obi-yann
obi-yann

inscrit le 11/8/05
8 messages
Vala vala bonjour à tous. Je suis un tout nouveau dans ce domaine (et sur ce forum par la même occasion) donc j'aimerais avoir des conseils avisés de gens qui en connaissent plus (voir beaucoup plus) que moi. J'avais déjà songer a me mettre au freeride il y a quelques temps mais c'est en voyant la Bundesliga de freeride à Lauscha que j'ai eu l'envie de me lancer (autant dire que c'est frais). Le soucis c'est que je n'ai plus de vtt (bah vi on me l'a voler c'est pas cool) même s'il n'était de toute façon pas destiné à faire du freeride. Donc du coup je dois investir pour du nouveau matos et c'est là que j'ai besoin de vous car mes connaissances dans ce domaines sont encore limitées. Je voulais donc savoir ce que vous me conseillez comme matos pour un budget raisonnable (beh oui l'argent ne tombe pas du ciel). J'ai déjà fait le tour de certains topics et de certains constructeurs mais c'est un peu dur de savoir si c'est bon ou pas. J'ai penser à du Streak'X pour le prix mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Pareil je ne cherche pas forcément à avoir un kit complet et acheter chaque pièces à part ne me poserai pas torp de problème du moment qu'au final j'ai quelque chose de correcte et que je ne sois pas endetté lol. Bref ce serait cool de m'aider à débuter dans cette discipline. Merci Obi
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
deja quel est ton budget ? un velo de freeride commence a environ 800- 900? pour un semi rigide ( commencal absolut all, vario AC, Kona stuff etc.. ) voir 1000? ... pour un tout mou, moi j'ai un decathlon 9.3 quie st excellent pour debuter en freeride, et excellent pour la pratique agressive de l'enduro ( competition ) il coute 2000?. je te conseil de debuter sur un semi rigide, tu apprendra a mieux apprivoiser un spad en l'air ! sa aide a etre propre en recep'... et apres achete un tout mou mais plus tard c'est ce que je te conseil ! moi j'avais un stp se ! tu peut aussi monter ton velo, sa a l'avantage d'etre vraiment perso, mais l'inconvenient, c'est que c'est long a venir les pieces ( si t'en a bocoup, tu aua surement des probleme de stocks sur internet ) et faut aussi savoir tout monter et reglé !! si tule fait faire tu paira en plus la main d'oeuvre ! :P
obi-yann
obi-yann

inscrit le 11/8/05
8 messages
Ben le budget n'est pas encore défini car je vais commencer des études en alternance et ça dépendra de combien on me paye ... Mais je vais tabler sur 1500 à 2000? limite pour le vélo car il y à encore le casque et autres. Bref ça dépendra de mon futur patron, de la générosité de popa moman et de la chance au loto lol. Mais je peux aisément tabler sur 1500 à 2000? voir plus si je me démerde bien. Ensuite je pensait plutot à du tout mou même si c'est pas forcément l'idéal pour débuter comme ça j'ai déjà quelque chose de bien pour la suite. Pour ce qui de l'achats des pièces à part et le temps d'arrivée de ces dernière c'est pas forcément un problème vu que j'ai le temps :) . Pour le montage ce ne sera pas un problème non plus. Les règlages c'est une autre histoire parceque je pense bien qu'on règle pas un vtt comme un course lol.
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/4/05
1357 messages
En attendant les conseils des super pros du matos, tu peux deja te faire une idée ici et ici :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KeiKo, 11/08/2005
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
moi aussi je vais faire d el'alternance un BTS commercial a la rentrée, ba on gagne 65% du smic donc environ 500% en enlevan les charges ce qui te fera 400% lol t'a le temps avant d'acheter ton spad :P :P :P
Chris73
Chris73

inscrit le 6/4/09
3772 messages
Matos : 1 avis
Je te dirais de prendre un trés bon semi rigide de freeride pour le début quite a remplacer des piéces aprés
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages

pour un tout mou, moi j'ai un decathlon 9.3 quie st excellent pour debuter en freeride, et excellent pour la pratique agressive de l'enduro ( competition ) il coute 2000?.
Un 9.3 pour débuter en freeride??? quel drole d'idée? La géometrie n'est pas du tout adaptée au freeride et les composants ne pardonneront pas les erreurs sur les recept (surtout pour un débutant) Il ne faut pas confondre enduro et freeride....! Pour commencer, si tu veux vraiment faire du freeride, je te conseille d'acheter un vélo en occase (cadrant mieux avec ton petit budget) du type Kona Stinky, Spé Big hit etc (t'en trouve à 1200 euros en cherchant bien!) Ces vélos sont relativement solide et permettent l'erreur. Une solution interresante est également de t'acheter un bon rigide (Vario Tequila, Norco Torrent, Streack mute EVO etc.....) car cela te coutera moins cher, mais ces vélos demande un pilotage bcp plus fin. Par contre ne comet pas l'erreur d'acheter un "gros vélo" si ta pratique sera d'avantage enduro (rando).
obi-yann
obi-yann

inscrit le 11/8/05
8 messages
Ben disons que j'ai l'anniversaire bientot et des réserves en banque donc ça ne va pas mettre une éternité non plus :wink:. Et puis si je me montre convaincant je vais ptet réussir a optenir un financement familial ... Et non la pratique ne sera pas du tout enduro je suis prêt des vosges alors autant en profiter même s'il va faloir trouver les bons endroits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par obi-yann, 11/08/2005
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/4/05
1336 messages
1500?a 2000? ca fait beaucoup pour commencer je te conseillerai plutot de prendre un semi rigide de 1300? max et de l'equiper par la suite parce que je suppose que tu ne va pas commencer par des drop de 5 metres
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
le freeride n'est pas une discipline mais un etat d'esprit, une facon de rider nuance :lol: le mec qui veut debuter sur un top bike le peut tres bien ! a lui de rider en fonction de ce que peut encaisser le vélo !! mon 9.3, je le redit encore, encaisse tres bien les sauts de 2m maxi ! je fai meme un peu moins moi dc pas de soucis ! et le freeride c'est l'equivalent du hors piste en ski! ta pas forcement des sauts ! ce mot " freeride" a trop était mediatiser par les sociétes, ce qui implique de sortir des velo " freeride" purement commercial ! ta des mec en montagne qui ont des vélo a 3000? alors qu'il font que de la rando ptdr !!
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages

1500?a 2000? ca fait beaucoup pour commencer je te conseillerai plutot de prendre un semi rigide de 1300? max et de l'equiper par la suite parce que je suppose que tu ne va pas commencer par des drop de 5 metres
C'est vrai que c'est pas mal non plus. :lol: En plus ca t'obligera à acquerir de la technique et pas à receptionner comme un porc, comme tous ces cakos de touriste qui roulent en monster T en station pour pouvoir faire du jump sans AUCUNE technique.... :lol: :? Le rigide c'est la bonne école pour le freeride!!! :D
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/4/05
1336 messages
Le freeride est un etat d'esprit je suis d'accord avec toi. MAIS le freeride est maintenant devenu une discipline qui veut que l'on roule sans contraintes de temps pour se faire plaisir et pour le style.
chest0131
chest0131

inscrit le 18/11/00
5 messages
pour 2000 euro c clair ta le choix scott nitous 30 c po mal surtout ke son prix et en baisse leger polyvalant et parfait pour le freeride enplus il et bo apres fo voir ce ke t capable de fair parce ke ca vo pa le coup de claker 2000 euro dans un bike si tu n'est pa capable de l'exploiter vos mieu se fair la main sur un rigide et apres limite tu change le cadre et pi c bon un conseil cherche sur EBAY les cadre POISON ta des truc vcchement interessant en rigide et tout suspendu pi pour celui qui se tape des saut de 2 m ac son decath je tener a dire que se genre de velo son asser costeau mais en general ca tien ca tien pi un bo jour ca pete d'un coup c ce ki et arriver pour le mien un saut de 1M 80 et op un cadre couper en 2 et pouratant jj'ai souvent sauter a 2 m avec et il a jamais PT
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages

ce mot " freeride" a trop était mediatiser par les sociétes, ce qui implique de sortir des velo " freeride" purement commercial ! ta des mec en montagne qui ont des vélo a 3000? alors qu'il font que de la rando ptdr !!
Suis assez d'accord avec toi gars!!! :lol: Pour receptionner du 2m en 9.3, tu dois savoir rouler. Respect! Cela dit, je pense que vu la question posée, le mec cherche plus un vélo pour envoyer du fat, donc un bike de freeride au sens commercial du terme.... Par rapport au prix des bikes, 3000 euros pour de la rando je ne vois pas ce qu'il y a de genant.....? Souvent, les mecs qui font de la rando ont plus l'esprit freeride au sens ou tu l'entend (amour de le montagne, respect de la nature...) que les gars qui achetent un gros vélo et roulent 3 fois dans l'année. De par mon experience (je roule très souvent en station) je peux te dire que bien souvent les randonneurs ont un bagage technique supérieur à certains pseudo "freeriders"......lol Comme dis, il ne suffit pas de s'acheter des fringues fox et un gros bike pour etre un freerider, et je pense que tu es dans le meme état d'esprit que moi. Cela dit, d'un point de vue géometrie, ton 9.3 n'est pas très adaptée au sauts et au pilotage technique, meme si, avec un bon niveau technique, c'est vrai qu'il y a sans doutes moyens de passer des trucs assez bourrins avec, mais cela n'est pas fais pour, à la base!
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
tout a fait d'accord mais ne me dites pas que l'on doit rider avec un velo a + de 2000? pour faire du freeride c'est archi faux :P le freeride c'est a notre maniere ! pourquoi avoir un velo aussi cher mdr, ou a la geometrie qui diferre de quelque cm ! mon 9.3 je l'ai vu de mes yeux tester en montagne par l'equipe decathlon je peut te dire que le mec y allait pas a la legere !! derapage en descente , sauts, bosses, obstacles divers c'etai a la plagne quand il est sorti ( version 2005 )
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
"benett" disait:

ce mot " freeride" a trop était mediatiser par les sociétes, ce qui implique de sortir des velo " freeride" purement commercial ! ta des mec en montagne qui ont des vélo a 3000? alors qu'il font que de la rando ptdr !!
Suis assez d'accord avec toi gars!!! :lol: Pour receptionner du 2m en 9.3, tu dois savoir rouler. Respect! Cela dit, je pense que vu la question posée, le mec cherche plus un vélo pour envoyer du fat, donc un bike de freeride au sens commercial du terme.... Par rapport au prix des bikes, 3000 euros pour de la rando je ne vois pas ce qu'il y a de genant.....? Souvent, les mecs qui font de la rando ont plus l'esprit freeride au sens ou tu l'entend (amour de le montagne, respect de la nature...) que les gars qui achetent un gros vélo et roulent 3 fois dans l'année. De par mon experience (je roule très souvent en station) je peux te dire que bien souvent les randonneurs ont un bagage technique supérieur à certains pseudo "freeriders"......lol Comme dis, il ne suffit pas de s'acheter des fringues fox et un gros bike pour etre un freerider, et je pense que tu es dans le meme état d'esprit que moi. Cela dit, d'un point de vue géometrie, ton 9.3 n'est pas très adaptée au sauts et au pilotage technique, meme si, avec un bon niveau technique, c'est vrai qu'il y a sans doutes moyens de passer des trucs assez bourrins avec, mais cela n'est pas fais pour, à la base!
ouai tout a fait d'accord, moi quand j'achete un velo, je le fait pour ma discipline, pas pour me la peter comme j'en voi souvent mdr alors qu'ils font rien avec. c'etai juste pour dire que le vélo ne fait pas le rider :lol: il lui donne juste la possibilité de "FAIRE" :lol: on doit avoir le meme Etat d'esprit en effet lol
Amzo
Amzo

inscrit le 7/4/09
1027 messages
Je pense qu'il n'y a pas de "pseudo freeriders". Le freeride, c'est de tous les niveaux, à partir du moment où on se fait plaisir :) Et puis, si on a un beau vélo, qu'est-ce que cela fait ? On apprend, on progresse, on est content d'avoir ce beau vélo. On se fait plaisir, point, et ca n'embete personne ;)
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
completement d'accord C'EST SE FAIRE PLAISIR... avec le velo QUON A !! :lol: :P :D
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Le truc c'est que si tu veux envoyer du gros tu vas casser pas mal de pièces car la fatigue des matériaux intervient forcement. Certes pour faire des petits sauts, des dérapages (ce qui reflete toujours d'un manque de technique cela dit au passage) c'est clair que cela suffit comme bike!! Par contre si le gars en question veut faire des gaps de 3m, taper des doubles bosses à outrance, faire du shore etc, lui conseiller un vélo de ce type est une connerie car il va très vite casser des pieces (et apparement il a pas trop le budget pour se payer réparation sur réparation). Mais comme tu dis, s'il se contente d'un usage "enduro" (encore un terme marketing de merde pour dire rando engagée.....) un vélo de type 9.3 conviendrait tout à fait. Mais que l'on ne vienne pas me dire qu'un 9.3 est concu pour faire du freeride au sens ou le marketing le concoit aujourd'hui!!!! Entierement d'accord avec toi sur l'achat de ton vélo... ! il faut que ca corresponde à ta discipline
obi-yann
obi-yann

inscrit le 11/8/05
8 messages
Ca je suis bien d'accord avec l'esprit freeride plus que le velo freeride et c'est justement pour cet état d'esprit que je veux en faire. Cependant je voulais des conseils histoire de pas devoir changer de cadre à chaque sortie. Donc visiblement pour débuter le semi-rigide est préférable pour débuter, alors pourquoi pas. En tout cas merci de vos conseils et vous pouvez encore en mettre, genre quel type de fourche par exemple etc Merci Obi
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
[/quote]

Je pense qu'il n'y a pas de "pseudo freeriders".
Oh que si, il y en a pleins!!!! des gars super pretentieux qui se le jouent en RMX Stincky etc et qui ne savent pas rouler et ne respectent pas leur environnement, les stations en regorgent!!!!!!!
Amzo
Amzo

inscrit le 7/4/09
1027 messages
C'est vrai qu'après, si le vélo est fait pour du XC ou de l'enduro, il est préférable de faire attention à ce que l'on fait (style gros gaps, etc...) pour ne pas se blesser serieusement et être dégouté par la suite :( Pour les pseudos-freeriders, les gens prétentieux, il suffit de les ignorer :) Après ne pas respecter l'environnement, c'est certain que ca dénote un manque d'intelligence :roll: Ce que je voulais dire c'est que quelqu'un peut avoir un beau vélo sans avoir un beau bagage technique, juste pour se faire plaisir, progresser, etc... Bon après, c'est sûr que se la jouer ca n'apporte rien.
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
ha oui quand je dit que le vélo ne fait pas le rider regarde comme preuve, a l'avalanche cup de la sarra, titou picard est arriver 20eme avec son vélo de street et Vbrake MDR !!!! et un autre fabien pedemanaud avc un semi rigide, 23eme !!!!
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
:lol: Titou a un niveau venu d'une autre planete je pense.... :lol: Berrenclotg passe des barres de 5m en rigide aussi....
HypnotiZe
HypnotiZe

inscrit le 29/5/05
360 messages
moi je te conseillerai un bon semi rigide d'ocase pour te faire la main j'avai un tout mou avan on ma conseillé de reprendre un semi rigide pour me permetre davoir plus de technique

sache q'un tout mou te corige 40% de tes erreurs ce qui est bien mais pas pour progressé
si tu prend un semi rigide tu aprendra progressivement parsque sa pardonne pas si tu veut trop en faire par rapport a ton niveau tu va vite t'en rendre compte et tu reviendra sur ton erreur pour ne pas la reproduire si tout est corigé a la base je voi pas l'interet

donc moi je trouve que le semi rigide est une tres bonne ecole ensuite quand tu trouvera les limite du semi rigide ba passe en tout mou avec un genre stinky big hit nitrous se genre de chose et comme il a été di plus haut pas besoin d'un vélo a 5000? pour etre bon "le vélo de fait pas le rider" je pense que de prendre toute suite un gros vélo ne sert a rien car en général si on a pas de technique on ne peu pas l'exploité et souvent on se fait pas plaisir sans technique si il faut monté sur les frein a chaque malheureux virage.... on est pas rendu