Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Salut à tous, salut à toutes ^^

Alors voilà je suis, ou du moins j'aime à le croire, un rider épanoui dans le sens où je pratique de la DH/Fr (ça dépend le terrain, dans ma région on improvise dans la montagne ^^), du street/park en 26" et du bmx.

Côté 26 et bmx je progresse à mon rythme mais je progresse pas trop de soucis. Côté Dh/fr c'est différent et même si j'éprouve un plaisir sans bornes à rouler, je suis néanmoins frustré de ma progression proche du zéro.
Il est vrai que je roule bien moins souvent en Tout suspendu qu'en semi ou bmx (là encore ma région n'est pas ultra favorable bien qu'il y ait tout ce qui faut, la faute aux organismes qui protègent le littoral qui refusent tout projet de pistes en forêt etc). Bref disons que je roule surtout l'été et très occasionnellement le reste du temps en tout mou.

Néanmoins je désespère d'arriver a progresser et pas moyen de savoir si ça vient de moi, du spad que je maîtrise moins que ce que je voudrais croire ou bien de mauvais réglages de mes suspensions.
Je roule en Sx 2008 et bien qu'il soit très court, slopping etc, je me sens pas "safe" dessus contrairement à mon 26 ou mon bmx.
J'aimerais prendre des doubles, gaper, faire du wall ride etc, avec mon 26 no prob ça passe je le fais. En tout mou ça bloque, j'ai l'impression que mon spad se disloque sous moi sur les appels, je le tiens mal en l'air contrairement au 26 ou au bmx qui se déforme pas (pas de suspat, je ressens le terrain, je sais me placer etc).
Un exemple tout con, aujourd'hui j'arrive dans un passage façon cuvette en U ou vu la vitesse et la sortie tu ressors nécessairement en step up, easy de chez easy. Bah non. J'arrive a fond je ressort en step up et là... pouf mon vélo qui part en table, à l'horizontal et je me ramasse comme une merde. Genre le truc qui devrait passer tout seul, ben pas moyen de rester droit dessus alors que merde j'ai déjà lancé plus dur même avec le sx.

Ensuite sur les belles bosses bien chapées etc, pareil j'arrive et boum sur le kicker bah mon vélo qui se compresse et au lieu de décoller, au mieux j'enroule en collant au sol, au pire ça part à volo et je plante l'avant. Bref... Je décolle pas comme je décollerais avec mon 26 sur un kicker pareil et ça me frustre. Ok je suis cérébral des fois je réfléchis trop, mais bon je sais que je peux le faire mais quelque chose me limite et je pense pas que ça soit que le cerveau.

Alors vélo que je maîtrise pas ? Possible
Mauvais réglage de mes suspensions ? J'y pense sérieusement mais je sais pas trop comment les régler. Je suis qu'en 160 Av et Ar sur un vélo censé être joueur et un régal en l'air et pourtant je reste au sol malgré mes efforts, quand d'autres en Fox 40 toute molle se tapent des gap d'enfer. Concrètement ça me frustre un peu.

Des conseils seraient la bienvenue : )

Ps : Pavé César, ceux qui ne m'ont pas lu te saluent ^^
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
Hum, je dirais qu'il faudrait que t'essayes de rouler sur des petites bosses avec ton sx, oblige à le prendre pour aller en park et tout histoire de le prendre en main, et peut-être qu'au fur et à mesure t'arrivera à mieux le maitriser et commencer à envoyer du lourd !

Moi c'est le contraire, j'ai peur avec mon dirt, mais avec mon Demo j'y vais tête baissée, même en park et sur les bosses de dirt :lol:
stips
stips

inscrit le 19/04/09
2417 messages
Stations : 1 avis
C'est assez chelou parce que justement en général passer du semi au toumou c'est vachement sécurisant tu peux aller à mac balles dans les descentes, tu peux accrocher dans la virage... C'est juste au niveau des sauts que ça "coince" et encore ...

Faut que tu penses simplement que c'est comme un semi en plus lourd et plus mou je vois pas d'autre solution... x)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je suis jamais passé du semi au tout mou , mais j'arrive à imaginer .

je pense qu'il faut que tu arrive à sentir la sensation d'appui sur ton amortisseur , puis la détente qui vient après
Thorka
Thorka

inscrit le 21/05/10
434 messages
Si ton vélo mange trop à l'appel tente déjà d'augmenter la compression hydraulique (molette bleue dans le sens normal des aiguilles d'une montre) et d'augmenter également le rebond en diminuant, au contraire, un peu l'hydraulique (molette rouge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Cela rendra ton vélo plus dynamique mais un peu plus instable aussi... On ne peut pas tout avoir.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ce qui est primordial dans le réglage des suspensions pour un "tout mou" c'est le rebond. Il ne faut pas avoir trop rapide ou trop lent, et il faut que l'avant et l'arrière soient réglés de la même façon (surtout le rebond).

Après comme l'on dit les gars au dessus, je suis beaucoup plus à l'aise avec mon FR pour les gros sauts que mon Dirt.
Mais bon en tout mou, faut que les sauts soient gros et/ou se prennent avec de la vitesse sinon c'est chiant.
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Est ce que la taille de mes pneus peut jouer ?

J'ai du 2.5 à l'Av et à l'Ar. J'essaye de les gonfler plus que je ne le devrais pour moins gommer les appels, par contre je perd en adhérence sévère dans les virages.

Pour ce qui est du tout mou par rapport au semi c'est surtout ce côté gros gabarit, scelle relevée etc qui me met pas trop à l'aise. Je me laisse trop facilement entraîner par mon spad et je subis plus que je n'agis à l'inverse du semi ou du bmx ou là c'est limite le prolongement de mon corps. Là où je m'incline, m'oriente, me cabre ça suit direct et si pépin c'est facile de lâcher le spad.

Mais je sais que je suis pas très logique je voudrais des suspat qui gomment le défoncé et qui se durcissent ou du moins ne se compriment pas sur les appels.
Je vais essayer de bidouiller mais au sol c'est pas concluant, faut que j'attende la prochaine sortie.

Edit : Quand vous sautez, vous suivez la courbe ou bien vous lancer un bunny pour aider le saut ? Faudrait peut être que je brusque plus le spad.
Mais à ma décharge l'environnement dans lequel je roule est assez hostile, les sentiers sont étroits et pardonnent pas l'erreur. Un saut raté, un virage loupé et c'est la montagne que tu te manges dans la gueule. On est loin des pistes de station bien propres avec du gazon à gauche et à droite. Ca doit jouer sur le moral
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demontepneu, 08/05/2012 - 20:37
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut demontpneu

Je pense que tu as un "centre de gravité trop bas"...tu fais honeur a ton pseudo!! :arrow:


Plus serieusement, si ton vélo te convient pas, durcit un plus les suspats hitoire de t'habituer. Ensuite ça viendra!
Il faut adapter son pilotage, c'est pas toujours evident de passer de l'un a l'autre, je sais de quoi je parle!
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Ah Ah je ne nierais pas pour le centre de gravité ^^

Mais je vais faire ça, je vais durcir dans la limite du raisonnable et adapter progressivement.
Ceci dit je ne suis pas très au fait de toutes ces histoires de SAG pour l'amorto, compression H et B vitesses, preload, rebound etc etc c'est un peu du ptit nègre pour moi tout ça. J'imagine que c'est pas là pour rien et que ça se règle pas à l'arrache ?

Pour info j'ai une Fox 36 Van RC2 et un Dhx 5.0 voili voilou ^^
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Demontepneu ( 8 mai 2012) disait:

Ah Ah je ne nierais pas pour le centre de gravité ^^

Mais je vais faire ça, je vais durcir dans la limite du raisonnable et adapter progressivement.
Ceci dit je ne suis pas très au fait de toutes ces histoires de SAG pour l'amorto, compression H et B vitesses, preload, rebound etc etc c'est un peu du ptit nègre pour moi tout ça. J'imagine que c'est pas là pour rien et que ça se règle pas à l'arrache ?

Pour info j'ai une Fox 36 Van RC2 et un Dhx 5.0 voili voilou ^^


+1 va faire un tour sur les topics adapté raz a fait un bon tuto avec tes suspensions tu vas pouvoir regler ton bike aux petits oignons!!
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Puis je oser demander un lien parce que pour le coup raz ça me dit rien ^^
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Moi je te conseil :
-Le regard loin
-durssi ta suspenssion si t'es habitué au dirt et que sa te va
-mets plus de rebond et pompe bien sur les bosses (essai de te faire propulsé par le bike)
-Fait un bunny sur les gaps
-et arrive ptètre plus fort
-roule roule roule roule et reroule! ;P
Un pote était comme toi vraiment en gallère puis un jour un déclick mais je suis pas sur que ce soit ton cas, lui il avait peur, toi non c'est sa tu envoi quand meme mais sa passe pas d'après ce que j'ai comprit

Si tu peu prendre un vidéo on pourrait plus t'aider je pense ;)

En espérant t'avoir écléré :)
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
C'est pas con ce que tu dis j'ai tendance à regarder dans ma roue et pas assez loin devant.

Je vais commencer par régler mes suspat. Par contre je vous avoue que je ne sais pas par où commencer : )
Les topics fleurissent et apparemment je dois chercher un certain RAZ qui fait de bon tutos pour ce que j'ai.

Je vais chercher mais si quelqu'un à un lien sous la main c'est ça de gagné : )
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Raz= Razgriz tout simplement :lol:

Vas carrement sur les sites constructeurs telecharger les pdf ou alors tu vas sur le topic des fourches et sur decrypter les amortisseurs demander de bons conseils :wink:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
je veux pas faire mon relou mais pourquoi ne pas rester en semi pour le fr? Moi depuis que je m'y suis mis ma vision du vtt a changé (vraiment).
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
J'y ai pensé mais les pistes ici sont trop brut de décoffrage, c'est pas chapé (sauf quelques bosses de ci de là;), c'est défoncé, cassant, ça tabasse bcp trop pour y aller en semi.

Puis bon c'est con d'avoir un SX et de pas l'amortir : )
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut
je suis passé du semi dirt FR au tout mou enduro puis FR.

Je suis d'accord avec les post précédents et je confirme par mon expérience perso:

- augmentes la détente (de manière homogène devant et derrière)
- voire durcit un peu (pas trop sinon autant rester en semi)
- arrives avec un peu plus de vitesse
- et charges un peu plus l'arrière du spad sinon tu risques de piquer du nez
- tu peux tirer sur le guidon pour les jumps comme en semi

Et surtout roules souvent pour prendre en main ton spad.
La difficulté est de prendre ses repères suivant le bike.
Tes repères en tout ne seront pas les mêmes qu'en semi donc n'essaies pas de rouler pareil...

@+
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Je vais essayer tout ça, en commençant par le réglage des suspats dans l'immédiat.

Je vous ferai part de mon avancée : )
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Salut,

ce que tu expliques est bizarre tout en étant logique. Je pense qu'il faut t'habituer au tout suspendu qui est un vélo en "3D". La dimension verticale existe sur ce genre de vélo et doit t'aider.

Sur l'appel, il ne faut pas hésiter à comprimer les suspensions qui t'aideront alors à l'eject grace au rebond qu'elle procure.
Je pense vraiment que tu sentes mieux ton velo et que tu voies les suspensions comme une aide et non comme un frein à ton évolution.

Maintenant il est clair que tu peux "gonfler" à block les suspensions pour les rendre le plus rigide possible et prendre confiance en ton bike et les "ramolir" par pas pour vraiment comprendre et mieux appréhender leur fonctionnement sur le terrain.

Voila ma petite pensée du jour
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
C'est pas con cette idée d'utiliser le rebond des suspensions, mais ça implique un réglage qui ne soit pas trop hasardeux. Si mon rebond est trop fort je vais décoller sur les bosses, mais sur un virage relevé où je comprime a fond avec la vitesse je vais me retrouver catapulté non ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Bin ca après c'est a toi de régler! :wink:
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Je sens que ces réglages vont se faire dans la souffrance lol
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Absolument pas demontepneu.

Le principe est tres tres simple. Regardes et suis attentivement le tuto de razgriz il est super bien fait et puis joue click par click pour sentir ce qui te convient voir si ca ameliore la situation ou la dégrade. Le pint de départ est le SAG puis après, usuellement je pars d'un reglage médiant que je change au fur et a mesure des runs pour éprouver les différences !
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Très bien foutu son tuto pour tout ce qui est SAG etc.

En revanche pour les réglages Haute et Basse vitesses de ma fourche à part le pdf de Fox y a autre chose à savoir ?

De ce que j'ai compris pour moins comprimer sur les appels faut que j'augmente le réglage haute vitesse.
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Demontepneu ( 9 mai 2012) disait:

Très bien foutu son tuto pour tout ce qui est SAG etc.

En revanche pour les réglages Haute et Basse vitesses de ma fourche à part le pdf de Fox y a autre chose à savoir ?

De ce que j'ai compris pour moins comprimer sur les appels faut que j'augmente le réglage haute vitesse.

Faut que tu augmente ton rebond (la vitesse à la quelle reviend la fourche) touche a tout, en haut et aussi dessous ;)
Tourne chaque bouton les uns après les autres au max/min et tu verra bien ;)