quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonsoir a tous, Voilà j'ai cherché un post sur le vélo de route mais je n'ai rien trouvé. J'aurais voulu savoir si vous saviez ce qu'apportait le vélo de route à la pratique du VTT. Une amélioration de la condition physique est certe non négligeable je pense. Mais globalement en descente qu'es ce qu'on gagne. Et en montée cela apporte quoi? J'ai une petite idée de tout sa mais j'aurais voulu avoir vos opinions. Merci bien
Denver50
Denver50

inscrit le 26/09/11
141 messages
Perso', je pratique pas mal de route sur distance moyenne ( 20km à 30 km à peu prés ) assez régulièrement pour m'entrainer. Je roule sur un Easton Pro-Flex ( une relique de 1999 :lol: ) remonter avec une transmition / pédalier ShimanoXT et chaussé de pneus slic. Si tu en fait régulièrement pour t'entrainer sa ne peut qu'être bénéfique au point de vue cardio, soufle et endurance. J'en fais depuis quelques mois et je me rend compte que j'ai pus faire quelques progrès là dessus :)
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Quel jour les entraînements car moi se serait que le week end donc. Après je ne sais pas si il vaudrait mieux pas repartir les entraînements sur la semaine. Pour en faire plus également. Ou trouver une variante du vélo de route (corde à sauter, footing ou autre)
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/05/09
323 messages
Stations : 1 avis
je pense que le vélo de route n'est pas très bénéfice pour le vtt car on fais un effort progressifs sur la route comparer au cross country ou la on fourni un effort rapide et plus cour ! après rien n'empêche de faire les 2 mai je pense que le cross country seras plus bénéfice que le vélo de route !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marzochi69, 03/12/2011 - 21:30
cedric83
cedric83

inscrit le 27/01/08
165 messages
salut, idem pour moi, j'ai eu un vélo de route que j'ai apporté dans ma ville d'étude (toulouse, plutot plat comme région) pour maintenir ma condition physique quand je rentrais sur toulon (beaucoup plus de reliefs ;) ). honnêtement, j'ai senti la différence alors que je ne pratiquais qu'une fois par semaine environ à raison de 20 à 60 km (grosse fourchette, mais ca dépendait du temps dont je disposais^^). habitant sur une route plutot droite et plate, je finissais mes petites virées par un sprint bien forcé. pour les démarrages et les relances en sortie de virage, ca m'a bien aidé. bon, après, tout est relatif, je ne suis pas un pro du vtt enduro donc bon. toujours est-il que depuis que j'ai du laisser mon vélo de route à toulon (aménagement avec sa moitié oblige ><;) ben je sens sacrément la différence là aussi... mais dans le négatif cette fois-ci. j'ai très vite mal aux jambes, et si je pousse un peu, mon souffle ne suis plus... pour ma part, je n'aurai que du bien à dire de compléter sa pratique avec un peu de route ;) (ou de cross country p-e?) voilà voilà! amuse toi bien ;) (pour info, j'ai un giant defy 3 d'environ 10kg)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
si tu veux gagner des secondes en masses sur tes dh, travaille plutot le gainage c'est radical pour évoluer. sinon pour le souffle tu vas courir la aussi ça fait du bien aussi.
Denver50
Denver50

inscrit le 26/09/11
141 messages
En se momment j'en fait le mercredi si j'ai le temps sinon je vais shapper sur la piste ou je roule ( j'ai " la chance " d'avoir beaucoup de choses à faire cet hiver et franchement 4 à 5h de shappage intense sa fait beaucoup travailler les bras, épaules etc ... :)). Sinon je fais une sortie le dimanche matin si il fait beau, et je me sert du vélo pour me déplacer le reste de la semaine. Après si tu n'à pas forcement le temps l'idéal serait de prendre un vélo et de le monter sur un kit pour en faire un vélo d'appart' ... Mais la corde à sautée et le footing sont de bonnes idées, m'ont père fesait sa pour le XC :wink:
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"Sevenup" disait:
si tu veux gagner des secondes en masses sur tes dh, travaille plutot le gainage c'est radical pour évoluer. sinon pour le souffle tu vas courir la aussi ça fait du bien aussi.
Le gainage d'accord mais sa ne tapporte pas la condition physique. Et généralement lorsque tu roules tu pratiques en même temps le gainage il me semble. Pour ce qui est du cross country et de la route. Je me suis toujours dit qu'avec le vélo de route on pouvait atteindre des vitesses, des efforts, des exercices bien meilleur que sur un cross country. Donc de meilleurs résultats. C'est mon opinion. Sportivement
sx25
sx25

inscrit le 16/06/09
686 messages
Stations : 1 avis
le velo de route oui ! par contre le rasage et les seringues pas trop
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Tout ce qui sera engrangé sur une pratique sera benefique aux autres, l'idéal etant de pouvoir en pratiquer plusieurs (DH, route, XC, BMX race...)
rointheair
rointheair

inscrit le 13/09/10
88 messages
D'accord avec Kalim. Après tout le temps passé sur un vélo de route, c'est du temps qui n'est pas passé sur un vtt!!! Ecoutes ce qu'en dit Monsieur Julien Absalon à la fin du report de la Méga: /news/3664-megavalanche-de-la-reunion-2011-rep.html Ce mec est un vrai vététiste à mes yeux...
Miximix
Miximix

inscrit le 29/06/10
14 messages
Salut! Moi perso je pratique un peu toute les formes de vélos et quand j'suis pas sur mon dirt ou mon bmx c'est soit sur mon xc ou mon route et je t'assure que la route (au début de saison 30-40km puis tu peux aller jusqu'à 100-120) aide vachement pour le vtt. Je roulais en coupe rhones-alpes en xc et la route me permettais d'avoir une bonne endurance, d'améliorer le fond et surtout j'ai vachement gagné niveau puissance aussi, pratique :D Enfin bon après si tu veux quelques chose de bénéfique faut que tu sois sur le vélo au moins une fois par semaine, c'est pas grave si y'a quelques semaine ou tu peux pas, mais par exemple le vendredi aprem si t'es libre tu te fais une petite sortie autour de chez toi et tu verras que le week-end tu te sentiras super bien sur l'autre vélo et les progrès arriveront au bout d'un mois à peu près :)
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Parce que l'internat oblige je peux rouler que le week end. Après je préfère acheter un vélo de route qu'un xc car j'ai déjà l'enduro pour la technique. Sujet appart j'ai toujours lu qu'il fallait rouler avec plus fort que soit. Sa s'applique même en route non?
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Ça dépend de ton objectif. Si tu veux juste faire une sortie histoire de garder ta forme physique, pas obligatoirement, mais si tu souhaites aller de plus en plus vite, alors oui entraîne toi avec quelqu'un à peine meilleur que toi. Sinon s'entraîner tout seul est bien aussi, mais c'est plus ennuyeux. Après perso je pense que le mieux est de faire des séances courtes, en alternant forte intensité avec des sprints par exemple, et phase de récupération. Je pense que ce sera plus bénéfique que de travailler l'endurance pour la descente :wink:
ChickenRacingBrigade
ChickenRacingBrigade

inscrit le 19/07/11
87 messages
Matos : 1 avis
"backdoor63" disait:
Ça dépend de ton objectif. Je pense que ce sera plus bénéfique que de travailler l'endurance pour la descente :wink:
Sauf si tu fais la MOH ou la Mega :wink: :wink: :arrow: poussez pas :oops:
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
"ChickenRacingBrigade" disait:
"backdoor63" disait:
Ça dépend de ton objectif. Je pense que ce sera plus bénéfique que de travailler l'endurance pour la descente :wink:
Sauf si tu fais la MOH ou la Mega :wink: :wink: :arrow: poussez pas :oops:
+1, ça dépends vraiment du type d'épreuve sur lesquels tu t'engage
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Ah oui pas faux, je parlais plus de descente de quelques minutes maxi :wink:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
"quentin555" disait:
"Sevenup" disait:
si tu veux gagner des secondes en masses sur tes dh, travaille plutot le gainage c'est radical pour évoluer. sinon pour le souffle tu vas courir la aussi ça fait du bien aussi.
Le gainage d'accord mais sa ne tapporte pas la condition physique. Et généralement lorsque tu roules tu pratiques en même temps le gainage il me semble. Pour ce qui est du cross country et de la route. Je me suis toujours dit qu'avec le vélo de route on pouvait atteindre des vitesses, des efforts, des exercices bien meilleur que sur un cross country. Donc de meilleurs résultats. C'est mon opinion. Sportivement
quand tu roule en descente forcement tu t'entraine au gainage, mais si a côté tu travaille sérieusement(mtbstrengthcoach.pinkbike.com un tas d'idée d'exercice ici) ton temps sur les dh va bien plus diminuer qu'en allant faire un peu de cross country le dimanche matin ...
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mais je ne vais pas investir dans un Xc sachant que j'ai déjà un enduro. Pour ce qui est de la route auriez vous un site qui récapitule les exercices à faire et les résultats que sa donne. Si c'est pour la Dh et l'enduro. Sportivement
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Dans une préparation physique tout peut jouer. Aujourd'hui (je prends le TOP niveau pour mes exemples là), les gars ont atteints un niveau technique en descente qui est tel, qu'il devient très difficile de l'améliorer. Alors là où tu peux faire la différence c'est dans le physique. Faire 5min à fond, ça te détruit. Et si tu es crevé, au bout d'un moment tu commences à manquer de lucidité, de réflexes, et la chute arrive très vite. Du coup c'est pour ça qu'on voit athlètes de WC qui pratiquent de la route. Le seul avantage qu'on pourrait donner à la route (en comparaison à une séance de XC ou de DH/enduro), c'est que tu peux te concentrer vraiment un seul aspect. (le fractionné, le demi fond, le fond, le sprint...). Mais comme certains l'ont fait remarquer, en route tu ne travailles absolument pas la technique. Si tu veux travailler le demi-fond, le pédalage, relance etc. Le BMX race c'est top pour ça. Et la race en plus t'apprendras techniquement (maitrise des manuals, des sauts avec beaucoup de vitesse etc). Donc quitte à t'entrainer, couple technique et physique. Je pense pas que là nous ayons à faire à des pilotes de haut niveau qui ont acquis toute la technique du pilotage. Et puis franchement, pour m'être taper des sorties de route avec des triathlètes et routards, c'est vraiment idiot. Tu pédales et c'est tout. Aucun plaisir. Je préfère largement prendre un XC et aller dans la forêt/montagne.
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Aprés chacun ses gouts. Mais je privilige la route car j'aime bien sa. Pour ce qui est du bmx race je n'ai pas de piste aux alentours de chez moi donc c'est un peu chaud ^^. Mais je ne doute pas que la race soit un super complément sportif. Sportivement
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"quentin555" disait:
Aprés chacun ses gouts. Mais je privilige la route car j'aime bien sa. Pour ce qui est du bmx race je n'ai pas de piste aux alentours de chez moi donc c'est un peu chaud ^^. Mais je ne doute pas que la race soit un super complément sportif. Sportivement
Ben alors si tu aimes te cramer les jambes rien que pour faire des bornes, va rouler en vélo de route ^^
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"rideuse67" disait:
pour m'être taper des sorties de route avec des triathlètes et routards, c'est vraiment idiot. Tu pédales et c'est tout. Aucun plaisir.
Parle pour toi :wink: Perso je prend autant voir plus de plaisir à faire de la route sur des petites routes de campagne ou de montagne, que du xc, mais je préfère la descente quand même :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"backdoor63" disait:
"rideuse67" disait:
pour m'être taper des sorties de route avec des triathlètes et routards, c'est vraiment idiot. Tu pédales et c'est tout. Aucun plaisir.
Parle pour toi :wink: Perso je prend autant voir plus de plaisir à faire de la route sur des petites routes de campagne ou de montagne, que du xc, mais je préfère la descente quand même :lol:
quand tu as goûté aux sensations que peut t'offrir un VTT, 'tain c'est dur de se taper 95km en 4h....
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
point de vue technique je pense que le trial apporte pas mal en dh aussi , c'est vrai que physiquement l'apport n'est pas le même mais je pense que c'est essentiel d'avoir un bon équilibre sur un vélo et d'être capable de le placer où on veut.