renaudm
renaudm

inscrit le 20/03/22
5 messages
Bonjour a tous !

Premier message de ma part sur le forum, avec une question peut être bête mais il m'arrive un truc avec mon vélo que je ne pige pas bien:

A basse vitesse, en roulant sans les mains, le velo se déporte immédiatement sur le cote, il "part tout seul" quoi. Je fais un peu de vélo de route et ca ne m'arrive pas du tout avec, je veut dire que c'est pas moi qui roule bourré quoi :D.

J'ai un Fuji Outland 2.0 de 2012

Je roule gonfle vers 2, 2.1 a l’arrière.

Est ce que ca peut etre une question de réglage ? De géométrie pas adaptée pour moi ?

Merci a vous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par renaudm, 20/03/2022 - 18:55
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
lecyclo.com
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
T'es un enfoiré :lol:

Mais c'est drôle un peu quand même :lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
Mettons que je suis taquin, et on n'en parle plus...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je fait un peu le même constat.
Probablement que l'effet gyroscopique est moins prononcé sur les vtt surtout avec des gros pneus peu gonflé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Se pose aussi la question de l'angle de direction, du déport de La Fourche.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 mars) disait:

Se pose aussi la question de l'angle de direction, du déport de La Fourche.

C'est sur mais de manière général un vélo de route avec un angle de direction bien fermé et des pneu de la largeur d'un pouce gonflé à 8 barre ca réagit mieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Parceque c'est plus facile de rattraper ? Tandis qu'avec un vélo à l'angle ouvert, quand il se barre dans une direction il a tendance à "s'enclencher" dedans !?
Après, son vélo, ça doit aussi être angle de dir bien droit, donc aussi vrais que ça puisse être, ça s'applique pas à lui...

M'enfin là je sais pas te dire, avec un minimum d'habitude, j'ai perso aucun soucis à lâcher le guidon sur le bitume peu importe le vélo, chose que je fais d'ailleurs souvent sur le retour de forêt en fin de sortie pour détendre un peu le bas du dos (moins besoin depuis que j'ai le Radon d'ailleurs, la position est meilleure).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/03/2022 - 22:45
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 mars) disait:

Parceque c'est plus facile de rattraper ? Tandis qu'avec un vélo à l'angle ouvert, quand il se barre dans une direction il a tendance à "s'enclencher" dedans !?

Oui c'est plus stable donc moins évident à faire changer de direction une fois partie dans une direction.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sur le plat, j'aurais tendance à dire que l'angle de chasse a moins d'importance comparé à la chasse réel mesurée au sol. Il faudrait aussi connaitre sa taille, la taille de son vélo, l'empattement, histoire de voir où est son centre de gravité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 21/03/2022 - 08:58
renaudm
renaudm

inscrit le 20/03/22
5 messages
Pour le vélo, c'est un taille m, la geo est en bas de cette page jointe

Et pour moi, je fait 1m75 pour 80kg environ.

Merci pour vos réponses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cela dépend du vélo, impossible de lacher le guidon de mon vélo de route alors que tout mes vtt sauf mon ancien vttae je peux.
renaudm
renaudm

inscrit le 20/03/22
5 messages
OK donc c'est un truc pas anormal quoi, c'est ce que je voulais savoir, si j'avais un truc à faire et si ce phénomène pouvait influencer aussi le pilotage ensuite. J'ai toujours un peu une sensation "instable" sur ce vélo, mais jai pas un niveau de dingue et pas de comparaisons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Instable je m'attendrais plutôt au contraire mais Ton vtt est de 2012. Qui dit 2012 dit 26 pouces donc un profil plus dynamique on va dire avec un cadre court, un angle plutôt fermé et des roue plus petite qu'actuellement.

Mais oui j'ai toujours trouvé que c'était plus dur de tenir sans les mains sur un VTT donc c'est pas anormal.
Clairement un VTT actuel hors ce cas particulier est bien plus facile et stable.
renaudm
renaudm

inscrit le 20/03/22
5 messages
OK merci ! C'est aussi pour ça que je cherche mon nouveau vélo en ce moment, voir mon post dans les conseils d'achat :smile:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in