Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir à tous et à toutes !

Travaillant dans le monde de l'usinage, dans le domaine de l'armée et l'aéronautique, j'ai comme projet de m'acheter une petite machine numérique pour mettre dans mon garage, mais avant de financer cette petite bestiole, je m'attaque aux fonctions d'études de marché (qui est pour moi pas facile :) ).
Donc je fais appel à vous, passionné(e)s de VTT, pour me suggérer quelques idées de pièces qui pourrait être usinées. J'en ai quelques une déjà (protège dérailleur, pattes réglables).

A vos méninges !
Sportivement
Tommy
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Pattes de dérailleur (à mon avis impossible d'etre concurrentiel), potences, té, potence-té.
J'ai du mal à voir d'autres choses, pour moi les protections seraient mieux en composite.
Quand on voit le coup horraire d'une machine outils, il va falloir bien se démarquer pour arriver à vendre, si c'est ton objectif bien sur
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Je veux pas faire concurrence à un 5axes, non mais juste faire un peu de black c'est tout petit boulot pour le plaisir
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
en usinage c'est quand même compliqué de faire de la petite série et des tarifs abordables non ?
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend du travail qu'il y a faire sur la série..
Y'a pas si longtemps de ça, on a fait 50pieces 40 000€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 05/11/2013 - 21:41
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tom_69 ==>mp
la riflettte
la riflettte

inscrit le 22/04/09
230 messages
Avant de te lancer dans ton étude de marcher, tu dis vouloir faire de la bricole, mais je pense que tu oublies quelque détail.

-Tu dois sûrement savoir, que lorsque tu installes une machine tu as une géométrie à faire avant même ta mise en route.

-Tu ne vas pas brancher ta machine sur du 220V...

-L'achat d'outil coupant, de lubrifiant (huile soluble, huile de broche, huile de glissière...)

-Tes moyens de contrôle

-Ton fournisseur de matière

Etc...

Et dire de faire du taff au black sur un forum y'a mieux quand même
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Merci la riflette !
Apres je suis dans le métier je sais ce qui va aussi comme investissement, mais tout ça j'y ai pensé, j'ai un pote qui a du matos et qui m'a conseillé et pour le boulot c'est pour faire du dépannage ou de la retouche. Je me lance pas a créer mon entreprise.
Après je suis juste venu ici pour demander quelques idees ..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tom_69, 06/11/2013 - 06:23
la riflettte
la riflettte

inscrit le 22/04/09
230 messages
Je me suis permis te poster car je suis aussi du milleux, 10 ans de taff... Achat, Installation, prgrammation, optimisation, dépannage. Donc crois moi, je c de quoi je parle ;-) d'après ton âge tu viens de commencé. Pour de la bricole tu es mieux de prendre une machine trad. Déjà beaucoup plus abordable pour ce que tu veux faire.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis

Oui t'inquiète je m'en suis douté.
Enfaite je viens de voir que j'ai oublié de mettre la machine en photo.
La voici en question: m.ebay.fr
Du coup pas besoin de lubrifiant et la matière je peux en récupérer dans une entreprise de recyclage familiale

Après j'ai dégoté un petit tour d'établi conventionnel.
C'est pas de la grosse machine mais pour faire quelques pièces ça sera suffisant.
J'ai pas mal de contacts qui se sépare de matériel et dont j'ai demandé de mettre de côté.
C'est de la récupération mais on commence toujours quelques chose un peu comme ça au début :)

Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Pour compléter la liste : Bouchons de valves, biellettes, paliers et pourquoi pas faire un peu de gravure (sur embouts de cintres, potences ou autres) ?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Si tu arrives à faire plus d'un an avec cette machine, chapeau bas !
maxime54
maxime54

inscrit le 15/11/09
424 messages
Ta machine n'est pas faite pour l'usinage de métaux , la rigidité ne doit pas être top du tout , du arrivera a faire des pièce en alu certes mais sa prendras du temps ...
Je connais une personne qui a ce genre de machine (mais en 4axes) , il usine des couples en contreplaquer uniquement ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maxime54, 06/11/2013 - 17:46
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tom_69 ( 6 nov. 2013) disait:

Oui t'inquiète je m'en suis douté.
Enfaite je viens de voir que j'ai oublié de mettre la machine en photo.
La voici en question: m.ebay.fr
Du coup pas besoin de lubrifiant et la matière je peux en récupérer dans une entreprise de recyclage familiale

Après j'ai dégoté un petit tour d'établi conventionnel.
C'est pas de la grosse machine mais pour faire quelques pièces ça sera suffisant.
J'ai pas mal de contacts qui se sépare de matériel et dont j'ai demandé de mettre de côté.
C'est de la récupération mais on commence toujours quelques chose un peu comme ça au début :)


C'est juste une machine pour faire de la gravure sur tout type de matériaux HORS métaux. Ce n'est pas du tout une fraise numérique.
Tu ne feras pas de pièce avec ça.

Si fraise numérique ne coutait que 750€ et pouvait se poser sur une table, j'en aurais déjà une dans ma chambre.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Molo les mecs ! Lol j'en étais sur qu'on allait me dire ça !
J'ai mon pote qui en acheté une mais la je vous ai montré une basique, y'en ai a des plus solide mais plus cher :).
Pour 1700€ Ronron tu peux en prendre mon pote a refait les cotés en métal donc plus rigide et il fait de l'alu et du métal et ça bouge pas et il tape le centième
la riflettte
la riflettte

inscrit le 22/04/09
230 messages
Ah oui avec une photo c'est encore mieux ! :lol:

C'est une machine de démo pour les scolaires !

Aucune rigidité, et 0,8 kw à la broche tu n'es pas sorti mon gars !

Plus sérieusement, si tu veux faire des pièces, soit tu les fais à ton taff soit tu les fais faire.

Perso les pièces que je me fabrique, ce sont celles que je ne trouve pas dans le commerce (axe de roue 12 x 150 en titane etc..)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tom_69 ( 6 nov. 2013) disait:

Molo les mecs ! Lol j'en étais sur qu'on allait me dire ça !
J'ai mon pote qui en acheté une mais la je vous ai montré une basique, y'en ai a des plus solide mais plus cher :).
Pour 1700€ Ronron tu peux en prendre mon pote a refait les cotés en métal donc plus rigide et il fait de l'alu et du métal et ça bouge pas et il tape le centième


J'aimerais bien voir sur quelles pièces il travaille, ton pote.

Le fait que tu parles de métal et d'alu montre que tu ne dois pas y connaitre grand chose en usinage.
Le fait que tu penses qu'il ne faut pas de lubrifiant sur les petites machines renforcent mon impression.

As tu déjà travaillé sur un machine outils conventionnelle? Tour et Fraiseuse.

Si ce n'est pas le cas, oublie de vouloir faire des pièces. Je parle même pas de qualité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 06/11/2013 - 19:11
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
des fraises et tours, t'en chope a 2000€, des trucs bien vieux mais qui tourne..

et même en ayant jamais bossé sur un tour par exemple, en une aprem tu sais te débrouiller dessus et sortir des pièces plus que correcte

vous le descendez un peu trop je trouve..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
s.tereo ( 6 nov. 2013) disait:

des fraises et tours, t'en chope a 2000€, des trucs bien vieux mais qui tourne..

et même en ayant jamais bossé sur un tour par exemple, en une aprem tu sais te débrouiller dessus et sortir des pièces plus que correcte

vous le descendez un peu trop je trouve..


Sans connaissance, je te défis de me faire un cube au centième sur une fraise conventionnelle.

Comme disait la riflette, suffit pas d'acheter le tour et de le brancher dans le garage pour faire même de petites séries de 10 pièces.
Tourneur/fraiseur, c'est un métier qui demande beaucoup d’expérience et de bon outils.

Je parle même pas de la conception des pièces et du travail de mise en plan nécessaire.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
7 ans d'expérience avec 5 ans sur conventionnel, l'alu n'est pas obligé de se travailler avec du librufiant tu auras un meilleur état de surface en Usinant avec du pétrole, on usine meme avec de l'huile soluble, après je parlais de métal en générale car c'est un forum de VTT donc je vais pas employé des termes plus mécanique.
Je suis rentré dans une entreprise qui travaille pour l'armée, effectivement il engage que des branquinioles, demain je signe ma lettre de démission j'ai pas ma place en mécanique
Merci d'être passé par la Nbf, j'aime bien l'etat d'esprit en France dés que tu as un projet comment on peut vite te démonter. Avant de juger connait les gens, cherche sur YouTube et tu verras ce que font des mecs avec ces petites bécannes tu seras impressionner.
Bref les modos si vous pouvez fermer ce topic.
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 06/11/2013 - 19:49
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tom_69 ( 6 nov. 2013) disait:

7 ans d'expérience avec 5 ans sur conventionnel, l'alu n'est pas obligé de se travailler avec du librufiant tu auras un meilleur état de surface en Usinant avec du pétrole, on usine meme avec de l'huile soluble, après je parlais de métal en générale car c'est un forum de VTT donc je vais pas employé des termes plus mécanique.
Je suis rentré dans une entreprise qui travaille pour l'armée, effectivement il engage que des branquinioles, demain je signe ma lettre de démission j'ai pas ma place en mécanique
Merci d'être passé par la Nbf, j'aime bien l'etat d'esprit en France dés que tu as un projet comment on peut vite te démonter. Avant de juger connait les gens, cherche sur YouTube et tu verras ce que font des mecs avec ces petites bécannes tu seras impressionner.
Bref les modos si vous pouvez fermer ce topic.
Merci


Alors là, je comprends pas que tu veuilles t'acheter une telle machine...

Tu vas être vite limité pour des pièces de vélos. Tu pourras faire que des petites pièces, sauf que les petites pièces (bouchon, capuchon de valve etc) sont souvent faites en tournage.
Une potence avec ce style de machine, faut oublier, à moins d'y passer 4h rien qu'en temps d'usinage...

Il te sera aussi difficile d'apporter une plus value à la pièce car le prix sera exorbitant et la finition par forcément au rendez vous par rapport à une pièce même de petite série. Les petits fabriquant travaillent sur des commandes numériques avec des montages d'usinages et il est quand même difficile d'être rentable pour eux.

Sans parler du temps que cela va te prendre pour sortir des petites séries. Autant dire que tu vas y passer tout tes weekends et tes soirées.

Surtout que je dirais que le marché est vraiment saturé, en ce moment, de fabriquant de pièce de vélos, donc de là a réussir à vendre des pièces à des prix pas possibles au black sans garantie, ni rien...


Je suis allé un peu vite, désolé. Mais c'est aussi parce qu'en voyant tant de marques de pièces et autres, je suis pas sur qu'ils en restent beaucoup dans 10ans. Alors se lancer dans des pièces au black sans idée, c'est suicidaire.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Parce que j'ai un petit budget, et que mon pote fait des pièces pour l'airsoft, étant dans le métier je sais ce que vaut la machine la photo était juste un exemple après je suis réaliste.
Je demandais que des conseils et des idées, parce que je sais très bien que la capacité de la machine est limitée.
J'aime mon métier et j'en suis passionnée c'est pour ça que j'aimerais bien taper quelques petites pièces pour le plaisir et j'en suis pas à faire de l'optimisation pur et dur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom_69, 06/11/2013 - 21:13
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ça le problème.

C'est pas le genre de "hobby", qu'on peut faire juste pour s'amuser de temps en temps comme le vélo.
Ca demande beaucoup de temps et un peu d'argent quand même.

Surtout que là, tes moyens de productions vont définir les pièces que tu vas faire. Donc faut déjà définir les machines que tu peux te permettre d'acheter et être sur des capacités de la machine, ensuite voir ce que tu peu produire avec ces machines. Et pour le vélo, je suis pas sur que y ai grand chose en terme de petites pièces qui vaillent vraiment le coup.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu peux faire tout et n'importe quoi ou presque. Perso je suis en train de faire un anti dé (à la main, scie et lime.. galère). Le plus difficile n'étant pas la fabrication mais de penser le truc. Une pièce simple peut très vite devenir un calvaire si on veut que ça marche du premier coup...
C'est pas qu'on veut t'empêcher de faire tes projets, c'est qu'on te préviens que tout n'est pas aussi simple que ce que l'on pense.

Tu peux essayer
- un levier de frein/ de manette de dérailleur
- des embouts de cintre (tournage par contre)
- anti déraillement, pignons, plateaux, chapes de dérailleur, pattes de dérailleurs, galets, adaptateurs de freins
- pédales, potences(intégrées 4 pièces!) tés de fourche
- boîte de vitesse
-supports de caméra, de téléphone, de compteur, de lampes, d'antivol...

voilà, seule ton imagination te limitera. Et tes capacités à comprendre les pièces et les concevoir.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Bon moi aussi je suis dans la méca (un peu moins maintenant vu que j'ai pris une autre orientation) , donc pour les pièces si c'est pour du plaisir genre une tout les 2 mois faut pas d'énormes moyens !
Même pour avoir une fraiseuse , mon prof d'automatisme à créer la sienne !!
Faut juste récupérer des pièces , par ci par là et s'engager la dedans !
Bon après c'est sur que c'est pas la voie de la facilité et de la rapidité mais en tant que hobby autre que le vtt je pense que ça peut passer !! ;-)