paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Bonjour a tous, comme certains le savent, je suis un peu un chasseur de poids sur mes montures. Certains sont au courant de ce que ca peut apporter, mais d'autres refusent de voir la verité en face. Alors, j'ai fait un petit test comparatif ;) Monture: Cannondale gemini 2000 "un peu modifié" Version lourde: pneu arriere de 1.4kg chambre dh + vieille chambre autour (~600gr) ressort d'amortisseur sur le tube de selle (400gr) amortisseur swinger 4 ways + ressort titane (~750gr avec un gain de 140gr sur le ressort grace au ti) Poids total: 17.8 / 17.9 kg Version light: pneu arriere 850gr soit 550gr de gain chambre dh seule (400gr) soit 200gr de gain ressort selle enlevé: 400gr de gain amotisseur manitou Qr 286.32 gr (merci la balance de precision) soit pas loin de 500gr de gagnés poids total : 16kg (possible de gagner encore pas loin de 500gr en changeant les chambres et le pneu avant) Tout le reste du velo est identique bien entendu Tracé: Petit circuit que je fais au moins 3 fois par semaine, donc tres connu et données fiables. 12km : 7 de route 5 de chemin 100m de D+ idem de D- Les chiffres: avec le lourd: pas loin de 37 minutes en moyenne avec le light: 31min 30s Soit presque 6 minutes de gagnées sur un tracé de 35minutes... ce qui represente environ 18% de gain. Que ceux qui ne seraient pas heureux de gagner presque 20% de temps sur un chrono levent la main :roll: Sur ce, bon ride a tous ;)
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Boarf finalement ce qui m'interesse c'est rouler, peu importe le poids, juste le plaisir est important. Mais bon si ca coute pas plus cher, pourquoi pas. (Mais ca coute cher hein dit ?). Mais ca peut en interesser.
Yosh
Yosh

inscrit le 07/04/09
447 messages
En même temps avec un spad de DH on fait rarement des parcours majoritairement routiers. A chacun son plaisir, soyons juste tolérants, que ceux qui veulent chasser les grammes s'amusent ça gène personne.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Seth" disait:
Boarf finalement ce qui m'interesse c'est rouler, peu importe le poids
bon, bah voila, premier exemple qui n'a pas tout compris... :lol:
mOBiuS
mOBiuS

inscrit le 29/03/06
106 messages
si il y a un bon compromis poids/solidité, on ne peut y être que gagnant !
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"mOBiuS" disait:
si il y a un bon compromis poids/solidité, on ne peut y être que gagnant !
j'aurais du preciser, bien entendu que la solidité n'est pas mise en defaut pas l'allegement, ca va de soit
mOBiuS
mOBiuS

inscrit le 29/03/06
106 messages
"paikan" disait:
"mOBiuS" disait:
si il y a un bon compromis poids/solidité, on ne peut y être que gagnant !
j'aurais du preciser, bien entendu que la solidité n'est pas mise en defaut pas l'allegement, ca va de soit
je n'ai pas dit le contraire =)
revio
revio

inscrit le 03/08/09
417 messages
"Yosh" disait:
En même temps avec un spad de DH on fait rarement des parcours majoritairement routiers.
En DH on chasse le chrono donc le poids à toute son importance, il n' y a qu' à voir la tendance acutelle :wink:
GraiG
GraiG

inscrit le 11/03/11
268 messages
Perso, je monte un street et je chasse les grammes inutiles :wink:
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
C'est certain, avec du meilleur matos on va plus vite, mais tout le monde n'a pas envie d'aller plus vite, tu trouve ton plaisir dans la performance et la compétition, d'autres trouvent le leur dans l'absence de compétition, ceux là n'aspirent qu'au plaisir de pratiquer le sport qu'ils aiment (c'est la base du freeride), c'est mon cas, je roule sans compteur, je me fout de savoir si je roule plus ou moins vite que les autres, 1 seul règle, me faire plaisir dans les chemins, ce qui ne veut pas dire que je veux absolument rouler avec une enclume, avec un meilleur vélo on à aussi plus de plaisir, je recherche moi aussi la légèreté, mais pas pour les mêmes raisons, juste pour plus de vivacité en DH, et moins de "souffrance" en montée. Deux conceptions différentes d'un même sport, les deux sont respectables, mais sur VVTfreeride a prioris je m'attends plus à croiser des gars pas trop branchés chrono. ;)
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Non Paikan t'as pas compris. Ce qu'il y a c'est que maintenant le matos passe avant le plaisir, il faut avoir si ou ca parce que sinon c'est trop lours et on peut pas aller suffisamment vite. Moi ce qui m'interesse c'est le vtt. Au lieu de perdre son temps à regarder quelle gaine de frein serait moins lourde, quel ressort titane acheter etc etc. Bah moi je vais rouler et je préfère. Le matos prend une place trop importante. Ok si tu fais de la compet ca peut être utile mais est-ce que c'est le cas de tout le monde ? je crois pas. Alors pendant que ces gens la seront dans un garage à bricoler pour enlever des grammes par si par la, les autres seront en train de rouler. Et voila c'est ce que je préfère.
GraiG
GraiG

inscrit le 11/03/11
268 messages
"Seth" disait:
Ce qu'il y a c'est que maintenant le matos passe avant le plaisir, il faut avoir si ou ca parce que sinon c'est trop lours et on peut pas aller suffisamment vite.
On peut se faire plaisir en roulant avec du beau matos mais c'est vrai que ça peut vite devenir maladif...
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Evidemment qu'on se fait plaisir avec du meilleur matos (c'est le but finalement).
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
je vois pas ce qui empeche de se faire plaisir avec du matos light c'est fou ca que personne ne comprenne. Je cherche peut etre a gagner du poids, mais ce n'est pas forcement QUE pour les courses ! j'ai pas envie de tirer une enclume que ce soit en montée ou en descente le velo est bien plus reactif, plus precis, etc... Ps: Yosh, ce tracé, je le fais avec ma copine lorsqu'elle rentre du teaf, et comme elle debute, bah je le fais avec elle, voila pourquoi il y a de la route ;) Maintenant, je referais le tracé uniquement terrain pour confirmer la tendance, mais pas avant la semaine prochaine par contre Et pour ceux qui pense que je passe mon temps a chercher le moindre gramme.. la nuit c'est fait pour ca, quand il pleut aussi. Apres, chacun sa facon de penser ;)
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
"paikan" disait:
j'ai pas envie de tirer une enclume que ce soit en montée ou en descente le velo est bien plus reactif, plus precis, etc...
Je te rappel que y a pas si longtemps c'est ce que tu recherchais ^^ ca va ...ca va... Salut ^^
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
"paikan" disait:
...c'est fou ca que personne ne comprenne..
Je crois que tout le monde te comprends Paiki. Simplement, sur ce forum en particulier, parce qu'il plait à beaucoup d'entre nous tel qu'il est, trés porté sur le pilotage, les tricks, le plaisir, les belles photos de pilotes en action, tout le monde n'a pas forcément envie de voir s'installer une dérive déja si présente ailleurs (mais où ça ? ...hein ? ), cela explique peut être ces réticences. Edit : autre chose, la moyenne d'age et le pouvoir d'achat qui en découle, pas vraiment les mêmes entre vv et ici, mieux vos voir rêver les djeun's sur des figures ou des obstacles qu'ils peuvent tenter de passer que sur du matos qu'ils ne peuvent pas s'offrir ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ZSX, 15/05/2006 - 13:29
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Seth" disait:
"paikan" disait:
j'ai pas envie de tirer une enclume que ce soit en montée ou en descente le velo est bien plus reactif, plus precis, etc...
Je te rappel que y a pas si longtemps c'est ce que tu recherchais ^^ ca va ...ca va... Salut ^^
je te rapelle que c'etait pour l'entrainement...
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
moi aussi j'ai vut la diférence.. avant je roulait sur un velo de street a 13 kilos... maintenan il en fait 15 alor maintenan j'essaye de gagner du poid sur nimporte quel pieces sans forcément y metre plus chere ceux qui dise que le poid nimporte rien on qu'a faire le test! :wink: par contrd c'est clair a partir d'un moment sa peu devenir maladif :lol:
Ninja94
Ninja94

inscrit le 04/11/09
816 messages
C'est toujours mieux de rouelr avec du matos light qui a la meme qualité. Mais souvent faut allonger l'argent derriere... J'adorerais rouler avec un bmx a 13 kg, malheureusement il en fait 2-3 de +. Mais sinon je comprends carrément la chasse au poids! Ca se répent un peu aprtout avant c'etait only XC, maintenant la DH est "touchée", ca arrive en street et en dirt. Ca ne peut que etre bon ;)
roro78
roro78

inscrit le 02/01/06
165 messages
pour se ke tu fait j'aurai prs un spad de rando il serait a 13 kilo car un spad de dh pour sa sa sers a rien mais bon c'est toi ki voi
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"roro78" disait:
pour se ke tu fait j'aurai prs un spad de rando il serait a 13 kilo car un spad de dh pour sa sa sers a rien mais bon c'est toi ki voi
mouais.. moi j'aurais ete a ta place, j'aurais d'abord pris un dictionnaire... (le sms est interdit ici) et puis, le spad enduro est prevu... et a moins de 13kg pour 140/145mm :roll:
revio
revio

inscrit le 03/08/09
417 messages
"paikan" disait:
"roro78" disait:
pour se ke tu fait j'aurai prs un spad de rando il serait a 13 kilo car un spad de dh pour sa sa sers a rien mais bon c'est toi ki voi
mouais.. moi j'aurais ete a ta place, j'aurais d'abord pris un dictionnaire... (le sms est interdit ici) et puis, le spad enduro est prevu... et a moins de 13kg pour 140/145mm :roll:
Bike: decat 6.4 ac une boxxer dans 1 moi ^^ ca en dit long :roll:
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Et voila c'est parti, ça commence à juger les gens sur leur matos, peace, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait. Restons courtois que diable, se prendre le choux pour de telles futilités, c'est un peu dommage non ? On remets la musique, happy face, "et je dance dance dance"
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"ZSX" disait:
Et voila c'est parti, ça commence à juger les gens sur leur matos, peace, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait. Restons courtois que diable, se prendre le choux pour de telles futilités, c'est un peu dommage non ? On remets la musique, happy face, "et je dance dance dance"
sauf que bon.. une boxxer sur le dkt, il va pas aimer longtemps :( c'est dangereux en plus du reste...
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
Je trouve que la petite expérience à laquelle tu t'es livrée est interressante, avant ça le facteur poids pour moi n'était pas très important, Depuis que j'ai fais le tour du lac du salagou (30 kms, casse jambes) avec mon asx (j'ai compris ma douleur ce jour), j'ai pris conscience du handicap que représente un poids élevé ;)