querom
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inscrit le 19/01/10
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Bonjour. J'ai 17 ans et je suis en 1ère S. J'aimerai beaucoup travailler dans le milieu du vtt comme ingénieur. En effet, le vélo est une passion et je trouve son fonctionnement très intéressant. Voici mes interrogations : - quelles études faut-il faire ? - les débouchées sont-elles importantes ( chez les constructeurs comme Lapierre ou les équipementiers comme Fox ) ? - Est-il possible de faire un stage dans une entreprise de vtt sachant que j'habite en région parisienne ? Merci ;)
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
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Salut, Alors pour être ingénieur dans le vtt, globalement ça sera dans le génie mécanique, donc il faudra intégrer une école d'ingé qui dispose d'une spécialité GM. En gros le cycle ingénieur s'arrête à bac+5, mais les 2 1eres années: -sois tu rentre en prépa (CPGE) pour préparer les concours aux grandes écoles d'ingénieurs (comme l'indique justement le nom de CPGE); -sois tu rentre directement en prépa intégrée dans l'école, et là tu restes les 5 années dans la même école. -Dernière solution pour intégrer une école à bac+2; un DUT mais il vaut mieux être dans les tous premiers de sa classe!
querom
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inscrit le 19/01/10
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Merci de votre réponse. Que pensez vous des débouchées ? Est ce difficile de rentrer chez Lapierre par exemple ou dans des entreprises étrangères comme aux Etats Unis ou au Canada ?
arnodu73
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inscrit le 09/12/07
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"querom" disait:
Merci de votre réponse. Que pensez vous des débouchées ? Est ce difficile de rentrer chez Lapierre par exemple ou dans des entreprises étrangères comme aux Etats Unis ou au Canada ?
A mon avis, il faut pas partir en école d'ingé méca avec pour unique but de travailler dans le vtt plus tard, la mécanique c'est pas que ça! Parce qu'à ce que je sache, les débouchés dans ce métiers (c'est super ciblé comme objectif quoi!) c'est pas bien énorme, alors apprête toi à sortir avec ton diplôme et peut être travailler 10 ans dans une boite qui n'a rien à voir avec le velo avant d'y arriver peut être un jour. Je suis en Term et je prévois exactement ce cursus(prépa-école d'ingé) et moi aussi je veux bosser dans les vélos mais je me fixe pas sur cet objectif, biensûr si il est atteint c'est top!
Girgir
Girgir

inscrit le 18/03/08
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Salut, Je suis assez bien place pour te repondre, vu que je suis en 3eme annee a l'INSA de Lyon, en departement de Genie Mecanique. J'ai eu la (tres) grande chance de faire un stage d'un mois chez Nicolai, juste en proposant ma candidature a plusieurs boites de velo qui m'interessaient. Donc c'est faisable si tu es motive et que tu t'y prends assez tot. Et faut aussi etre pret a bouger, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de boites de velo en region parisienne. J'avais fait un post quand j'etais chez Nicolai si ca t'interesse : /forum/portes-ouvertes-nicolai,vt43442.html?highlight= Si t'as des questions, surtout n'hesites pas. A plus, Virgil
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Alors j'ai à peu près le même profil que Girgir. Je suis diplomé de l'ENSAM, école ingénieur généraliste mais avec une grosse part de mécanique. J'ai effectué un stage de 6 mois chez Nicolai, et c'est pas si dure que ça dit rentrer pour un stage vu qu'ils ont plein de stagiaires. Par contre, en ce moment, à part créer sa boite, je vois pas trop de déboucher dans le vélo. Même les très grosses boites ont de tout petit bureau d'études avec peu d'ingé, donc peu de place qui se libèrent. Pour l'instant, je pars au Etats Unis pour bosser dans un autre domaine et pourquoi revenir vers le vélo quand j'aurai plus d'expérience. Pour résumer, ta peu de chance, donc fait un prépa PT de préférence pour la mécanique, ensuite école d'ingé en méca avec un stage si possible dans le vélo et après il faut de la chance et sinon ingé en méca, c'est pas mal du tout.
Girgir
Girgir

inscrit le 18/03/08
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Ouais, moi j'ai laisse tomber l'idee de bosser dans le velo des la sortie de l'ecole. Ya juste pas assez de places disponibles. Par contre pour les stages ca le fait a peu pres, j'espere pouvoir retourner chez Nicolai en fin d'etudes pour faire un vrai stage niveau ingenieur. Et histoire de faire un peu de pub, n'oublies pas l'option INSA si t'es pris. Faut pas croire que ya que les prepas+grandes ecoles dans la vie ^^.
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
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"Girgir" disait:
Et histoire de faire un peu de pub, n'oublies pas l'option INSA si t'es pris. Faut pas croire que ya que les prepas+grandes ecoles dans la vie ^^.
J'en ai parlé, et ya pas que l'INSA ;) N'empeche que je vise 19 en math et physique au bac pour y rentrer :lol:
Girgir
Girgir

inscrit le 18/03/08
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Ouais c'est vrai que ya pas que l'INSA, mais je ne peux pas parler des autres vu que je ne les connais pas. Sinon, faut pas que s'arracher en maths et physique, ils regardent le reste des notes aussi. (Meme si 19 dans les deux ca aide :P )
icem4n
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inscrit le 05/01/08
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Salut! Je me permet de répondre à ce post car moi mes études aussi ce destine aux bureau d'étude dans le vélo... Pour cela, je suis en première année de BTS CPI (Conception Produits Industriels), puis après les 2 ans, j'envisage d'intégrer une école d'ingé en alternance, et comme en fin de 3 eme année on doit faire un stage de 6 mois à l'étranger...Go States ou Canada en espérant trouver un stage chez les grands nom du VTT. Voilà, tchouss!
NBF-Ronron
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Je veux pas etre pessimiste mais pour les stages aux states si tu cherches dans une boite de vtt ricaine, c est plutot mort. J ai jamais eu de reponse de leur part. Une boite francaise a la limite, mais encore une fois tres difficile.
NBF-Ronron
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Je veux pas etre pessimiste mais pour les stages aux states si tu cherches dans une boite de vtt ricaine, c est plutot mort. J ai jamais eu de reponse de leur part. Une boite francaise a la limite, mais encore une fois tres difficile.
querom
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inscrit le 19/01/10
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Merci de vos réponses. Mon cousin a fait un DUT et il est actuellement en école d'ingé en alternance. Que peut on faire avec un DUT parce que je ne sais pas si je suis près à faire une prépa ? Que pensez vous d'une école comme l'ESTACA qui est spécialisée dans l'automobile ? Donc le Canada c'est très compliqué ?
ddkambroozrider
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inscrit le 07/12/07
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"querom" disait:
Bonjour. Voici mes interrogations : - quelles études faut-il faire ? - les débouchées sont-elles importantes ( chez les constructeurs comme Lapierre ou les équipementiers comme Fox ) ? - Est-il possible de faire un stage dans une entreprise de vtt sachant que j'habite en région parisienne ? Merci ;)
Salut, Comme cela a déjà été dit, je ne penses pas que chercher à être ingé pour bosser dans le cycle est viable. J'ai aussi fait l'ENSAM (prépa PT, Bac S-SI, c'était top!), et j'ai eu la chance de faire mon stage chez k-124 (cf mon cadre conçu durant ce stage: /matos/spad-1285-24-bicycles-wanker.html) J'ai pu réaliser un de mes rêves, donc je confirme une fois de plus que c'est possible de faire un stage dans une boite de VTT. Par contre, niveau boulot c'est vraiment très limité, chaque boite à au maximum un ingé (ptet 2 exceptionnellement) et tu te doutes bien qu'ils ne prendront pas de débutant! Je crois que les écoles d'ingé ont toujours des places de libres pour les meilleurs DUT, mais là je te laisse te renseigner sur les sites des écoles. FOX doit être une super boite, mais sans contacts je vois pas comment c'est possible d'y trouver un stage C'est ça aussi le truc du milieu du bike, il faut avoir les contacts pour connaitre les rares opportunités. Comme l'a dit NBF, le mieux pour garder des portes ouvertes c'est de te diriger vers des cursus généralistes, et acquérir de l'expérience. Sur ce, bon courage!!
serac151
serac151

inscrit le 14/09/09
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Salut, Egalement ingénieur ENSAM et passionné de VTT, je suis entièrement d'accord avec ce que les gens t'ont répondu sur le forum. J'ajouterai néanmoins que pour te faire un nid plus facilement dans le milieu du VTT il faudrait que tu maîtrises parfaitement les disciplines de mécanique et informatique (analyse et simulation). Parce que dessiner un cadre en CAO c'est facile, en faire l'analyse poussée en éléments finis c'est déjà plus chaud (donc les gens compétents sont rares!). Donc à mon avis si tu deviens un crack avec un logiciel comme ANSYS (et donc un mec rare et recherché) ça t'ouvrira des portes à l'heure où on veut faire du light/solide sans sortir 50 protos foireux. Le cursus reste le même prépa + école ingé généraliste ou méca + éventuellement un master spécialisé. Après il faut aimer passer des heures devant un écran d'ordi, les calculs à rallonge et chercher pourquoi le logiciel plante... Une autre solution est de se spécialiser dans la production. Dans tous les cas le choix de tes stages durant le cursus sera déterminant pour ta carrière! Pour les stages US/Canada, sans piston c'est ultra chaud: il y a des propositions souvent non rémunérées et l'employeur doit faire des démarches pour les visas c'est pour ça que c'est galère. Je suis parti 6 mois à Montréal, mais pas trouvé dans le milieu du VTT. Bon courage à toi!
icem4n
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inscrit le 05/01/08
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"NBF-Ronron" disait:
Je veux pas etre pessimiste mais pour les stages aux states si tu cherches dans une boite de vtt ricaine, c est plutot mort. J ai jamais eu de reponse de leur part. Une boite francaise a la limite, mais encore une fois tres difficile.
Qui ne tente rien n'à rien :wink:
NBF-Ronron
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"icem4n" disait:
"NBF-Ronron" disait:
Je veux pas etre pessimiste mais pour les stages aux states si tu cherches dans une boite de vtt ricaine, c est plutot mort. J ai jamais eu de reponse de leur part. Une boite francaise a la limite, mais encore une fois tres difficile.
Qui ne tente rien n'à rien :wink:
Tout à fait, j'ai tenté... Et j'ai rien eu à part des réponses automatiques négatives. Un pote à Vancouver qui venait de passer 6 mois là bas, ingénieur ENSAM à rien eu non plus. Les ricains se font pas chier à faire venir un petit jeune français à qui il faut payer le visa, c'est super chiant de venir travailler au States. Je vais y travailler et les ricains font tout pour décourager. Dans les entreprises européennes, y a déjà beaucoup plus de chance. Rien à voir.
querom
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inscrit le 19/01/10
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Merci pour vos réponses. Je vais envoyer des demandes de stages pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire. Sinon vous connaissez des entreprises dans le milieu du vtt en région parisienne ?
ddkambroozrider
ddkambroozrider

inscrit le 07/12/07
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"querom" disait:
Merci pour vos réponses. Je vais envoyer des demandes de stages pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire. Sinon vous connaissez des entreprises dans le milieu du vtt en région parisienne ?
A ma connaissance, dès que K-124 déménagera (d'ici peu) de Coulommiers, dans le 77, il n'y aura plus rien en Ile de France ! Sois prêt à déménager dans le sud ou dans les Alpes le temps du stage... En boites Françaises t'as Lapierre, Sunn, Mavic, Décathlon à Lille , Look, Qbikes, MBK, mais aussi DT, Scott et Vario en Suisse (edit : c'était mal écrit dsl), et je dois en oublier!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ddkambroozrider, 02/02/2011 - 07:21
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kalim
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inscrit le 01/07/09
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"ddkambroozrider" disait:
"querom" disait:
Merci pour vos réponses. Je vais envoyer des demandes de stages pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire. Sinon vous connaissez des entreprises dans le milieu du vtt en région parisienne ?
A ma connaissance, dès que K-124 déménagera (d'ici peu) de Coulommiers, dans le 77, il n'y aura plus rien en Ile de France ! Sois prêt à déménager dans le sud ou dans les Alpes le temps du stage... En boites Françaises t'as Lapierre, Sunn, Mavic, DT, Scott et Vario en Suisse, Décathlon à Lille , Look, Qbikes, MBK et je dois en oublier!
Labirynth Bikes dans les Vosges, Drac MTB sur Grenoble, VilVy en haute savoie, y a Sobre aussi (je ne sais plus ou)...
icem4n
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inscrit le 05/01/08
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Sa en fait déjà une trallé pour essayer d'obtenir un stage...
NBF-Ronron
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DT et Scott c'est pas du tout français. Déjà, c'est DT Swiss, donc comme son nom l'indique c'est suisse. Et Scott, c'est ricain.
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kalim
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inscrit le 01/07/09
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"NBF-Ronron" disait:
DT et Scott c'est pas du tout français. Déjà, c'est DT Swiss, donc comme son nom l'indique c'est suisse. Et Scott, c'est ricain.
Je le cite: "DT, Scott et Vario en Suisse" Donc je te l'accorde il s'est un peu mal exprimé. Par contre il me semble bien que contrairement aux apparences, Scott c'est bien Suisse. Il faudrait demander a Juldesuisse, il est in the place!
tirrorex
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J'ai une question stupide^^, je m'apprête à faire un dut geii (donc génie informatique quoi), et je me demandais si la voie ne me plaisait pas si à la fin du dut il y avait moyen de changer dans le cas où je décide de poursuivre en ingénieurie? et donc de switcher dans le monde du vélo
judu01
judu01

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Tu peux toujours refaire ta première année ailleurs si ça te plait pas mais tu ferais mieux de bien réfléchir avant ! La prépa te tente pas ? Ce serait idéal pour une personne qui se cherche encore car ça te ferme pas de porte ! Si tu as genre 12/13 de moyenne, tu peux tenter une prépa integrée; en bossant un peu, ça passe ! Je suis en prépa à Polytech Annecy et le niveau est pas super élevé; suffit de bosser et ça passe. Si tu valides tes 2 anneés tu peux choisir entre beaucoup de spé' différentes (que je te laisse découvrir si t'es interessé). A++