minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
Salut bande de cyclistes !

Un nouveau topic pour regrouper ,rassembler et federer tout les adeptes et rider accros au jump long courrier , au passages de porcasson , a l'adrenaline la vrais et a tout autre bizarrerie en tout genre !

je ne créer pas ce topic pour rien , juste pour exprimer un ras le bol !!! (et rencontrer de nouveau copain au grosse cojones bien velus aussi ) ,a l'heure ou je vous parle ,il me semble bien que le paysage francais du bike alternatif ressemble beaucoup trop a des mec en casque bowl ,jean slim de couleur qui trick sur des bosse toutes plus lissent les unes que les autres ... meme si cela a son charme , c'est pas du gros velo !!!! et elles sont ou les sensation là si tu tape pas du double flip can can to triple tailwhips to x-up crankflip ? fin bref jvais pas m'attarder sur ce sujet .

J'aimerais que tous mes freres et soeurs adeptes du velo à gros crampons se reveillent et fassent entendre leur voix !!!! allons peter la gueule a ces mecs !!!

Non bien entendu je déconne , mais j'aimerais bien que quelqu'un ou une équipe ,soutenue par le plus de monde se reveillent et fassent revenir le freeride la ou il doit etre ,sur le devant de la scene !! a quand un championnat sur le style freeride ski world tour en france ou en europe ???? cela seraient pourtant genial , les sponsors suivraient car trés demonstratif et je peut te garantir que pas mal de monde regarderais cela plutot que le replay d'un contest de dirt americain comme il y en a tant d'autre ... cela permettrais de découvrir de nouveau jeune riders au grand coeur ! puis surtout de faire EVOLUER notre sport tout en le faisant se développer par le biais de notre merveilleux systeme capitaliste ^^ un championnat comme celui ci serai une merveilleuse plateforme d'évolution !

fin bref dites moi ce que vous en pensez , parlons mes amis et trouvons des idées ! ^^ puis ceux qui ont des infos sur un "pseudo" retour du chatel mountain style bah ne vous genez surtout pas :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
minibarel (16 janv. 2014) disait:



1) le paysage francais du bike alternatif ressemble beaucoup trop a des mec en casque bowl ,jean slim de couleur qui trick sur des bosse toutes plus lissent les unes que les autres




2) quand un championnat sur le style freeride ski world tour en france ou en europe ????

3) fin bref dites moi ce que vous en pensez , parlons mes amis et trouvons des idées ! ^^ puis ceux qui ont des infos sur un "pseudo" retour du chatel mountain style bah ne vous genez surtout pas :)

1) ça, c'est le deurte et le "slopestyle" (donc du deurte ou du deurte qui descend) donc à la limite c'est pas un souci, ils font ce qu'ils veulent, tant qu'on confond pas tout.

2) Pour moi, "freeride" et "compétition" sont antithétique. Vu que dans ma vision le "freeride" c'est "je trouve mon spot, je le ride en m'éclatant et en m'éclatant au passage (héhé;), je me fixe des défis alakon avec mes potes, et je rentre le soir le sourire aux lèvres après un passage aux urgences." La notion de compétition a donc du mal à s'y intégrer, surtout à haut niveau.

Sinon, raides boules étudie la possibilité d'exporter la rampage sur les 5 contients... à suivre.

3) ça devait pas être cette année le CMS aux dernières rumeurs?
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Moi je fais et du freeride et de la dh sur nos "petits" spots près de Paris !!
Paris is not flat !! ;-)
Donc on a des spots freeride et dh qui sont bien cachés pour plusieurs raisons :
1) trop de monde = difficulté à gérer un spot
2) pour vivre heureux vivons cachés
3) vu que c'est principalement des forêts domaniale donc sous couvert de l ONF bah quand il en ont marre il rase les spots
Mais il y a de fervents défenseurs de vrai freeride ici aussi !! :-D
FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
Il nous appartient de faire revenir le Freeride sur le devant de la scène: que ceux dont c'est la passion continue voir accentue leur communication via les photos, les vidéos, les jams, ou les trips. Les directeurs marketing adaptent leur comm' à ce qu'il pense être une demande ou un besoin pour un marché donné donc CQFD.

Pour les contests de Big Mountain des competitions sont annoncées (en plus de la Rampage avec un nouveau site dès cette année) dont une en Europe (en France? Châtel? je n'en sais pas plus). Après the Claw souhaite organiser son propre contest de Big Mountain...
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
Massacre ,le fmb wordl tour mélange tout justement !!!
Sinon le freeride et la competition ne sont pas forcemment deux opposé .
Fin se retrouver avec une bande de rider sur une face de montagne bien bandante et élire le mec qui la descend le mieux ,de facon a ce qu'il y est de l'engagement ,du technique ,du fun etc , du gout du plus grand nombre ou d'un groupe de juré ,je trouve qu'il y a pire ... et ca permet de se surpasser !

Je suis pas sur d'envoyer un flip sur une double de 10 metre juste avec mes potes pour la déconne , par contre ya de forte chance que sur une compet du genre je le tente !^^ le résultat final on s'en fout , mais ca permet de te situer par rapport aux autre riders ,de prendre du fun ,de progresser ,rencontrer du monde , rider des choses que l'on ne fait pas tout les jours ,et puis vendre du reve a tout les gamins etc ^^

Si vous en savez plus sur ce que veux faire red bull je suis preneur ca m'interesse pas mal ce qu'ils veulent faire , a condition que la part des tricks baissent au niveau du jugement et que certains module trop typé slop ne voit plus le jour ailleur que dans des contest de dirt slope ...

Pour le CMS de 2014 j'ai moi aussi entendu quelques rumeur ... mais a un moment a moins de 10 mois d'été et une date problable ,il faudrais quand meme confirmation ou démentit !!!
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
c'est bien on est nombreux a ce que je voit ^^
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
freesince le retour ??

Tu veux du freeride ? Viens dans les vosges :p

Certains réclament des compétitions de freeride... mais avant qu'il n'y ait de compétition, moi je réclame des spots, des stations françaises avec des vrais bike park (lignes freeride) !
Y'a Chatel, le Lac Blanc et le col de l'arzelier et puis euh... dans les bikes park qui offrent des vraies lignes (avec des modules qui s’enchaînent et tout) y'en a pas de masse. Alors je pense qu'avant de parler de compétition il faut d'abord qu'il y ait de quoi s’entraîner ! Là c'est aux stations de nous aider (on peut construire nos propres spots mais la pérennité des modules j'vous explique pas !) avec les moyens qu'ils ont.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est sûr que les mecs chauds pour organiser une course il y en a pas beaucoup...

Moi j'avais voulu faire le "beer contest" mais rien ne s'est passé comme prévu.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (21 janv. 2014) disait:

C'est sûr que les mecs chauds pour organiser une course il y en a pas beaucoup...

Moi j'avais voulu faire le "beer contest" mais rien ne s'est passé comme prévu.


Au lac à la fermeture on a fait un championnat du monde de démontage et montage de pneu. Entre chaque étape du buvait un coup ! :p
C'était trop drôle. (bon on était loin du Boxxer world champ mais ça avait son charme !)

ça c'est freeride ! :p
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages

c'est le hasard, je viens justement de passer par google pour retrouver ce sujet mort né :lol:

le gros problème est que ta vision de "le free ride à la française" ne peut se défaire de la compétition. Et ça c'est un gros problème de la France au moins.

la compétition, on en a assez: à l'école, au travail ....

une de mes visions en matière de free ride, c'est de rouler free sans dieux ni maîtres, sans chronos et sans classements.
c'est dans la nature, se faire plaisir et être le plus esthétique possible sur des pentes, des virages, sur des sauts, chacun à son niveau, sans avoir un perpétuel besoin de s'affirmer.

le free ride, c'est le plaisir, c'est la paix avec soit même et les autres.


une vidéo pour illustrer mes propos.
Tout est new school, le ride, les tenues, les casques, les jumps, le plaisir, le fun, l'engagement ...

cette vidéo relègue définitivement les racers au rang de beauf

zapiks.fr

FreeSince1979
FreeSince1979

inscrit le 09/01/10
483 messages
Stations : 2 avis
rideuse67 (21 janv. 2014) disait:

freesince le retour ??


Un vrai faux retour. Je suis déjà loin...
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
kampfar (21 janv. 2014) disait:

c'est le hasard, je viens justement de passer par google pour retrouver ce sujet mort né :lol:

le gros problème est que ta vision de "le free ride à la française" ne peut se défaire de la compétition. Et ça c'est un gros problème de la France au moins.

la compétition, on en a assez: à l'école, au travail ....

une de mes visions en matière de free ride, c'est de rouler free sans dieux ni maîtres, sans chronos et sans classements.
c'est dans la nature, se faire plaisir et être le plus esthétique possible sur des pentes, des virages, sur des sauts, chacun à son niveau, sans avoir un perpétuel besoin de s'affirmer.

le free ride, c'est le plaisir, c'est la paix avec soit même et les autres.


une vidéo pour illustrer mes propos.
Tout est new school, le ride, les tenues, les casques, les jumps, le plaisir, le fun, l'engagement ...

cette vidéo relègue définitivement les racers au rang de beauf

zapiks.fr
. +1 vraiment d'accord , on le vérifie dans trop de domaine...
ToTOOOO
ToTOOOO

inscrit le 14/12/06
28 messages
Et Encore +1 pour Kampfar!!
Dans Freeride, il y a le mot... ben free tiens! et la compétion c'est tout sauf free!
Trop de riders isolés, pas assez de stations engagées.
pour moi le freeride se défini par Jam+BBQ sur de bons spot a l'image de celle organiée à l'époque par les fadas des easy riders, ou dernièrement a Marseille avec la jam du roy d'Espagne!

il faut s'unir et sortir de gros édit de ride à la française...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (21 janv. 2014) disait:

c'est le hasard, je viens justement de passer par google pour retrouver ce sujet mort né :lol:

le gros problème est que ta vision de "le free ride à la française" ne peut se défaire de la compétition. Et ça c'est un gros problème de la France au moins.

la compétition, on en a assez: à l'école, au travail ....

une de mes visions en matière de free ride, c'est de rouler free sans dieux ni maîtres, sans chronos et sans classements.
c'est dans la nature, se faire plaisir et être le plus esthétique possible sur des pentes, des virages, sur des sauts, chacun à son niveau, sans avoir un perpétuel besoin de s'affirmer.

le free ride, c'est le plaisir, c'est la paix avec soit même et les autres.


une vidéo pour illustrer mes propos.
Tout est new school, le ride, les tenues, les casques, les jumps, le plaisir, le fun, l'engagement ...

cette vidéo relègue définitivement les racers au rang de beauf

zapiks.fr


Avec un pseudo pareil, l'inverse m'aurait étonné.
L.Alexandre
L.Alexandre

inscrit le 08/08/07
2108 messages
rideuse67 (21 janv. 2014) disait:

la.pelleteuse (21 janv. 2014) disait:

C'est sûr que les mecs chauds pour organiser une course il y en a pas beaucoup...

Moi j'avais voulu faire le "beer contest" mais rien ne s'est passé comme prévu.


Au lac à la fermeture on a fait un championnat du monde de démontage et montage de pneu. Entre chaque étape du buvait un coup ! :p
C'était trop drôle. (bon on était loin du Boxxer world champ mais ça avait son charme !)

ça c'est freeride ! :p


On as bien rigoler à vous voir galerer!
Un article sur notre site en parle et tu dois être dans la vidéo d'ailleur! :) (Fin du HS)
alpesmancellesride.wordpress.com
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
kampfar (21 janv. 2014) disait:

Tout est new school, le ride, les tenues, les casques, les jumps, le plaisir, le fun, l'engagement ...

cette vidéo relègue définitivement les racers au rang de beauf

zapiks.fr

Ben voyons. Rien que la musique... :lol:
Entre nous je trouve ça bien plus "beauf" ceux qui font du sport en jean et qui roulent t-shirt juste pour le style.
(j'en profite pour préciser que je ne suis ni un "racer" et ni fan des pantalons tld multicolores).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 22/01/2014 - 15:23
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Disons qu'ils ne se déguisent pas pour rouler.
Ils sont vêtus sur le vélo comme ils sont dans leurs vies.
Et bien sûr, il ne faut pas s'arrêter aux apparences.

Pour parler de multicolores, tu en sais quelque chose avec ton vélo ;-)
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
C'est donc ça le freeride ....
Je me suis amusé à regarder la définition que donne Wikipedia du mot freeride ("pratique libre" en français). Et bien elle est pas mal du tout. Elle montre bien la récupération petit à petit de la pratique. En fait c'est un mot très cool, très global et c'est donc devenu un véritable "dépotoir" (le mot est fort j'en conviens) à pratiques se trouvant à des années lumières de son véritables sens.
Notre vocabulaire propre à notre sport n'est pas assez riche pour décrire l'ensemble de nos pratiques? Bien sur que oui mais c'est surement moins fédérateur pour attirer les personnes (la masse) qui ne regarde les sports extrêmes que de loin...
hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges ça résume bien la vision de départ. Oui ok il faut évoluer, mais justement on a pas ensuite "inventer" d'autres mots pour décrire certaines pratiques, par exemple celles faisant appel au shape...
J'ai toujours eu l'âme d'un freerider ,et voir se développer des compet' de freeride , et bien même si j'aime voir le boulot fait j'y verse toujours ma petite larme de déception.

PS : Je suis moi même tombé dans le "piège" lorsque j'ai réfléchi au logo des Riders IDF .... le mot freeride se retrouve à englober un bon nombre de pratiques.... (au dessus du logo il y est indiqué Enduro/Freeride/DH pour faire un GROS résumé des pratique au sein du groupe)
aaah ça fait du bien de réfléchir sur son cas!! :grin: :grin: :grin:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi j'ai (j'avais) un froggy uniquement monté avec des pièces de recup et d'occaz style Troc Sport, mon tee shirt de ride est un truc publicitaire noir sur lequel j'ai ecrit "fuck off" avec de l'eau de javel, j'ai acheté un nouveau short uniquement parce que le précédent tombait en loques.

Il y a 20 ans en vtt on rigolais de tout et de rien, on ne parlais jamais matos, on avait tous des vieux fringues dégueux et on s'en foutait, personne n'avait de jersey arc-en-ciel. Le confort n'existait pas et c'est bien ça qui était marrant.

Après il ne faut pas confondre le style de ride et le style de vie. Mais de nos jours tu vas en station presque tous les riders sont des arlequins 100% consuméristes. Ils pratiquent le freeride avec un niveau que j'aurais jamais c'est sur. Mais bien peu sont freestyle vis à vis de leur sport. La performance et les apparences ont pris le pas sur le coté un peu "punk redneck" qu'avait le vtt à ses début.

Comme dans ces extraits de coupe du monde de vtt des années 90 ou tous les riders se cassaient les dents dans le même virage. Ca c'était du pur freeride, peut-être parce que ça ne s'appelait pas comme ça.

C'était mon coup de gueule.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Pour illustrer mes propos sur la mentalité "freeride" plutôt que sur la discipline et pour montrer qu'on peu avoir cette mentalité anticonformiste tout en en foutant plein la gueule aux autres voila une jolie histoire(ouf!).

A intervalles plus ou moins réguliers red bull lance la Road Rage, course de descente sur route. En 2009 elle a eu lieu à Saint Lary. Une descente de 4300m qui est régulièrement empruntée par les coureurs du tour de France, mais dans l'autre sens.

redbull.fr

Cette course regroupe le gratin de la DH et du cyclisme (comme quoi tout peut arriver!) dont Cédric Gracia. A 1.23 on voit le gagnant qui brandit son vélo.

Il s'appelle Fréderic Moncassin, avait 41 ans, n'avait pas fait de course depuis 10 ans et l'a emporté sur un vieux Colnago en acier, boitier carré et douille de direction en 1"



OK le gars fait aussi de la MX et a participé au Paris Dakar mais voila, je trouve, un bel exemple de freeride, d'anticonformisme et allons-y franchement, un gros fuck à l'évolution des technologies.

Fin du coup de gueule 2eme partie.

chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce qui me désole c'est de voir qu'avec tout les paysages que l'on a en France on galère des années pour arriver à trouver des lignes ou des spots intéressant et si en plus l'ONF se met au milieu on est pas sorti de l'auberge...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
D'un autre coté moi j'ai arrété tout ce qui est un peu trop trop risqué à mon gout. Mais je garde le dirt au cas où ça va mieux. Maintenant je roule beaucoup en route et vous pouvez pas imaginer la satisfaction d'arriver en haut du col et de se dire "j'ai réussi". Mais j'ai toujours mon tee shirt Fuck off et mon short pourri.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Chercher à être freeride c'est ne pas l'etre ...

Puis faut faire la différence entre aimer etre à l'aise dans des vêtements techniques et etre fashion. Je veux dire faire de la route en gardant un vieux short et teeshirt en se disant "ouais je suis freeride", ca relève plus du masochisme selon moi
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je me dis pas que je suis ceci ou cela. Je me vois mal en moule-bite mais je peux concevoir que les cyclistes apprécient les vêtements de compression. Je parle de col mais j'ai pas fait l'Alpe d'Huez ou le Mont Ventoux. En quoi ce serait maso?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
il y a un moment ou faut se dire que si l'on porte ces tenues là, ce n'est pas un hasard, c'est parce que ca va mieux avec. Je vois pas comment tu peux faire de la route avec un short classique sans rembourrage et qui vient frotter partout