ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages

Bonjour, Je compte me remettre au VTT après 10 ans d'interuption. J'avais à l'époque un Sunn vertik 2: Alivio pour les vitesses et STX pour le pédalier et dérailleur. Ma jante arrière est morte, je comptais la remplacer par une de ce type: Extrem MTB EX 325 Disc Noir:32.30 euros Sur ce site degrifbike.com Mais j'ai vraiment choisis au hasard, si vous avez mieux à proposer dans la même gamme de prix. Et je comptais mettre une fourche, voir des Vbrakes (j'ai jamais essayé les Vbrakes, je sais pas trop si c'est indispensable mais ça à l'air de s'être généralisé;) Comme budget le plus petit possible. Ce serait pour de la rando, rando bien escarpée et un peu de descente et de sauts (j'ai un terrain de moto cross et un skate park près de chez moi)

paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
Slt en 10 ans le monde du vtt a "un peu changé"... et ton vertik fait super old school (perso j'adore les sunn de la grande epoque) pour ce qui est de la jante, ne prends pas celle la, elle est destinée a un usage descente/freeride regarde plutot dans la gamme "all mountain" chez mavic (serie XM) Attention a bien prendre un modele compatible freins a patins !!!!! pour les Vbrakes, aujourd'hui seuls les modeles "bas de gamme" en sont equipés, au profit des freins a disque. Si tu veux de bons VB, il faut taper dans du Avid ou des shimano LX/XT (preference aux XT) attention a bien prendre les leviers compatibles ;) Tu aurais une photo de ton bebe?
frer toc
frer toc

inscrit le 24/12/05
339 messages
ouai une petite photo serais pas mal.
ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages

J'ai pas de photos sous la mains mais j'en posterai ce week-end si tu veux, là je suis pas chez moi. Sinon, je trouve pas de all mountain, juste des cross mountain.... T'aurai pas un lien? Pour les Vbrake j'ai trouvé ça:38 euros cybervelo.com Je peux garder mes anciens patins? Et sinon pour la fourche,( je suppose que c'est pas les mêmes pour freins normaux que pour V-brake non?) t'as une idée? Parce que j'ai lu sur un autre forum que je pourrais peut-être pas mettre une fourche ressente sur un vertik de cette époque à cause du diamètre (mais le mec était pas sur).

qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
Le vertik doit etre en diametre de pivot de 1 pouce ! enfin je pense donc tu pourras mettre une fourche suspendue mais il en existe très peu ++
spetter59
spetter59

inscrit le 12/4/06
163 messages
pour la fourche la marque Magura avec leur programme tuning te permette d'acheter une fourche et de mettre un pivot de 1pouce ! :wink:
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages

la seule fourche qui existe encore en 1" c'est chez marzo il me semble et regarde ici: mavic.com pour les jantes ;)

spetter59
spetter59

inscrit le 12/4/06
163 messages
oui il me semble aussi que marzo fon encore du 1" ?? c'etait pas une Marathon 1" ou un truc dans le genre :?:
ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages

1" c'est 100mm? Vous pensez que la première ou la deuxième de cette page pourraient convenir? mtbikers.com Pour les Vbrake, ceux que j'ai mis en lien plus haut sont bien non? Et pour la jante, désolé de jouer le débutant qui comprend rien mais je trouve toujours pas "all mountain" Sur le site Mavic il y a Crossmax,Crossland,crossride et deemax... Sinon, je me posais une question, mon ancienne jante est vachement voilé, je peux même pas rouler avec le levier de frein, je suppose que je peux pas la dévoiler? Parce qu'une fois que j'aurais une nouvelle jante comment je vais la fixer à mon actuel moyeu STX, je suppose que c'est pas faisable par un particulier? Ca va me couter dans les combien?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ofni, 15/06/2006
spetter59
spetter59

inscrit le 12/4/06
163 messages
ola ola ou est tu partis? lol 1" c'est le diametre du pivot (=le tube sur lequel tu sert ta potence)! on n'en trouve plus beaucoup car maintenant les vtt sont equipés en 1" 1/8 voir 1" 1/5 pour les gros freeride! Celle que tu nous montre (la dirt jam) est deja incompatible car pivot en 1" 1/8 et c'est une fourche de dirt street donc solide donc tres lourd (environ 3Kg je crois ).... voila attend je vait essayer de chercher une fourche avec pivot en 1" :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Je pense que tu ferais mieux d'en racheter un plus récent, ne serais-ce que pour la solidité du cadre.
spetter59
spetter59

inscrit le 12/4/06
163 messages
oui et je penser a sa! les anciens modéle ce n'est pas des potence ahead set :!: c'est encore des potence a plongeurs avec truc a visser et tout nan??
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
tu t'embarque dans quelque chose qui va te couter cher !! Pour les jante c'est mavic XM ... au lieu de EX ... Pour les v-brake y sont bien mais faut acheter les levier qui vont avec Pour faire re rayonner ta nouvelle jante sur ton moyeu c'est environ 30euro Et puis toute la transmition et a changer je suppose !! Les fourche en 1" faut voir après si elles ont des tasseau v-brake :?
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
ouai, je pense aussi que c'est pas la peine de restaurer un vieux vélo, sauf pour l'aspect collector, c'est sympa aussi. si tu y tient absolument, sache que magura fait bel et bien des fourches avec pivot de 1"
ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages

Quand je dis restaurer c'est rendre roulable... Je pense pas que je risque de casser un cadre, et après ça reste quand même plutôt loisir, je fais pas mal de sport à coté et surtout j'ai pas les ous pour racheter un vélo complet. L'idée c'était d'upgrader celui là en en vendant un autre de la même époque, mais on me l'évalue à 50 euros dans la section vente du forum, donc ça va être chaud. Mais ça me motivais d'en refaire un peu, surtout que mon oncle s'en ai acheté un et je vais pen faire avec lui cet été. J'ai trouvé les magura mais pas leur prix magura.com Elle sont compatibles freins "classiques"? Du coup avec jante+rayonnage+fourche je devrai en avoir pour environ 200 euros, en laissant tomber le Vbrake. La potence doit être "à l'ancienne" bien que se ne soit pas celle d'origine, mais une en alu. Ce ser apossible que je monte la fourche moi même? Sinon, la jante arrière est trés voilée, c'est pas possible de la redresser? Sachant que si j'enlève le cable de frein pour le levier ça touche pas, mais sinon oui.

xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
écoute, dit nous plutot ton budget et on essaiera de te trouver un ptit vélo de rando dans tes prix. sinon il y a aussi les annonces.
FATArider
FATArider

inscrit le 24/5/06
472 messages
ça serait quoi ton budget pour un nouveau vélo parce que la ce que tu veux faire ça te reviendra plus cher que d'en acheter un tout nouveau :cry:
FATArider
FATArider

inscrit le 24/5/06
472 messages
oups javai pas lu la ligne d'au dessus dsl ^^
ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages

Le problème c'est que là je suis déjà à découvert, je compte travailler cet été, mais je peux descendre à moins 400 sur mon découvert, sachant que là je suis à moins 200. Donc en fait 200 euros max. En même temps je me marrais bien avec mon Sunn à l'époque, une petite fourche lui fera pas de mal parce que je le trouvais un peu nerveux, mais le reste me convient bien.... EDIT:en même temps je vien de voir ça: vttfreeride.com Finallement, même si à la base je cherche pas un tout suspendu, vous avez raison, je vais peut être laissé tomber le vertik, ou alors je vais lui mettre la roue arrière du vélo évaluer à 50 et comme ça j'essaierai de motivé des potes pour ce mettre au vélo en leur pretant celui là....

Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
sinon a decathlon tu peut surment trouver ton bonheur !
ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages
Bah en fait, plus ça va plus je me dit qu'un vélo orienté street me conviendrait mieux quite à en acheter un entier. Si je fais des balades, j'utiliserai le Sunn avec la roue arrière de l'autre. A long therme j'aimerai bien faire comme une bande de gars qu'on voit souvent sur extrem TV, dont un grand mec blanc qu'a des dread et des lunettes et que je vois dans quasi tous les trucs de VTT. Ils alternent street et descente avec des gros jump Vous pensez que c'est possible de trouver un vélo pour cet usage d'occaz, et a peu près dans le budget que j'ai donné, genre un dirt/street/freeride. Je suppose qu'il faudra un peu plus donc j'essaierai de me demerder avec l'agence d'interim pour avoir une avance...
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
faut que tu te trouve un petit giant stp d'ocase !! autour de 250 tu peu l'avoir
ofni
ofni

inscrit le 15/6/06
103 messages
J'ai mis une annonce dans la section recherche du forum... Je sias pas comment mettre le thread sur "OK" Ca se fait peut-être pas sur ce forum, si un modo passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à fermer le sujet. En tout cas merci à tous pour vos conseil, j'ai rarement eu autant de réponse en si peu de temps sur un forum.
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
met aussi des annonces de recherche sur velovert !! sa marche super bien
Milpat
Milpat

inscrit le 2/9/09
226 messages
"Bombshell" disait:
met aussi des annonces de recherche sur velovert !! sa marche super bien
pour ma part je suis commencal'addict.. donc j'ai aussi restauré mon vieux sunn de 93... ces cadres ont un rendement et un confort de folie... donc pour la fourche pas de prise de tête.. tu trouves des trucs à élastomère à 80 euros largement suffisant pour se ballader, aller cherhcer le pain, aller au boulot, se taper une bourre avec des coursiers... en plus elles sont très bien finies pour le prix.. maintenant c'est sûr que t'enverra pas des stairgap de 2m, mais de toute facon ton cadre est pas fait pour ça.. moi je me suis fait un truc "pour aller vite en ville" fourche 80mm pour un ptit peu de confort potence sunn brut alu usiné d'époque. Cintre brute XC alu relevé d'époque aussi, coupé à la largeur d'épaule, comme ça si ça passe, le reste aussi.... V brake avec patin ultra tendre pédalier STX d'époque dérailleur AV LX, dérailleur AR STX, cassette 7V, c'est suffisant. roues sans marques mais light. selle Veta. je dois être à 11kg a tout pèter, ce qui pour un vélo de l'époque est une bonne performance... Dire que je faisais la descente du nivolet avec... fallait être taré (en 93, on était pas nombreux làhaut pour ceux qui connaisse.... :mrgreen: )