james2005
james2005

inscrit le 06/05/05
5 messages
Y'a pas de secret, l'entrainement. Comme vous me l'avez conseillé, j'ai d'abord commencé par le wheeling pour l'équilibre. Maintenant, j'arrive à faire 50m et là miracle. Tu passes au manual sans t'en rendre compte avec une certaine aisance. Je vais pas me la peter, je ne fais que 5 m en manual mais pour un newbie, ca me rend heureux (30 mn par jour d'entrainement)
bike&kite
bike&kite

inscrit le 26/04/05
677 messages
Moi je trouve que les manual et wheeling sont 2 choses totalement différentes. Les manuals se gèrent avec le bassin (t'avance ou recules ton popotin), alors que le wheeling c'est selon la force que tu met dans ton pédalage. Enfin c'est comme ça que je le conçois. Je m'entraine aux manual, ça dépend de la vitesse, mais à vitesse moyenne (10 km/h environ) je le tient sur 10m au mieux.
radical_biker
radical_biker

inscrit le 31/08/10
1056 messages
Matos : 1 avis
Salut Vla ce que je sais (c'est pas beaucoup mais ça aide!) : Pour les weelings, lever la selle, ça aide pour lever, mais l'équilibre est bof. Par contre si tu mets la selle au plus bas (faut quand même être à l'aise pour pédaler), ton centre de gravité est plus bas (normal! ), conséquence=>plus dur de lever l'avant mais plus facile de le tenir (ben oui, plus le centre de gravité est bas, plus c'est stable...) Pour les manuals, plus t'as de vitesse, plus t'es stable! Par exemple tu roules plus stable en étant à 30km/h qu'en étant à 10km/h! C'est (presque) tout dans les jambes : pour rééquilibrer (genoux), relancer (tendre les jambes) et retomber (plier les jambes de façon à se rapprocher du spad) Voila! @+
Tiger_1
Tiger_1

inscrit le 02/05/05
109 messages
"radical_biker" disait:
Salut Vla ce que je sais (c'est pas beaucoup mais ça aide!) : Pour les weelings, lever la selle, ça aide pour lever, mais l'équilibre est bof. Par contre si tu mets la selle au plus bas (faut quand même être à l'aise pour pédaler), ton centre de gravité est plus bas (normal! ), conséquence=>plus dur de lever l'avant mais plus facile de le tenir (ben oui, plus le centre de gravité est bas, plus c'est stable...) Pour les manuals, plus t'as de vitesse, plus t'es stable! Par exemple tu roules plus stable en étant à 30km/h qu'en étant à 10km/h! C'est (presque) tout dans les jambes : pour rééquilibrer (genoux), relancer (tendre les jambes) et retomber (plier les jambes de façon à se rapprocher du spad) Voila! @+
oui mais pour les manuals vaut mieux débuter à faible vitesse (sinon bobo la gueule :lol: :lol: :lol: )
Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
Pas forcément... Plus tu vas vite plus t'as d'équilibre latéral... (biensur il ne faut pas nonplus exagérer, il ne faut pas débuter a 50km/h)
Tiger_1
Tiger_1

inscrit le 02/05/05
109 messages
je disais pas ça pour l'équilibre latéral ...
Ticar's
Ticar's

inscrit le 08/06/05
6 messages
"Tiger" disait:
je disais pas ça pour l'équilibre latéral ...
oui, c'était pour le "bobo la gueule".... :wink: lol
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Je suppose que d'avoir une très longue potence et un vtt en 22 pouces ca aide pas pour faire des wheeling et des manual, surtout pour l'équilibre ?
marcassin
marcassin

inscrit le 29/04/05
240 messages
re un nouvo message!!! MOi en fait je vient de remarquer, ke je faisait le weel,mais ke je je mouliner comme un fou, et aprés quelque metre je retomber, est ce ke vous, vous mouliner??? Pour faire un bon xeel, fo pas mouliner???
Tiger_1
Tiger_1

inscrit le 02/05/05
109 messages
ben essaie un plus grand rapport de vitesse et garde les bras tendus, c plus facile pour cabrer :wink:
Pépère
Pépère

inscrit le 19/06/05
292 messages
jai le meme probleme , jarrive a tenir tranquil le whell une dizaine de metre mais apres peut importe le rapport de vitesse, je prend de la viteese et je mouline donc je retombe. le probleme vient du fait que je ne leve pas assez la roue avant mais si je la leve plus jai une drole de position et c tres instable. Le wheel c ma bête noir jai beau mentrainer jarrive pas a tenir tres longtemps.
decams
decams

inscrit le 02/08/09
294 messages
si tu retombe sur l'avant il faut que tu te penche 1 tout ptit peu plus en arrière, le frein arrière t'empechera de te retourner. Sans le frein c presque impossible de pouvoir tenir 1 wheel. si t'as peur qd meme de te retourner entraine toi a faible vitesse.
marcassin
marcassin

inscrit le 29/04/05
240 messages
En ce moment, (pr moi c'est les vacances), g pas trop le temps, et pi il fait chaud lol 8) , mais bon aparament faut vrement bien ce mettre en arriere, ca va mieu, mais jarrive pa encore a me servir du frein, donc je sort les pieds pour atterir! >entrainement, >entrainement, >entrainement!!!
[974]Ryo
[974]Ryo

inscrit le 31/05/05
66 messages
Et pour le manual sa marche un peu comme le wheel ? J'arrive bien à faire le wheel mais pour le manual je tend bien mes bras ,je tend mes jambes et je me met en arriere mais je n"arrive pas tenir .Pourtant j'aplique la technique.Faut-il se servir des freins lorsqu'on va trop en arriere ?
[974]Ryo
[974]Ryo

inscrit le 31/05/05
66 messages
Et pour le manual sa marche un peu comme le wheel ? J'arrive bien à faire le wheel mais pour le manual je tend bien mes bras ,je tend mes jambes et je me met en arriere mais je n"arrive pas tenir .Pourtant j'aplique la technique.Faut-il se servir des freins lorsqu'on va trop en arriere ?
decams
decams

inscrit le 02/08/09
294 messages
pour le manual l'équilibre est + dur a trouver, pour "tenir" il faut pas hésiter a envoyer 1 gros coup en arrière quite a se servir du frein si tu dépasse ton point d'équilibre, évidement le mieux c de ne pas se servir du frein et de se réequilibrer uniquement avec le mouvement du bassin mais si t'as 1 frein ca peut servir en cas d'urgence :P ou éviter d'avoir le cul rapé de partout !
Pépère
Pépère

inscrit le 19/06/05
292 messages
Le manual c trop chaud! pour le mouvement pas de probleme jai le bon , mais pour tenir :shock:
decams
decams

inscrit le 02/08/09
294 messages
clair ! trop balèze ! les wheel pour moi c acqui mais les manuals c pas encore ca, la je m'entraine quasiment quotidiennement depuis les vac et j'arrive a tenir une dizaine de mètres.....ca vient doucement mais ca vient :? je désepere pas, un jour J'Y ARRIVERAI :evil:
Tiger_1
Tiger_1

inscrit le 02/05/05
109 messages
Petite question à propos des manuals : Est-ce que la longueur de mes bases + ma fourche de 75mm + ma petite taille peut m'empêcher de bien cabrer ou alors est-ce que c'est ma technique qui n'est pas bonne ? (parce que je n'arrives pas à lever ma roue à plus de 10-15cm du sol) ÇA M'ÉNERVE :evil: :evil: :evil:
decams
decams

inscrit le 02/08/09
294 messages
la taille peut aider effectivement, pour le vélo g a peu près la meme config ( bases de 435 mm et fourche de 80 mm +potence a ralonge) par contre je suis grand, au début je forcais comme 1 malade sans arriver a lever le vélo :evil: !!!! maitenant j'y arrive très bien et sans forcer, mes grandes jambes me permettent de balancer mes fesses loin derrière. est ce que tu sais faire les bunny ? je fais le meme mvt pour me lancer. Pour t'aider a cabrer: juste avant de donner l'impulsion tu te met 1 peu sur l'avant et tu comprime bien ta fourche et dans la continuité tu te jette en arrière quand la fourche se détend (si je fais ca jme retourne direct )
Tiger_1
Tiger_1

inscrit le 02/05/05
109 messages
Je sais faire des bunnys mais ça revient au même :evil: ma roue avant ne se lève presque pas :evil:
Pépère
Pépère

inscrit le 19/06/05
292 messages
c clair qu'un petit velo bien slop(de street par exempl), c bcp plus faicle a cabré et a tenir le manual.Moi avec mon long velo de XC c trop chaud.Soit je leve pas assez soit je tomber en arriere. c'est surtout que avec un velo de XC, t obliger de mettre plus de force pour cabrer, donc t moins precis quadn faut tenir lequilibre.
[974]Ryo
[974]Ryo

inscrit le 31/05/05
66 messages
C'est vraiement chaud le manual pourtant je tend bien mes bras ,mais je compends pas trop la position qu'il faut faire ?Il faut être le plus en arriere possible ? faut-il raler le guidon en ayant les bras tres tendu ?
romano42
romano42

inscrit le 10/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Moi je vous conseil de le lever en 2.7 ou 2.8 le manual et le wheeling en 2.4 ou 2.5 et aprè tu passe les vitesses, si ton dérailleur est reglé sa doit passer tout seul moi je passe les vitesses du 2ème plateau en wheel. Pour l'équilibre faut pas avoir peur de passer derièrre faut se laisser pendre limite.
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
quand j'envoie un manual a 15 ou a + de 50km/h je reflechis pas sur quelle vitesse je suis, ca sert a rien vu que tu pédale pas ou alors j'ai loupé un épisode...