Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages

Bonsoir à tous !
Je viens vers vous pour vous demander vos avis et vos ides concernant le « futur » de mon bike !

Alors en fait, il y a un an je faisais du freeride mais j'allais à mes spotes en pédalent .
J'avais donc acheté un vélo capable de pédaler, 26 pouces/180 mm/15 kilos. Mais depuis deux/trois mois je me rend compte que les sauts me soule de plus en plus, je me dirige vers un pratique enduro « engager » ( la ou je prend mon kiff ! ) mais avant la limite de l'enduro freeride .
Je fais toutes les remonter sur le bike en montant le plus vite possible, tout en descend le plus fort possible ( pour mon niveau hein) Je roule plutôt « aérien » dès que je vois de quoi sauter pour donner un petit style ou pour prendre de la vitesse je réfléchis pas !

Et là on rentre dans le vif du sujet : mon bike actuel en 26/180 mm/15 kilos commence à bien faire trop gros pour ma pratique actuelle … J'ai donc deux options ;
Soit « alléger » mon bike et le rendre plus « enduro » que freeride en grattant quelques grammes parci par là .
Ou le vendre ( 1400 euros sur le topic des estimations de matos …) et bosser cet été pour avoir un budget d'environ 2200 euros . Et je partirai sur un Commencal dans ce style :commencal-store.com

Voilà voilà, j'attends vos futurs réponses/idées/conseils avec impatience !

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et pourquoi pas essayer la DH ''engagée" aussi ?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Awesome ( 8 avril) disait:

Et pourquoi pas essayer la DH ''engagée" aussi ?

AHAHAH :roll:

Quand je dit enduro "engagée" c'est que je veux pouvoir sauter un minimum , droper (2m max) et lâcher les freins dans le gros défoncer sans trop d'arrières pensée !
Je ne pouvais pas dire "enduro" car ça sera pas vraiment ma pratique ( encore que ... ) mais je ne pouvais pas dire "freeride" car c'est pas ce que je compte faire non plus ...
Et je pense qu'un bike en 27.5/160mm sera plus adapté à ma pratique que mon actuelle 26/180mm !

Mais étant sur de rien , je viens vous demander des conseils ...
Merci d'avance ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est quoi, ton vélo actuel, exactement?
15kg je trouve pas ça lourd, moi.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Massacre ( 8 avril) disait:

c'est quoi, ton vélo actuel, exactement?
15kg je trouve pas ça lourd, moi.

Un Nicolai en 180mm 36/vivid .
Non c'est pas lourd , mais hier j'ai essayer un Canyon strive 160 en yari/superdelux en 27.5 .
Bah sa roule bien bien mieux que mon Nicolai , sa garde la vitesse , sa bouge bien moins ...

Honnêtement , maintenant que je ne fait plus de gros saut mon Nicolai est clairement trop gros pour ma pratique .
Hier j’étais à Mours , des mecs rouler en Commencal dont un super sympa qui ma laissé essayer sa bête :
commencal-store.com

Bah je suis clairement plus alaise dessus le Canyon et le Commencal en 27.5 , je suis même passer plus vite partout , et j'ai pris plus de kiff à les rider !
Je me pose donc la question suivante, sa serait une bonne idée de vendre mon Nicolai pour acheter un enduro " actuelle" ...?
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
Si t'as pu les essayer et que t'as kiffé, je penses que tu peux partir sur un de ses 2 pour remplacer ton FR.
L'avantage du Commencal c'est que le sav est top, ils sont super sympa et leur site est plein de pièces pour l'entretien/ upgrade de ton velo. ;)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Nico3872 ( 8 avril) disait:

Si t'as pu les essayer et que t'as kiffé, je penses que tu peux partir sur un de ses 2 pour remplacer ton FR.
L'avantage du Commencal c'est que le sav est top, ils sont super sympa et leur site est plein de pièces pour l'entretien/ upgrade de ton velo. ;)

Ouais voilà, puis au moins j'aurai les standards actuels .

Le problème c'est que mon Nicolai ne doit pas valoir plus de 1400 euros grand max ,
Je vais voir si quelques avis et conseil d'autres forumeurs arrivent ... ;-)

Merci à toi ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède", St Augustin. Mais le vélo, c'est particulier :mrgreen:

Déjà, l'élément déterminant pour toi, c'est le budget. Donc il faut voir si c'est possible de changer ou pas. Après, c'est essayer de comprendre ce que tu reproches à ton vélo, ou ce que tu as découvert sur les autres qui te manque sur le tien. Que ce soit au niveau de la position, des settings de suspension, même des pneus. Il y a peut-être des petites choses qui peuvent grandement changer ton nicolaï

C'est un ion16 ? Quelle année ?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Awesome ( 8 avril) disait:

"Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède", St Augustin. Mais le vélo, c'est particulier :mrgreen:

Déjà, l'élément déterminant pour toi, c'est le budget. Donc il faut voir si c'est possible de changer ou pas. Après, c'est essayer de comprendre ce que tu reproches à ton vélo, ou ce que tu as découvert sur les autres qui te manque sur le tien. Que ce soit au niveau de la position, des settings de suspension, même des pneus. Il y a peut-être des petites choses qui peuvent grandement changer ton nicolaï

C'est un ion16 ? Quelle année ?

Pas mal pas mal , et pas faux ;-)
Alors le budget , je pense pouvoir atteindre les 2200/2400 euros . ( vente de mon Nicolai comprise )
J'ai redécouvert le 27.5 avec des enduros récent ( 2018 pour le Strive et le meta ) et faut avouer que sa fonctionne bien mieux que du 26/180 .
De plus , les standards évolue ... je ne pense pas me retrouver bloquer avec mon nicolai de 2014 , mais on sais jamais .

Pour mon bike :
On me la estimé à environ 1400 euros MAX sur le topic des estimations de matos .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Joli ton vélo !
Les vélos évoluent tout le temps ce qui fait qu'au bout de 5-6 ans les évolutions sont significatives.
Le strive je le roule et c'est clairement un excellent vélo. Pour moi c'est le plus all moutain des enduro. Mon fils roule le commencal meta am v4.2. Le meta am v4.2 est plus typé gros enduro.
Actuellement si je devais en acheter un ce serait le nouveau yt capra 29 :
yt-industries.com

La citation de @Awesome est parfaite. Je revient d'une sortie dans les vosges est franchement je me suis éclaté. On se prend trop la tête sur le matériel !

Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 ( 8 avril) disait:

Joli ton vélo !
Les vélos évoluent tout le temps ce qui fait qu'au bout de 5-6 ans les évolutions sont significatives.
Le strive je le roule et c'est clairement un excellent vélo. Pour moi c'est le plus all moutain des enduro. Mon fils roule le commencal meta am v4.2. Le meta am v4.2 est plus typé gros enduro.
Actuellement si je devais en acheter un ce serait le nouveau yt capra 29 :
yt-industries.com

La citation de @Awesome est parfaite. Je revient d'une sortie dans les vosges est franchement je me suis éclaté. On se prend trop la tête sur le matériel !

Merci sa fait plaisir ;-)
Si je change et que j'aurai un plus gros budget , sa serai soit le meta v4.2 , un strive .
Le 29 m’intéresse vraiment , mais sur des spots comme Mours ( plein de pif paf défoncer avec des sauts , et drops en tout genre ) le 29 va m'handicaper je pense vue que je suis pas très grand pour le moment ( 1m74)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH ( 8 avril) disait:

ratm54 ( 8 avril) disait:

Joli ton vélo !
Les vélos évoluent tout le temps ce qui fait qu'au bout de 5-6 ans les évolutions sont significatives.
Le strive je le roule et c'est clairement un excellent vélo. Pour moi c'est le plus all moutain des enduro. Mon fils roule le commencal meta am v4.2. Le meta am v4.2 est plus typé gros enduro.
Actuellement si je devais en acheter un ce serait le nouveau yt capra 29 :
yt-industries.com

La citation de @Awesome est parfaite. Je revient d'une sortie dans les vosges est franchement je me suis éclaté. On se prend trop la tête sur le matériel !

Merci sa fait plaisir ;-)
Si je change et que j'aurai un plus gros budget , sa serai soit le meta v4.2 , un strive .
Le 29 m’intéresse vraiment , mais sur des spots comme Mours ( plein de pif paf défoncer avec des sauts , et drops en tout genre ) le 29 va m'handicaper je pense vue que je suis pas très grand pour le moment ( 1m74)


A 1.74 m le 29 ne t'handicaperas pas !
Après si tu veux faire pas mal de saut prend du simple et donc evite le strive et son shapeshifter. Le shapeshifter marche maintenant très bien mais c'est un truc de plus a entretenir et un risque de casse suppélementaire.

Donc commencal am v 4.2 ou YT capra 27.5 ou 29 ou pourquoi pas le nouveau canyon torque.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 ( 8 avril) disait:

Nicolai180DH ( 8 avril) disait:

ratm54 ( 8 avril) disait:

Joli ton vélo !
Les vélos évoluent tout le temps ce qui fait qu'au bout de 5-6 ans les évolutions sont significatives.
Le strive je le roule et c'est clairement un excellent vélo. Pour moi c'est le plus all moutain des enduro. Mon fils roule le commencal meta am v4.2. Le meta am v4.2 est plus typé gros enduro.
Actuellement si je devais en acheter un ce serait le nouveau yt capra 29 :
yt-industries.com

La citation de @Awesome est parfaite. Je revient d'une sortie dans les vosges est franchement je me suis éclaté. On se prend trop la tête sur le matériel !

Merci sa fait plaisir ;-)
Si je change et que j'aurai un plus gros budget , sa serai soit le meta v4.2 , un strive .
Le 29 m’intéresse vraiment , mais sur des spots comme Mours ( plein de pif paf défoncer avec des sauts , et drops en tout genre ) le 29 va m'handicaper je pense vue que je suis pas très grand pour le moment ( 1m74)


A 1.74 m le 29 ne t'handicaperas pas !
Après si tu veux faire pas mal de saut prend du simple et donc evite le strive et son shapeshifter. Le shapeshifter marche maintenant très bien mais c'est un truc de plus a entretenir et un risque de casse suppélementaire.

Donc commencal am v 4.2 ou YT capra 27.5 ou 29 ou pourquoi pas le nouveau canyon torque.

j’étais en train de modifier mon précédent message en disant que clairement le 29 si se passais, pourquoi pas !

Le nouveau canyon torque est comme mon bike actuel, et je veux justement passer sur plus "petit"

Un truc qui monte bien ( j'aime remonter sur le vélo) et qui descend bien ( car j'aime descendre sur le vélo :Lol: )
Donc, passer en 27.5/29 en 170/160 mm MAX .
Mais le 29 j'aimerais en tester un vrai pour être sûr ...
Mais pour le moment j'ai les études qui vont rentrer en compte, donc changement de budget total possible ... rien n'est sur !
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages

Sinon j'aimerais avoir vos avis sur le modèle suivant pour un usage bien typé enduro, monter sur le vélo à bon rythme et ( essayer de :lol: ) descendre fort, avec des sauts qui dépasseront rarement les 4m de long je pense .

Sachant que les freins d'origine seront direct remplacer par des XT en 200/200 .
commencal-store.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH ( 8 avril) disait:

Sinon j'aimerais avoir vos avis sur le modèle suivant pour un usage bien typé enduro, monter sur le vélo à bon rythme et ( essayer de :lol: ) descendre fort, avec des sauts qui dépasseront rarement les 4m de long je pense .

Sachant que les freins d'origine seront direct remplacer par des XT en 200/200 .
commencal-store.com


De manière général c'est l'impact que va ramasser le vélo qui compte. Donc la longueur du saut influe peut dans la problématique. Pour simplifier le problème j'essaie de ramener cela a un saut de marche (ou passerelle) avec une réception a plat. Ce genre de vélo avec ton gabarit léger peut encaisser des sauts de marche de 1.5 mètres sans problème. Bien évidemment je ne parle pas de technique de saut street/trial.

Sinon mon fils a ce commencal acheté d'occasion par quelqu'un qui l'avait modifié (freins magura mt7, cassette 11-46, tige de selle telescopique ks lev en 150 mm). Le cadre en lui même est parfait pour ton besoin. Les roues sont bien pour de l'enduro mais elle ont un profil assez plat (type ztr flow mk3) ce qui fait que je doute de la solidité à long terme avec des bon sauts. Les suspensions sont basiques mais font le taf et surtout (au moins pour la yari) peuvent soit être préparé soit équipées des dernières cartouches r2c.
Pour les points qui fachent :
* Les freins a mon avis c'est franchement limite pour le programme,
* Pas de tige de selle telescopique impensable pour se programme,
* La cassette qui n'a pas assez de plage.

Pour 500 € de plus le capra est mieux équipé et a presque tout ce qu'il faut :
* meilleure fourche lyric rc,
* meilleur amortisseur super deluxe
* frein sram code r
* tds e13 a priori pas terrible mais il y en a une
* roue moins large mais elle feront le taf
* cassette 9-46 donc avec une plage parfaite

Sinon le Commencal n'est pas un foudre de guerre en monté mais il fait le taf. Le top étant de trouvé la perle rare d'occasion. Celui de mon fils avait 3 mois et je l'ai payé 2000 euros avec les équipements supplémentaires.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le v4.2 pour rouler dans la caillasse avec un amorto cool c'est vraiment le must. Comme tous les gros enduros, si t'es pas en condition t'arrivera pas à le monter. J'ai un 32 devant, 11/ 46 derrière, magic mary devant et derrière, dhx2 et freins saint, ça passe partout très vite. Il sort à 15.3kg en S
J'ai fait 3400 de d+ sur l'epic enduro ce WE, 80 bornes dont 16 en liaisons sur la voie verte et ça monte très bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 9 avril) disait:

Le v4.2 pour rouler dans la caillasse avec un amorto cool c'est vraiment le must. Comme tous les gros enduros, si t'es pas en condition t'arrivera pas à le monter. J'ai un 32 devant, 11/ 46 derrière, magic mary devant et derrière, dhx2 et freins saint, ça passe partout très vite. Il sort à 15.3kg en S
J'ai fait 3400 de d+ sur l'epic enduro ce WE, 80 bornes dont 16 en liaisons sur la voie verte et ça monte très bien.


Tu n'as pas fini l'epic enduro ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'étais en équipe, j'ai un partiel ce matin je pouvais pas trop me cramer. j'ai roulé la b1 avec les gars de chamrousse samedi et la b2 dimanche
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 9 avril) disait:

J'étais en équipe, j'ai un partiel ce matin je pouvais pas trop me cramer. j'ai roulé la b1 avec les gars de chamrousse samedi et la b2 dimanche


ok
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ratm54 ( 9 avril) disait:

Nicolai180DH ( 8 avril) disait:

Sinon j'aimerais avoir vos avis sur le modèle suivant pour un usage bien typé enduro, monter sur le vélo à bon rythme et ( essayer de :lol: ) descendre fort, avec des sauts qui dépasseront rarement les 4m de long je pense .

Sachant que les freins d'origine seront direct remplacer par des XT en 200/200 .
commencal-store.com


De manière général c'est l'impact que va ramasser le vélo qui compte. Donc la longueur du saut influe peut dans la problématique. Pour simplifier le problème j'essaie de ramener cela a un saut de marche (ou passerelle) avec une réception a plat. Ce genre de vélo avec ton gabarit léger peut encaisser des sauts de marche de 1.5 mètres sans problème. Bien évidemment je ne parle pas de technique de saut street/trial.

Sinon mon fils a ce commencal acheté d'occasion par quelqu'un qui l'avait modifié (freins magura mt7, cassette 11-46, tige de selle telescopique ks lev en 150 mm). Le cadre en lui même est parfait pour ton besoin. Les roues sont bien pour de l'enduro mais elle ont un profil assez plat (type ztr flow mk3) ce qui fait que je doute de la solidité à long terme avec des bon sauts. Les suspensions sont basiques mais font le taf et surtout (au moins pour la yari) peuvent soit être préparé soit équipées des dernières cartouches r2c.
Pour les points qui fachent :
* Les freins a mon avis c'est franchement limite pour le programme,
* Pas de tige de selle telescopique impensable pour se programme,
* La cassette qui n'a pas assez de plage.

Pour 500 € de plus le capra est mieux équipé et a presque tout ce qu'il faut :
* meilleure fourche lyric rc,
* meilleur amortisseur super deluxe
* frein sram code r
* tds e13 a priori pas terrible mais il y en a une
* roue moins large mais elle feront le taf
* cassette 9-46 donc avec une plage parfaite

Sinon le Commencal n'est pas un foudre de guerre en monté mais il fait le taf. Le top étant de trouvé la perle rare d'occasion. Celui de mon fils avait 3 mois et je l'ai payé 2000 euros avec les équipements supplémentaires.

Le capra est sympa aussi en effet , mais si j'ai 2500 de budget je vais clairement hésiter entre celui si : commencal-store.com
Et le Capra .

Pour les freins , je suis assez chiant la dessus , donc tout les Sram ou autres marque déjà je vire pour du XT .
D'ici quelques semaines je serai combien je peut avoir de budget definitivement ( c'est par rapport au études et tout ca ...)

J'écarte pas l’hypothèse du 29 pouces également !
Pour les marques les choix seront YT ou Commencal pour leur rapport qualité/prix .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour le 29 pouces je te met en garde si tu continues à sauter surtout sur des spots aménagés où se trouvent souvent des appels courts(effet raquette pas super agréable accentuer par les grandes roues).

Regardes l'occasion car tu trouves des vélos bien équipés pour moins de 2000euros.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
davelepec ( 9 avril) disait:

Salut,
Pour le 29 pouces je te met en garde si tu continues à sauter surtout sur des spots aménagés où se trouvent souvent des appels courts(effet raquette pas super agréable accentuer par les grandes roues).

Regardes l'occasion car tu trouves des vélos bien équipés pour moins de 2000euros.

salut ,
Ouais c'est sa qui fait que je penche plutôt pour le 27.5 en ce moment .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH ( 9 avril) disait:

davelepec ( 9 avril) disait:

Salut,
Pour le 29 pouces je te met en garde si tu continues à sauter surtout sur des spots aménagés où se trouvent souvent des appels courts(effet raquette pas super agréable accentuer par les grandes roues).

Regardes l'occasion car tu trouves des vélos bien équipés pour moins de 2000euros.

salut ,
Ouais c'est sa qui fait que je penche plutôt pour le 27.5 en ce moment .


Cela étant je pense avoir un problème similaire avec le strive en 27.5. Le reach long ne doit pas y être étrangé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui un vélo long va avoir le même effet que des grandes roues sur les appels ghetto, par contre coté impulsion j'étais septique sur la taille des roues et oui c'est vrai ça joue mais la prise de vitesse plus grande permet d'avoir plus de gaz et de monter à la même hauteur.

Par contre +1 ratm54 vu ton programme TDS telescopique obligatoire, pneus tubeless, frein gravity, roue costaud et une transmission prévue pour.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
davelepec ( 9 avril) disait:

Oui un vélo long va avoir le même effet que des grandes roues sur les appels ghetto, par contre coté impulsion j'étais septique sur la taille des roues et oui c'est vrai ça joue mais la prise de vitesse plus grande permet d'avoir plus de gaz et de monter à la même hauteur. ;-)

Par contre +1 ratm54 vu ton programme TDS telescopique obligatoire, pneus tubeless, frein gravity, roue costaud et une transmission prévue pour.

J'ai réfléchie pour la TDS , elle va être obligatoire je pense ... Puis sa a tellement l'air d’être le top , juste à appuyer sur une commande :grin:

Sinon , j'ai une deuxième solution ( au cas ou je puisse pas changer de bike , ou simplement parce que sa peut être mieux ...)
Rendre le mien plus "enduro" que freeride ,

Penser vous que cela peut être jouable ? J'ai déjà penser à :
*mettre une TDS télescopique ( j'en est pas actuellement )
*mettre en tubeless ( je suis en chambre à air )
*passer en mono , mais j'ai une k7 10V pour le moment ... ( je suis en double plateaux + k7 10V )

Le vélo est équiper pour le moment de :
Fourche : Fox 36 en 180mm Talas 140/180 ( dont je me sert jamais ... )
Amorto : RS vivid air r2c
Freins : Shim XT 203/183 ( R.A.S , juste top comme freins pour mon programme )
Roues : Spank Spike race 28 (neuves) en chambre à air
Transmi : double plateaux/10V ( panaché truvativ/xt

Merci pour votre aide les gars ! ;-)