Hommous
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Hello,

Je parle de drops moyens de moins de 1m, sans kick (qui le transformerait en saut), avec une vitesse convenable, ni trop lente pour obliger un bunny hop important, ni trop rapide de façon à pouvoir faire le drop avec la simple inertie en étant passager passif.

Que feriez-vous sur ce genre de drop ? Un manual ? Une compression comme pour un saut ? Un bunny hop ?
Cela dépend-il de la réception (plate ou en descente) ? Ou d'autres facteurs ?

Quelle technique serait la plus sûre ? La meilleure pour obtenir le bon angle de réception ?

Merci
Reda
jycstd
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Je regardais justement une vidéo "how to" de pinkbike là dessus !

Stop crashing on drop
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/04/2022 - 22:38
Tommtomm26
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Salut sur cette taille on parlera plus d'une marche que d'un drop . Chaque saut est vraiment différent donc c'est difficile de faire des généralitées . Les drops ça reste sûrement ce qu'il y a de plus simple à sauter car demande peu de technique et aucune surprise à la compression vue qu'il n'y en a pas ! souvent la seul chose qu'il faut c'est les corones et un pote pote devant qui la déjà fait pour te montrer la speed . Après comme sur n'importe quel saut il ne faut pas rester inactif pour éviter les mauvaises. Comme je disais tout dépend du saut , si il faut aller chercher la réception forcément il faudra tirer et faire un bunny si ce est pas le cas un très leger manual en fin de passerelle et tu laisse couler . Garde en tête qu'un otb c'est vite arrivé chaque année on voit des débutant partir en helico car il son passer par devant sur un drop
davelepec
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Tu mets un léger kick et tu tires bien en jetant ta tête en arrière si tu restes groupé tu feras des baflips.
Prorider74
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jycstd (27 avril) disait:

Je regardais justement une vidéo "how to" de pinkbike là dessus !

Stop crashing on drop


Ouai elle est bien celle la, ça parait con mais le "pousser sur les bras, pas tirer" qui est un peu contre intuitif en débutant, ba ça marche bien (c'est très très con, mais avant de la faire à vélo le soir après avoir vu la vidéo j'avais joué avec la poussette du petit (vide, en allant le chercher ;-) ) sur les ruptures de trottoir, ba tu vois qu'en faisant le mouvement préco par Ben elle "pose" bien mieux ). En application sur mes traces habituelles sur les drop qui correspondent à ce que Hommous décrit (donc pas les endroit ou le speed fait tout le taf) je trouve que je pose bien mieux qu'avant.

Bon j'ai encore un doute sur l’application sur un drop "très en pente" vers "très en pente", faut que j'y retourne avec un pote en backup pour tester.
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Dans le très pentu, tu laisses tomber la roue avant, mais tu dois aussi reculer un peu et te regrouper un peu sur le vélo pour ne pas basculer en avant et pour être prêt à la taper la réception avec les bras. C'est comme quand tu fais des pompes, tu places tes mains au sol de manière optimale pour tes muscles, la c'est pareil, sauf que comme tu peux pas déplacer tes mains, tu déplaces ton torse. C'est d'ailleurs comme ça que je règle mon poste de pilotage. Derrière chez mes vieux, il y a un drop très technique d'au moins 2.5/3m de haut, sans recep shapée, juste une single très étroit dans le raide avec un virage juste après et un ravin derrière. C'est la seule méthode possible pour pas mourir (d'ailleurs je ne l'ai pas encore tenté vu que les conditions sont jamais réunies au cas où..). C'est un peu la même appréhension que de plonger dans l'eau tête en avant, ça fait peur au début, puis on se rend compte que c'est plus safe.

La marche d'1m, c'est comme le manual, sauf que tu cherches pas à monter la roue avant, mais à l'avancer. Tu te regroupes au dessus du vélo, le buste au dessus du cintre et tu fais un transfert de masse vers l'arrière, tout en poussant sur le cintre vers l'avant ET les pédales avec les talons vers le bas. Il faut que ce soit énergique. Si 1m te parait déjà difficile, cherche à être propre sur du plus petit et monte progressivement. J'ai toujours tendance à dire qu'un trottoir ou un petit set de marches c'est parfait pour s'entrainer. Il ne faut surtout pas griller les étapes sinon c'est très compliqué psychologiquement d’effacer la peur à cause d'un souvenir d'un mauvais crash.
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Clairement, la vidéo de Cathro est top pour apprendre les drops un peu compliqués et aussi apprendre à passer des drops inconnus.

En ce qui concerne les marches avec recep à plat, je dirais que la technique reste la même peut importe la hauteur et qu'il faut y aller progressivement. Il faut arriver équilibré et ne pas hésiter à avoir un peu de vitesse qui apporte de la stabilité et limite l'impact.
Les débutants ont souvent tendance à arriver trop lentement, ce qui complique la tenue de l'équilibre car la phase où seule la roue arrière est en contact avec le sol est plus longue et forcément cela demande de tenir une bonne position plus longtemps.

Si tu passes une marche de 20cm sans problème en réceptionnant à plat et bien souple, en augmentant progressivement, tu passeras facilement 1m.
Hommous
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jycstd (27 avril) disait:

Je regardais justement une vidéo "how to" de pinkbike là dessus !

Stop crashing on drop

Super la vidéo. J'ai déjà regardé des vidéos pinbike mais pas celle-là. Merci !
En y réfléchissant seul j'aurais dit qu'il faudrait une compression/extension pour équilibrer l'assiette du bike et éviter un accrochage de la roue arrière (une sorte de jump), mais celà augmente la hauteur et rend la réception encore plus difficile.

davelepec (28 avril) disait:

Tu mets un léger kick et tu tires bien en jetant ta tête en arrière si tu restes groupé tu feras des baflips.

Ca me fera qu'un half backflip. C'est grave ?

Prorider74 (28 avril) disait:


Ouai elle est bien celle la, ça parait con mais le "pousser sur les bras, pas tirer" qui est un peu contre intuitif en débutant, ba ça marche bien (c'est très très con, mais avant de la faire à vélo le soir après avoir vu la vidéo j'avais joué avec la poussette du petit (vide, en allant le chercher ;-) ) sur les ruptures de trottoir, ba tu vois qu'en faisant le mouvement préco par Ben elle "pose" bien mieux ). En application sur mes traces habituelles sur les drop qui correspondent à ce que Hommous décrit (donc pas les endroit ou le speed fait tout le taf) je trouve que je pose bien mieux qu'avant.

Bon j'ai encore un doute sur l’application sur un drop "très en pente" vers "très en pente", faut que j'y retourne avec un pote en backup pour tester.

Mais je fais ça tout le temps avec la poussette en descente de trottoir ! J'ai jamais pensé à l'appliquer au vélo !

______

Merci à tous ! Maintenant faut trouver des drops variés pour progresser.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hommous, 28/04/2022 - 14:59
MatraK30
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Je rajoute le même commentaire que je fais souvent, fais attention quand tu lis "tirer", il faut pas tirer avec les bras mais impulser (et donc pousser contre le sol) de façon à envoyer ton corps vers l'arrière/haut et donc au final tirer. Clairement tu tires juste le guidon avec les bras ça va se casser la gueule, tout comme si tu essayes de faire un manual en tirant avec tes bras ça se repose par terre immédiatement.
jycstd
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Tiens, le drop, je suis en plein dedans cette semaine !

Pour le moment, je suis le mouv donné par Cathro et Levelup de pousser et pas de tirer (donc on stabilise, on se baisse le torse sur la potence et juste avant que la roue prenne l'air, on pousse en décollant son corps en arrière, on groupe en l'air pour atterrir centré et détendu pour pouvoir amortir avec ses jambes à l'atterrissage), c'est clairement contre nature au début, mais ça marche pas mal pour le moment quand j'arrive à m'appliquer.
J'avais déjà mis un peu ça en pratique sur des marches naturelles, mais qui passaient déjà bien car dans une spé, donc on arrive dessus avec déjà pas mal de vitesse).
Là, du coup, je m'entraine sur un drop en module, de 80-90cm je pense, avec une prise d'élan assez courte, suffisante mais qui ne permet pas d'arriver avec trop de vitesse et de se mettre long.

La phase qui a échouée pour moi sur certaines tentatives, c'est le regroupement en l'air, y'a un coup je suis resté vissé en arrière et on se fais peur à l'atterrissage (du coup l'essai d'après j'ai sur-joué le truc et j'ai fait l'inverse, trop en avant, un bras plus fort que l'autre et j'ai légèrement guidonné;).
J'en suis a un peu moins d'une dizaine de tentative sur le drop que j'ai "débloqué" et ça rentre doucement.

Reste l'appréhension mentale, qu'est toujours là même après quelques passages (faut pas que je reste à le regarder arrêté devant comme un con :lol: ).

Je suis tombé là dessus ce soir tuto drop du mag bikelive.
C'est moi, ou en dehors du côté te faire croire qu'en une semaine t'arrive à débloquer un truc aussi gros, apprendre à droper en faisant un bunny avant la fin de la passerelle c'est le meilleur moyen pour se crasher propre et net quand tu apprends ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/07/2022 - 23:47
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jycstd ( 4 juil.) disait:

Je suis tombé là dessus ce soir tuto drop du mag bikelive.
C'est moi, ou en dehors du côté te faire croire qu'en une semaine t'arrive à débloquer un truc aussi gros, apprendre à droper en faisant un bunny avant la fin de la passerelle c'est le meilleur moyen pour se crasher propre et net quand tu apprends ?


J'aurais plein de truc à dire sur le pilote.... mais ce n'est pas le sujet.

Un bunny avant la fin de la passerelle ça ne marche que si tu vois la réception et que tu connais le saut sinon si par malheur tu te chies c'est direct OTB pour un mouv à la con non utile dans ces cas là.

Même dans le mouvement de compression il surjoue avec les talons en arrière pas du tout détendu car déjà cette passerelle en tant voulu elle se scrube pour éviter de freiner devant et pas mettre une grosse impulsion et atterrir à plat.

Un drop à contrario d'un double il faut comprimer le vélo pour décoller les 2 roues pour avoir n'ont pas une trajectoire rectiligne et pas une cloche, et au contraire d'une double tu n'impulse pas pour décoller, tu impulses pour contrôler ton vol et ne pas te laisser tomber.
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Clair, qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes cette histoire de bunny. Dans ce cas, ça sert uniquement à compenser la vitesse car la recep est assez loin.
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Awesome ( 5 juil.) disait:

Clair, qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes cette histoire de bunny. Dans ce cas, ça sert uniquement à compenser la vitesse car la recep est assez loin.


Oui mais tu comprends au lieu de jouer la carte de la pédagogie le pilote démonstrateur a montré qu'il savait faire, dans les fait taper un bunny sur une passerelle personne ne le fait au pire la jeune génération va lancer un scrub de porc mais pas ça.
NBF-Ronron
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Perso, j'aurai tendance à dire que c'est tout ce qu'il faut pas monter à un débutant.
Il arrive vite, faire une sorte de bunny scrubé inutile, forcément ultra compliqué à faire dans le bon timing. Donc ça envoie des infos assez contradictoire car on aurait tendance à dire qu'il faut arrivé assez détendu sans exagérer les mouvements pour un premier passage et il fait totalement l'inverse.

Surtout que là, il fallait juste gérer la vitesse et la position pour un drop qui parait assez haut et avec une récep plutot plate pas super bien shapé.
davelepec
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NBF-Ronron ( 5 juil.) disait:

Perso, j'aurai tendance à dire que c'est tout ce qu'il faut pas monter à un débutant.
Il arrive vite, faire une sorte de bunny scrubé inutile, forcément ultra compliqué à faire dans le bon timing. Donc ça envoie des infos assez contradictoire car on aurait tendance à dire qu'il faut arrivé assez détendu sans exagérer les mouvements pour un premier passage et il fait totalement l'inverse.

Surtout que là, il fallait juste gérer la vitesse et la position pour un drop qui parait assez haut et avec une récep plutot plate pas super bien shapé.


Pour l'avoir rouler c'est un drop que tu absorbes comme tu dis c'est plat en réception mais long donc franchement y'a aucune technique à avoir si ce n'est tenir son guidon comme tu descend un trottoir avec la bonne vitesse en restant souple bien centré.

Pour te dire mon pot tiré des manuals sur la passerelle et essayer de sauter en manuals et ça finissait à chaque fois en bas de réception presque dans le virage donc niveau difficulté....

On est loin du vrai drop technique ou tu arrives doucement et que tu fais tout pour que ne pas basculer en OTB en tenant l'assiette de ton vélo.
didero
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C'est surtout que ce n'est pas un drope qu'il montre.
Un drope, faut se laisser tomber, donc vitesse faible ou moyenne.
Et la clairement oui, un bunny sur un drope c'est con au possible pour un débutant !
Sur un step down (ou gap) comme dans la vidéo, c'est moins déconnant dans le sens ou tu pourras mieux gérer l'assiette du bike en l'air, mais ca demande un saut avec un minimum de vitesse.

Rien de mieux que de pousser sur les bras pour droper, que ce soit une recep très pentu ou non.

Petit exemple en photo sur un drope de 6m de haut pour environ 1.5 de long max. Donc vitesse faible et recep pentu:



Photo suivant ou on voit qu'il se recentre sur le bike




Un autre drope, un peut moins haut et un chouilla plus long, donc un peut plus de speed. L'angle de la photo est pas ouf, mais ca reste visible:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 05/07/2022 - 17:25
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Ouais bon ça confirme un peu le sentiment que j'ai eu en regardant la vidéo...

Donc on va continuer sur notre affaire de pousser le cintre !
Le drop (gap) que j'ai est idéal pour essayer un peu tout ça, c'est pas trop haut mais suffisamment pour pouvoir sentir le vélo piquer et de devoir être actif pour pas taper le pédalier mais suffisamment petit pour pas se faire trop peur et avoir plus de chances de rattraper les choses en cas de réception foirée (je dirais 80-90 cm de haut à vu de pif, et le vol est d'environ 2,5m de long à la roue arrière et la réception suffisamment grande pour pouvoir atterrir trop court ou trop long, un peu moins d'1m après le bout de la plante verte qui est coupée en bas de la photo).
Le seul défaut effectivement comme le soulevait Dave sur un autre topic, c'est la plateforme qui est assez courte, plus petite que l'empatement de mon vélo et du coup on arrive pas tout bien à plat, mais c'est encore pas si pire (enfin ça tasse légèrement mais c'est pas violent non plus).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/07/2022 - 20:17
bouketin
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Si on parle de drop avec appréhension, ce qui semble le cas ici.

Oublies l'impulsion, oublie le manual (même baby) sauf si la recep est peu pentue : tu vas perdre en maniabilité à l'atterrissage, mettre de fortes contraintes sur ton triangle arrière au risque de le peter net ou de le fragiliser à force.

Le truc c'est qu'ensuite tu vas prendre l'habitude et ça va être un mode 'automatique' dur à contre carrer lorsqu'il le faudra dans un spot plus difficile.

Pour moi : arrives le plus lentement possible mais avec une vitesse malgré tout suffisante et vise à juste te laisser tomber en minimisant le plus possible l'effet de la hauteur (jambes assez tendues pour pouvoir amortir avec ton corps au max).
Vois à arriver avec ton assiette la plus parallèle possible à la pente de réception, l'idéal pour moi c'est l'assiette quelques degrés le roue avant décollée à la réception, histoire d'être en arrière ce qu'il faut mais que la roue avant reprenne un contact sol assez rapide et en enfonçant le moins possible la fourche;
le plus stable possible et le plus équilibré possible dans les 4 axes (pas excentré sur les côtés, et un poil en arrière : pas trop ! on veut pas tomber sur le dos (et je me fais encore peur de temps en temps sur ce point)).

Pour finir analyse bien l'approche : si le drop est en sortie de virage comment ne pas arrivé excentré ect..
La récep, virage en sortie de recep, est-ce que c'est fuyant ? étroit ? attention)

Après je suis plus axé franchissement tout terrain très conservateur que trucs aériens de freestyler c'est clair !
De toutes façons il faut poser de bonnes bases solides avant d'envisager des fioritures.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bouketin, 30/07/2022 - 16:40