elfasie
elfasie

inscrit le 18/04/10
49 messages
Matos : 1 avis
salut a tous !! je pense q'un topic à déjà etait réalisé dessus mais je ne le trouve pas... Je voudrais avoir des conseils pour reussir un virage relevé car je perd bien trop de vitesse dedans!! Je pense qu'il serait simpa de m'expliquer avec une réponse jolie comme des photos pour voir biens les etapes etc comme sa sa fera un topic bien simpa pour les autres ! merci d'avance a tous !!
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1403 messages
Matos : 1 avis
Salut, Effectivement, le relevé est un virage qui a pour but de faire gagner de la vitesse (ou de ne pas en perdre au pire). Déjà, en général, si tu perd de la vitesse dedans, c'est que tu freine dedans, chose a ne pas faire. En fait,il faut chercher a s'appuyer dessus quand tu y rentre. Tu arrive bien détendu sur ton virage et il faut se pencher pour que tes roues montent dessus tout en compressant un peu ton vélo. Si tu pense que tu arrive trop vite, tu freine avant le virage et tu relâche les freins juste avant d'y rentrer ! Tu peut également pédaler en sortant pour gagner encore plus de vitesse ! http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs217.snc3/22440_1356020507677_1446417259_30954612_5655763_n.jpg
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Ne pas hésiter à mettre de l'angle aussi, le but du relevé est de rester plaqué dedans, donc se mettre au moins perpendiculaire au sol. Le corps doit aussi etre bien equilibré sur le vélo, le poids légèrement sur l'avant pour éviter que la roue avant ne flotte dans le virage, les bras et jambes un peu fléchis.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Quelques trucs : - engage les épaules dans le virage, comme en snow, faut l'attaquer la tête la première ! - hésites pas à mettre de l'angle tant que ça glisse pas, et pour ça, pas de frein avant, jamais. - si tu veux freiner, c'est frein arrière uniquement
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Les pédales aussi... ça à l'air con mais ne pas laisser son pieds interieur en bas...
lucas@29630
lucas@29630

inscrit le 24/05/10
11 messages
Quelques coseils qu e j'ai appris en stage: -le pied exterieur doit ètre en bas :!: - le centre de gravité doit ètre au plus bas ( en gros tu plie tes genous et tu penche le velo mais il faut que toi tu reste plus a la verticale que le velo)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Tes trucs c'est pour les dévers et certains virages à plat... au contraire en virage relevé, si tu veux passer vite t'as pas le choix, faut mettre de l'angle et engager ton corps dans le virage. et tu peux tout à fait garder les 2 pieds parallèles.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, Pour les virages relevés y'a pas de secret faut s'entrainer. Moi j'apparente plus un virage relevé à un saut quand tu veux gagner de la vitesse qu'à un virage classique. 1er conseil: tu freines avant car mieux vaut arriver lentement et sortir vite que sortir doucement après avoir freiner dans le virage. 2ème conseil: tu te compresses comme pour un saut dans le virage et tu fais une extension en sortie. 3ème conseil: tu prends de l'angle que si tu compresses bien ton bike et la pédale haute à l'intérieur que si le virage est très sérré. 4ème conseil: comme pour un saut c'est en travaillant un même virage relevé plusieurs fois qu'on progresse quite à faire que 2 virages pendant une session
Simphusband
Simphusband

inscrit le 18/06/09
80 messages
Pour rester sur le sujet ... j'ai également un petit problème avec un virage relevé.. Sur la piste sur laquelle je roule de temps en temps (Laudun dans le Gard), il y a une tous petit virage relevé gauche (entre 30 et 40 cm) en bas du très grosse descente en virage a droite... et j'arrive pas a le prendre correctement.. je m'explique.. soit je suis trop rapide et je suis 2 doigts de sortir, j'arrive trop vite et impossible de tourner (jolie tout droit), soit je passe plus lentement et ça va pas le relever ne sert pas... A mon avis il doit y avoir un moyen de jouer sur la compression des suspensions pour passé... gendre bien comprimer les suspat dans l'entrée de virage pour ressortir bien vite mais j'y arrive pas quand je comprime... je fait un tous droit et impossible de prendre le virage correctement... Des conseils?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
si tu comprimes alors penches toi plus pour bien tourner au début tu vas surement te mettre au tas en glissant mais ça va venir.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"Simphusband" disait:
Pour rester sur le sujet ... j'ai également un petit problème avec un virage relevé.. Sur la piste sur laquelle je roule de temps en temps (Laudun dans le Gard), il y a une tous petit virage relevé gauche (entre 30 et 40 cm) en bas du très grosse descente en virage a droite... et j'arrive pas a le prendre correctement.. je m'explique.. soit je suis trop rapide et je suis 2 doigts de sortir, j'arrive trop vite et impossible de tourner (jolie tout droit), soit je passe plus lentement et ça va pas le relever ne sert pas... A mon avis il doit y avoir un moyen de jouer sur la compression des suspensions pour passé... gendre bien comprimer les suspat dans l'entrée de virage pour ressortir bien vite mais j'y arrive pas quand je comprime... je fait un tous droit et impossible de prendre le virage correctement... Des conseils?
c'est lequel ? j 'arrive pas a le situer d'apres tes infos
elfasie
elfasie

inscrit le 18/04/10
49 messages
Matos : 1 avis
merci merci je vais tenter toute ces astuces je vous tiendrais au courant
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
 
4ème conseil: comme pour un saut c'est en travaillant un même virage relevé plusieurs fois qu'on progresse quite à faire que 2 virages pendant une session
+1 Faut persévérer!
Simphusband
Simphusband

inscrit le 18/06/09
80 messages
"MatraK30" disait:
"Simphusband" disait:
Pour rester sur le sujet ... j'ai également un petit problème avec un virage relevé.. Sur la piste sur laquelle je roule de temps en temps (Laudun dans le Gard), il y a une tous petit virage relevé gauche (entre 30 et 40 cm) en bas du très grosse descente en virage a droite... et j'arrive pas a le prendre correctement.. je m'explique.. soit je suis trop rapide et je suis 2 doigts de sortir, j'arrive trop vite et impossible de tourner (jolie tout droit), soit je passe plus lentement et ça va pas le relever ne sert pas... A mon avis il doit y avoir un moyen de jouer sur la compression des suspensions pour passé... gendre bien comprimer les suspat dans l'entrée de virage pour ressortir bien vite mais j'y arrive pas quand je comprime... je fait un tous droit et impossible de prendre le virage correctement... Des conseils?
c'est lequel ? j 'arrive pas a le situer d'apres tes infos
Ca va etre dur d'expliquer.. c'est après le road gap, et avant la partie plate (celle en direction du passage dans le fossé).
nbriders.free.fr
nbriders.free.fr

inscrit le 03/08/07
491 messages
Matos : 2 avis
charge l'avant, ta ligne d'épaule devrait etre au niveau de ton ceintre. si t'es trop sur l'arriere de ton bike, ta traj de ne sera pas précise, avec la compression du relevé tu vas partir de plus en plus en arriere, ta roue avant n'aura aucun grip voir se soulevera, et tu vas tirer tout droit a la sortie de ton relevé. faut vraiment que tu plaques ta roue avant au sol, le corps en avant et bien engagé, pour que ce soit toi qui décide a quel moment te redresser et non pas subir la force centrifuge. apres pour les pédales ca a pas vraiment d'importance, certains préfèrent la pédale extérieur en bas, d'autre les gardent a plat, ca change rien. pour moi les points clés sont charger la roue avant, tourner légerement ta ligne d'épaule vers la sortie du virage, et penser a avoir le regard qui porte la tu veux aller et non pas rester le nez scotché sur ta roue avant. apres une paire de couilles ca peut être utile aussi ^^
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"Simphusband" disait:
"MatraK30" disait:
"Simphusband" disait:
Pour rester sur le sujet ... j'ai également un petit problème avec un virage relevé.. Sur la piste sur laquelle je roule de temps en temps (Laudun dans le Gard), il y a une tous petit virage relevé gauche (entre 30 et 40 cm) en bas du très grosse descente en virage a droite... et j'arrive pas a le prendre correctement.. je m'explique.. soit je suis trop rapide et je suis 2 doigts de sortir, j'arrive trop vite et impossible de tourner (jolie tout droit), soit je passe plus lentement et ça va pas le relever ne sert pas... A mon avis il doit y avoir un moyen de jouer sur la compression des suspensions pour passé... gendre bien comprimer les suspat dans l'entrée de virage pour ressortir bien vite mais j'y arrive pas quand je comprime... je fait un tous droit et impossible de prendre le virage correctement... Des conseils?
c'est lequel ? j 'arrive pas a le situer d'apres tes infos
Ca va etre dur d'expliquer.. c'est après le road gap, et avant la partie plate (celle en direction du passage dans le fossé).
si c'est celui auquel je pense , le probleme c'est que en plus d'etre serré t'arrive tres tres vite , et c'est juste apres une marche sa tabasse un peu donc c'est plus dur de se preparer a rentrer dans le virage
Simphusband
Simphusband

inscrit le 18/06/09
80 messages
"MatraK30" disait:
"Simphusband" disait:
"MatraK30" disait:
"Simphusband" disait:
Pour rester sur le sujet ... j'ai également un petit problème avec un virage relevé.. Sur la piste sur laquelle je roule de temps en temps (Laudun dans le Gard), il y a une tous petit virage relevé gauche (entre 30 et 40 cm) en bas du très grosse descente en virage a droite... et j'arrive pas a le prendre correctement.. je m'explique.. soit je suis trop rapide et je suis 2 doigts de sortir, j'arrive trop vite et impossible de tourner (jolie tout droit), soit je passe plus lentement et ça va pas le relever ne sert pas... A mon avis il doit y avoir un moyen de jouer sur la compression des suspensions pour passé... gendre bien comprimer les suspat dans l'entrée de virage pour ressortir bien vite mais j'y arrive pas quand je comprime... je fait un tous droit et impossible de prendre le virage correctement... Des conseils?
c'est lequel ? j 'arrive pas a le situer d'apres tes infos
Ca va etre dur d'expliquer.. c'est après le road gap, et avant la partie plate (celle en direction du passage dans le fossé).
si c'est celui auquel je pense , le probleme c'est que en plus d'etre serré t'arrive tres tres vite , et c'est juste apres une marche sa tabasse un peu donc c'est plus dur de se preparer a rentrer dans le virage
Je crois que c'est celui là. un devers (ou marche en fonction de la trajectoire) , puis virage gauche relevée en bas
elfasie
elfasie

inscrit le 18/04/10
49 messages
Matos : 1 avis
merci beaucoup pour vos conseils !!cela ma reussit j'arrive bien à prendre les virages !!sachant que ces un enchainement de virages droite,gauche avec un saut a chaque fois en entré donc des que l'on atterit il faut tout de suite rentrez dans le virages !assez technique mais avec vos conseils sa passe !! je ferais une petites photos de moi dans les virages pour vous montrez ^^ merci
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Matos : 1 avis
En regardant pas mal de vidéo j'ai vu que les mecs rapides prenaient les virages relevés tout en bas et compresser à fond les suspat pour mieux ressortir, alors faut t'il prendre le virage sur le haut ou sur le bas ? Techniquement si tu le prend plus en bas tu pourra exercer la même force sur une plus petite distance en gros tu ira plus vite, bien entendu ça marche pour les relevés qui font pas 10 mètres de longs.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Aussi,plus tu le prend bas moins tu fais de chemin...donc tu gagne du temps tout simplement! :)
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Mais aussi on peut mettre le pied a l'interieur du virage pour ainsi stabiliser le vélo et tu gardes encore pas mal de vitesse. Et le pied permet de te rattraper. Non?? D'accord? / pas d'accord?
oliflip
oliflip

inscrit le 02/11/08
2523 messages
Matos : 2 avis
Le fait de sortir le pied prouve que tu maitrises pas ton vélo. Le fait de pauser le pied c'est encore pire, c'est que y a une couille dans les haricots
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Plus tu sors le pied, plus tu perds du temps. Pourquoi ? parce que les appuis et le centre de gravité du bassin sont important pour négocier un virage. Pourquoi ? parce qu'en rentrant dans le virage, il faut être jambe fléchies, bassin assez bas, pour pouvoir pomper à la fin du virage et sortir plus vite que tu n'y es rentré. Rester assis le cul sur la selle compressera ton amorto qui avalera trop le virage et te fera perdre du temps. Je ne sais pas si t'as déjà fais de la pumptrack, mais c'est ce qui permet de s'entrainer au mieux sur ce genre d'obstacle, vu qu'il faut avancer juste en pompant, sans pédaler. Si t'en as pas, commande en un à Cervo.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
apres sa depend du virage, si il est en devers et glissant sort le pied c'est sur tu seras beaucoup plus confiant et sa sera facile de rattraper le coup. sinon sil le virage est simpe et que tu sort le pied la ya un probleme. faut aussi penser a bien tourner les epaules vers la sortie du virage de façon a vouloir emmener le bike dans cette direction, et bien appuyer sur la pedales exterieur (en bas mais sa tu devais deja le savoir)
maxic
maxic

inscrit le 27/07/09
317 messages
Bon bah merci pour vos conseils, c'est sympa. J'essaierais donc sans le pied à l'intérieur. Mais en fait quand j'y pense des fois je ne met pas le pied c'est en fonction du virage. Donc en gros se mettre sur l'avant, et bien garder appuie sur les pédales et bien entendu la pédale extérieur soit la plus basse. Bon bah c'est cool !! Mais bon le fait de mettre le pied ne me ralentissait pas obligatoirement car vu que l'on met le pied et bah on peut prendre plus d'angle avec le vélo, et sur le fait que je ne maitrise pas mon vélo.... Je doute. :D Bonne journée, Max