comment améliorer sa technique en vtt?

NBF-Ronron
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Je dirais que t'es surement un peu raide des jambes.

Pour faire un manual et surtout avaler un obstacle, faut tirer sur les bras et faire pomper et faut aussi pousser sur les jambes.
Ce sont aussi elles qui vont te donner l'équilibre en manual et la stabilité, les bras sont juste là pour empecher le vélo de retomber.

Le top, c'est de s'entrainer sur un creux, genre un pti fossé pas trop profond.
Pour le passer en manual, tu dois tirer sur le vélo, te mettre en arriere et tu dois pousser sur le vélo pour que la roue arrière suive le creux, et aussi amortir le choc.
Si tu es raide des jambes, tu va te faire secouer

Tu peux faire la même chose sur une petite bosse, même toute petite.
Il faut que tu t'entraines à faire retomber la roue avant juste dans la réception de la bosse, et ensuite amortir avec les jambes la bosse.

L'étape suivante, c'est de s'entrainer sur des whoops, petite double bosse de bmx de genre 50cm à les passer sur le roue en manual avec la même technique, sauf que là, tu pousses sur les jambes en arrivant sur l'appel de la bosse pour forcer ta roue arrière à descendre dans le creux et faire retomber la roue avant dans la recep de la 2e.

Si t'as une pumptrack dans ton coin ou une piste de bmx, n'hésite pas à y aller, c'est parfait pour apprendre.

D'ailleurs, y a un bigbike avec les techniques à maitriser en vtt en ce moment en kiosque avec tous les bons conseils.
Un pti coach pas cher.
davelepec
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NBF-Ronron ( 2 déc.) disait:

Si t'as une pumptrack dans ton coin ou une piste de bmx, n'hésite pas à y aller, c'est parfait pour apprendre.



+1 c'est parfait pour chopper de la technique.
jycstd
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Merci pour les conseils !

Je n'ai pas de pumptrack a dispo, mais j'ai pas mal de petites "butes" de peu être 1m de haut, et nombres de talus et petites marches.
J'essaye de m'entrainer dans la semaine si mon épaule ne me tire pas trop (je me suis vautré tout a l'heure, pendant un portage en plus, la roue arrière s'est prise dans la branche d'un très gros arbre couché sur le sentier que j'étais en train de grimper ...).

Mais tu as surement raison, le problème vient des jambes, je vais essayer de pousser plus dessus !
NBF-Ronron
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Un bon exercice, c'est de s'entrainer à descendre les trottoires, les petis sets de marche (4-5) ou tout obstacle sur la roue arrière et en posant la roue arrière avant.

Pour faire, ça, lever l'avant n'est pas suffisant, il faut pousser sur l'arrière comme si tu voulais que la roue arrière aille chercher la récep avant l'avant.
Ca permet aussi de travailler le timing qui est trés important, lever et pousser au bon moment pour que ce soit le plus fluide.
En commençant petit, ça permet de ne pas prendre de risque et de bien sentir le phénomène.
jycstd
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Si on décompose le mouvement, on bascule le poids devant pour pomper, on tire sur le cintre et on pousse sur les jambes, juste ?

Quand je pousse sur les jambes j'ai l'impression de pas trouver le moment où le faire pour que ça aide a lever l'avant.
Et quand je pompe trop fort je prends trop d'angle d'un coup et soit je me fait peur et j'arrête de tirer, soit je freine de l'arrière et fatalement tout retombe de suite.
Y'a encore du boulot :lol:

Je pense qu'il faut que j'arrive a travailler le point d'équilibre pour passer l'appréhension et me défocaliser sur le retour de la roue par terre si je monte trop haut.
Mais plus facile à dire qu'a faire ...
davelepec
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jycstd ( 4 déc.) disait:

Si on décompose le mouvement, on bascule le poids devant pour pomper, on tire sur le cintre et on pousse sur les jambes, juste ?

Quand je pousse sur les jambes j'ai l'impression de pas trouver le moment où le faire pour que ça aide a lever l'avant.
Et quand je pompe trop fort je prends trop d'angle d'un coup et soit je me fait peur et j'arrête de tirer, soit je freine de l'arrière et fatalement tout retombe de suite.
Y'a encore du boulot :lol:

Je pense qu'il faut que j'arrive a travailler le point d'équilibre pour passer l'appréhension et me défocaliser sur le retour de la roue par terre si je monte trop haut.
Mais plus facile à dire qu'a faire ...


On est tous passer par là et ça été dur et long, il faut y passer des heures, comme NBF-Ronron te précises l'exercice des trottoirs est bien, il faut aussi s'entrainer à l'inverse au bunny hop à monter des petits trottoirs de 10/15cm au début tu lèves que la roue avant et tu butes dans l'obstacle avec l'arrière mais à force tu vas comprendre comment soulever ta roue arrière.
NBF-Ronron
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Y a pas de miracle, faut s’entraîner encore et encore.

Pour descendre un obstacle sur le roue arrière, pas besoin de beaucoup lever la roue.

D'ailleurs, on ne lève pas forcément beaucoup la roue pour un manual car le poids du rider passe derrière la selle.
jycstd
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Ouais en regardant des vidéos, je vois bien le travail sur les jambes que les mecs font pour placer de gros manuals.

Bon, mon but c'est absolument pas de tirer des manual sur 500m, moi je veut simplement gagner en technique pour passer plus proprement et avoir plus de maitrise du terrain sur mon velo, mais le geste n'en reste pas moins le même.

Pour commencer a placer le bunny hop, je m'entraine sur les dos d'âne pendant les liaisons, mais je vois pas comment faire décoller la roue arrière.
Sur le plan théorique, je comprends le coup de balancer le poids en avant, pomper, tirer le cintre, balancer le poids en arrière pour se mettre en manual et relancer tout devant pour que le transfert de masse entraine l'arrière.
Mais alors sur le velo c'est une autre histoire :lol:

Dans le feeling, quand on sait le placer, quelle impression de mouvement ressent on ? Naturellement je sautille un peu sur les pédales, comme on le ferais pour sauter en trottinette par exemple, mais je vois bien que ça ne fonctionne absolument pas du tout.
Faut t'il balancer les épaules en avant ?
DavDav38
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Perso, j'ai eu une période d'entraînement de bunny sur mon dirt, je savais déjà le faire mais je voulais surtout apprendre à avoir plus d'amplitude.
Et j'ai finalement pas pris plus de hauteur qu'avant, mais une nouvelle sensation, il faut pas seulement se contenter de tirer sur les bras comme je le faisais, mais il faut tirer manual et lorsque l'on est sur le point d'équilibre, faire une extension ( la même sensation de sauter pieds joints) puis tirer les pédales vers le haut, le tout dans la fluidité et dans le bon timing, au risque de finir sur le cul...
Je pense que c'est la vraie sensation à avoir mais je le rappele que j'étais en dirt et le manual est beaucoup plus facile à tirer qu'un enduro.
Si tu ne parviens pas à faire manual, tirer sur les bras peut marcher mais tu auras peu de hauteur (déjà un bon début) pour se qui est de la suite, d'après mon ressenti perso, je joue beaucoup sur la compression des suspensions pour plus de hauteur avec la même simplicité, tires sur les bras, fait une extension bien centré sur le vélo, tu ramènes les pédales vers toi en pliant les jambes et tu te laissés atterrir à plat.
Si a la réception t'es pas à plat mais trop en arrière, alors tu tires pas assez sur les pédales, et si t'es trop en ava't, alors tu tires pas assez sur les bras.
Facile à dire mais un peu moins à faire quand on débute ce genre de choses, je te souhaite courage et surtout persévérance !