Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Puisque nous sommes assignés à la résidence, afin de m'occuper voici que je me suis lancée dans la construction d'une structure pour s'entrainer aux manuals. (Le vrai bidule c'est ça)

Forcément on peut rien commander en ligne (et de toutes façons c'est idiot de commander autre chose que des choses des paniers de fruits et légumes de nos producteurs locaux). Donc j'ai regardé ce qui trainait comme bois. J'avais pas mal de chute de planche de l'aménagement de mon van. Plus des morceau à droite à gauche.
Donc je me suis lancée.

Une grand planche pour la base (2m) et un planche verticale pour venir en butée (50cm).



Les planches pour le pneu arrière (attention faut que ça serre bien le pneu, je me suis un peu loupée, j'ai rajouté des bouts pour caler à la fin). Calculez bien par rapport au ballon du pneu.


Deux morceaux coupés à 45° pour maintenir le tout.


Vérification de la longueur du "coffre" par rapport au pneu (j'ai fait au doigt mouillé c'est passé pas trop mal). Vous noterez la petite cale sur le devant.


Et enfin le "stabilisateur" (même principe que les petites roues). 50cm de chaque coté et une petite cale en dessous pour que ça touche le sol.


Et essai timide... (j'avais un peu peur de la solidité du machin et le sol n'est pas parfaitement droit. Je pense que la roue arrière mériterait d'être mieux calée. Mais ça fonctionne et ça n'a pas craqué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 28/03/2020 - 17:52
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pas mal !

J’ai vu aussi des types en fabriquer avec en plus des sangles pour travailler une certaine amplitude sans se faire peur et sans risquer de se vautrer !

A l’image de ce gars ! Manual machine Bleau Up
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que c'est bien pratique !
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Bravo !

Ben moi hier, j'ai fait la purge de mes freins magura HS 11, je m'en faisais tout un monde et ça se fait bien - l'huile était vert fluo et pleine de grumeaux, beurk. J'ai changé les patins aussi, tout aussi facile. Faut juste prendre son temps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 28/03/2020 - 20:33
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (28 mars) disait:

Pas mal !

J’ai vu aussi des types en fabriquer avec en plus des sangles pour travailler une certaine amplitude sans se faire peur et sans risquer de se vautrer !

A l’image de ce gars ! Manual machine Bleau Up


Oui je vais récupérer une vieille chambre à air je pense. Faut juste que je sois bien sûre de la stabilité latérale de mon système vu que j'ai fait un poil large pour le pneu ou sinon je mets le gros DH dessus... (je testerai).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est en projet pour ce printemps.

J'en ai marre d'être une quiche en manual.
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Génial je voulais faire un Park vélo pour mon fils ce vendredi 27 mars et éviter ainsi, que son bike traîne au sol. Dans mon élan et voyant le bois je m'y suis lancé dans un Manual traineur . Ça marche du moins pour lui donner les sensations, d'autant qu'avec son poids plume, il n'arrive pas encore à cabrer. Donc deux en un un rangement et un manual traineur. Je pense que des roulettes de meuble directionnelles sur un planche pourront également le transformer en home traineur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ben après, un home traîner sans résistance, façon rouleaux c’est bien pour se chauffer les jambes avant un run, mais en faire une heure ...
Déjà que j’en ai un classique avec le rouleau derrière ( élite novo) et la résistance magnétique, bon, ça fonctionne mais c’est pas non plus la panacée.
Le mieux reste les systèmes zwift avec les simulations de côtes et de parcours, mais alors attention le système il y en a pour le prix du vélo :roll:
Puis on va pas se mentir, c’est de la dépanne, on utilise plutôt les bon vieux single en forêt pour le reste de l’année :lol:

Ceci étant, si vous voulez en acheter un presque neuf pour pas cher, soyez patient, après la fin du confinement vous allez en retrouver en masse sur le bon coin ...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ça faisait un moment que je voulais le faire, c'est bien d'avoir lancé le sujet, ça m'a motivé. c'est chose faite, j'ai fabriqué le mien ce matin à base de chutes de planches (terrasse, coffrage, chevrons, ...) :cool:
Compatible du 24" au 29" avec un système de cale.
J'ai toujours été une burne en manual, j'espère m'améliorer un peu avec ça :grin:



jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Classe ! (La machine, et le spad :cool: )
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Moi j'ai vu large du coup j'ai remis une cale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manu Degroote, 29/03/2020 - 19:28
Aftouk
Aftouk

inscrit le 29/03/20
6 messages
A mon tour,
Fin de semaine longuette, je m'y suis mis....

Réalisé que en bois de récup, aucune cote, j'ai regardé ce qui se ferait et j'ai adapté avec ce que j'avais sous la main...

Au final 2/3 petits ajustements a la tronco et ça marche bien !








Depuis, et après je dirais une 50aine de '' levés '' le geste est bien rentré, je tiens la route en l'air, et l'équilibre est pas dégueu.
Mais alors là , en roulant, c'est plus du tout la même !! J'ai réussi, aujourd'hui dans ma coure, sur 2m de long max, en ayant fini sur les fesses et le coude.... Merci les coudières et le short de protection !

Finalement, j'ai l'impression qu'il faut pomper a fond et tout jetter en arrière en étant synchro, et chose que j'ai zappé... Garder 2 doigts sur le frein arrière !
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Manu Degroote (29 mars) disait:

Génial je voulais faire un Park vélo pour mon fils ce vendredi 27 mars et éviter ainsi, que son bike traîne au sol. Dans mon élan et voyant le bois je m'y suis lancé dans un Manual traineur . Ça marche du moins pour lui donner les sensations, d'autant qu'avec son poids plume, il n'arrive pas encore à cabrer. Donc deux en un un rangement et un manual traineur. Je pense que des roulettes de meuble directionnelles sur un planche pourront également le transformer en home traineur.


pareil que toi pour le mino, obligé de l'aidé, ça le saoule. Du coup, petite astuce pour aider et apprendre à cabrer tout seul, rajout d'une grosse cale sous la roue avant, d'abord d'une 20ène de cm, et une fois le geste maîtrisé, on diminue petit à petit l'épaisseur de la cale ;-)



John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Joli montage et bien joué avec la cale. Mon voisin m'a laissé 2 planches de bois, j'espère en avoir assez pour faire le même montage. Si t'as les cotes exactes, je suis preneur ;)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
John the revelator (30 mars) disait:

Joli montage et bien joué avec la cale. Mon voisin m'a laissé 2 planches de bois, j'espère en avoir assez pour faire le même montage. Si t'as les cotes exactes, je suis preneur ;)


merci ;-)

pour la construction, j'ai tout fait suivant la très sérieuse norme pifométrique (afnor) :grin: , donc j'ai pas de plan côté mais ça peut se faire ;-)
je suis en train d'améliorer le système pour mieux passer toutes les tailles de roues et surtout ce fichu dérailleur
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis

Pour ma part, j'ai pris exemple en regardant les tutos youtube, mais pour les cotations, j'ai fait en fonction des matériaux que j'avais, confinement oblige![26in.fr Pour aider le fiston je lève la roue avant sur une caisse au départ et j'ai également sanglé la roue arrière.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
va falloir que je m'y mette ...
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
mat24bc (30 mars) disait:

John the revelator (30 mars) disait:

Joli montage et bien joué avec la cale. Mon voisin m'a laissé 2 planches de bois, j'espère en avoir assez pour faire le même montage. Si t'as les cotes exactes, je suis preneur ;)


merci ;-)

pour la construction, j'ai tout fait suivant la très sérieuse norme pifométrique (afnor) :grin: , donc j'ai pas de plan côté mais ça peut se faire ;-)
je suis en train d'améliorer le système pour mieux passer toutes les tailles de roues et surtout ce fichu dérailleur


allé si ça peut aider je balance quelques côtes :
je précise comme Manu que j'ai fait avec ce que j'avais en stock, du coup c'est pas franchement optimisé (un peu court ?) mais ça fonctionne !
J'ai bien évasé côté dérailleur pour pas que ça touche, surtout en 24", et j'ai fait un système de cale maintenu par une tige filetée en fonction des roues.

John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Muchas gracias. Chapeau bas monsieur.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Cher tous, devant votre ingéniosité pour les manual trainer, j'ai concocté avec le concours Lépine un truc rien que pour vous : un concours du hometrainer DIY !

Toutes les infos ici :

26in.fr

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mat24bc (30 mars) disait:

mat24bc (30 mars) disait:

John the revelator (30 mars) disait:

Joli montage et bien joué avec la cale. Mon voisin m'a laissé 2 planches de bois, j'espère en avoir assez pour faire le même montage. Si t'as les cotes exactes, je suis preneur ;)


merci ;-)

pour la construction, j'ai tout fait suivant la très sérieuse norme pifométrique (afnor) :grin: , donc j'ai pas de plan côté mais ça peut se faire ;-)
je suis en train d'améliorer le système pour mieux passer toutes les tailles de roues et surtout ce fichu dérailleur


allé si ça peut aider je balance quelques côtes :
je précise comme Manu que j'ai fait avec ce que j'avais en stock, du coup c'est pas franchement optimisé (un peu court ?) mais ça fonctionne !
J'ai bien évasé côté dérailleur pour pas que ça touche, surtout en 24", et j'ai fait un système de cale maintenu par une tige filetée en fonction des roues.




:shock:
Super taf !!!
Je vais partir sur tes cotes alors ! Merci, moi c’est pour avoir une compatibilité 27,5-BMX

Super idée et dès demain je regarde ce que j’ai comme cales :mrgreen:

Question : la version courte que certains font (genre 1m sur 50cm) suffit en terme de stabilité ? Pas de risque de chute ...
Parce que je préfère, à ranger c’est plus pratique, moi qui suis en ville, je peux pas avoir un trainer de 2m de long ! :roll: et en effet ca peut servir pour ranger le bike !

Merci Léa pour l’idée, je me lance !
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Allé je me suis lancé dans la confection d'un home trainer. ça parait con faire un truc avec 2 rouleaux, mais n'a pas été si simple que ça. et oui trouver 2 cylindres + les axes en temps de confinement, c'est autre chose que de visser 2 planche pour coincer un peuneu.

1er proto : réalisé en collaboration avec la nasa, en alu aéronautique. du coup j'ai appelé ce projet : NAZA.
j'ai utilisé comme cylindre des roulettes de servante d'atelier, avec une tige filetée en guise d'axe.
Autant le dire tout de suite, ce fut un échec, ça roule pas c'est de la merde. j'ai rebaptisé ce projet : NAZE.


2ème proto : retour aux sources, entièrement réalisé en bois d'arbre. c'est le homer trainer "bucheron".
c'est beau, c'est simple, c'est recyclable, à la fin du confinement ça finira dans le poele.
2 ronds d'arbre en guise de cylindre, pas si rond d’ailleurs, la sensation est proche d'un roulage dans un champs de patate. heureusement mon spad est équipé d'un dhx2, je vais pouvoir rouler placard.
malheureuse la magie de la simplicité n'aura pas lieu, le home trainer bucheron rendra l'ame au bout d'exactement 1min et 39sec. axe arraché, trop de puissance sans doute.


3ème proto : on prend le meilleurs des 2, voici le home traineur "bucheron 2.0"
les rouleaux sont maintenant montés sur silenbloc, atténuant littéralement les vibrations. un vrai billard ! en vrai j'ai utilisé les supports de roulettes du proto 1, qui sont équipés de roulements, sur lesquels j'ai fixé mes ronds de bois. y'a rien qui tourne rond, mais les axes s'articules sur quelques degrés, et ça marche :grin: pour combien de temps je sais pas on verra ça demain.
ce proto sera définitif, j'ai plus d'idées et j'ai plus de matos :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
T'es sans doutes le mec le plus chaud du challenge à cette heure :lol:
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Bon après cet article et n'ayant plus de matériel pour cause de confinement, je dis tapis et je me couche.
On boxe pas dans la même catégorie :roll:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Woaw, on tient un gagnant pour le concours.