Voici un mail que j'ai recu aujourd'hui:
Bonjour à tous,
Le 26 octobre dernier, Fabio Butali, un de mes amis, mourait sous mes yeux, abattu par une balle de gros calibre dans le sud de l’Ardéche alors que nous faisions du VTT.
Au delà de ce drame, c’est un problème de fond qui se pose. Celui de la sécurité des pratiquants du plein air et du partage de la nature.
Qui ne s’est jamais retrouvé, alors qu’il circulait à pied, à vélo, à cheval, seul(e), avec des amis ou en famille, face à des chasseurs menaçants ?
Le lobby de la chasse est un lobby puissant surtout dans le sud de l’Ardéche, seulement les pratiquants du plein air sont au moins aussi nombreux si ce n’est plus.
Et les pratiques de plein air représentent elles aussi une part non négligeable de l’activité économique de notre pays.
Afin que nous puissions tous librement sortir dans la nature sans risquer de ce faire abattre par un fanatique du fusil, il faut que les mentalités changent, que l’opinion publique évolue et que certains chasseurs extrémistes arrétent de considérer la nature comme leur car ils «payent».
Les chasseurs comme nous tous, avons le droit de pratiquer nos activités et il faut qu’ensemble nous trouvions des solutions afin que jamais ne se reproduise ce genre d’accident.
Néanmoins afin d’étre pris au « sérieux» il faut qu’il y ait une réelle mobilisation de tous les pratiquants du plein air, qu’ils soient assidus ou randonneurs du dimanche.
Jeudi 18 décembre à 13h30 au Tribunal Correctionnel de Privas aura lieu le procés de ce chasseur.
Nous proposons un rendez-vous 12h30 devant le Tribunal pour une conférence de presse. Des médias seront présents, c’est donc le moment ou jamais de venir afin de montrer à l’opinion publique que nous ne voulons plus de ces «accidents». Et ainsi, à lÂ’avenir, pouvoir engager un dialogue sur un pied d’égalité.
Nous vous attendons donc le 18 décembre. Venez nombreux et n’hésitez pas à faire circuler notre invitation à vous exprimer auprés de vos familles, amis, collégues, club, contacts ou forums.
Pour information, je rappelle que le seul jour de fermeture de la chasse est le mardi, que les armes utilisées pour la chasse au gros gibier sont généralement capables de tuer un sanglier à deux kilométres (ce nÂ’est pas une faute de frappe !), qu’il y a environ 170 accidents de chasse par an dont une trentaine de mortels, que l’obtention du permis de chasse n’est pas soumise à une limite d’age ou à une visite médicale…
En espérant vous compter parmi nous,
Cordialement,
Simon Dellis
inscrit le 27/10/08
29 messages