Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tout le monde , j’envisage de changer de monture prochainement car mon rose soulfire actuel se révèle être un peu petit pour moi en taille L ( je compte faire la saison de bikepark avec et changer a la rentrée. Vous l’avez compris les vélos qui m’intéresse les freerides ou éventuellement gros enduros , et en alu de préférence ! Si certain d’entre vous sont fait des quelques infos croustillantes sur un éventuel clash.2 , capra 2020 ou nouveau torque, ou autres , c'est ici qu'il faut les balancer ...merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les 3 modèles que tu cites ont moins de deux ans dans un segment qui ne bouge pas enormément. Il ne faut pas trop rêver ;-)

Il y a un nouveau meta electrique en approche.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J’entends bien quoi qu’il ne fasse pas sous estimé la capacité de certaine a nous pondre des nouveaux modèles.. , j’aimerais bien un bon capra haut gamme en alu et amortisseur coil au catalogue en 2020 a l’image de l’édition limitée qui était bien trop limitée pour beaucoup ..!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (24 juin) disait:

J’entends bien quoi qu’il ne fasse pas sous estimé la capacité de certaine a nous pondre des nouveaux modèles.. , j’aimerais bien un bon capra haut gamme en alu et amortisseur coil au catalogue en 2020 a l’image de l’édition limitée qui était bien trop limitée pour beaucoup ..!

Ca par contre c'est pas impossible !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 juin) disait:

Les 3 modèles que tu cites ont moins de deux ans dans un segment qui ne bouge pas enormément. Il ne faut pas trop rêver ;-)

Il y a un nouveau meta electrique en approche.

+1 les grosses nouveautés arrives sur l'élec avec des batteries encastrables chez Shimano et un nouveau moteur chez Bosch.

Pour les freeride/DH surtout alu ça va évoluer lentement maintenant avec la segmentation race 29p et bikepark 27.5p
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Les nouvelles couleurs du clash sont dispos et pas dégeu , full air pour toute la gamme en 2020 !..
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Tommtomm26 ( 2 juil.) disait:

Les nouvelles couleurs du clash sont dispos et pas dégeu , full air pour toute la gamme en 2020 !..

Le poids n'est donné que pour l'entrée de gamme. Au dessus des 16kg je crois qu'ils n'osent pas le marquer :grin:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est clair pour un vélo qui est sensé pouvoir remonter a la pédale c'est limite..!(idem pour le power sx ) je ne comprend pas pourquoi les marques pinaille toujours sur le poid , un listing précis par taille paraîtrait évident ! Et le rapport qualité prix ne s’arrange pas chez commencal .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 ( 3 juil.) disait:

C'est clair pour un vélo qui est sensé pouvoir remonter a la pédale c'est limite..!(idem pour le power sx ) je ne comprend pas pourquoi les marques pinaille toujours sur le poid , un listing précis par taille paraîtrait évident ! Et le rapport qualité prix ne s’arrange pas chez commencal .


Pour pédaler en montée c'est plus la géométrie la suspension tes roues et les pneus et la transmission qui vont jouer que proprement le poids, exemple mon VTTAE moteur éteint de 25kg monte mieux que mon DH de 18kg.

Pour les prix c'est clair ça augmente chez Commencal comme les autres VPCistes mais avec un équipement un peu moins bien et je laisse Ratm54 parlais de la garantie.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Oui c'est sur , mais quitte a faire une fiche technique autant le faire a fond ..!
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 3 juil.) disait:

Tommtomm26 ( 3 juil.) disait:

C'est clair pour un vélo qui est sensé pouvoir remonter a la pédale c'est limite..!(idem pour le power sx ) je ne comprend pas pourquoi les marques pinaille toujours sur le poid , un listing précis par taille paraîtrait évident ! Et le rapport qualité prix ne s’arrange pas chez commencal .


Pour pédaler en montée c'est plus la géométrie la suspension tes roues et les pneus et la transmission qui vont jouer que proprement le poids, exemple mon VTTAE moteur éteint de 25kg monte mieux que mon DH de 18kg.


Le poids indiqué au moins dans une taille donne un ordre d'idée suffisant à condition que la marque ne mente pas.

Le poids était un critère très important avant,
1 du fait de l héritage de la culture route,
2 les vélos étaient tellement mal fichus, géométrie, position , équipements
que le poids était un paramètre trop important qui compensait que partiellement ces faiblesses .

Maintenant comme dit davelepec, le poids n'est plus à prendre seul en compte pour le pédalage le rendement et le dynamisme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 3 juil.) disait:

davelepec ( 3 juil.) disait:

Tommtomm26 ( 3 juil.) disait:

C'est clair pour un vélo qui est sensé pouvoir remonter a la pédale c'est limite..!(idem pour le power sx ) je ne comprend pas pourquoi les marques pinaille toujours sur le poid , un listing précis par taille paraîtrait évident ! Et le rapport qualité prix ne s’arrange pas chez commencal .


Pour pédaler en montée c'est plus la géométrie la suspension tes roues et les pneus et la transmission qui vont jouer que proprement le poids, exemple mon VTTAE moteur éteint de 25kg monte mieux que mon DH de 18kg.


Le poids indiqué au moins dans une taille donne un ordre d'idée suffisant à condition que la marque ne mente pas.

Le poids était un critère très important avant,
1 du fait de l héritage de la culture route,
2 les vélos étaient tellement mal fichus, géométrie, position , équipements
que le poids était un paramètre trop important qui compensait que partiellement ces faiblesses .

Maintenant comme dit davelepec, le poids n'est plus à prendre seul en compte pour le pédalage le rendement et le dynamisme.


Carrément ! il faut arrêter de se br...ler sur le poids des vélos. Il vaut mieux un vélo bien étudié et FIABLE surtout avec ce qu'on leur demande.

Pour la garantie Commencal comment dire sans être trop méchant :
26in.fr

C'est largement mieux chez les autres surtout YT et Canyon également.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Évidemment que la géo a plus d’influence mais vous êtes un peu hors sujet , je parle juste de transparence , et il n'est pas si bête de pouvoir comparé le poids, tous comme les autres critères, des vélos dans une même catégorie ( exemple clash , torque , soulfire .. ) . Sur un dh d'accord le poid sera sûrement le dernier critère du moment que le bike est bien équilibré. Je roule un soulfire 2 qui fait un bon 16kg d’origine parfait pour rouler en station mais en réalité la part station représente 3semaines par an pour moi le reste du temps le programme c’est enduro et fr sur spot comme beaucoup qui roule des vélos «  freeride «  comme moi . Je lai fait tomber a 15kg et la différence sur le terrain est flagrante au pédalage , a la poussette , et le velo est plus joueur . Pour moi c'est le compromis parfait , j'y perd un peu en dh pure cest tous . Donc oui pour moi le poid d’un vélo peu avoir son importance à géométrie équivalente et pour des secteurs comme celui des gros enduro , fr ..
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Le poids sera quand même toujours au centre des débats à un moment ou à un autre.

A géométrie équivalente un bike de 16 kg et de 14 kg sera différent je pense à la montée comme à la descente. C'est vrai que c'est plus le manque de communication et de transparence que je voulais souligner plus haut.
Personnellement je n'ai jamais regardé le poids mais maintenant que je roule enduro, sur un patrol qui tous les pleins fait et à 15,5 kg je regarde à gagner du poids. Et quand je regarde les bikes qui me font de l'oeil le fait que le poids ne soit pas mentionné n'inspire pas plus confiance que ça.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J’ai attendu avec impatience la mise en ligne de la gamme Clash 2020, ce qui vient d’être fait. Contrairement à certains, je trouve que la gamme est pas trop chère. Je pense me prendre le Ride à 2800 €, un vélo simple sans fioritures, avec potentiellement des roues à changer si je roule beaucoup dessus mais qui feront au moins 1 an j’espère ! Un bon compromis avec de l’upgrade à faire au besoin.

En terme de programme, c’est pile poil ce que je cherche, venant d’un entourage (à vendre d’ailleurs) et voulant monter un peu plus qu’avant (j’ai un minot maintenant :roll: ) ça reste un des rares vélos qui s’oriente encore vers le ludique.

Bon après j’ai rêvé d’un Rocky Mountain Slayer, mais bon les prix sont un peu élevés pour moi... J’adorais la version des 3 dernières années, mais cette année ils le changent j’aime un peu moins.
D’ailleurs en terme de nouveauté gravity on va en entendre parler !!! J’ai vu les catalogues Rocky Mountain 2020 en avant première il y a 1 mois, en gros :
-une double plateforme 27,5-180mm / 29-170mm
-une version alu (en 30 et 50) et une version carbone (en 70 et 90)
-une nouvelle forme (géométrie proche des modèles enduros de la gamme je crois) qui m’a fait pensé au premier Furious d’il y a quelques années
-tous les modèles en amortos à ressorts
-des poids plutot contenus (équivalent à l’ancien)

Du coup la gamme est un peu complexe (2 tailles de roues, 2 matériaux, 4 niveaux de gamme, 2 couleurs), mais tous ne seront pas importés par TRIBE.
Je pense un must have pour la saison à venir !
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et comme je disais sur le forum commencal Clash :
on dirait qu’ils ont changé quelques détails depuis l’année dernière :
-le cadre passe de 165 à 170mm sur la fiche technique (arrondi ou amorto ou géométrie ?)
-un cache au milieu du tube diagonal apparait comme pour passer les gaines. > mais pas sur le modèle entrée de gamme :?:

Pour le poids j’espère pouvoir gagner un peu en virant la TdS telescopique et les chambres à air...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tommtomm26 ( 4 juil.) disait:

Évidemment que la géo a plus d’influence mais vous êtes un peu hors sujet , je parle juste de transparence , et il n'est pas si bête de pouvoir comparé le poids, tous comme les autres critères, des vélos dans une même catégorie ( exemple clash , torque , soulfire .. ) . Sur un dh d'accord le poid sera sûrement le dernier critère du moment que le bike est bien équilibré. Je roule un soulfire 2 qui fait un bon 16kg d’origine parfait pour rouler en station mais en réalité la part station représente 3semaines par an pour moi le reste du temps le programme c’est enduro et fr sur spot comme beaucoup qui roule des vélos «  freeride «  comme moi . Je lai fait tomber a 15kg et la différence sur le terrain est flagrante au pédalage , a la poussette , et le velo est plus joueur . Pour moi c'est le compromis parfait , j'y perd un peu en dh pure cest tous . Donc oui pour moi le poid d’un vélo peu avoir son importance à géométrie équivalente et pour des secteurs comme celui des gros enduro , fr ..

On est pas hors sujet, on dit juste que si le poids précis est indiqué dans une taille type M, nous aurons déjà un bon ordre d idée. Ça c'est pour la comparaison entre les modèles ou les marques.

Et évidemment, à modèle équivalent, gagner 1 ou 1,5 kg est bénéfique dans beaucoup de domaines.
Ce n'est pas pour autant que la version d'origine pas allégée est un mauvais vélo qui roule où pédale mal.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tit_Ben ( 4 juil.) disait:

J’ai attendu avec impatience la mise en ligne de la gamme Clash 2020, ce qui vient d’être fait. Contrairement à certains, je trouve que la gamme est pas trop chère. Je pense me prendre le Ride à 2800 €, un vélo simple sans fioritures, avec potentiellement des roues à changer si je roule beaucoup dessus mais qui feront au moins 1 an j’espère ! Un bon compromis avec de l’upgrade à faire au besoin.

En terme de programme, c’est pile poil ce que je cherche, venant d’un entourage (à vendre d’ailleurs) et voulant monter un peu plus qu’avant (j’ai un minot maintenant :roll: ) ça reste un des rares vélos qui s’oriente encore vers le ludique.

Bon après j’ai rêvé d’un Rocky Mountain Slayer, mais bon les prix sont un peu élevés pour moi... J’adorais la version des 3 dernières années, mais cette année ils le changent j’aime un peu moins.
D’ailleurs en terme de nouveauté gravity on va en entendre parler !!! J’ai vu les catalogues Rocky Mountain 2020 en avant première il y a 1 mois, en gros :
-une double plateforme 27,5-180mm / 29-170mm
-une version alu (en 30 et 50) et une version carbone (en 70 et 90)
-une nouvelle forme (géométrie proche des modèles enduros de la gamme je crois) qui m’a fait pensé au premier Furious d’il y a quelques années
-tous les modèles en amortos à ressorts
-des poids plutot contenus (équivalent à l’ancien)

Du coup la gamme est un peu complexe (2 tailles de roues, 2 matériaux, 4 niveaux de gamme, 2 couleurs), mais tous ne seront pas importés par TRIBE.
Je pense un must have pour la saison à venir !


Comme toi j'ai gardé 4 ans mon Entourage et encore maintenant J ai de la nostalgie pour ce bike si gigoteur mais si fun.
J'avais abaissé le poids à 14kg avec un train roulant haut de gamme qui lui donnait une relative polyvalence.

Comme toi, J'aurais bien pris un RM Slayer mais le prix est trop fort.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
[/quote]
On est pas hors sujet, on dit juste que si le poids précis est indiqué dans une taille type M, nous aurons déjà un bon ordre d idée. Ça c'est pour la comparaison entre les modèles ou les marques.

Et évidemment, à modèle équivalent, gagner 1 ou 1,5 kg est bénéfique dans beaucoup de domaines.
Ce n'est pas pour autant que la version d'origine pas allégée est un mauvais vélo qui roule où pédale mal.
[/quote] On est tout a fait d’accord. Je soulignais juste que dans mon cas ( qui n’est pas isolé je pense ) venant de la dh , voulant un seul et unique vélo par manque de place et de budget , le choix du bike idéal n'est pas forcément évident . J’ai d’abord eu un capra carbon un vrais bon velo toutes l’année , mais l’été : carbon + 80kg + enchainer les journées de bikepark le combo marchait pas , je l’ai vendu pour un soulfire et j’en suis vraiment content avec quelques upgrade on arrive a un truc qui pédales pas trop mal . Et en descente c'est un vrai playbike , plus tolérant et moins physique que le capra cf..en même temps ça parait évident lol . J’ai juste merdé sur la taille , malgré mes 1,90 j’ai toujours rider des vélos en taille L , mais le rose se révèle être un peu juste au fil du temps . Ce petit clash me fait de l’œil aussi ;) même si on compare aux autres marques vpc le rapport qualité prix est je trouve moins bon . Je vais laisser le temps aux nouveautés de sortir avant de changer , un capra xl alu amortisseur coil me séduirait bien aussi .. j’imagine qu’il faudra attendre janvier chez yt ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben ( 4 juil.) disait:

J’ai attendu avec impatience la mise en ligne de la gamme Clash 2020, ce qui vient d’être fait. Contrairement à certains, je trouve que la gamme est pas trop chère. Je pense me prendre le Ride à 2800 €, un vélo simple sans fioritures, avec potentiellement des roues à changer si je roule beaucoup dessus mais qui feront au moins 1 an j’espère ! Un bon compromis avec de l’upgrade à faire au besoin.

En terme de programme, c’est pile poil ce que je cherche, venant d’un entourage (à vendre d’ailleurs) et voulant monter un peu plus qu’avant (j’ai un minot maintenant :roll: ) ça reste un des rares vélos qui s’oriente encore vers le ludique.

Bon après j’ai rêvé d’un Rocky Mountain Slayer, mais bon les prix sont un peu élevés pour moi... J’adorais la version des 3 dernières années, mais cette année ils le changent j’aime un peu moins.
D’ailleurs en terme de nouveauté gravity on va en entendre parler !!! J’ai vu les catalogues Rocky Mountain 2020 en avant première il y a 1 mois, en gros :
-une double plateforme 27,5-180mm / 29-170mm
-une version alu (en 30 et 50) et une version carbone (en 70 et 90)
-une nouvelle forme (géométrie proche des modèles enduros de la gamme je crois) qui m’a fait pensé au premier Furious d’il y a quelques années
-tous les modèles en amortos à ressorts
-des poids plutot contenus (équivalent à l’ancien)

Du coup la gamme est un peu complexe (2 tailles de roues, 2 matériaux, 4 niveaux de gamme, 2 couleurs), mais tous ne seront pas importés par TRIBE.
Je pense un must have pour la saison à venir !


Perso je trouve que les équipements ne sont pas top sur le modèle a 3000. Tu as des roues forumal/e13 c'est bof. Des freins sram guide la c'est carrément le carton rouge sur un modèle garvity comme cela. Les équipement sx/nx faut voir se que cela donnera mais quand on voit le nombre des problème sur le dérailleur gx il y a du soucis à se faire. Par contre la couleur est magnifique. tds ks ragei connait pas donc a voir dans le temps.

Si vous voulez un vélo qui dure en bikepark c'est au moins 15 kgs et plutot 16 kgs dans de l'entré de gamme. Mon sender doit être plus pret de 17 kgs que de 16 kgs. Après avec ce genre de démarche vous poussez les constructeur a alléger leur vélo ce qui donne des vélo fragile. A la rigueur si vous voulez du léger prenez du carbone !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 04/07/2019 - 19:46
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
On disais juste que le poids a son importance dans ce secteur et encore plus quand celui ci grandit et offres plus de vélos à comparer. Sans aucunes méchancetés es tu viser par cette catégorie ? Si tu roule un sender , en deuxieme velo j’imagine que tu préfèrera un enduro plutôt race pour marquer une réel différences entre tes deux bikes , C'est justement pas une course a quel bike sera le plus leger mais auxquels sera le plus adapté, un velo de 12kg n’aurait aucun intérêt en descente ! Et a contrario si c'est pour qu’il pèse le poid d'un dh de 17kg c'est pas la peine non plus ..
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
[/quote]

Perso je trouve que les équipements ne sont pas top sur le modèle a 3000. Tu as des roues forumal/e13 c'est bof. Des freins sram guide la c'est carrément le carton rouge sur un modèle garvity comme cela. Les équipement sx/nx faut voir se que cela donnera mais quand on voit le nombre des problème sur le dérailleur gx il y a du soucis à se faire. Par contre la couleur est magnifique. tds ks ragei connait pas donc a voir dans le temps.

Si tu compare avec le capra al a 2500e qui joue « presque » sur le même tableau effectivement ça pique
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et je ne sais pas vous mais du ride alpha sur tous les modèles... on peu comprendre le positionnement de commencal par rapport a sa propre marque et ce ne sont pas de mauvais produits mais sur un vélos a 4500e ça fait tâches ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Absolument le rapport prix équipement est largement en faveur d'YT ou de Canyon. Dommage que les teutons ne soient pas foutu de sortir des couleurs sympa. Encore que chez canyon les derniers enduro et sender de coupe du monde sont magnifique !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/07/2019 - 21:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 ( 4 juil.) disait:

On disais juste que le poids a son importance dans ce secteur et encore plus quand celui ci grandit et offres plus de vélos à comparer. Sans aucunes méchancetés es tu viser par cette catégorie ? Si tu roule un sender , en deuxieme velo j’imagine que tu préfèrera un enduro plutôt race pour marquer une réel différences entre tes deux bikes , C'est justement pas une course a quel bike sera le plus leger mais auxquels sera le plus adapté, un velo de 12kg n’aurait aucun intérêt en descente ! Et a contrario si c'est pour qu’il pèse le poid d'un dh de 17kg c'est pas la peine non plus ..


Oui mon 2eme vélo c'est un Canyon Strive Carbone. Mais honnetement le plus gros problème c'est le poids du pilote ;-) C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un sender, le strive ne finrait probablement pas une saison de bikepark entre mes mains :lol: