TANGUY.d
TANGUY.d

inscrit le 24/05/08
69 messages
salut a tous voila l'autre jours je me suis rendu comte que je ne savais pas freiner en urgence a grande vitesse. sur un chemin en pente je devalait a toute vitesse , puis tout un coup je me rend comte que le chemin s'arrete et laisse place a arbre , et impossible de le contourner , donc je freine ( du moins j'essaye ) et bam je me retrouve au sol en derapage ( un peu comme dans les film de serie B , quand le motard fait un dérapage et passe en dessous du camion , et ben moi c'etait ca sans le camion... ) et je m'explose contre l'arbre , mon velo lui , n'avait rien mais je ne pouvait pas en dire autant de moi . donc j'aimerai savoir si y'a moyen d'eviter ce genre de chose , donc les technique de freinage dans ce genre de situation. donc merci de m'aider
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
bin la meilleure chose à faire, c'est garder son sang froid, ne pas se crisper et serrer les manettes comme un porc. et pis freiner le + fort possible sans bloquer les roues et passer par dessus. biensur si ensuite tu peux esquiver, là tu freines très fort le + longtemps possible avant l'obstacle puis tu laches les freins, tu esquives, et tu te remets vite droit et tu refreines, et ainsi de suite :lol:
TANGUY.d
TANGUY.d

inscrit le 24/05/08
69 messages
ok merci mais quand tu dit freiner sans bloquer la roue , c'etait impossible dans ce cas la vu que javais pas assez de distance .
tuning_boy
tuning_boy

inscrit le 17/07/07
684 messages
heu bin après, ca dépend des freins que tu a ,si ils sont bien progressif ou non etc ... perso moi quand je dois m'arreter rapidement alors que je vais vite,j'essai de me redresser le plus possible,de mettre un maximum de poid a l'arrière,et je freine sec a l'arrière (ca dérape pas ou peut vue que tout mon poid est dessus) et en progressif a l'avant,car ya moins de poid donc ca permet de bien gardé le controle du freinage... mais je ne suis pas un pro, donc ce n'est surement pas la bonne technique a adopté :wink:
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"TANGUY.d" disait:
salut a tous voila l'autre jours je me suis rendu comte que je ne savais pas freiner en urgence a grande vitesse. sur un chemin en pente je devalait a toute vitesse , puis tout un coup je me rend comte que le chemin s'arrete et laisse place a arbre , et impossible de le contourner , donc je freine ( du moins j'essaye ) et bam je me retrouve au sol en derapage ( un peu comme dans les film de serie B , quand le motard fait un dérapage et passe en dessous du camion , et ben moi c'etait ca sans le camion... ) et je m'explose contre l'arbre , mon velo lui , n'avait rien mais je ne pouvait pas en dire autant de moi . donc j'aimerai savoir si y'a moyen d'eviter ce genre de chose , donc les technique de freinage dans ce genre de situation. donc merci de m'aider
tu fait comme moi , tu saute du velo :lol: Deja premier conseil , c'est de bien regarder devant , toujours avoir un oeil sur ce qui va suivre meme plus loin . Apres pour le freinage il n'y a pas de technique a adopter quand tu arrive trop tard en plein sur un arbre , tu peut avoir les meuilleurs freins du monde mais tu fonceras quand meme dedans . Tu peut essayer de l'eviter aussi , meme si c'est dur a realiser , et freine surtout pas juste du frein avant , essaye de freiner syncros des deux , et ne te penche pas vers l'avant . Sinon le meuilleur truk a faire , comme je l'ai deja dit , c'est de bien regarder devant toi meme au plus loin !
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
Matos : 1 avis
sa se qui té arrivé sa arrive a tout le monde ( on connait pas le chemin et on roule comme un barjo et paf un arbre) ou c' est t' on frein qui freine mal ( v brake ; disque mécanique ; hidrolique ?) sa dépend ques que tu as comme frein
TANGUY.d
TANGUY.d

inscrit le 24/05/08
69 messages
faux avouer que javais un velo a frein a plaquette , on me l'avait preter ( parce que je cherche un nouveau velo , mais je le construit moi meme pour l'avoir a mes attente ) mais c'est vrai que avec un bon velo j'aurais peu etre pu m'en tirer . mais comme dit freeriders 46 j'ai été un peu barjo de me lancer a telle vitesse avec un mauvais velo sur un chemin que je ne connaissais pas ( javais ma coquille , mon casque et mes genouillere donc j'avais un peu trop confiance en moi ) et j'en profite pour vous demander , vous conseiller quels freins , disque ? pour l'enduro.
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
Matos : 1 avis
pour lenduro ... je c' est pas trop c a dire des frein qui freine et qui chaufe pas trop donc il fodrait que tu regarde les avid juicy 5 en 180 ou 200 ou carément les juicy seven pourquoi pas
Manfred
Manfred

inscrit le 26/02/08
535 messages
sinon,si le terrain n'est pas trop accidenté, tu bloque l'ar, tu y va molo de l'avant pour garder le controle, et tu fais partir le cul de maniere à arriver de facon perpendiculaire à l'obstacle... Avec un peu d'habitude tu gère...
TANGUY.d
TANGUY.d

inscrit le 24/05/08
69 messages
ok , merci pour vos conseil :wink:
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
pour mieux freiner normalement il ne faut pas bloquer les roues, si tu bloque tout ce que ça vas faire c'est te faire glisser. le mieux (enfin moi je fait comme ça) c'est comme en moto: 70% de l'avant et 30% de l'arrière en te mettant bien a l'arrière, tes roues ne bloquent pas, ta fourche plonge et normalement tu garde ton adhérence, donc un bien meilleur freinage
Manfred
Manfred

inscrit le 26/02/08
535 messages
oui, sur route c'est ce que je fait mais sur chemin (sable gravier ou autre... ) bah c'est pas la même... Mais faut garder son sang froid et ca passe...
vinc89
vinc89

inscrit le 17/08/07
14 messages
moi sa m'est arrivé sur la route, dans un virage, j'étais bien penché, on pouvé pa voi la suite de la route,et apré le virage, j'étais bien rapide, je vois, une voiture... Moi ossi j'ai fai comme toi, et huresement que j'étais penché, sinon je crois qe je me seras envolé au dessus de la voiture ! :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu te mets en arrière !!! Combien de fois j'en ai vu à l'UCPA qui voulaient éviter un obstacle quelconque qui se broutaient parce qu'ils étaient pas penchés en arrière et qu'ils avaient freiner un peu fort de l'avant...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Il faut mettre son poids sur l'arrière, mais pas trop pour pas décharger l'avant, ce qui entrainerait une glissade...
rider_13410
rider_13410

inscrit le 17/12/07
995 messages
Matos : 1 avis
le truc c'est de ne pas bloquer les roues
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
ça ne réponds pas directement à ta question, mais le fait est que si tu te retrouve en situation de freinage d'urgence sans qu'un rhinocéros ne traverse devant toi, c'est soit que tu roules au dessus de tes pompes, soit (plus fréquent) que tu ne regardes pas assez loin. A part ça, tout a été dit, charger l'arrière, trouver la limite d'adhérence (gaf en cas de prise d'angle), et contourner l'obstacle en laissant un peu de liberté au spad (ne pas chercher à récupérer en 1m l'avant qui se décale de 6,5cm à cause d'une pierre qui roule, au contraire "prendre son temps" et exploiter au mieux la distance qui te sépare de l'obstacle).
SAM38_M3
SAM38_M3

inscrit le 25/05/08
37 messages
en cas de grosse urgence la seule solution est de tout planter et de metre ton bike de travers ( comme les jacky qui font des dérapages sur les parking ) et une fois que tu es en travers couche le velo jusqu'a ce que tu soi par terre ........... si tu a tout suivi tu te rendras compte que cela n'évite pas le crash mais ca à le merite de minimiser les dégats aussi bien pour le velo que pour toi . J'ais tésté plusieurs fois et ca marche tres bien. le seul effort a faire est psychologique ..... peace and ride
MoMo.DiRt
MoMo.DiRt

inscrit le 15/04/08
123 messages
Et pour les dirteurs qui n'ont qu'un frein a l'arrière... Vous y avez pensez a sa?? :lol: Bon ma technique pour ceux qui n'ont qu'un frein arrière. Deraper sur le coter en se mettant au taquer sur l'arrière et sa le fait bien bien normalement!! Dans les cas extrème, se jeter par terre :!: Cordialement, Momo :wink:
rente
rente

inscrit le 07/04/09
97 messages
pour le freinage d'urgence, faut envisager de contourner l'obstacle dèsfois... de finir en nose sur le bitume, ou arriver sur le cul pour la terre, mais il faut que ca vaille sur coup de déchirer son froc!
fou_furieux
fou_furieux

inscrit le 10/01/07
1067 messages
"SAM38_M3" disait:
en cas de grosse urgence la seule solution est de tout planter et de metre ton bike de travers ( comme les jacky qui font des dérapages sur les parking ) et une fois que tu es en travers couche le velo jusqu'a ce que tu soi par terre ........... si tu a tout suivi tu te rendras compte que cela n'évite pas le crash mais ca à le merite de minimiser les dégats aussi bien pour le velo que pour toi . J'ais tésté plusieurs fois et ca marche tres bien. le seul effort a faire est psychologique ..... peace and ride
j'approuve ! ça marche aussi pour ceux qui roule brakeless
SAM38_M3
SAM38_M3

inscrit le 25/05/08
37 messages
"rente" disait:
pour le freinage d'urgence, faut envisager de contourner l'obstacle dèsfois... de finir en nose sur le bitume, ou arriver sur le cul pour la terre, mais il faut que ca vaille sur coup de déchirer son froc!
pas de soucis les shorts sont super solide de nos jours le seul vrais risque est pour ceux qui ride en string....... OK c'est super mignon ,ca fait craquer les filles mais bon: ça n'évite pas 15 points de suture sur la fesse droite.. :shock: allez peace and ride
MoMo.DiRt
MoMo.DiRt

inscrit le 15/04/08
123 messages
:lol: :lol: :lol: Faut je test dés que je retrouve l'usage de ma jambe :lol: :lol: :lol: :lol:
TANGUY.d
TANGUY.d

inscrit le 24/05/08
69 messages
ouais , mais ta beau avoir un short costaud , ma cuisse a été vachement abimer . mais je crois que la prochaine fois je fait glisser au sol mon velo et je saute !
Adri
Adri

inscrit le 06/04/09
11 messages
Matos : 1 avis
moi je préfere me cramer par terre est limiter les dégats (ça en fait quand même) que m' exploser contre un arbre en calculant quel frein je doi le plus serrer. perso, j'ai testé les deux.