NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dirais que t'es surement un peu raide des jambes.

Pour faire un manual et surtout avaler un obstacle, faut tirer sur les bras et faire pomper et faut aussi pousser sur les jambes.
Ce sont aussi elles qui vont te donner l'équilibre en manual et la stabilité, les bras sont juste là pour empecher le vélo de retomber.

Le top, c'est de s'entrainer sur un creux, genre un pti fossé pas trop profond.
Pour le passer en manual, tu dois tirer sur le vélo, te mettre en arriere et tu dois pousser sur le vélo pour que la roue arrière suive le creux, et aussi amortir le choc.
Si tu es raide des jambes, tu va te faire secouer

Tu peux faire la même chose sur une petite bosse, même toute petite.
Il faut que tu t'entraines à faire retomber la roue avant juste dans la réception de la bosse, et ensuite amortir avec les jambes la bosse.

L'étape suivante, c'est de s'entrainer sur des whoops, petite double bosse de bmx de genre 50cm à les passer sur le roue en manual avec la même technique, sauf que là, tu pousses sur les jambes en arrivant sur l'appel de la bosse pour forcer ta roue arrière à descendre dans le creux et faire retomber la roue avant dans la recep de la 2e.

Si t'as une pumptrack dans ton coin ou une piste de bmx, n'hésite pas à y aller, c'est parfait pour apprendre.

D'ailleurs, y a un bigbike avec les techniques à maitriser en vtt en ce moment en kiosque avec tous les bons conseils.
Un pti coach pas cher.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 déc.) disait:

Si t'as une pumptrack dans ton coin ou une piste de bmx, n'hésite pas à y aller, c'est parfait pour apprendre.



+1 c'est parfait pour chopper de la technique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Merci pour les conseils !

Je n'ai pas de pumptrack a dispo, mais j'ai pas mal de petites "butes" de peu être 1m de haut, et nombres de talus et petites marches.
J'essaye de m'entrainer dans la semaine si mon épaule ne me tire pas trop (je me suis vautré tout a l'heure, pendant un portage en plus, la roue arrière s'est prise dans la branche d'un très gros arbre couché sur le sentier que j'étais en train de grimper ...).

Mais tu as surement raison, le problème vient des jambes, je vais essayer de pousser plus dessus !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un bon exercice, c'est de s'entrainer à descendre les trottoires, les petis sets de marche (4-5) ou tout obstacle sur la roue arrière et en posant la roue arrière avant.

Pour faire, ça, lever l'avant n'est pas suffisant, il faut pousser sur l'arrière comme si tu voulais que la roue arrière aille chercher la récep avant l'avant.
Ca permet aussi de travailler le timing qui est trés important, lever et pousser au bon moment pour que ce soit le plus fluide.
En commençant petit, ça permet de ne pas prendre de risque et de bien sentir le phénomène.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Si on décompose le mouvement, on bascule le poids devant pour pomper, on tire sur le cintre et on pousse sur les jambes, juste ?

Quand je pousse sur les jambes j'ai l'impression de pas trouver le moment où le faire pour que ça aide a lever l'avant.
Et quand je pompe trop fort je prends trop d'angle d'un coup et soit je me fait peur et j'arrête de tirer, soit je freine de l'arrière et fatalement tout retombe de suite.
Y'a encore du boulot :lol:

Je pense qu'il faut que j'arrive a travailler le point d'équilibre pour passer l'appréhension et me défocaliser sur le retour de la roue par terre si je monte trop haut.
Mais plus facile à dire qu'a faire ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 déc.) disait:

Si on décompose le mouvement, on bascule le poids devant pour pomper, on tire sur le cintre et on pousse sur les jambes, juste ?

Quand je pousse sur les jambes j'ai l'impression de pas trouver le moment où le faire pour que ça aide a lever l'avant.
Et quand je pompe trop fort je prends trop d'angle d'un coup et soit je me fait peur et j'arrête de tirer, soit je freine de l'arrière et fatalement tout retombe de suite.
Y'a encore du boulot :lol:

Je pense qu'il faut que j'arrive a travailler le point d'équilibre pour passer l'appréhension et me défocaliser sur le retour de la roue par terre si je monte trop haut.
Mais plus facile à dire qu'a faire ...


On est tous passer par là et ça été dur et long, il faut y passer des heures, comme NBF-Ronron te précises l'exercice des trottoirs est bien, il faut aussi s'entrainer à l'inverse au bunny hop à monter des petits trottoirs de 10/15cm au début tu lèves que la roue avant et tu butes dans l'obstacle avec l'arrière mais à force tu vas comprendre comment soulever ta roue arrière.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a pas de miracle, faut s’entraîner encore et encore.

Pour descendre un obstacle sur le roue arrière, pas besoin de beaucoup lever la roue.

D'ailleurs, on ne lève pas forcément beaucoup la roue pour un manual car le poids du rider passe derrière la selle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ouais en regardant des vidéos, je vois bien le travail sur les jambes que les mecs font pour placer de gros manuals.

Bon, mon but c'est absolument pas de tirer des manual sur 500m, moi je veut simplement gagner en technique pour passer plus proprement et avoir plus de maitrise du terrain sur mon velo, mais le geste n'en reste pas moins le même.

Pour commencer a placer le bunny hop, je m'entraine sur les dos d'âne pendant les liaisons, mais je vois pas comment faire décoller la roue arrière.
Sur le plan théorique, je comprends le coup de balancer le poids en avant, pomper, tirer le cintre, balancer le poids en arrière pour se mettre en manual et relancer tout devant pour que le transfert de masse entraine l'arrière.
Mais alors sur le velo c'est une autre histoire :lol:

Dans le feeling, quand on sait le placer, quelle impression de mouvement ressent on ? Naturellement je sautille un peu sur les pédales, comme on le ferais pour sauter en trottinette par exemple, mais je vois bien que ça ne fonctionne absolument pas du tout.
Faut t'il balancer les épaules en avant ?
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Perso, j'ai eu une période d'entraînement de bunny sur mon dirt, je savais déjà le faire mais je voulais surtout apprendre à avoir plus d'amplitude.
Et j'ai finalement pas pris plus de hauteur qu'avant, mais une nouvelle sensation, il faut pas seulement se contenter de tirer sur les bras comme je le faisais, mais il faut tirer manual et lorsque l'on est sur le point d'équilibre, faire une extension ( la même sensation de sauter pieds joints) puis tirer les pédales vers le haut, le tout dans la fluidité et dans le bon timing, au risque de finir sur le cul...
Je pense que c'est la vraie sensation à avoir mais je le rappele que j'étais en dirt et le manual est beaucoup plus facile à tirer qu'un enduro.
Si tu ne parviens pas à faire manual, tirer sur les bras peut marcher mais tu auras peu de hauteur (déjà un bon début) pour se qui est de la suite, d'après mon ressenti perso, je joue beaucoup sur la compression des suspensions pour plus de hauteur avec la même simplicité, tires sur les bras, fait une extension bien centré sur le vélo, tu ramènes les pédales vers toi en pliant les jambes et tu te laissés atterrir à plat.
Si a la réception t'es pas à plat mais trop en arrière, alors tu tires pas assez sur les pédales, et si t'es trop en ava't, alors tu tires pas assez sur les bras.
Facile à dire mais un peu moins à faire quand on débute ce genre de choses, je te souhaite courage et surtout persévérance !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bon, ça commencement tout doucement à venir.
Les même ralentisseurs que j'utilisais pour m'entrainer a faire des manuals, j'arrive a faire sauter le velo dessus désormais.
Pas encore très haut, mais en tous cas physiquement je quitte le sol.

Le manual ça s'améliore un peu aussi, je lève un petit peu plus longtemps qu'avant, à peine plus haut.
C'est un travail de longue haleine j'en ai l'impression, mais l'important c'est que ça se décante !
De toutes manières je ne cherche pas à sauter des doubles ou tirer des manual sur 400m, mais ça me permet au fur et à mesure à mieux passer dans le technique.
J'ai bon espoir de pouvoir passer les arbres couchés au sol sans toucher le tronc (actuellement je les passe en manual à l'avant et l'arrière grimpe dessus, m'enfin je pose pas le pied non plus).
Comme augmenter la taille des marches franchissables.

Dans tous les cas j'ai un velo actuellement typé XC, donc avec une petite fourche de 100mm et un angle de chasse de 69,5°, donc j'ai pas le choix pour passer que de le faire proprement, au risque de dégager ou de casser.
L'angle de chasse m'a pour le moment desservis sur quelques ruptures de pentes, où dans la boue je ne peut pas freiner comme je voulais, pourtant le cul déjà bien bas en arrière sous peine de passer par dessus... Mais bon, on verra en temps voulu à aller sur un velo plus adaptés AM (surtout que là je roule beaucoup en IDF, donc c'est quand même pas régulier les grosses ruptures de pentes, mais quand je vais me mettre à rouler chez moi, dans le jura, ça risque d'être plus sport...).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Une semaine sans toucher au velo, j'y suis retourné tout a l'heure, j'avais pas trop envie de me prendre la boue après toute la flotte tombée en une semaine, mais fallait faire marcher la machine, pour garder un peu les jambes en forme.
Bref, je suis pas allé bien loin en foret mais du coup j'ai pris beaucoup de liaisons, beaucoup de sentier "voie verte" histoire de rouler.
Ca, c'est la partie chiante des choses.

Par contre, la super surprise c'est que le bunny hop ça passe ! Sur du plat ça lève un peu, sur les dos d'ane je décolle même bien ! Alors j'ai pas arrêté d'en faire partout, histoire d'inscrire le geste dans la mémoire du corps, mais j'avoue que c'est une bonne surprise d'avoir naturellement débloqué un truc sur lequel je bute depuis pas mal de temps !

Reste à travailler la hauteur, mais dans un premier temps le geste fonctionne !
choa
choa

inscrit le 21/06/13
3 messages

Salut!
Si ça peut aider, regarde mes tutos pilotage sur ma chaine.virage, marche etc...
youtube.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Re, pour ceux qui suivaient sur le sujet sueur froide.
Pour pas trop dévier du sujet là bas, je passe ici concernant mes questions sur comment améliorer le timming et le geste du bunny pour bien franchir et plus uniquement s'en servir que sur le parking.

Typiquement, Awesome avait partagé cette vidéo Décomposition du bunny pour grimper super interessante, et dans la décomposition du bunny, en plus de travailler le timming pour l'appliquer au "sautage" de tronc, ça me brancherais bien d'arriver à passer des petites marches en montée dans ce style.
Des conseils pour arriver à bien décomposer le geste et être capable de lever l'avant puis vraiment dans un second temps l'arrière ?
Actuellement mon bunny j'arrive a décomposer un peu, d'avoir un truc en deux temps en l'air, mais typiquement je ne sais pas "juste" lever l'arrière.
C'est soit un bunny entier (pas plat pour autant) soit un manual.

Pareil, pour le nose turn. Vous avez des tips pratique pour s'entrainer à les faire ? Car faire un stoppie en décollant la roue arrière sur le côté j'y arrive un peu, je sent que je peut pas mal le travailler à plat, mais une fois dans la pente, clairement je me sent pas les corones d'aller bloquer l'avant pour impulser le mouvement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/05/2020 - 17:48
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Lever juste l'arrière c'est pas très compliqué. Il faut basculer son centre de gravité sur l'avant, en poussant le guidon. Les pédales sont inclinées vers l'avant et pendant que tu pousses sur le guidon, tu délestes tes appuis sur les pédales pour laisser monter l'arrière. Ca peut faire un peu peur au début car on a peur d'être déséquilibré en avant.
On parlait sur l'autre topic de l'utilité du manual. Le manual c'est une bonne technique pour maitriser la première partie du bunny, parce que ça te donne plus de timing pour te propulser en l'air comme un élastique. C'est un truc que j'adore faire en street, faire un long manual puis sauter une marche ou un truc à la fin (pour attérir et continuer en manual..)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors la vidéo de awesome, c'est pas un bunny up, c'est un punch.

Et comme le dit Jeff, c'est une autre technique.
A l'époque où je m'entrainai à le faire, j'ai commencé par des trottoirs un peu haut, environ 20cm et ensuite, je le faisais sur des bancs.
Jeff donne vraiment les bons conseils : celui de lever l'avant et ensuite de basculer sur l'avant pour délester l'arrière qui va suivre.

Dans cette technique, on va chercher pas à être le plus propre possible,en fonction de l'obstacle, on a souvent la roue AV ou AR qui bute un peu sur l'obstacle. Mais c'est parce qu'on s'aide de l'obstacle pour rendre appui.
Et pour le coup ici, cela ne sert à rien d'aller trop vite, ça se fait lentement parce qu'on va projeter le vélo vers l'obstacle dans la phase où la roue arrière remonte.

Si tu ne sais pas lever l'arrière, c'est simple, entraîne toi sur le plat sans les freins.
T'appui sur l'arrière et tu te détends comme pour sauter.
Tu peux t'aider en inclinant légèrement les pédales vers l'arrière comme si tu voulais les lever avec tes orteils.
Une fois que tu arrives, tu peux basculer ton poids vers l'avant en même temps, pour faire comme un nose manual.

Basculer le poids d'arrière en avant sur la vélo, c'est la base du bunny up ou du punch. C'est ce qui fait décoller le vélo.
Les bras et les jambes sont là pour te donner l'amplitude.

Dans ce que fait Awesome, que j'aime beaucoup même si je suis mauvais, le manual to bunny up, c'est limite que tu transfert du poids du corps si l'obstacle est assez bas comme un trottoir. En arrière pour lancer le manual et sur l'avant pour décoller la roue arrière.

Et après y a pas de miracle, faut en bouffer.
J'ai appris ça avec des potes sans cours ni rien, à tâtons en roulant environ 6h par semaine en street pendant 1an.

Et faut aussi varier les spots une fois que t'es confortable sur un obstacle, histoire de varier les prises d'élans, les sorties, le timing.
Même dans mon village de 700hab du fin fond de la Manche, je trouvais pour streeter, j'allais dans la stabulation d'à côté, sur un poteau électrique carré en béton, etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
NBF, à la demande de Léa, j'ai ouvert un nouveau sujet ici !
Je me suis permis d'y citer ton message et de t'y répondre là bas !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in