Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Maxi déterrage la mais la flemme de créer un nouveau topic ^^

Voila je me tâte à me faire saisonnier pour 2015 dans les Portes du Soleil, ça fais 2 ans qu'ont y va en vacances et c'est à chaque fois le top.

Donc si quelqu'un a des plans sur des restos/bar qui embauchent, sur les appart', sur ses différentes expériences dans le coin je suis preneur ! :D

Merci les Rideur(e)s !
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Bon, c'est clair qu'il faut pouvoir se le permettre, mais moi j'ai trouvé LA solution ultime: je bosse comme un taré avant et après, mais l'été je pose mon camion pendant 2 mois sur le parking, et c'est trop parfait... Camping "sauvage" proche du camping payant (toilettes, eau chaude, personne qui vient te casser les c...), super-ambiance entre tous les riders ravis des conditions qu'ils trouvent, et le domaine... une tuerie à tous les sens du terme (ouille)!!!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Ah oui on est tombé sur quelques riders bien cool sur le parking de Morzine. L'ambiance à l'air manouche puissance 10 mais c'est ça qui est bon haha ! Il y avait aussi les gars de Bergamont/Pivot Jack Moir, Bernard Kerr etc sur le parking et ça envoyait sacrément sur les pistes. Nous on a trouvé une bonne affaire sur un chalet pour nos 2 semaines mais clairement faudrait que je trouve une bon petit appart' sympa.

J'ai pensé aussi taffer comme un dingue et rester planter sur place le truc c'est que j'ai pas de camtard, et j'ai pas envie de vendre ma caisse pour en acheter un.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Ah, faut savoir ce qu'on veut... Mais pour rouler tous les jours pendant 2 mois sans rien payer d'autre que le forfait (et les pièces...), y'a pas mieux!!!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Oue mais pour moi c'est pas une obsession de rien payer ^^. Si encore c'était pour écumer l'europe, faire quelques ixs, aller du côté de pila etc .. je me forcerai mais la pour rester dans les pds je préfère un vrai toit. Il y a qu'à voir le temps qu'il y a eu cette année, ça doit être pas jojo en camtard. Et puis surtout si ça peut au passage m'apporter de l’expérience professionnelle c'est tout bénef.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Cet année ce n était pas terrible question conditions de roulage.
À Châtel, c est comme ailleurs, quand il pleut souvent, ce n'est pas aussi marrant que lorsque ce n'est pas trop humide ou presque sec, puisque Châtel a tendance à être humide (face nord et plein de sources)

A3f, tu es resté 2 mois à Châtel???????!! Dans ton camion. Parce que avec le temps pourri, ca n'a pas dû être facile la joie tous les jours?
Tu as roulé sur les portes du soleil en te déplaçant avec les remontées?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est vrai que cet été n'était pas le meilleur pour illustrer ce que je dis, mais c'est pas mal "tombé" parce que je me suis mis une tarte monumentale début juillet, et je n'ai donc pas "profité" des 24 jours de pluie sur 31... Mais en aout/septembre, en snakant entre les épisodes pluvieux, j'ai fais 3 bonnes sessions d'une grosse semaine. Effectivement c'était moins grandiose que quand c'est sec, mais ça restait d'autant plus exceptionnel que c'était à peu près partout pareil, et ça s'améliorait au fur et à mesure que la fin approchait... Le dernier jour: PARFAIT!!!
Et donc pour l'année prochaine je prévois pareil avec un vrai camping-car, en espérant que le temps soit plus conforme aux normales.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu n as roulé qu'à Châtel sans bouger le camion?
Cet année, je ne suis allé qu'une fois a Chatel. La semaine du 15 aôut. Il a plu 1 jour sur 2, ca n'a jamais sêché.
Du coup, on a bien profité de l'air bag cette fois.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 5 janv. 2015) disait:

Maxi déterrage la mais la flemme de créer un nouveau topic ^^

Voila je me tâte à me faire saisonnier pour 2015 dans les Portes du Soleil, ça fais 2 ans qu'ont y va en vacances et c'est à chaque fois le top.

Donc si quelqu'un a des plans sur des restos/bar qui embauchent, sur les appart', sur ses différentes expériences dans le coin je suis preneur ! :D

Merci les Rideur(e)s !

Ce n'est pas très original, mais demande en mairie, aux remontés mécanique, au chef des bike patrol, au bar chez popey il pourra peut être te rencarder pour des employeurs en été. Il faisait aussi travailler une rideuse de mon coin.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Quand il pleuvait à Châtel je rentrais chez moi à Tignes, ce qui m'a permis de constater à quel point on est bien loti en ce domaine: non-seulement il y pleuvait 3 fois moins, mais en plus ça évacue l'eau de façon hallucinante, 20 mn après les dernières gouttes c'est sec... Et comme en plus le forfait est gratos, le bon plan avec le camion c'est Châtel quand c'est sec, et Tignes quand il pleut. 4 heures et un peu de gas-oil entre les 2 pour du ride quotidien...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et au prix d'un seul forfait!!!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
En tous cas, c est bien cool le break de 2 mois pour le ride.
Je pense que les chiffres de fréquentation ont dû être en baisse cette annnée. On a pas vu beaucoup d.images de Châtel non plus ou alors dégueulasse dans la boue avec des riders , rideuse du coup pas impressionnés par la station.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Y'a notamment un pauvre abruti qui est allé les assassiner dans le guide des bike-parks sur 26in après avoir fait un scandale sur place comme quoi c'était tout inondé... Chose qui les a d'autant plus meurtrie qu'ils ont passé tout l'été à se battre contre l'eau avec une détermination qui, moi, m'a rempli d'admiration...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Je pense que c'est surtout les locaux qui ont plutôt désertés les pistes cette été. Mais quand tu viens de loin généralement c'est programmé bien à l'avance donc tu y vas quand même.

En revanche pour l'année prochaine j'ai eu beaucoup de retour de connaissances et pour la plupart ils en ont marre ils vont faire un break portes du soleil et trouver un autre endroit au moins pour une saison. J'ai vu beaucoup d'anglais sur Pinkbike aussi parlé de Whistler, Pila etc .. Je pense que l'été qu'on vient de passer va laisser des marques dans l'esprits des gens. Mais bon faut avouer d'habitude le temps est pourri, mais la ça a atteint des sommets ! ^^

Pour Chatel clair que les shappers ont du mérite, tellement les conditions sur pré la joux sont difficiles faire tenir le bike park c'est vraiment impressionnant.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
La question n'est pas qui a déserté Châtel.
C'est le manque à gagner pour la station en saison estivale et la peine mal récompensée que se sont donné les bike patrol.
C'est aussi la météo qui a été pluvieuse et froide comme jamais depuis 50 ans ( entendu aux infos).
Ceux qui parle de Whistler en remplacement de Châtel sont gentils. C'est carrément disproportionné en coût et en moyens avec chercher un terrain plus sec en France ou dans le sud de l'Europe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 08/01/2015 - 14:38
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je laisse les grincheux semi-handicapés mentaux aller ailleurs avec d'autant plus de plaisir que ça me fera plus de place... En particulier les insupportables hordes qui s'arrêtent à 15 au milieu de l'échappatoire pour regarder leurs potes sauter le river-gap de la People ou le step-up de la Fluid, pendant que les potes en question commencent par rester 20mn à regarder le trou debout sur le kick avant de remonter en poussant leur vélo au milieu de la piste, la tête baissée par l'effort, sans bien évidemment imaginer une seule seconde qu'il pourrait arriver quelqu'un dans le bon sens!!! J'imagine qu'ils doivent faire demi-tour sur l'autoroute quand ils ratent la sortie...
Pour ma part, après avoir testé une bonne vingtaine de bike-parks en France, plus jamais je n'envisage d'aller ailleurs hors fermeture ou conditions telles que juillet cette année...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Effectivement il m'est arrivé de ne pas sauter le river gap parce qu'il y avait des mecs qui remontaient tranquillou au milieu de la piste.
En fait, j'aurais dû faire comme eux remonter à pied pour faire MON saut :razz:
Bon ça va encore tant qu'on peut éviter les gars au milieu de la piste.

Ceci dit, c'est vraiment chaud de faire des pistes comme la Air Voltage non stop. C'est toujours mon angoisse qu'il y ait des gusses dans la réception.

Fin Août 2011, la période Girardi avait bien posée les bases du bike park actuel. Il y avait plusieurs années que je n'avais pas roulé à Châtel. Je restais sur la pensée qu'aucun bike park ne me satisfaisait en France.
Je rentrais de BC où le north shore, les descentes sauvages de Squamish, Kamoops ou Kelowna et les stations m'avaient comblés. En re découvrant Châtel à ce moment, il n'y avait aucun doute que c'était ma station préférée par sa ressemblance avec la qualité du shappage et la culture du trail de BC.

Après ce n'est pas forcément la station la plus progressive, la plus safe ou la plus aboutie pour les débutants et les jeunes riders mais le spirit freeride-flow-forêt-sapin-nature est bien là.
On peut même voir des chevreuils sous les remontées :grin:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
surtout le plus hallucinant à mon sens c'est la façon dont ça vieillit super-bien vu que c'était parfait à la base: à l'image du bowl de Marseille qui comble toutes les générations de skateurs depuis 30 ans, les shapes ont beau avoir 7 ou 8 ans, ils sont incroyablement modernes et accompagnent les évolutions de style et de techniques en permanence!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et pour l'accueil des débutants, si la Serpentine est bien ratée à mon avis, la Panoramic est un chef-d'oeuvre. Y'a la moitié de la station dessus...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Et c'est bien agréable sur la verte car c'est là qu'on rencontre le plus de femmes!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 08/01/2015 - 20:16
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
a3fvideo ( 8 janv. 2015) disait:

surtout le plus hallucinant à mon sens c'est la façon dont ça vieillit super-bien vu que c'était parfait à la base: à l'image du bowl de Marseille qui comble toutes les générations de skateurs depuis 30 ans, les shapes ont beau avoir 7 ou 8 ans, ils sont incroyablement modernes et accompagnent les évolutions de style et de techniques en permanence!


C'est quelles pistes qui ont 7 ou 8 ans ? La plupart des pistes ont quand mêmes étaient très retravaillées, c'est d'ailleurs ce qui fait de chatel l'un des meilleurs park fr en Europe, t'as toujours l'impression de rider de nouvelles pistes tellement les stunts sont toujours refait à neuf.

Ok il y a bien quelques modules qui datent un peu mais de 4 ou 5 ans maxi, enfin après peut être je me trompe :smile: .

Sinon franchement rider que Chatel perso ça me viendrais pas à l'idée. Que ce soit les freeride du pleney que j'adore, Crans, Verbier, Morgins, il y a quand mêmes d'autres Park qui ont de la qualité et qui valent le coup.

edit: certes tous les bike park cités ne sont pas en France, mais la je chipote :lol:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/01/2015 - 23:38
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Sevenup ( 8 janv. 2015) disait:

a3fvideo ( 8 janv. 2015) disait:

surtout le plus hallucinant à mon sens c'est la façon dont ça vieillit super-bien vu que c'était parfait à la base: à l'image du bowl de Marseille qui comble toutes les générations de skateurs depuis 30 ans, les shapes ont beau avoir 7 ou 8 ans, ils sont incroyablement modernes et accompagnent les évolutions de style et de techniques en permanence!


C'est quelles pistes qui ont 7 ou 8 ans ?

La plupart mine de rien, après les bleues originales ont bien évoluées mais les noires n'ont pas beaucoup bougées il me semble.

a3fvideo ( 8 janv. 2015) disait:

la Panoramic est un chef-d'oeuvre. Y'a la moitié de la station dessus...

Il l'on refait ? Je n'y suis pas passé l'an dernier, mais dans mes souvenirs elle est affreuse pour les mains... Je me posais d'ailleurs la question si les débutant arrivaient à prendre du plaisir là dessus.

Châtel c'est très bien mais ce qui fait la force de cet endroit pour moi c'est les portes du soleil et le fait que tout est relié par télésiège (sauf morgins qui est chiant d'accès mais en voiture c'est vraiment à côté ). En général on pose la caisse à châtel et sur 5 jours j'en passe 2 voir 2 et demi sur le bikepark de châtel et le reste je bouge ailleurs. Parce que Morzine, Morgins et Champéry -entre autre- c'est vraiment au top aussi !

Eté pourrie cette année apparemment, c'est vraiment dommage. :?
J'ai choisi la bonne année pour aller chez les ours de l'autre côté de l'atlantique (quasiment pas une goute de pluie de tout le mois d'aout).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 09/01/2015 - 00:30
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En réponse à tes 2 questions:
- Je relativise ce que j'ai dis particulièrement aux bleues vu que je roule que là, les noires c'est plus de mon âge: j'aime rouler vite et fluide, et je me fais bien assez mal quand je tombe dans la bleue pour n'avoir aucune envie d'aller sauter des montagnes et des gaps de 20 mètres...
- La Panoramic, déjà ils l'ont effectivement refaite tout à la fin, elle avait bien souffert de cet été de m... Et surtout si effectivement elle peut être "affreuse pour les mains", c'est juste quand elle est en mauvais état, et ça ne change rien au fait qu'en conditions normales elle est parfaite pour 100% de la clientèle: les débutants, les débrouillés qui peuvent commencer à s'initier aux jumps (nickel pour le ride en famille) et les bons pour qui elle est bien agréable pour se chauffer en la jouant "race". Bref, une perception absolue à mon sens en terme de VTT grand public.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Yep elle est sympa, même à fond elle se roule top !
Par contre il y a des endroits qui surprennent et qui sont très dangereux dans les pif-pafs avec les rigoles sur les côté, j'ai déjà plusieurs fois fini dans le fossé...

Sinon par rapport à avant, quand j'ai dit que la majorité des noires sont présentes depuis le début de la station je parle pas de Air Voltage mais de toutes celles qui sont vers la Bike Patrol, Dré dans l'Pentu, etc.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Euh, j'ai écrit "perception" pour "perfection"... Sinon je vois qu'on est du même avis.