareil que la potence,a tous les prix ? streakx ...n'allons pas ouvrir le debat !!! :lol:
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
CRC a l'air vraiment bien, par contre niveau potences je veux pas un truc terrible en carbone et tout, juse un truc bien qui tiendra quoi, je dois éviter quelles marques?
Fox78
Fox78

inscrit le 25/2/06
289 messages
CRC est bien, mais attention aux frais de port et au délai... Sur Barracuda (belge) envoie sous 48H max. et jamais un probleme, Sur Streak'x, les avis sont partagés, il faut bien tomber, c'est tout mais ils ont de très bonnes affaires... Au niveau des potences, pour la pratique de ta femme, toute les marques sont correctes, tu as les planet'x avec un bon rapport qualité/prix. Par contre attention sur le diametre de ton cintre, actuellement, tu as un 25,4 il existe aussi et de plus en plus de 31,8 pour des pratiques plus dures (FR etDH) D'ailleurs, à termes, les 31,8 vont completement remplacer les 25,4...
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
C'est re-moi! :) Voilà j'ai commencé à regarder commen m'y prendre pour tout remettre à neuf (ou quasiment). J'ai commencé par mettre du WD 40 un peu partout, mais certaines vis restent oxydées, est-ce normal? - J'ai détaché mes Jantes, est ce que je peux/dois démonter les moyeux Onyx pour les regraisser? Je n'ai pas trouvé comment faire dans ce cas http://img241.imageshack.us/img241/2905/imag0081rm8.th.jpg - Au niveau du pédalier, est-ce que je dois le démonter? A partir de l'axe qui le traverse je suppose mais j'ai peur de mal faire et de le voiler où une connerie pareille, je dois le regraisser? Est-ce que le démonter est le seul moyen? http://img242.imageshack.us/img242/2193/imag0083vs1.th.jpg - Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le dérailleur, j'ai vraiment peur de bidouiller là-dedans, pourtant je pense qu'il le faut lorsque je descend ou monte les vitesses il y a un délai d'environs une ou deux secondes avant que la vitesse passe, avant c'était immédiat il me semble :?: http://img46.imageshack.us/img46/303/imag0084ke9.th.jpg Désolé de poser ces questions mais j'ai peur de mal faire et même si c'est pas un vélo tout jeune j'imagine que ça reste assez fragile au niveau de ces composants :? Est-ce que je dois également m'attarder sur d'autres pièces? La potence et le reste (je vais changer la potence) et le systeme de transmission pour un a leviers :) Merci pour votre patience :wink:
Fox78
Fox78

inscrit le 25/2/06
289 messages
Au niveau de ton axe de pedalier, il faudrait le démonter pour le graisser mais il te faut l'outil adéquat, pour ton axe de roue, pareil, tu peux le démonter pour graisser les roulements et, pour ton dérailleur, je pense que ton cable doit etre détendu, c'est pour ça qu'il a un temps de retard... Si tu veux, il y a des sujets de mécaniques sur la page d'accueil je crois et sinon, tu peux faire un tour sur docvelo.com, il y a de très bonnes explications pour les reparations à la maison... Voilà, j'espere qu'on a reussi à t'aider que tu resteras fidele à ce forum fort sympathique :wink:
Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
D'accord mais penses-tu que ce soit réellement nécessaire pour le pédalier et les moyeux? Il me faut une arache pour ça? Les moyeux sont trop petits pour ça j'ai l'impression, l'espace est vraiment infime pour passer les pattes :(
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
Matos : 1 avis

je pense qu'un démontage regraissage de tout les roulements (pédalier, direction et moyeux) s'impose. les pneux seront aussi surement a changer si ils sont craquelés. pour ca je te conseil schwalbe, je n'ai pas encore trouvé de manufacturier qui propose de meilleurs pneux. je ne vois pas pourquoi tu veux enlever tes poignées tournantes?? sache que le nec plus ultra en matière de commandes pour la compétition c'est encore des poignées tournantes. quand a tes grips, ils ont encore l'air bon. le seul élément qui est selon moi vraiment indispensable de changer, c'est la potence. un modèle très court et relevé devrait lui permettre d'avoir une position plus agréable (plus relevée), et elle serat plus a l'aise dans les parties techniques. je te conseille la dabomb minime a 22?. elle est visible ici: loisirs-vtt.fr

Nerwan
Nerwan

inscrit le 20/8/06
11 messages
Salut à tous :) Je l'ai retapé mais je ne l'ai jamais utilisé par manque de temps, pouvez-vous me donner la valeur de ce vélo en occasion? Je ne pense pas q'uil vaille grand chose mais il est emballé dans mon grenier et ne bouge pas du tout :?
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
En occase, t'en tireras peut etre 300? grand max, ca se revend mal/ Mais cela dit, c'est un bon bike de cross (j'en ai eu un il y a des années) :wink: