gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
Je voulait savoir exactement quels sont les risques (vis à vis de la loi)qu' il y a en construisant ou en roulant sur une piste de descente (dite illégale) située dans un endroit interdit (foret domanial semi privée et donc avec l'ONF sur le dos) ?? J'ai deja eu un rappel à l'ordre car une de leur patrouille à cheval m'avait pris la pelle à la main en train de chapper...ils ne m'ont pas du tout renseignés sur ce que je risquai mais il m'ont fortement deconseillé de le faire sous peine de grosse amende. Si quelqu'un en sait plus que moi, qu'il n'hesite pas !!
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Salut, Lors du tracé de la Maxivalanche qui avait eu lieu au Super Lioran, nous avions reçu une amende de 600 ? par l'ONF pour avoir planté des clous dans les arbres. On voulait simplement sécuriser des passages en plus... Alors mieux vaut ne pas trop rigoler. Dans le meilleur des cas, c'est un simple avertissement comme tu as eu, mais sinon le tarif peut vite grimper ! Pour plus d'infos à mon avis, renseigne toi au près de ta mairie ou directement à l'ONF pour connaitre les risques exacts. Ils devraient pouvoir te renseigner. . :wink: a+
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
c'est le cas d'un des spot vers chez moi, ya que un truc a dire, il me font ..... l'onf !!!!!
Piero le rider
Piero le rider

inscrit le 16/06/06
225 messages
Moi je m'en fou l'agent de l'ONF de ma région je le connait bien :lol: , il m'a même indiqué des spots aux allentours de chez moi 8)
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
mais ya pas longtemps l'onf a choper un de mes pote, il a tenter de s'enfuire mais il c'est fait choper en bas de la piste bilan: 5h au poste 90? d'amende 150? pour recuperer son velo casier judiciaire plus vierge, au cause de delit de fuite et dufaite qu'il roulait en un endroit interdit !!! vraiment l'onf... Organisation Non Fute fute.. je vois quand meme pa pourquoi il nous laisse pas nos spot en toute trankiliter !!! :evil:
arnaud123
arnaud123

inscrit le 20/04/06
345 messages
évite de shapper là :( c'est des risques inutiles :?
mOBiuS
mOBiuS

inscrit le 29/03/06
106 messages
"traputaca" disait:
je vois quand meme pa pourquoi il nous laisse pas nos spot en toute trankiliter !!! :evil:
Parce qu'après les vélos, c'est les quads, les motos, les 4x4 etc qui vont prendre leurs aises et tu va voir ta jolie forêt... Heureusement que l'ONF est là pour veiller va, même si 600? pour des clous dans un arbre c'est abusé, au moins tu recommenceras plus ^^
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
non, faut pas pousser non plus...Si ont passaient notre temps à faire que ce qui est autorisé, tout les petits sentier de randonné que l'ont est les seul à prendre en vtt disparaitraient sous les ronces et seul les quelques GR bien fréquentés survivrons... Alors, moi, je fais un geste citoyen et je maintiens en etat les sentier qui ont été ouvert alors que je n'etais pas encore né. Et l'ONF n'a qu'a me verbaliser pour ca!!!
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
A priori d'apres ce que je connais de la reglementation tant qu'il y a aucune interdiction d'acces specifiee au VTT ou "propriete privee defense d'entrer" on peut aller au meme endroit que les randonneurs , apres les foretes domaniale voir avec L'ONF et la mairie ... donc aucune raison de faire des delit de fuite....Les Enduristes se barrent eux , mais ils ont un moteur ! Si c'est interdit pour risque incendie, c'est interdit a tout le monde (VTT et Randonneurs y compris).... Par contre des qu'on modifie l'environnement (Sans autorisation du proprietaire) c'est interdit .... Voire meme avec l'autorisation du proprio selon le cas cela peut etre interdit (L'ONF peut gerer des secteurs privés ) Bref roulez pas avec vos pelles planquez les sur place... Et shapez intelligement, le plus discret possible en utilisan au max ce qui exite deja... et si c'est interdit d'y rouler ca sert a rien de shaper un secteur ! Par contre le debroussaillage ou l'entretien de sentier au en ouvrir de nouveaux pas de soucis je pense (Mais si on suit la loi a la lettre, a part pour les GR PR, bref itineraires balises, il faudrait l'autorisation du proprietaire du terrain pour debroussailler)... Evitons aux max de faire les barbares (A leurs yeux on est des blousons noaaar), essayons un max de communiquer parce que sinon on risque de perdre gros.... :? Avec les randonneurs ca se passe pas trop mal (Ils commencent a nous connaitre) alors faut a tout prix rester cool..... Pour les arbres (Leur santé) couper proprement une branche c'est pas genant par contre, les clous c'est pas terrible pour les arbres et encore moins pour celui qui va le tronconner (Kaput la chaine ! et kaput la lame dela scie a ruban en scierie) bref ca devalorise le bois, donc du coup il verbalisent.... Il faut eviter de couper des racines aussi l'arbre peut en crever....
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
mais enfaite, vers chez moi, faut la remonter la piste de dh, mais au début de ceux tres beau spot, la mairie a poser un paneau qui dit : "la mairie de annecy-le-vieux vous informe que la pratique du vtt de descente est interdite dans le mont veyrier, merci de votre compréhension etc..." voila le joli paneau qui nous ont mis !!!
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
ca c'est juste pour se dé-responcabiliser en cas d'accident, tu risque pas de problemes ... ils ont fait pareil a lyon ++
Yanhash
Yanhash

inscrit le 06/04/09
324 messages
Nous on a eu un pti soucis avec le proprietaire du terrain recement . ça fait deux ans voir trois que l'on shape notre piste sur son terrain sans le savoir et le gars n'a jamai vu ce ke l'on avait fait alor qu'il abite a 10 min a pied de sa foret... et un beau jour quelqu'un l'a prevenu de se qui se passait dans ça foret du cou il est allé voir et manque de bol on etait la ... Resultat le mec est allé a la mairie et a la gendarmerie mais n'a pa porté plainte le seul truc qui le derange c'est qu'en cas de forte pluie il y ai des glissement de terrain et que la terre ce mette dans la riviere plus bas alor qu'il n'y a pa de risque.
GT Chucker
GT Chucker

inscrit le 14/06/06
35 messages
Ba vous aver cas faire le necessaire pour le rassurer un minimum car vous aver de la chance qu il vous le saccage pas donc profiter.
Yanhash
Yanhash

inscrit le 06/04/09
324 messages
Non mais le truc c'est que la mairie va venir voir si il n'y a pas de risque et que de toute maniere je pense qu'il ne nous laissera plus le droit de rouler la bas .
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
nn mais on c'est deja fait choper par la maire... y nous ont pas ratraper :lol:
Freerideman
Freerideman

inscrit le 05/08/06
17 messages
Moi je pense que c'est plus agréable de rouler sur un lieux dit "autorisé" ou à nos risques et périls. Je veux pas etre ch****, mais il y a des lois et elles sont faites pour etre respectées. On a tous eut envie de frauder sur des spots qui auraient pu etre magnifiques, mais si on commence, demai il y'a des dizaines de riders qui vont y etre, si ils respectent la nature, c'est bon, par contre ça peut vite devenir une décharge publique... Et puis imagine si on faisait ça chez toi ou près de chez toi... Moi je respecte l'ONF. On a pas besoin de creuser pour s'amuser, il y a des endroits naturels et légaux pour nous freeriders, les pyrénées nous le rapellent, par contre attention aux papis et aux mamies, faudrait pas les écraser... ce serait dommage...héhéhé... :)
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis
Je vais peut être m'attirer les foudres de certaines personnes car je fais des études en Agronomie, section environnement (pour ceux qui n'aiment pas l'ONF). Je vais essayer de me renseigner là dessus mais je ne pense pas que la législation belge soit vraiment pareille que celle en France (on a beaucoup de sites protégés même en pleine forêt). On a construit un spot dans l'ilégalité (que l'on va devoir détruire mais ça, c'est autre histoire). Les gens de l'onf sont passés et ne nous ont pas dit de dégerpire en voyant nos constructions car on a pas planté de clous dans les arbres, tout à la corde. Pour cela, ils ne nous ont pas mis d'amende car un arbre avec un clou est invendable. En s'expliquant, ils nous ont juste reproché d'avoir construit de nouveaux sentiers (question d'érosion) mais qu'ils nous chercheraient un endroit approprié où on ne dérangerait pas trop la faune et la flore. Je crois que si on avait cloué, la senction aurait été plus grosse : amende, tribunal pour les majeurs, etc. Maintenant, je conseille à tout le monde de se renseigner sur les risques que l'on encourt à rouler en illégalité, je pense que ça en surprendrait plus d'un. Et rien ne vous empêches de demander à la Mairie ou l'onf de vous trouver un endroit approprié à votre pratique. Mais pour cela, il faut faire un dossier avec un exemple de ce que vous voulez faire.
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
"Et puis imagine si on faisait ça chez toi ou près de chez toi... Moi je respecte l'ONF. On a pas besoin de creuser pour s'amuser, il y a des endroits naturels et légaux pour nous freeriders, les pyrénées nous le rapellent" Pour ma part, je n'ai jamais dit que j'ai deja manqué de respect à l'onf...la preuve en est que lorsque ces gentils monsieurs m'ont rappellés à l'ordre, je les aient ecoutés calmement. Mais toi tu habite en montagne :les pyrénées alors que moi je suis dans le val d'oise. Si tu vois ce que je veux dire par la...en montagne il y a un reel patrimoine à proteger alors que dans la banlieue parisienne il n'y a plus grand chose de naturel !!
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
OK les gars...ce que je vais essayer de faire (et ce sera utile pour tout le monde) c'est de contacter l'ONF par mail, et de leur demander des renseignement sur le vtt et l'environnement. Par contre si l'un d'entre vous a une idée sur la facon de rediger ca...parce que moi, je ne sait pas comment leur expliquer !! Si quelqu'un pourrai me donner des idées ... :wink: Je posterai leur reponse sur le forum des que possible.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
ouai, je suis quand meme d'accord mais quand meme vers chez moi, il y a pas trop de spot style dh,slopestyle, donc imaginer vous que dans la foret au dessus de chez vous il y a un spot avec des north shore, box virage relever , il y en as qui ont du bosser je sais pas combien de temps pour faire tout sa, et le spot est déclarer comme interdit !! moi quand je vois se qu'il y a, j'ai du mal a me dire, il faut pas y aller !!pourtant , les rider "locaux" sont super cool est respect la nature, donc comprenez un peu que l'on aime pas l'onf , eux non plus il nous aime pas, pourtant vous pouvez y allez c'est un spot juste pour s'amuser et rider en paix, je vous garanti qu'il n'y a pas UN seul bout de papier, et j'espere qu'il n'y en aura jamais, je suis aussi pour l'environnement style foret pour preserver et tout,; mais avoir un spot comme sa , c'est trop tentant !!!
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 06/04/09
1257 messages
Matos : 2 avis
Salut Je te comprends et c vrai que du moment que le spot est propre et que il y a en pas 20 sur la même colline l'ONF pourrait être aussi un peu plus compréhensible. A+
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
"traputaca" disait:
mais ya pas longtemps l'onf a choper un de mes pote, il a tenter de s'enfuire mais il c'est fait choper en bas de la piste bilan: 5h au poste 90? d'amende 150? pour recuperer son velo casier judiciaire plus vierge, au cause de delit de fuite et dufaite qu'il roulait en un endroit interdit !!! vraiment l'onf... Organisation Non Fute fute.. je vois quand meme pa pourquoi il nous laisse pas nos spot en toute trankiliter !!! :evil:
aie ca pique de payer 240 ? pour revoire son bike legalement je vois pas ce que ca leur fait aux arbres qu'on roule a coté d'eux
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
Ouai, c'est débile mais inquietant !! De plus tout le monde n'est pas au courant des risques qu'il encoure... Je leur est ecrit un mail ce matin, on verra bien s'ils repondent !! :wink:
ben_1
ben_1

inscrit le 25/04/05
956 messages
l'onf ils ont pas compris que d'un coté on leur rend service c'est pas pour trois misérable clou que l'on est des destructeurs et puis si ont entretenait pas les sentiers et les forets sa fait longtemps que les marcheurs seraient bien emmerdés. tiens nous au jus pour le mail
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
Ba pour l'instant ca fait deja 2 jours que je leur est envoié, mais ils n'ont toujours pas repondu !! En attente ... :?