TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Personnellement mon riding est loooooooiiiiin d'être ''militaire'' mais faut comprendre que ce qui passione tant de vttistes,c'est le coté un peu exigeant,nature,rude du sport!Si on veut juste se ballader on reste dans des bois de plaine,le vtt de montagne,le vrai,c'est un sport qui demande de la technique et de l'engagement!
Vouloir faire de la descente sans avoir de racines,de double ou de passages tendus c'est comme vouloir faire de l'alpinisme mais refuser d'avoir froid et d'être proche du vide!

Et au fait se sentir léger en penchant le vélo,glisser et viser la récep parfaite en quarter c'est pas un ''coté technique et pilotage'' du vtt?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Aucune technique, tout au feeling...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
La couleur des pistes n'indique pas un niveau de dangerosité mais un niveau de compétences de l'utilisateur.

Je travaille dans l'analyse de risques. Je vois bien où af3video veut en venir et son raisonnement est fondé.
Pour tenter de l'aider à traduire son message, on pourrait dire:
- supprimer ce qui est dangereux par ce qui est moins dangereux
- privilégier les mesures de sécurité collectives

Il n'est pas question d'asspetiser les pistes mais d'adapter la pratique et l'environnement dans l'intérêt collectif.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
P... Déja un de convaincu!!! Plus que quelques milliers...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
pas convaincu.

si vous ne voulez pas de risque, ne faites pas de sport extreme. nessayez pas non plus le curling, sa glisse :lol:


et comme dit.kampfar, les couleurs tradyisent un niveau des riders. donc si tu nas pas le niveau pour aller sur telle piste, tu ny vas pas. sa revient a ma remarque sur les mamans avec leurs momes sur une pistes rouge. ce nest pas aux stations de modifier les pistes difficiles pour que tout le monde pyisse ce la raconter a dire jai rider la terrible double black track dpnt tout le monde parle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 16/02/2015 - 22:38
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Beuh, pas encore gagné...
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
je pense que le gros problème, surtout, c'est que les gens maintenant sont incapables de prendre des décisions par eux même, si on ne leur dis pas "c'est dangereux" ou "ils faut pas faire ça" alors ils y vont et font de la merde, je prend un exemple tout bête, habitant en montagne j'en vois énormément et vous pouvez même en voir aux infos, des gens qui disent "je savais pas qu'il fallait des chaines pour la voiture pour aller en montagne" si personne leur dis, ils y vont en pneu slick sur leur voiture et viennent pleurer qu'ils se sont planté.

le gros problème de notre société, puisqu'on en vient a parler de ça, c'est que les gens ne veulent plus être responsable de leur choix, de leur erreurs. prôner la sécurité des tracés en reviens à ça, déresponsabiliser notre choix de sauter ceci ou cela, d'avoir pris la décision de faire se qui nous a conduis a la chute.

ce débat en devient ridicule, camper sur vos positions allez y, mais venez pas vous plaindre le jour où toute les racines seront enlevées, où les tracés seront lisse ou même pire où vous roulerez sur des tracé en mousses puisque même une chute sur la terre et avec des protections peu faire mal.
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Je pense que ça rejoint mes dires sur le fait que la dh,l'enduro ou le freeride sont des pratiques extrêmes:l'environnemnt où l'on roule est dangereux,le pilotage est dangereux!
On peut vouloir le pratiquer sans prendre de risques avec matelas de sécurité,racines rasées,gap entre kick et récep comblé avec des filets,rochers polis pour éviter d'être trop abrasif quand on tombe mais là on dénature le sport:pratiquer comme cela ce n'est ni de la Dh,ni du freeride,ni de l'enduro...ni même du vtt tout court...du XC à la limite!(pohlala comment il clash les autres disciplines!:lol: )
Faut prendre conscience que c'est le pratiquant qui doit s'adapter à son terrain bien qu'en retour le terrain doit au plus possible satisfaire tout le monde sans être dénaturer!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le freeride est difficile.

Arrêtez de flatter votre égo avec la description du freeride par les mots extrême, dangereux, risqué et j'en passe.
Et cessez de nous tirer une balle dans le dos avec ces mêmes mots qui font peur aux élus et aux assureurs.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@didero
La gawaline est une piste école. Pour un jeune niveau débrouillé, elle est parfaite pour apprendre à conserver le flow et apprendre à rentrer les jumps.
Toi comme moi n'avons rien de plus à apprendre sur ce tracé.
Tu conviendras qu'on ne va pas pleurer pour 3 tables qu'on ne pourra passer en raison d'un pilote de moindre niveau.
Un peu de tolérance. Il faut de tout pour tous.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
kampfar (16 févr. 2015) disait:

Il n'est pas question d'asspetiser les pistes mais d'adapter la pratique et l'environnement dans l'intérêt collectif.

Combler l'espace entre les double, mettre des passerelles qui descendent des road-gap, c'est de l'aseptisation.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ca c'est toi qui le dit.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Une fois que tu es en l'air, ce qu'il y a en dessous ça change ABSOLUMENT RIEN... Et le jour ou tu te manques ça change ABSOLUMENT TOUT!!! A part bien sûr pour les voyants extra-lucides qui savent qu'ils vont se manquer et qui n'y vont pas ce jour là. Faudra me donner la recette...
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
kampfar (17 févr. 2015) disait:

Le freeride est difficile.

Arrêtez de flatter votre égo avec la description du freeride par les mots extrême, dangereux, risqué et j'en passe.
Et cessez de nous tirer une balle dans le dos avec ces mêmes mots qui font peur aux élus et aux assureurs.


Mais c'est une vérité:le vtt est un sport dangereux:tu es souvent exposé à des accidents en tout genre!Mais c'est ça qui est si passionant dans le velo:ça te demande toute ta concentration,ça te pousse à te repousser,cette sensation de peur,de tension,d'essayer d'aller encore plus vite,l'impression d'être absorbé dans ton pilotage pendant un run y a rien de meilleur!
Et cette sensation c'est pas sur une piste lisse comme un billard que je l'ai!
Et mon dieu...tu crois vraiment qu'on est stupide au point de faire les beaux sous prétexte que notre sport est dangereux? :lol:
Le débat ne fait même pas lieu d'être puisqu'on ne recherche pas les mêmes choses dans le sport!Mais c'est pas une raison pour aseptiser tous les domaines sous prétexte que le risque pris sur un gap ou sur une grosse pente est sans intérêt! :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
a3fvideo (17 févr. 2015) disait:

Une fois que tu es en l'air, ce qu'il y a en dessous ça change ABSOLUMENT RIEN... Et le jour ou tu te manques ça change ABSOLUMENT TOUT!!! A part bien sûr pour les voyants extra-lucides qui savent qu'ils vont se manquer et qui n'y vont pas ce jour là. Faudra me donner la recette...


C'est dans tes tripes. Tu sais quand il faut y aller et quand il faut pas y aller. :p
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
a3fvideo (17 févr. 2015) disait:

Une fois que tu es en l'air, ce qu'il y a en dessous ça change ABSOLUMENT RIEN...

Bien sur que non. :roll:
En caricaturant la chose tu vois bien que ça n'a rien à voir :
http://img11.hostingpics.net/pics/668144Sanstitre1.png
bikeman64
bikeman64

inscrit le 21/03/08
1153 messages
Matos : 3 avis
Je suis d'accord sur le fait d'éviter les risques inutiles, mais il ne faut pas non plus tirer cela à l'extrême! Cela à déjà été dis, mais il y'a un code couleur en accord avec le niveau des pratiquants et ce n'est pas pour rien!
Je trouve absolument normal qu'il y ai que des tables sur les vertes, bleues, rouges, et encore pour ces dernières quelques passages plus compliqués spécifiés par des panneaux indiquant la difficulté technique à suivre et avec des échappatoires aussi bien shappés que le passage technique.
Par contre, quand on s'aventure sur des noires, on est prévenu et la couleur du panneau est justement là pour dissuader les moins aguerris et filtrer les pratiquants pour ne garder que les expérimentés, pour justement limiter les problèmes et augmenter la sécurité des usagers.

Je tiens à préciser que la plupart du temps, ces pistes "elitistes là pour flatter l'égo de ceux qui la roulent" représentent un très faible pourcentage du domaine. a3fvideo tu as 85% du domaine pour t'éclater et sauter toutes les tables que tu veux, pourquoi venir râler car tu ne peux pas rouler les 15% restants?
Je te trouve pour le coup bien égocentrique là, encore plus que la minorité au niveau élevé s'amusant et recherchant la difficulté technique, justement pour se faire plaisir!
Tu parles notamment de ton blocage sur les doubles, soit, et bien passes à côté et tu t'amuseras tout autant, la seule chose qui peut te blesser dans ce cas là, c'est justement ton égo. "ah si y'avait de la terre pour combler j'la passerai tranquille!!" et moi "si j'étais né au canada je serais le fils spirituel de Steve Smith", c'est pareil!!
Et je te garantie en plus de cela qu'il y'a un paquet de pistes noires où le passage qui te fera te chier dessus n'est pas une double mais un gros raide défoncé avec un virage en épingle au bout, sans qu'il y ai la moindre double!

Je suis ok sur le fait qu'il faut ouvrir et donner la possibilité à un panel le plus large possible d'utilisateurs de pratiquer sur un domaine et que c'est justement cette masse de pratiquants non aguerris qui vont faire tourner les stations, car ils représentent le nombre le plus élevés de clients potentiels.
Cela n'empêche en rien qu'on peut s'octroyer quelques plaisirs, et par la je veux dire quelques pistes difficiles.

Prenons l'exemple du ski. Il y'a des snow park je crois. Est ce que j'ai déjà vu un père de famille péter un plomb car son môme s'est pété le dos en sautant la plus grosse bosse? Non, car il n'y serait pas allé, car cette bosse est noire donc il est au courant des risques engagés et se sera rapatrié sur la jolie petite bosse verte d'à côté, qui lui fera prendre, à son échelle, un plaisir monstre.

Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts. Et ça marche dans les deux sens. Le pro Chromageur Vancouverite n'a pas à râler car les pistes abordables sont trop simples. Et de même pour le pratiquant lambda qui n'a pas à râler car il ne peut pas prendre la piste Black Shore Extreme Motha Focka.

Sur ce bon ride, et quite à juger un rider ou une catégorie de riders comme cela à si bien été fait ici, on ne le fait pas sur son niveau technique et sur quels tricks il rentres et j'en passe et des meilleurs, mais sur son niveau de plaisir au guidon de son fidèle destrier, que ça soit sur sa bouse Carrefour ou son V10C full CK ENVE.
Car oui, on ne roule pas pour se la comparer, mais justement pour profiter et ce, quelque soit son niveau.
bikeman64
bikeman64

inscrit le 21/03/08
1153 messages
Matos : 3 avis
Eneite (18 févr. 2015) disait:

a3fvideo (17 févr. 2015) disait:

Une fois que tu es en l'air, ce qu'il y a en dessous ça change ABSOLUMENT RIEN...

Bien sur que non. :roll:
En caricaturant la chose tu vois bien que ça n'a rien à voir :
http://img11.hostingpics.net/pics/668144Sanstitre1.png


Petit parallèle avec l'escalade et le free climbing. Dans les deux cas ils montent la même face, avec les même appuis. Cependant l'un est attaché, l'autre non. Bizarrement, la sensation ressentie est fondamentalement différente!! Exactement la même chose entre double et table. On fait le même saut, on parcours exactement la même trajectoire avec les mêmes appuis, et étrangement c'est pas du tout pareil. Je comprends pas, ce doit être un problème métaphysique dépassant l'humain, appartenant au judéochristianisme...

"C’est pourquoi, à partir de l’approche psychanalytique de turlututu portant sur les vertiges et leurs relations avec les plaisirs du corps, je propose une définition de ces activités physiques qui se fondent, semble-t-il, sur des formes distinctes de vertige et donc sur des rapports différents au plaisir."

Je précise que cela n'enlève en rien ce que j'ai dis au dessus et que ce n'est pas une raison pour mettre des doubles à tout va et que bien souvent la difficulté technique est autre qu'une double.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
jolie message bikeman :-)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
bikeman64 (18 févr. 2015) disait:
On fait le même saut, on parcours exactement la même trajectoire avec les mêmes appuis, et étrangement c'est pas du tout pareil. Je comprends pas, ce doit être un problème métaphysique dépassant l'humain, appartenant au judéochristianisme...

:mrgreen:

C'est juste qu'on est des humains avec un cerveau et non des robots. Au même titre que ton exemple, n'importe qui peut marcher sur une poutre de 20cm de large posée par terre, en revanche sur la même poutre de 20cm de large entre deux gratte-ciels, le ressentis et la façon d'aborder la chose serons très différentes.

Attention hein, pour moi ça n'a absolument rien de comparable avec ce qu'on ressent quand on saute une double, c'est juste un exemple extrême pour dire que non, ce qu'il y a en dessous ne change pas rien.

Je suis tout à fait d'accord avec ton message bikeman.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Eneite, 18/02/2015 - 15:48
bikeman64
bikeman64

inscrit le 21/03/08
1153 messages
Matos : 3 avis
merci les gars, ça m'touche :lol:

Non mais sérieux j'avais pas participé depuis un bail sur le forum, là je me suis senti obligé!!

Et pareil j'avais bien envie de réagir quand les gens râlaient quant au mauvais temps, OK c'est moins pratique et confort, mais ayant pas mal roulé sous la flotte à Chatel cet été, je peux vous dire que j'ai kiffé! Tout en glissade, tout dégueulasse à chaque fin de journée, le jet d'eau glacé pour se laver avec les vélos, le froid et du caca dans les yeux, génial. Et je ne suis pas adepte de pratiques sadomasochistes pour autant.
De manière plus générale j'apprécie de rouler dans la boue, non pas pour le plaisir de ne plus sentir ses doigts de pieds, mais pour justement le plaisir que la glissade procure.

Certaines doubles étaient impraticables, je suis passé à côté, je vous dis pas l'effort introspectif sur moi même et le coup au moral à chaque fois!! :lol: :arrow:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Eneite (18 févr. 2015) disait:

a3fvideo (17 févr. 2015) disait:

Une fois que tu es en l'air, ce qu'il y a en dessous ça change ABSOLUMENT RIEN...

Bien sur que non. :roll:
En caricaturant la chose tu vois bien que ça n'a rien à voir :
http://img11.hostingpics.net/pics/668144Sanstitre1.png

Euh, j'ai pas tout saisi à la démonstration, mais un truc est sûr c'est que moi je monte bien plus haut que ça... C'est peut-être pour ça que j'éprouve des sensations même s'il y a pas de trous dessous!
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
a3fvideo (18 févr. 2015) disait:

Eneite (18 févr. 2015) disait:

a3fvideo (17 févr. 2015) disait:

Une fois que tu es en l'air, ce qu'il y a en dessous ça change ABSOLUMENT RIEN...

Bien sur que non. :roll:
En caricaturant la chose tu vois bien que ça n'a rien à voir :
http://img11.hostingpics.net/pics/668144Sanstitre1.png

Euh, j'ai pas tout saisi à la démonstration, mais un truc est sûr c'est que moi je monte bien plus haut que ça... C'est peut-être pour ça que j'éprouve des sensations même s'il y a pas de trous dessous!

on va considérer que tu le fais exprès .... :roll:
CD-Media
CD-Media

inscrit le 04/03/13
4 messages
bikeman64 disait:
Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts. Et ça marche dans les deux sens. Le pro Chromageur Vancouverite n'a pas à râler car les pistes abordables sont trop simples. Et de même pour le pratiquant lambda qui n'a pas à râler car il ne peut pas prendre la piste Black Shore Extreme Motha Focka.


je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 18/02/2015 - 18:08
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
TheBlackrideur (18 févr. 2015) disait:

kampfar (17 févr. 2015) disait:

Le freeride est difficile.

Arrêtez de flatter votre égo avec la description du freeride par les mots extrême, dangereux, risqué et j'en passe.
Et cessez de nous tirer une balle dans le dos avec ces mêmes mots qui font peur aux élus et aux assureurs.


Mais c'est une vérité:le vtt est un sport dangereux:tu es souvent exposé à des accidents en tout genre!Mais c'est ça qui est si passionant dans le velo:ça te demande toute ta concentration,ça te pousse à te repousser,cette sensation de peur,de tension,d'essayer d'aller encore plus vite,l'impression d'être absorbé dans ton pilotage pendant un run y a rien de meilleur!
Et cette sensation c'est pas sur une piste lisse comme un billard que je l'ai!
Et mon dieu...tu crois vraiment qu'on est stupide au point de faire les beaux sous prétexte que notre sport est dangereux? :lol:
Le débat ne fait même pas lieu d'être puisqu'on ne recherche pas les mêmes choses dans le sport!Mais c'est pas une raison pour aseptiser tous les domaines sous prétexte que le risque pris sur un gap ou sur une grosse pente est sans intérêt! :lol:

J'adore les beaux et gros sauts. C'est un peu comme une addiction. Je ne crache pas sur un river jump ou un bon gros gap bien amené.
Cependant, je pense que quelques tables dans une station sont utiles pour les riders en voit de progression. Ce n'est pas tout aseptiser.
Pour les cailloux et les racines, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas ce qui manque en Station et ce n'est pas prêt de cesser.
C'est même ce qu'ils font le mieux par la surfréquentation, l'érosion climatique, le traçage des pistes sans tenir compte de ces paramètres et par l'absence d'entretien.