seb694
seb694

inscrit le 22/12/20
4 messages
Bonjour à vous la communauté,

J'aurai besoin de vos conseils. Lorsque je me lance dans une descente typée réel enduro, position d'attaque debout sur les pédales et genoux légèrement fléchis, au bout de très peu de temps je me retrouve avec d'énormes brulures des quadriceps sur l’extérieur des cuisses qui m'oblige ou à me rassoir sur la selle pour soulager la douleur ou à m'arrêter.
Du coup je n'arrive pas à me faire plaisir sur une descente tellement la douleur est présente.

Selon vous, serait ce ma position sur le bike ? trop crispé des cuisses ? pas assez musclé ou endurant ?

Merci d'avance pour os conseils et expérience.
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
Bienvenue au club. Tu es bon pour faire du renforcement musculaire ça t’aidera à améliorer tes points faibles. Exercice type Squat chaise pour les cuisses mais aussi gainage ventre ET dos, hanche etc J’ai le même souci que toi et pendant le premier confinement j’ai fait des exercices type 30/30 et à la reprise du vélo j’ai de suite senti le changement. Plus de stabilité sur le vélo plus d’équilibre le mal au dos le matin a disparu pour les cuisses c’est mieux mais sur les longues descente ça brûle encore. Ça vient pas du jour au lendemain c’est un travail sur du long terme. Voilà pour mon retour d’experience en espérant que ça te serves. Je voudrais bien essayer le pumptrack pour bosser technique et physique mais je n’ai pas eu l’opp de le faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Tu peux faire du renforcement ça aide, revoir ta position ça aide aussi, mais pour gagner en endurance que ça soit les bras le dos ou les jambes il faut rouler y'a pas de secret et pour ça faut des remontées mécaniques ou des navettes et il faut enchainer de la descente, et au bout de quelques temps cumuler 4/5000 m de dénivelé négatif à la journée te sera possible.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (22 déc.) disait:

Salut,
Tu peux faire du renforcement ça aide, revoir ta position ça aide aussi, mais pour gagner en endurance que ça soit les bras le dos ou les jambes il faut rouler y'a pas de secret et pour ça faut des remontées mécaniques ou des navettes et il faut enchainer de la descente, et au bout de quelques temps cumuler 4/5000 m de dénivelé négatif à la journée te sera possible.

On peut pédaler sans navette aussi
Et sans VTTAE
seb694
seb694

inscrit le 22/12/20
4 messages
En effet, je fais pas mal de renforcement.
Squat, chaise romaine, gainage et assouplissement. (a continuer et renforcer bien sûr)

Peut être ma position trop en arrière qui contracte encore plus les cuisses.... Mais difficile de savoir...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (22 déc.) disait:

davelepec (22 déc.) disait:

Salut,
Tu peux faire du renforcement ça aide, revoir ta position ça aide aussi, mais pour gagner en endurance que ça soit les bras le dos ou les jambes il faut rouler y'a pas de secret et pour ça faut des remontées mécaniques ou des navettes et il faut enchainer de la descente, et au bout de quelques temps cumuler 4/5000 m de dénivelé négatif à la journée te sera possible.

On peut pédaler sans navette aussi
Et sans VTTAE


Non mais toi tu arrives à assez pédaler pour cumuler du dénivelé négatif et travailler l'endurance en descente, même certains pilotes qui font les EWS ou les EWS elec ne cumulent pas tes statistiques.

Moi même en VTTAE si je fais 1500m de D- dans la journée c'est beaucoup sachant que si je trouve un saut je vais le refaire 3/4 fois :grin: .

Moi je constate ce que font des pilotes qui font de l'enduro sur le circuit Français ou mondial ils bouffe du dénivelé négatif en pagaille en faisant de la navette et de la remontée mécanique, comme pour tout sport de descente exemple le ski ou le snowboard plus tu enchaines de run et plus c'est facile après.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est sur
Mais quand on a que ça sous la main la pédale ça marche aussi
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est la première fois que ça te le fait sur ce genre de descentes ? Ca peut-être plein de choses aussi : déshydratation, acide lactique, carence en vitamines/minéraux, etc...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (22 déc.) disait:

Oui c'est sur
Mais quand on a que ça sous la main la pédale ça marche aussi


Oui j'avoue mais c'est affolant de voir le nombre d'enduriste que je croise dans les remontées mécanique à croire que plus personne pédale :grin: (d'ailleurs certaines stations des Pyrénées ne jouent pas le jeu et ouvrent aux vélos par je ne sais quelle autorisation dans leurs remontées village-station)

Pour seb694 tu me fais penser à un pot qui roule avec nous mais pas assez souvent il va beaucoup en salle la semaine et penses que ça va l'aider mais il stachne niveau pilotage.

Il n'y'a pas de secret c'est en forgeant que l'on devient forgeron, les appuies sur le vélos sont différents d'une presse ou d'un squat et en plus tu travailles à la fois en resistance et en dynamique et en proprioception, il faut que tu bouffes du dénivelé en essayant de voir ce qui ne va pas.
seb694
seb694

inscrit le 22/12/20
4 messages
Awesome (22 déc.) disait:

C'est la première fois que ça te le fait sur ce genre de descentes ? Ca peut-être plein de choses aussi : déshydratation, acide lactique, carence en vitamines/minéraux, etc...


Non, ce n'est pas la première fois que ça me le fait, mais c'est de plus en plus chiant de faire de bonnes grimpettes pour et de ne pas pouvoir en profiter et se faire plaisir à la descente...!!!
Ce n'est la déshydratation car je bois énormément. Par contre oui, j'ai une carence en vitamine D ( sous traitement actuellement) mais je ne pense pas que ce soit ça.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (22 déc.) disait:

Demmonx (22 déc.) disait:

davelepec (22 déc.) disait:

Salut,
Tu peux faire du renforcement ça aide, revoir ta position ça aide aussi, mais pour gagner en endurance que ça soit les bras le dos ou les jambes il faut rouler y'a pas de secret et pour ça faut des remontées mécaniques ou des navettes et il faut enchainer de la descente, et au bout de quelques temps cumuler 4/5000 m de dénivelé négatif à la journée te sera possible.

On peut pédaler sans navette aussi
Et sans VTTAE


Non mais toi tu arrives à assez pédaler pour cumuler du dénivelé négatif et travailler l'endurance en descente, même certains pilotes qui font les EWS ou les EWS elec ne cumulent pas tes statistiques.

Moi même en VTTAE si je fais 1500m de D- dans la journée c'est beaucoup sachant que si je trouve un saut je vais le refaire 3/4 fois :grin: .

Moi je constate ce que font des pilotes qui font de l'enduro sur le circuit Français ou mondial ils bouffe du dénivelé négatif en pagaille en faisant de la navette et de la remontée mécanique, comme pour tout sport de descente exemple le ski ou le snowboard plus tu enchaines de run et plus c'est facile après.


Là, tu parles de personnes qui vont faire des navettes pour l'entrainement spécifique à la technique en descente.
Ils ne font pas ça pour vraiment s’entraîner en résistance au niveau des cuisses.
Ce travail, ils le font en salle.

Clairement, les cuisses qui brûlent en descente, c'est déjà surement un manque de musculature ainsi qu'un manque de travaille anaérobie, voir aussi mauvaise respiration.
Tes muscles ne sont pas assez puissante, il travaille direct en anaérobie et l'acide lactique monte direct.

Donc faut faire des exercices de renforcement musculaire.
redbull.com

Faut aussi travailler la proprioception et le gainage.

Le gainage pour les muscles profond du corps, ceux qui assurent le maintien.

La proprioception, ça permet un meilleur contrôle des muscles dans des situations de déséquilibre, car on a tout simplement pas l'habitude de soumettre nos muscles à certains mouvements, alors ils ne savent pas comment y répondre et tétanise direct.
Et t'as beau aussi musclé que possible, si tes musclent se trouvent désarçonné au premier déséquilibre, tétanie.

Enfin, ça peut venir aussi d'une crispation.
C'est con, mais on fatigue beaucoup plus quand on a de l'appréhension plutôt que quand on se laisse aller.

Bref, faut en manger.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 déc.) disait:

davelepec (22 déc.) disait:

Demmonx (22 déc.) disait:

davelepec (22 déc.) disait:

Salut,
Tu peux faire du renforcement ça aide, revoir ta position ça aide aussi, mais pour gagner en endurance que ça soit les bras le dos ou les jambes il faut rouler y'a pas de secret et pour ça faut des remontées mécaniques ou des navettes et il faut enchainer de la descente, et au bout de quelques temps cumuler 4/5000 m de dénivelé négatif à la journée te sera possible.

On peut pédaler sans navette aussi
Et sans VTTAE


Non mais toi tu arrives à assez pédaler pour cumuler du dénivelé négatif et travailler l'endurance en descente, même certains pilotes qui font les EWS ou les EWS elec ne cumulent pas tes statistiques.

Moi même en VTTAE si je fais 1500m de D- dans la journée c'est beaucoup sachant que si je trouve un saut je vais le refaire 3/4 fois :grin: .

Moi je constate ce que font des pilotes qui font de l'enduro sur le circuit Français ou mondial ils bouffe du dénivelé négatif en pagaille en faisant de la navette et de la remontée mécanique, comme pour tout sport de descente exemple le ski ou le snowboard plus tu enchaines de run et plus c'est facile après.


Là, tu parles de personnes qui vont faire des navettes pour l'entrainement spécifique à la technique en descente.
Ils ne font pas ça pour vraiment s’entraîner en résistance au niveau des cuisses.
Ce travail, ils le font en salle.

Clairement, les cuisses qui brûlent en descente, c'est déjà surement un manque de musculature ainsi qu'un manque de travaille anaérobie, voir aussi mauvaise respiration.
Tes muscles ne sont pas assez puissante, il travaille direct en anaérobie et l'acide lactique monte direct.

Donc faut faire des exercices de renforcement musculaire.
redbull.com

Faut aussi travailler la proprioception et le gainage.

Le gainage pour les muscles profond du corps, ceux qui assurent le maintien.

La proprioception, ça permet un meilleur contrôle des muscles dans des situations de déséquilibre, car on a tout simplement pas l'habitude de soumettre nos muscles à certains mouvements, alors ils ne savent pas comment y répondre et tétanise direct.
Et t'as beau aussi musclé que possible, si tes musclent se trouvent désarçonné au premier déséquilibre, tétanie.

Enfin, ça peut venir aussi d'une crispation.
C'est con, mais on fatigue beaucoup plus quand on a de l'appréhension plutôt que quand on se laisse aller.

Bref, faut en manger.


Oui mais la crispation ne passe qu'en roulant et en se posant les bonnes questions sur le vélo et en se faisant aider, peut être qu'il n'est pas assez souple ou pas assez centrer sur ces appuies.

Y'a du travail de fractionnement en descente aussi en enchainant des bouts de dénivelés et en se laissant du repos entre chaque , genre 100m de D- 2/3min de repos c'est ce que je fais à la reprise en DH.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai souvent un peu mal au cuisse à la reprise après une bonne pause.

Et en descente, c'est quand j'arrive sur une longue descente avec des parties rapides défoncés, clairement les endroits où il faut serrer les fesses et où il faut freiner en étant souple, pas simple.
seb694
seb694

inscrit le 22/12/20
4 messages
NBF-Ronron (22 déc.) disait:

Perso, j'ai souvent un peu mal au cuisse à la reprise après une bonne pause.

Et en descente, c'est quand j'arrive sur une longue descente avec des parties rapides défoncés, clairement les endroits où il faut serrer les fesses et où il faut freiner en étant souple, pas simple.


Oui, c'est souvent dans ce cas là, descente plutôt rapide mais avec beaucoup de rochers, donc amortir les secousses avec les cuisses tout en maintenant et dirigeant le bike.
Au bout d'un moment les cuisses se tétanisent et plus aucun contrôle....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Là, clairement, c'est donc plusieurs facteurs, le manque de volume en montée et descente, donc forcément tu tétanises plus vite.

Mais aussi un manque de relachement, parce qu'on a envie de tout le temps être en contrôle sur le vélo.
On garde un filet de frein pour contrôler et forcément, impossible de relâcher les muscles.

La solution quand les jambes sont pas trop là, c'est de plus laisser filer le vélo.
De faire plutôt des freinages appuyés juste avant l'obstacle qui oblige à ralentir.
Ou alors ralentir avant par un gros freinage avant de lâcher les freins dans la partie défoncée.

Faut se ménager des périodes moins fatigantes où on laisse filer le vélo pour concentrer les forces quand on en a besoin.
Pas facile à faire, ça demande de rouler plus vite, de passer plus vite dans le défoncé.

Mais au final, c'est tout bénef, on va plus vite, on se fatigue moins, on apprend à prendre plus confiance, à plus laisser filer le vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 déc.) disait:

Là, clairement, c'est donc plusieurs facteurs, le manque de volume en montée et descente, donc forcément tu tétanises plus vite.

Mais aussi un manque de relachement, parce qu'on a envie de tout le temps être en contrôle sur le vélo.
On garde un filet de frein pour contrôler et forcément, impossible de relâcher les muscles.

La solution quand les jambes sont pas trop là, c'est de plus laisser filer le vélo.
De faire plutôt des freinages appuyés juste avant l'obstacle qui oblige à ralentir.
Ou alors ralentir avant par un gros freinage avant de lâcher les freins dans la partie défoncée.

Faut se ménager des périodes moins fatigantes où on laisse filer le vélo pour concentrer les forces quand on en a besoin.
Pas facile à faire, ça demande de rouler plus vite, de passer plus vite dans le défoncé.

Mais au final, c'est tout bénef, on va plus vite, on se fatigue moins, on apprend à prendre plus confiance, à plus laisser filer le vélo.


+1 c'est plus de la technique que du physique comme NBF-Ronron te l'expliques.

Il faut apprendre à lâcher un peu plus prise et c'est en roulant et en travaillant les parties techniques qu'on y arrive.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Le meilleur remède reste malgré tout de rouler.

Après tu peux effectivement profiter de la période hivernale pour faire du renforcement, le soucis des jambes je trouve c'est que sans matériel tu es vite limité car ce sont de gros muscles, tu vas pouvoir bosser l'endurance en faisant de longues séries mais pour la puissance il faut rajouter de la difficulté.
Sans matériel l'idéal c'est de faire des pistols squats avec les variantes autour pour progresser, tu peux aussi te prendre des gros élastiques pour rajouter de la contraintes.

Perso je me suis inscris en salle principalement pour utiliser le matériel pour faire les jambes justement (bon en ce moment faut se débrouiller autrement ...)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Normalement, avec un bon sets de marche à disposition, y a quand bien de quoi bien se faire mal aux cuisses et progresser assez pour sentir une belle différence.
lequipe.fr

En plus, tu travailles en fractionné, c'est tout bénef.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 déc.) disait:

Normalement, avec un bon sets de marche à disposition, y a quand bien de quoi bien se faire mal aux cuisses et progresser assez pour sentir une belle différence.
lequipe.fr

En plus, tu travailles en fractionné, c'est tout bénef.


Tu me rappelles un entraineur tortionnaire que j'avais en rugby quand je jouais à un bon niveau et il faut être particulièrement vigilant sur ses pulsations car je me souviens de monter en flèche des pulsations et de vomissement pour certains.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est un entrainement spécifique, tu fais pas ça en te levant de ton canapé après 10ans sans faire de sports.

C'est fait en complémentarité d'un entrainement de base, donc normalement, si on arrive à faire ça, c'est qu'on a déjà une bonne base et une bonne connaissance de soit.
Le mieux étant de faire ça progressivement et en tout petit comité, voir seul, comme ça, on fixe soit même son seuil.

Le but, c'est de progresser, pas de se faire mal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 déc.) disait:

C'est un entrainement spécifique, tu fais pas ça en te levant de ton canapé après 10ans sans faire de sports.

C'est fait en complémentarité d'un entrainement de base, donc normalement, si on arrive à faire ça, c'est qu'on a déjà une bonne base et une bonne connaissance de soit.
Le mieux étant de faire ça progressivement et en tout petit comité, voir seul, comme ça, on fixe soit même son seuil.

Le but, c'est de progresser, pas de se faire mal.


Oui ce n'était pas notre cas avec 3 entrainements par semaine, mais comme tu dis c'est progressivement et une ceinture cardio est une bonne garantie à mon sens de ne pas faire n'importe quoi.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Comme il a été dit, je pense que c'est de la crispation. Dans des portions que l'on ne maîtrise pas ou peu, on se crispe et on tétanise et ça devient vite éprouvant.
(Comme en ski quand on a peur de la pente et que l'on fait 36 virages sur 10m, alors que lorsqu'on fait 3 courbes dans la pente, les cuisses disent merci.)

Alors bien sûr l'entraînement aide à pallier au déficit physique mais aussi technique !
Si après la descente fait 10kms bien évidemment, il arrive un moment où ça ne passe plus, sauf pour les tops pilotes ou les Denmonx :grin:

Quand on maîtrise on est plus détendu sur les parties techniques et on arrive à relâcher un peu la pression sur les jambes et les bras, du coup le physique est moins sollicité à tord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 22/12/2020 - 17:23
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
seb694 (22 déc.) disait:

Awesome (22 déc.) disait:

C'est la première fois que ça te le fait sur ce genre de descentes ? Ca peut-être plein de choses aussi : déshydratation, acide lactique, carence en vitamines/minéraux, etc...


Non, ce n'est pas la première fois que ça me le fait, mais c'est de plus en plus chiant de faire de bonnes grimpettes pour et de ne pas pouvoir en profiter et se faire plaisir à la descente...!!!
Ce n'est la déshydratation car je bois énormément. Par contre oui, j'ai une carence en vitamine D ( sous traitement actuellement) mais je ne pense pas que ce soit ça.


Une carence en vitamine n'est pas anodine, surtout pour la D, notamment si tu es sous traitement. J'en ai fait les frais avec la B12 et les sels minéraux. J'ai ressenti un regain de depuis que je fais attention à ça. Si j'étais toi, j'attendrais de corriger ça avant de partir sur un éventuel programme d'entrainement. Bon courage à toi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/12/2020 - 17:32
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Autres questions : tu as quoi comme vélo? quel amorto? quelle pression? combien de token ?
seb694
seb694

inscrit le 22/12/20
4 messages
Awesome (22 déc.) disait:

Autres questions : tu as quoi comme vélo? quel amorto? quelle pression? combien de token ?


J’ai un Mondraker Foxy alu 29”, amorto rock shox deluxe et fourche yari avec token d’origine. 110 Psi Arr, 75 Psi Av. Pour 72 kg.