Suite au "succès" du concours 2010, j'ouvre le post du [color=darkred][size=18]
Concours Photo (non officiel) 2011 !!!
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Pour éviter les prises de têtes en cours d'année, ainsi que pour les nouveaux venus, voici un récapitulatif des règles, sachant que LA REGLE NUMERO 1, C'EST L'ARTICLE NUMERO 2 !!! :
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Concours Photo Non Officiel 2011
Les règles du JEU :
Article 1 : Le concours
Le « concours » est annuel. Il se décompose en 12 « épreuves » (une par mois). Chacun est libre de participer ou non à l’une, l’autre ou à l’ensemble des épreuves. Il est ouvert à tout possesseur d’appareil photo, quel qu’il soit (compact, reflex, autre…).
Article 2 : L’objectif
Le but premier de ce concours est d’aider chaque participant à progresser en proposant sa photo et en échangeant des commentaires avec les autres participants. Le fair-play, l’honnêteté et la sincérité sont les bases du concours.
Article 3 : Les participations
Le participant poste sa photo dans les délais impartis (environ 3 grosses semaines), définis en début de mois.
Le thème du mois est choisi par le vainqueur du mois précédent. En cas d’égalité, celui qui n’a jamais proposé de thème et/ou moins que l’autre à la priorité. Les deux ex aequo peuvent également s’entendre pour proposer un thème commun.
La photo relative au thème doit être prise pendant la durée de l’épreuve , autrement dit après le choix du thème.
Le format des participations est 800x600. Une seule photo par participant. Les triptyques ou multi photos ou autre photomontages peuvent toutefois faire l’objet d’un thème mensuel spécifique.
Les Exifs (informations sur la photo) sont fermement recommandés. Ils permettent d’affiner les commentaires et de mieux comprendre la photo.
Les retouches et/ou le post-traitement sont acceptés.
Les commentaires sur les photos avant la fin du dépôt des participations sont à éviter dans un souci de respect de tous les participants.
Article 4 : Votes et commentaires
La dernière semaine du mois est consacrée aux votes et commentaires.
Chaque participant doit émettre un commentaire (le plus détaillé et constructif possible) pour chacune des autres participations. A partir de ces commentaires, il établit un podium à 5 places (1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème).
Pas d’égalités possibles.
Le participant ne peut pas voter pour lui-même.
Un participant qui n’effectuera pas de commentaires (et donc de vote) ou des commentaires partiels ne se verra pas attribuer de points pour le classement mensuel.
Un non participant ne peut voter qu'à condition que ces commentaires soient complets et bien construits.
Article 5 : Classements
Classement de l’épreuve mensuelle :
A l’issue de la période de vote, un classement de l’épreuve du mois sera établi en fonction du barème définit de la manière suivante :
- une 1ère place = 5 points
- une 2ème place = 4 points
- une 3ème place = 3 points
- une 4ème place = 2 points
- une 5ème place = 1 point
Les ex aequo seront départagés de la manière suivante : plus grand nombre de 1ère place, puis plus grand nombre de 2ème place, etc.
Exemple : 2 participants ont 6 points, celui qui a deux 1ères places sera classé devant celui qui à une place de 1er et trois places de 3ème. Si cette règle ne suffit pas à départager deux participants (ou plus), ils seront classés ex aequo.
Les participants n’ayant pas récolté de points sont classés de la manière suivante : place du dernier classé + 1.
Exemple : 6 participants ont obtenu des points, tous les autres seront classés 7ème.
Classement général (annuel) :
C’est un classement à minima. Pour chaque épreuve (mensuelle), le classement obtenu par chaque participant lui donne son nombre de point.
- le 1er marque 0 point
- le 2ème marque 2 points
- le 3ème marque 3 points
- …etc
Les non participants à une épreuve marquent le nombre de participants à cette épreuve +1.
Le classement général est obtenu en additionnant les points de chacun à chaque épreuve.
Jokers :
2 jokers sont prévus durant l’année.
Le premier sera décompté à l’issue des 6 premières épreuves, le second, à l’issue du mois de décembre (après 12 épreuves).
Il s’agit d’enlever à chacun la moins bonne (puis les 2 moins bonnes) performance du classement général.
Article 6 : Récompenses
Les seules récompenses que vous aurez sont d’une valeur inestimable :
- la possibilité d’offrir régulièrement votre travail à la critique,
- l’assurance d’obtenir des avis, des commentaires, voir des félicitations quant à votre participation,
- l’amélioration quasiment garantie des vos compétences photographiques si vous participez régulièrement,
- quelques stickers 26in,
- le sentiment sain du travail accompli lorsque vous serez fier de votre production…
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Voilà pour la partie réglement. Les règles sont discutables, bien entendu, mais ce serait bien qu'on ne passe pas 3 mois dessus. Elles sont issues de notre expérience 2010.
Pour anticiper la question sur le mode de "classement à minima", il me semble qu'il est assez simple à mettre en oeuvre et qu'il permet d'inclure des Jokers.
Dans le même ordre d'idée, on pourrait imaginer ouvrir le podium aux 5 premiers, mais ça ferait plus de travail à celui qui s'occupe des décomptes (c'est à dire moi!) pour des résultats qui ne changeraient quasiment pas...
A très bientôt pour l'ouverture du concours 2011
Message modifié 7 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 14:57
inscrit le 06/04/09
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