Nouveauté gravity 2020 a quoi s'attendre !..

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Tommtomm26 ( 4 juil.) disait:

On disais juste que le poids a son importance dans ce secteur et encore plus quand celui ci grandit et offres plus de vélos à comparer. Sans aucunes méchancetés es tu viser par cette catégorie ? Si tu roule un sender , en deuxieme velo j’imagine que tu préfèrera un enduro plutôt race pour marquer une réel différences entre tes deux bikes , C'est justement pas une course a quel bike sera le plus leger mais auxquels sera le plus adapté, un velo de 12kg n’aurait aucun intérêt en descente ! Et a contrario si c'est pour qu’il pèse le poid d'un dh de 17kg c'est pas la peine non plus ..


Perso je regarde quand même le poids, et j’essaie d’en gagner en upgradant mes vélos !
Viser à être en dessous des 15kg pour un vélo freeride c’est jouable et quel bonheur à rouler ensuite ! J’avoue que j’aimerai bien me monter un vélo super light, genre moins de 13 kg en gravity pour essayer, j’ai fait quelques simulations, c’est largement possible sur une base de Slayer par exemple, y’a moyen de tutoyer les 12, le vélo c’est un BMX après, mais abec 170 de déb... le moindre cailloux tu te mets un bunny à 50 cm de hauteur :twisted:
Franchement avec ce qu’ils ont sortis ces dernières années c’est réaliste avec un vélo qui monte bien, descend fort, saute haut ! Bon après faut avoir 8000 :mad:
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Et pendant ce temps mon meta am v4.2 est à 16.8kg en taille S en 27.5 avec la gourde et les outils sur le cadre :cool:
Et il monte plutôt très bien, et descend très bien aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/07/2019 - 09:31
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Demmonx ( 5 juil.) disait:

Et pendant ce temps mon meta am v4.2 est à 16.8kg en taille S en 27.5 avec la gourde et les outils sur le cadre :cool:
Et il monte plutôt très bien, et descend très bien aussi


Carrément en plus tu l'as bien monté en équipement , mais en relisant un peu les posts ils allègent leur freeride/enduro pour de l'aérien et le fun ce qui est normal dans ce cas là car plus le vélo est léger moins tu forces à jouer avec par contre tu perds en fiabilité et dans ton porte monnaie.

Pour le rapport qualité/prix le Clash est en dessous d'un Capra ou un Torque avec des équipements comme a cité Ratm54 souvent mal choisies.

Par contre depuis que je roule en VTTAE de 25kg en freeirde, mon Furious(Full air) de 17.5kg me parait super light alors que je peux gagner facilement sur le combo roue/pneu et vu mes 110kg je n'envisage pas de rouler plus light en freeride sous peine de casse donc tout est relatif.
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L'aérien je m'en fous, je veux un vélo qui roule bien, qui me coûte pas une blinde en entretien, avec du matos fiable pour pas être en carafe sans arrêt comme certains, et du matos facile à entretenir
Chacun ses priorités :)
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Et chacun son niveau et son poids. ;-)
Perso je fais 58 kg et je roule propre, donc autant vous dire que le matos il se porte bien avec moi !
J'ai pas besoin de beaucoup de débattement (mes vélos ont tous fait entre 125 et 180 depuis 15 ans) juste besoin d'un vélo qui vole bien.
C'est pas faute d'avoir cassé un peu des trucs à une époque... mais le matos avait pas la même conception qu'aujourd'hui, c'était les débuts du Freeride engagé grand public.

Après dans ce débat sur le poids, j'avoue je suis circonspect sur le choix que tu décris d'avoir d'un coté les vélo qui s'allègent, et de l'autre, bon les roues qui grandissent, donc s'alourdissent et puis le retour du matos embarqué sur le vélo qui refait gagner 1kg-1,5 kg sans problème avec une gourde ! Pas comprendre ! :roll:
En gros pour moi un cadre carbone avec une gourde c'est une aberration !
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Tit_Ben ( 5 juil.) disait:

Et chacun son niveau et son poids. ;-)
Perso je fais 58 kg et je roule propre, donc autant vous dire que le matos il se porte bien avec moi !
J'ai pas besoin de beaucoup de débattement (mes vélos ont tous fait entre 125 et 180 depuis 15 ans) juste besoin d'un vélo qui vole bien.
C'est pas faute d'avoir cassé un peu des trucs à une époque... mais le matos avait pas la même conception qu'aujourd'hui, c'était les débuts du Freeride engagé grand public.

Après dans ce débat sur le poids, j'avoue je suis circonspect sur le choix que tu décris d'avoir d'un coté les vélo qui s'allègent, et de l'autre, bon les roues qui grandissent, donc s'alourdissent et puis le retour du matos embarqué sur le vélo qui refait gagner 1kg-1,5 kg sans problème avec une gourde ! Pas comprendre ! :roll:
En gros pour moi un cadre carbone avec une gourde c'est une aberration !


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Tit_Ben ( 5 juil.) disait:

Après dans ce débat sur le poids, j'avoue je suis circonspect sur le choix que tu décris d'avoir d'un coté les vélo qui s'allègent, et de l'autre, bon les roues qui grandissent, donc s'alourdissent et puis le retour du matos embarqué sur le vélo qui refait gagner 1kg-1,5 kg sans problème avec une gourde ! Pas comprendre ! :roll:
En gros pour moi un cadre carbone avec une gourde c'est une aberration !


Tout ça c'est vrai, sur le 29pouces les marques montent les vélos avec des roues vraiment trop souples et des pneus trop fragiles pour tricher sur le dynamisme mais ça se paie sur la fiabilité et la présicion.

Tit_Ben ( 5 juil.) disait:

Et chacun son niveau et son poids.
Perso je fais 58 kg et je roule propre, donc autant vous dire que le matos il se porte bien avec moi !
J'ai pas besoin de beaucoup de débattement (mes vélos ont tous fait entre 125 et 180 depuis 15 ans) juste besoin d'un vélo qui vole bien.
C'est pas faute d'avoir cassé un peu des trucs à une époque... mais le matos avait pas la même conception qu'aujourd'hui, c'était les débuts du Freeride engagé grand public.


Pour le débattement en ce moment je suis d'accord 160mm très progressif serait largement suffisant à ma pratique bike park aseptisé quasiment plus de DH pleine balle mais comme tu dis vu mon poids les vélos même d'enduro sont trop léger en section/roulement pour supporter mon poids donc comme tu dis chacune son niveau et son poids et sa pratique.
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J’étais exactement comme vous il y a deux ans , je roulais en coupe aura avec un tues al et j'avais un meta v4 à côté , je n’ai jamais pesé les vélos ni même eu l'envie de les alléger car ils remplissaient parfaitement leurs programme respectif ! Une blessure et un enfant plus tard ma façon de rouler à changé et je ne peu plus me permettre d’avoir plusieurs vélos . Quand tu veux un bike qui reste quand même performant en dh mais qu’il puisse aussi te permettre de t’aligner sur une petite enduro par exemple , le poid est entrée en ligne de compte pour moi , en tout cas sur ce soulfire . Non pas pour gagner en jouabilitée car il y es excellent d’origine dans ce domaine , mais pour y gagner au pédalage car au final poser une tramsmi 1x11 sur certain dh genre furious vous obtenez un soulfire au pédalage..!je me suis permis de lancer ce débat car je pense que souvent les personnes ciblées par ses vélos fr , veulent tous comme moi, par choix ou contrainte, tous faire avec un seul vélos.Vous allez me dire c’est le meilleur moyens de se retrouver avec un bike qui n’est réellement bon dans rien ...c’est peut-être pas faux ;)
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Un petit 10% sur les anciens modèles de clash n’aurait pas été du luxe , au moment ou yt fait 15% sur tous ces modèles carbon sortis il y a 6mois.. , l’écarts se creuse encore un peu plus ..
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Tommtomm26 ( 5 juil.) disait:

J’étais exactement comme vous il y a deux ans , je roulais en coupe aura avec un tues al et j'avais un meta v4 à côté , je n’ai jamais pesé les vélos ni même eu l'envie de les alléger car ils remplissaient parfaitement leurs programme respectif ! Une blessure et un enfant plus tard ma façon de rouler à changé et je ne peu plus me permettre d’avoir plusieurs vélos . Quand tu veux un bike qui reste quand même performant en dh mais qu’il puisse aussi te permettre de t’aligner sur une petite enduro par exemple , le poid est entrée en ligne de compte pour moi , en tout cas sur ce soulfire . Non pas pour gagner en jouabilitée car il y es excellent d’origine dans ce domaine , mais pour y gagner au pédalage car au final poser une tramsmi 1x11 sur certain dh genre furious vous obtenez un soulfire au pédalage..!je me suis permis de lancer ce débat car je pense que souvent les personnes ciblées par ses vélos fr , veulent tous comme moi, par choix ou contrainte, tous faire avec un seul vélos.Vous allez me dire c’est le meilleur moyens de se retrouver avec un bike qui n’est réellement bon dans rien ...c’est peut-être pas faux ;)


pas forcément. Je me suis aussi posé la question de repasser à un gros enduro (torque) parceque l'air de rien ca fait pas mal de tune qui valse. Mais c'est madame qui a recadré en disant à juste titre qu'il ne tiendrait jamais :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/07/2019 - 22:21
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Ah bein voilà, pendant qu’on en parle !
Sujet super intéressant que ce micro trottoir d’un trottoir un peu spécial ;-)

https://youtu.be/v05L4QyvI8E

Intéressant de voir qu’en fait le plus léger est à 14,2 et que ça monte à 15,5 sur des spads de compet avec des riders qui disent tous s’en foutre et ne pas connaître le poids de leur spad.
:razz:
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Tit_Ben ( 5 juil.) disait:

Ah bein voilà, pendant qu’on en parle !
Sujet super intéressant que ce micro trottoir d’un trottoir un peu spécial ;-)

https://youtu.be/v05L4QyvI8E

Intéressant de voir qu’en fait le plus léger est à 14,2 et que ça monte à 15,5 sur des spads de compet avec des riders qui disent tous s’en foutre et ne pas connaître le poids de leur spad.
:razz:


Bah voila ! Qu'est ce qu'il répondent tous en coeur, Le plus important c'est d'avoir un vélo FIABLE (reliable).
En plus on parle d'une discipline ou il enquille des 4000 de d+ dans le week end !
kampfar
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ratm54 ( 6 juil.) disait:

Tit_Ben ( 5 juil.) disait:

Ah bein voilà, pendant qu’on en parle !
Sujet super intéressant que ce micro trottoir d’un trottoir un peu spécial ;-)

https://youtu.be/v05L4QyvI8E

Intéressant de voir qu’en fait le plus léger est à 14,2 et que ça monte à 15,5 sur des spads de compet avec des riders qui disent tous s’en foutre et ne pas connaître le poids de leur spad.
:razz:


Bah voila ! Qu'est ce qu'il répondent tous en coeur, Le plus important c'est d'avoir un vélo FIABLE (reliable).
En plus on parle d'une discipline ou il enquille des 4000 de d+ dans le week end !

Merci pour le résumé car moi et l anglais...
Toujours la même chose, le plus important est de finir sans aléas.
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Une video qui ne traduit pas la réalité on parle de pros sur ews qui aujourd’hui est presque de la dh et les mecs sont ultra préparés physiquement et roule sur des velos avec une geo faite pour pédaler . Je suis d’accord qu’il ne fasse pas sacrifier la fiabilité pour le poid mais dans certains cas comme le mien trouver un compromis peu être intéressant !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 10/07/2019 - 08:42
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Tommtomm26 (10 juil.) disait:

Une video qui ne traduit pas la réalité on parle de pros sur ews qui aujourd’hui est presque de la dh et les mecs sont ultra préparés physiquement et roule sur des velos avec une geo faite pour pédaler . Je suis d’accord qu’il ne fasse pas sacrifier la fiabilité pour le poid mais dans certains cas comme le mien trouver un compromis peu être intéressant !


Crois tu vraiment ?
https://www.pinkbike.com/news/video-how-much-do-the-ews-pros-bikes-weigh.html

Le premier commentaire sous l'article approuvé plus de 200 fois :
pinkbike disait:

Enduro is the best thing that's happened to trail bike design for us non-racers who like to get after it. It took the focus away from weight, and put it on reliability. Thank you enduro!


Après pour des gabarit vraiment léger il y a toujours des gros all moutain comme le spectral.
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Au delà de fiabilité VS poids, il y a aussi des questions d'efficacité du matos.
Sur un vélo de route, la priorité absolue, avant même le poids, c'est l'aérodynamisme, car la plus grosse partie de l'énergie fournie au pilote vient de là.
déjà là, alors que le vélo est simple, le poids devient secondaire...

sur un VTT, c'est pire. La moitié de l'énergie dépensée par le pilote n'atteint même pas les roues. Un vélo léger n'apporte pas grand chose dès lors qu'il faut pédaler pour avancer.
Les tiges de selles télescopiques qui ajoutent 600g au vélo (enfin sûrement moins maintenant?) sont considérées comme indispensables, alors que leur gain en terme de perf' se compte en fraction de %! Les roues de clown se généralisent malgré des différences qui vont de 500g au kg pour un passage de 26 à 29...

En VTT, le poids on s'en fout.
D'abord il te faut un vélo avec une bonne géométrie et à ta taille,bien réglé, pour être bien assis dessus, bien mobile, de façon à ne pas perdre d'énergie à rester dessus.
Ensuite il te faut des freins pour pouvoir accéder à des vitesses acceptables sans voler au premier virage.
Ensuite c'est des suspensions et des roues qui doivent transmettre l'énergie sans déraper, absorber les aspérités du terrain sans ralentir, et te permettre d'aller là où tu veux.
Ensuite il te faut des pédales/pédalier/cintre/grips/selle adaptés pour pouvoir contrôler efficacement ton vélo sans te ruiner la peau.
Et en dernier, le poids. Pour pouvoir porter ton vélo et c'est à peu près tout à quoi ça te sert un vélo léger, en vrai.
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Massacre (10 juil.) disait:

Au delà de fiabilité VS poids, il y a aussi des questions d'efficacité du matos.
Sur un vélo de route, la priorité absolue, avant même le poids, c'est l'aérodynamisme, car la plus grosse partie de l'énergie fournie au pilote vient de là.
déjà là, alors que le vélo est simple, le poids devient secondaire...

sur un VTT, c'est pire. La moitié de l'énergie dépensée par le pilote n'atteint même pas les roues. Un vélo léger n'apporte pas grand chose dès lors qu'il faut pédaler pour avancer.
Les tiges de selles télescopiques qui ajoutent 600g au vélo (enfin sûrement moins maintenant?) sont considérées comme indispensables, alors que leur gain en terme de perf' se compte en fraction de %! Les roues de clown se généralisent malgré des différences qui vont de 500g au kg pour un passage de 26 à 29...

En VTT, le poids on s'en fout.
D'abord il te faut un vélo avec une bonne géométrie et à ta taille,bien réglé, pour être bien assis dessus, bien mobile, de façon à ne pas perdre d'énergie à rester dessus.
Ensuite il te faut des freins pour pouvoir accéder à des vitesses acceptables sans voler au premier virage.
Ensuite c'est des suspensions et des roues qui doivent transmettre l'énergie sans déraper, absorber les aspérités du terrain sans ralentir, et te permettre d'aller là où tu veux.
Ensuite il te faut des pédales/pédalier/cintre/grips/selle adaptés pour pouvoir contrôler efficacement ton vélo sans te ruiner la peau.
Et en dernier, le poids. Pour pouvoir porter ton vélo et c'est à peu près tout à quoi ça te sert un vélo léger, en vrai.


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NBF-Ronron (10 juil.) disait:

Massacre (10 juil.) disait:

Au delà de fiabilité VS poids, il y a aussi des questions d'efficacité du matos.
Sur un vélo de route, la priorité absolue, avant même le poids, c'est l'aérodynamisme, car la plus grosse partie de l'énergie fournie au pilote vient de là.
déjà là, alors que le vélo est simple, le poids devient secondaire...

sur un VTT, c'est pire. La moitié de l'énergie dépensée par le pilote n'atteint même pas les roues. Un vélo léger n'apporte pas grand chose dès lors qu'il faut pédaler pour avancer.
Les tiges de selles télescopiques qui ajoutent 600g au vélo (enfin sûrement moins maintenant?) sont considérées comme indispensables, alors que leur gain en terme de perf' se compte en fraction de %! Les roues de clown se généralisent malgré des différences qui vont de 500g au kg pour un passage de 26 à 29...

En VTT, le poids on s'en fout.
D'abord il te faut un vélo avec une bonne géométrie et à ta taille,bien réglé, pour être bien assis dessus, bien mobile, de façon à ne pas perdre d'énergie à rester dessus.
Ensuite il te faut des freins pour pouvoir accéder à des vitesses acceptables sans voler au premier virage.
Ensuite c'est des suspensions et des roues qui doivent transmettre l'énergie sans déraper, absorber les aspérités du terrain sans ralentir, et te permettre d'aller là où tu veux.
Ensuite il te faut des pédales/pédalier/cintre/grips/selle adaptés pour pouvoir contrôler efficacement ton vélo sans te ruiner la peau.
Et en dernier, le poids. Pour pouvoir porter ton vélo et c'est à peu près tout à quoi ça te sert un vélo léger, en vrai.


+1


Entièrement d'accord également !
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Qui ne serait pas d’accord ! Je vais ré expliquer mon cas car les plus vieux d'entre vous on un peu de mal a élargir leur points de vue ;) ( petits chambrage ne vous énervez pas ;) ) . Je roule a la base un soulfire avec dhx2 , durolux , chambre a air , tout en alu cintre et tige de selle . Une machine en descente, pour la station c'est parfait , mais je me retrouve avec un truc assez pataud et physique a rouler pour le reste de l’année programme enduro / fr . Je décide donc de de faire un montage plus enduro ( le choix des composant a été fait dans ce but et non gagner du poids) donc je passe sur une yari prépa novypart qui marche tellement bien que je me permet même un cintre carbon , un void rare remote a l’arrière, passage tubless , et changement de l’ensemble selle tige de selle par du carbon et selle ibeam ( on m’a donné la tige de selle se n'était pas un souhait de ma part de changer ) . Le choix de ce montage a eu pour conséquence de faire perdre presque 2kg au vélos , et donc sur le terrain cela ce traduit par : relance plus dynamique, bunny plus dynamique, encore plus joueur en l’air, moins physique a la pedale et plus leger a pousser ou porter. Tous en gardant un vrais mini dh juste un poil moins tolérants dans le défoncés et sur grosse réception. Donc oui dans mon cas le changement de montage qui a eu pour conséquence une perte de poid a été bénéfique pour mon programme et a transformé mon bike .
kampfar
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ratm54 (10 juil.) disait:

NBF-Ronron (10 juil.) disait:

Massacre (10 juil.) disait:


sur un VTT, c'est pire. La moitié de l'énergie dépensée par le pilote n'atteint même pas les roues. Un vélo léger n'apporte pas grand chose dès lors qu'il faut pédaler pour avancer.
Les tiges de selles télescopiques qui ajoutent 600g au vélo (enfin sûrement moins maintenant?) sont considérées comme indispensables, alors que leur gain en terme de perf' se compte en fraction de %! Les roues de clown se généralisent malgré des différences qui vont de 500g au kg pour un passage de 26 à 29...

En VTT, le poids on s'en fout.
D'abord il te faut un vélo avec une bonne géométrie et à ta taille,bien réglé, pour être bien assis dessus, bien mobile, de façon à ne pas perdre d'énergie à rester dessus.
Ensuite il te faut des freins pour pouvoir accéder à des vitesses acceptables sans voler au premier virage.
Ensuite c'est des suspensions et des roues qui doivent transmettre l'énergie sans déraper, absorber les aspérités du terrain sans ralentir, et te permettre d'aller là où tu veux.
Ensuite il te faut des pédales/pédalier/cintre/grips/selle adaptés pour pouvoir contrôler efficacement ton vélo sans te ruiner la peau.
Et en dernier, le poids. Pour pouvoir porter ton vélo et c'est à peu près tout à quoi ça te sert un vélo léger, en vrai.


+1


Entièrement d'accord également !


Un bien long message pour des évidences. Rien de nouveau et d'intéressant.

On ne peut pas complètement nier l'avantage et l'agrément de la légèreté quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 11/07/2019 - 07:52
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Moi je suis très content de mon cube fritzz pour le coup c'est un monstre en descente avec ses 180 de deb. Et il pédale super bien en plus avec le réglage des suspensions en monté je ferme tout et j'ai l'impression d'être Richard virenque. Et tout ça pour 15.3kg
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Alius (14 juil.) disait:

Moi je suis très content de mon cube fritzz pour le coup c'est un monstre en descente avec ses 180 de deb. Et il pédale super bien en plus avec le réglage des suspensions en monté je ferme tout et j'ai l'impression d'être Richard virenque. Et tout ça pour 15.3kg


Il a quelle age ?
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Il a un peu plus de deux ans de bons et loyaux services au compteur
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Alius (15 juil.) disait:

Il a un peu plus de deux ans de bons et loyaux services au compteur


Et tu pèses combien sans indiscrétion ?
Tu as quel niveau en saut (hauteur, longeur des tables, passerelles, double) ?

2 ans c'est déjà un premier indicateur correct.
Tu n'as pas eu de soucis de roulements et d'axes ?

N’hésite pas a faire des retours dans un an et deux ans !
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+1 ratm54 je suis curieux aussi car j'ai vu un un cadre du modèle DH de 2017 vrillé et mon cadre Hanzz 2010 où j'ai du refaire les roulements après 1 saison.