LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
Salut les gars ! Voila , j'ai pas trouve de topic sur ca donc je fais le mien.
Je vais l’année prochaine faire les coupes de France en Dh et donc ça implique forcément d'avoir une bonne condition physique..
Mais je sais pas quoi faire comme exercices et ce que je fais est irregulier .. je fais des pompes des abdos du gainage je cours et tout mais j'arrive pas a etre assez sérieux pour etre bien regulier. Je pense que si j'avais un planning a respecter je pense que ca m'aiderait donc si quelq'un ici pourrait me passer son planning d'entrainement ca serait cool :)
Merci
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Moi je me suis acheté une swissball les gros ballon de gym, j'ai deux collègues qui ont pour leur prépas en motocross et quad d'endurance ils m'ont dit que c'était pas mal.

Le planning tu le fais correct 3 jours et tu le suis plus faut juste en faire un peu tout les soirs 30min 1h avec étirement derrière 15min
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 10/12/2013 - 22:04
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si t'en a l'occaz prends toi un petit XC ou même un vélo de route, rien de tel que le pédalage pour bien s'habituer ! Il faut aussi que tu fasse des séries, une minute à fond et 2 de repos pour travailler le cardio et l'explosivité ! Sinon pour les bras pompes, les abdos et gainage c'est pas mal :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
L'hivers tu shape, bûcheronnage pour le bois de ta baraque, etc, toute activité physique est bonne à prendre.

Un VTT d’entraînement (ou route) à sortir plusieurs fois par semaine c'est pas mal, pour avoir de l'endurance, quelque sorties d'une heure et demie, deux heures par semaines (au moins une).

Pour la force, rien de mieux qu'une salle de muscu, avec programme, et coach... Si t'en as une bonne pas loin de chez toi c'est pas dégueu pour y passer l'hivers (un trimestre c'est en général moins de 150€).

L'entraînement pour la DH purement et simplement, c'est plus vers janvier/février qu'il faut l'attaquer.
LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
J'ai un enduro en 150 je pedale au moins 1 fois par semaine au moins 15km a chaque fois. Pour le cardio je cours , je pense pas qu'il n'y ait mieux pour ca . Mais en fait ce que je cherche c'est un programme pour que j'ai quelque chose a suivre parce je suis pas assez serieux..
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Toute activité physique est bonne pour la cardio. Mais encore faut-il faire les bons exos.

Tu dis que tu cours... mais ça ne nous dit rien de plus ? Quelle distance ? Quelle vitesse ? Chgt de rymthe ? Exos de fitness pdt la séance ? Fractionné ?

Si tu veux qu'on t'aide va falloir que tu expliques plus précisément ce que tu fais en ce moment comme exos, ce que tu aimes faire, tes points forts/faibles...

Sinon fitness pour le PPG c'est parfait et pour la DH ça colle bien pour la problématique de la dette d'O2.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour moi l'hiver c'est endurance fondamentale 2 à 3 sorties de 1h à 1h30 de course à pied ou vélo de route ou xc sur plat ou vélo d'appart(en cas de mauvais temps)

Abdo et gainage tout les jours minimum 1/4h.

Dips pompes et tractions tout les 2 jours environ 1/2h.

Fractionné plus tard pour monter en puissance.

Et ski freeride pour résistance musculaire des jambes.
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Bien vu rideuse67 !
Mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas quoi faire de ses membres pour réellement bien se préparer :grin:
LoUloujUst , même avec un programme entre les mains tu ne tiendras pas un mois (et là je suis sympa). Certains ont beaucoup de sérieux pour se faire des séances de pompes et tt et tt par eux même. Moi j'en suis incapable, il me faut un but, un leitmotiv... On ne doit pas être forcément très différent. Et pourtant moi je fais du sport tout les jours.
Alors mon avis:
  • La course à pied je suis contre à 100 % (ce n'est que mon avis...). Si tu n'as pas des "p*tin" de chaussures et surtout si tu n'as jamais appris à courir oublie, sinon tu pourras prendre une carte d'abonnement dans 5 ans chez un kiné... c'est un sport violent la course, je trouve que certains l'oublie bien vite....
  • Fait un sport complet en club ou avec un coach. Si tu n'es pas soutenu par une structure tu ne pourras jamais être sérieux dans l'effort et surtout correctement surveillé. Plus haut on te conseillait salle de muscu + coach. C'est très bien. Il saura te préparer en douceur. Un autre sport excellent que je pratique beaucoup c'est la natation. Ultra complet, ne provoque pas de blessure, travail tous les muscles et permet de remplacer certains passage chez le kiné!! J'ai toujours "réparé" des douleurs ou tensions avec ça. En plus ça coûte pas cher : un bonnet , des lunettes, un maillot et une licence (loisirs au départ) et c'est parti!

    Un petit lien sympa provenant de pinkbike : improve-your-mountain-bike-specific-core-strength
  • Message modifié 1 fois. Dernière modification par thepyg, 11/12/2013 - 17:16
    Freemel91330
    Freemel91330

    inscrit le 18/10/11
    6361 messages
    Matos : 1 avis
    Par contre pour la natation je suis totalement d'accord avec toi the pyg mais un entraînement comment ??
    Endurance ?? Palmes ?? En gros la natation c'est idem que de courir mais dans l'eau (sauf que on évite les douleurs ! :-D ) En termes d'effort et de complexité (on peut faire beaucoup de choses en natation ) !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Freemel91330, 11/12/2013 - 18:16
    thepyg
    thepyg

    inscrit le 21/03/13
    149 messages
    Je trouve la tendance de ces dernières années de proposer des entraînements complets avec palmes complètement débile. Ça ne fait rien travailler correctement et inutile si au départ on ne sait pas bien nager sans. Et puis ça ne donne pas envie de faire travailler les bras ce qui est une autre belle bêtise.
    Avoir des bras c'est toujours agréable dans le maniement du vélo par exemple, de plus, ça permet après de grosses session de vélo de continuer à nager sans utiliser les jambes (repos). En ce moment vu que je roule pas mal (80 min de cross country par jour du lundi au vendredi) quand je nage je fais seulement 2h natation qu'avec les bras. Ça permet de faire travailler tout le reste et de gainer.

    En natation il vaut mieux tout faire, endurance comme sprint. Je dirais dans l'absolu sprint et courte distance hors saison pour quelqu'un qui fait de la compèt et pendant la saison de DH privilégier l'endurance. Ça permet de faire travailler les muscles dans un autre registre et d'améliorer la récupération.
    La brasse permet de travailler correctement les jambes au plus proche de leur utilisation en VTT. Pour se mettre à la natation il ne faut pas hésiter à prendre des cours ou s'inscrire dans la "division" loisir d'un club de natation. C'est le boulot d'un entraîneur que de dire ce qu'il est bon ou non de faire ! Je sais m’entraîner par moi même ou donner des conseils d'entrainement mais dans le bassin. Je peux pas donner de conseil à la volée si je ne sais pas comment la personne nage d'ou l'utilité d'un entraîneur....
    victor21671
    victor21671

    inscrit le 04/09/13
    5 messages
    Je fait de l'athlé avec le vélo. Je peut dire que c'est un sport complet, tu fais une masse de gainage. LE problème c'est que tu peux te blesser très facilement. Si tu veux pas te choper une tendinite (comme moi) fait de la natation.
    MrClean
    MrClean

    inscrit le 06/11/11
    171 messages
    Stations : 27 avisMatos : 19 avis
    Y'a un sport fantastique pour travailler son physique en hiver ,le ski de fond : Travail de l'endurance ,des bras , des jambes ,les abdos, les dorsaux, la coordination ,la glisse ,la vitesse. En plus tu profites des paysages extérieur et du bon air en brulant bcp de calories a cause du froid (idéal pour s'affuter) . Bref c'est très complet et jamais monotone mais faut habiter en montagne ...

    Sinon tu creuses un champ de bosses ça te fait les bras et le dos .
    crazyteut
    crazyteut

    inscrit le 14/09/10
    468 messages
    contrairement à ce qui est dit la course à pied est excellente et complète. c'est dans notre nature de courir, on l'a juste oublier.

    Personnellement faisant du sport à haut niveau, je te conseil (si tu peux) de choper un coach sportif qui pourra te planifier de bon exo ciblés. Car seul on ne se rend pas bien compte si l'exo est fait correctement.

    pour t'aider je te donne mon planning qui jongle entre séance de musculation: 3 fois par semaine. (par groupe musculaire)
    Et entrainement de hand, également 3 fois par semaine.
    j'ai 2 séances de relaxation dans la semaine.(mercredi soir et samedi soir)
    Et périodiquement, 1 fois dans la semaine, j'ai de la natation et de la course à pied le matin de 7h à 8h.(souvent en fractionner).
    Et pour finir une bonne hygiène de vie , c'est à dire une bonne alimentation, du Sommeil et des jours de récupération pour éviter les blessures.

    Pour ce qui est de la motivation, il faut commencer progressivement. chaque choses ont été rajouter au file des mois j'ai pas fais tout ca d'un coup, et tu verras une sorte de routine va s'installer. Mais il y'aura des coup difficile donc un bon entourage est nécessaire.

    Voilà en espérant t'avoir un peu éclairci les idées.
    Eneite
    Eneite

    inscrit le 10/05/09
    4086 messages
    Stations : 1 avis
    T'es au chômage non ? :lol:
    crazyteut
    crazyteut

    inscrit le 14/09/10
    468 messages
    non tkt je bosse ^^, même si ca parait beaucoup après tu sacrifies tes temps libre à ta discipline.
    et mon club me rémunère un peu.
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par crazyteut, 11/12/2013 - 20:47
    LoUloujUst
    LoUloujUst

    inscrit le 14/03/12
    141 messages
    rideuse67 : je cours en moyenne 2 fois par semaine , 45 min a peu pres ( dans les 13 km/h de moyenne ) pour les exos de "muscu" je fais 3 fois par semaine 45 min de pompes , abdos , gainage. Je te dis ca mais c'est selon les semaines , des fois j'ai pas la motiv' alors j'en fais moins.

    thepyg : un coach j'ai pas les sous.. et j'ai pas le droit d'aller a la salle j'ai 15 ans.. La natation je pense serieusement m'y mettre ( REmettre , j'en ai fais en compet' quand j'etais plus petit).

    MrClean : je sais pas si c'est aussi bon que le ski de fond mais j'ai un stage d'une semaine de ski de rando prevu pour les vacances qui viennent. Le ski de fond j'en ai deja fais ca ne m'avait pas plu..

    crazyteut : comme je l'ai dis plus haut j'ai pas les sous pour un coach..
    Une question : les seances de relaxation c'est vraiment important ?
    En tout cas merci pour ton planning je vais m'en inspirer pour m'en faire un.

    Ah aussi ! Je fais de la motocross, je sais pas si ca peut aider..

    Merci a tous pour vos reponses les gars en tout cas :)
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par LoUloujUst, 11/12/2013 - 20:53
    LoUloujUst
    LoUloujUst

    inscrit le 14/03/12
    141 messages
    crazyteut (11 déc. 2013) disait:

    non tkt je bosse ^^, même si ca parait beaucoup après tu sacrifies tes temps libre à ta discipline.
    et mon club me rémunère un peu.


    C'est en DH que tu es a haut niveau ?
    crazyteut
    crazyteut

    inscrit le 14/09/10
    468 messages
    LoUloujUst (11 déc. 2013) disait:

    crazyteut (11 déc. 2013) disait:

    non tkt je bosse ^^, même si ca parait beaucoup après tu sacrifies tes temps libre à ta discipline.
    et mon club me rémunère un peu.


    C'est en DH que tu es a haut niveau ?
    non en handball D2

    et louloujust la relaxation ben c'est un plus, j'ai essayé et j'ai trouvé que ca m'aider bien pour la récupération et pour le sommeil. Après tu peux faire sans.
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par crazyteut, 11/12/2013 - 21:27
    LoUloujUst
    LoUloujUst

    inscrit le 14/03/12
    141 messages
    crazyteut (11 déc. 2013) disait:

    LoUloujUst (11 déc. 2013) disait:

    crazyteut (11 déc. 2013) disait:

    non tkt je bosse ^^, même si ca parait beaucoup après tu sacrifies tes temps libre à ta discipline.
    et mon club me rémunère un peu.


    C'est en DH que tu es a haut niveau ?
    non en handball D2

    et louloujust la relaxation ben c'est un plus, j'ai essayé et j'ai trouvé que ca m'aider bien pour la récupération et pour le sommeil. Après tu peux faire sans.


    D'acc bah je vais voir ca , merci pour tes reponses ! :)
    Freemel91330
    Freemel91330

    inscrit le 18/10/11
    6361 messages
    Matos : 1 avis
    +1 avec thepyg pour la natation , moi je faisais des entraînement complet (j'ai arrêté depuis) à base de palmes et sans palmes , sprint , endurance (palmes ou pas), entraînement juste bras , juste jambes , palmes jambes, palmes complet , c'est gratifiant au niveau du corps et la piscine c'est relaxant (je sais toujours pas pourquoi) ! ;-)

    Après les entraînements uniquement à base de palmes sur mains et palmes classiques ça sert à rien , autant faire des programmes journalier avec palmes à main uniquement travail des bras et faire d'autre avec uniquement les jambes et d'autres complet !
    J'ai bien envie de me remettre à la natation !!
    Léa W2L
    Léa W2L
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/01/07
    7385 messages
    Stations : 14 avisMatos : 19 avis
    La natation faut aller mollo sur palmes/plaquettes parce que c'est un truc à se chopper des tendinites !

    Mais pour gagner qqch en faisant de la natation faut enchaîner les longueurs... (perso je hais ça, je préfère largement remonter les vagues en surf :p)


    Sinon inscrivez vous en STAPS :p haha
    Sevenup
    Sevenup
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/08
    5243 messages
    Stations : 1 avis
    rideuse67 (11 déc. 2013) disait:

    La natation faut aller mollo sur palmes/plaquettes parce que c'est un truc à se chopper des tendinites !

    Mais pour gagner qqch en faisant de la natation faut enchaîner les longueurs... (perso je hais ça, je préfère largement remonter les vagues en surf :p)


    Sinon inscrivez vous en STAPS :p haha


    Pour sur ! mais t'habite pas en Alsace toi ? tu surf quoi les vagues du lac blanc ? :lol:
    Modo
    Massacre
    Massacre [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 07/10/11
    4248 messages
    Matos : 1 avis
    Sevenup (12 déc. 2013) disait:

    rideuse67 (11 déc. 2013) disait:

    La natation faut aller mollo sur palmes/plaquettes parce que c'est un truc à se chopper des tendinites !

    Mais pour gagner qqch en faisant de la natation faut enchaîner les longueurs... (perso je hais ça, je préfère largement remonter les vagues en surf :p)


    Sinon inscrivez vous en STAPS :p haha


    Pour sur ! mais t'habite pas en Alsace toi ? tu surf quoi les vagues du lac blanc ? :lol:

    Sur le canal de la Marne au Rhin, doit y avoir assez de vague quand une péniche passe! :lol:
    rideuse68
    rideuse68

    inscrit le 23/04/11
    74 messages
    Stations : 2 avis
    Pas de secrets, skating et ski alpin pour te faire les guibolles, escalade pour travailler tous les muscles de ton corps, la souplesse ainsi qu'une autre forme d'engagement.
    Et puis pour trouver la motivation, inscrits toi dans un club.
    Par exemple, j'ai fais du ski de nombreuses années en compétition, et ben je peux t'assurer que çà chaumait pas quand il y avait pas de neige. stages en été sur les glaciers, préparation physique avec toute l'équipe...
    Tu dois bien être dans un club si tu veux faire les coupes de France, par ce qu'il te faut la licence; alors trouve toi des coéquipiers motivés!
    Dans un club, les entraîneurs sauront exactement vers quoi t'orienter, et pis la motivation sera la aussi! par ce que s'entraîner seul, ça va au début, mais ça demande une volonté monstre.
    Léa W2L
    Léa W2L
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/01/07
    7385 messages
    Stations : 14 avisMatos : 19 avis
    Sevenup (12 déc. 2013) disait:

    rideuse67 (11 déc. 2013) disait:

    La natation faut aller mollo sur palmes/plaquettes parce que c'est un truc à se chopper des tendinites !

    Mais pour gagner qqch en faisant de la natation faut enchaîner les longueurs... (perso je hais ça, je préfère largement remonter les vagues en surf :p)


    Sinon inscrivez vous en STAPS :p haha


    Pour sur ! mais t'habite pas en Alsace toi ? tu surf quoi les vagues du lac blanc ? :lol:


    En été ou en hiver (j'ai fais ça une fois glagla) quand j'ai l'occasion je suis dans l'eau pdt de looongues heures :)