davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
La saison des remontées mécaniques redémarre, je ne sais pas comment ça se passe vers chez vous mais de mon coté des Pyrénées les spots ouverts sont déjà plein comme Lourdes et Loundenvielle avec aussi beaucoup de groupe enduro ou de navette sur les spots environnants.

Cela se passe comment chez vous?
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Dans le Grand Est ça ouvre aussi petit à petit.
Pour le Lac Blanc c'était l'affluence des grands jours, plein comme à chaque ouverture, avec une invasion d'Allemands et de Suisses, car rien est encore ouvert chez eux.
Pour la Bresse je ne sais pas je n'ai pas eu d'échos.
Le Markstein ouvre le 05/06 du coup on attend de voir, j'espère que ce ne sera pas saturé car ça peut aller très vite là-bas, remonté en tire-fesse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
the_trasher (25 mai) disait:

Salut,

Dans le Grand Est ça ouvre aussi petit à petit.
Pour le Lac Blanc c'était l'affluence des grands jours, plein comme à chaque ouverture, avec une invasion d'Allemands et de Suisses, car rien est encore ouvert chez eux.


Les espagnols sont bien refroidis par les test PCR exigés de moins de 72h à la frontière pour venir rouler en France, ce n'est pas en vigueur pour les allemands ou les suisses?
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
davelepec (25 mai) disait:

the_trasher (25 mai) disait:

Salut,

Dans le Grand Est ça ouvre aussi petit à petit.
Pour le Lac Blanc c'était l'affluence des grands jours, plein comme à chaque ouverture, avec une invasion d'Allemands et de Suisses, car rien est encore ouvert chez eux.


Les espagnols sont bien refroidis par les test PCR exigés de moins de 72h à la frontière pour venir rouler en France, ce n'est pas en vigueur pour les allemands ou les suisses?


Pas si ils vivent en zone frontalière, dans les 30 km. Et du coup il y a pas mal de gros centres urbains dans ce périmètre de 30 km de la frontière, avec notamment Bâle côté Suisse et Fribourg côté Allemand. Ca fait donc pas mal de monde en plus des riders français, l'avantage c'est que ça s'applique aussi aux Français vivant dans ce périmètre, on va pouvoir aller rouler en Allemagne sans PCR.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
the_trasher (25 mai) disait:

Pas si ils vivent en zone frontalière, dans les 30 km. Et du coup il y a pas mal de gros centres urbains dans ce périmètre de 30 km de la frontière, avec notamment Bâle côté Suisse et Fribourg côté Allemand. Ca fait donc pas mal de monde en plus des riders français, l'avantage c'est que ça s'applique aussi aux Français vivant dans ce périmètre, on va pouvoir aller rouler en Allemagne sans PCR.


Ok incomparable avec les Pyrénées sauf au pays basque, car la frontière implique la traversée de la chaine montagneuse donc beaucoup de kilomètre.

Par contre Lourdes ouvert tout les jours c'est la même fréquentation qu'en été en gros 30/40 rideurs sauf le vendredi et le weekend ou ça dépasse les 80.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Du côté de metabief pareil, noir de monde (plus d'une demi heure de queue au télésiège)
Nous quelques suisses (ils sont malins, ils viennent pas à beaucoup de véhicules mais c'est que des traffic ou de la fourgonnettes remplient de riders) et pas mal de personnes de cote d'or ou de Saône et Loire.
J'espère que c'est l'euphorie de l'ouverture et que ça sera pas toute la saison comme ça
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Boarf, c'est permis les premiers à ouvrir, c'est le premier weekend en plus avec une saison à chier avec le covid et c'est ouvert que deux jours par semaine en ce moment.
Déjà quand tu vas arriver en juillet que ça va tourner 7/7 la remontée, ça risque de se fluidifier...
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
metabief était quasi vide samedi c'était du bonheur, après l'ouverture c'est blindé chaque année donc rien d'étonnant, au contraire moi je pense que bcp sont allés à la montagne l'an dernier (des familles) et n'y retournerons pas cette année pour aller à la mer, ce n'est que mon avis
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ça va dépendre des restrictions et de si les voyages à l’étranger s’ouvrent.
Car le problème c’est que tout le sud c’est hors de prix depuis le covid (ça l’était déjà avant mais là c’est n’importe quoi) et que l’ouest ça commence à l’être.
Donc la montagne c’est une bonne solution de repli, surtout les coins moins fréquentes comme le Jura ou les Vosges.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
shredeer (25 mai) disait:

metabief était quasi vide samedi c'était du bonheur, après l'ouverture c'est blindé chaque année donc rien d'étonnant.


J'ai vu ça sur la webcam en effet c'est pour ça que je suis parti plutôt confiant le dimanche, d'autant plus qu'il faisait meilleur samedi!!
D'ordinaire quand le temps est mitigé, que tu prends une rabasse à 10 heures et qu'il fait 10? en bas et 3? au-dessus, tu retrouves les 15/20 riders réguliers et basta
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
jycstd (25 mai) disait:

Ça va dépendre des restrictions et de si les voyages à l’étranger s’ouvrent.
Car le problème c’est que tout le sud c’est hors de prix depuis le covid (ça l’était déjà avant mais là c’est n’importe quoi) et que l’ouest ça commence à l’être.
Donc la montagne c’est une bonne solution de repli, surtout les coins moins fréquentes comme le Jura ou les Vosges.


Exact, j'étais aux portes du soleil cette été pile la semaine ou Boris avait mis la quarantaine de 15j aux rosbifs qui avaient du detaler de Morzine en laissant leurs caleçons ..
Les jours avant c'était Bagdad avec des files jamais vu mais les jours d'après c'était tranquille seules les weekends un peu plus compliqué mais ça passe
Si c'est full open cette été (même avec un simple pcr pour passer la frontière ca va pas les arrêter, seul une quarantaine va les freiner) faut s'attendre à une marrée humaine car nous aussi les frenchie on a envie d'aller rouler la bas cette été et il y aura du monde, faudra absolument que les remontées puissent tourner à fond et pas 1 sur 2 sinon ce sera la cata
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (26 mai) disait:

jycstd (25 mai) disait:

Ça va dépendre des restrictions et de si les voyages à l’étranger s’ouvrent.
Car le problème c’est que tout le sud c’est hors de prix depuis le covid (ça l’était déjà avant mais là c’est n’importe quoi) et que l’ouest ça commence à l’être.
Donc la montagne c’est une bonne solution de repli, surtout les coins moins fréquentes comme le Jura ou les Vosges.


Exact, j'étais aux portes du soleil cette été pile la semaine ou Boris avait mis la quarantaine de 15j aux rosbifs qui avaient du detaler de Morzine en laissant leurs caleçons ..
Les jours avant c'était Bagdad avec des files jamais vu mais les jours d'après c'était tranquille seules les weekends un peu plus compliqué mais ça passe
Si c'est full open cette été (même avec un simple pcr pour passer la frontière ca va pas les arrêter, seul une quarantaine va les freiner) faut s'attendre à une marrée humaine car nous aussi les frenchie on a envie d'aller rouler la bas cette été et il y aura du monde, faudra absolument que les remontées puissent tourner à fond et pas 1 sur 2 sinon ce sera la cata


Vu l'engouement avant l'été qu'on connait dans les Pyrénées je ne vais pas aller au PDS cette année encore tu as raison ça va être des queues pas possible sur les remontées du bas comme au Gets ou Morzine ou Chatel.

Le gros problème c'est que nous les nouveaux bikepark dans les Pyrénées se tourne vers l'enduro Loundenvielle avec beaucoup de piste mais aucun saut et les autres s'orientent vers le flowtrail trop accessible et l'Andorre se sera foire au test PCR pour pouvoir y passer 3/4 jours.
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Nouvelle annonce du gouvernement concernant les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, mise en place d'une quarantaine en plus d'un PCR de moins de 36h.
Je ne sais pas jusque quand ça va durer mais du coup les Portes du Soleil risquent d'êtres moins remplies cette année.
Et vu le nombre de places de Passeportes du soleil 2021 mises en vente par les Anglais sur Facebook, la tendance semble se confirmer. A voir sur le long terme ! Je constaterai ça fin juin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
the_trasher (26 mai) disait:

Nouvelle annonce du gouvernement concernant les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, mise en place d'une quarantaine en plus d'un PCR de moins de 36h.
Je ne sais pas jusque quand ça va durer mais du coup les Portes du Soleil risquent d'êtres moins remplies cette année.
Et vu le nombre de places de Passeportes du soleil 2021 mises en vente par les Anglais sur Facebook, la tendance semble se confirmer. A voir sur le long terme ! Je constaterai ça fin juin.


Oui ça c'est à l'instant T(variant indien et décru énorme en France ) mais au mois de juillet ça sera même plus besoin de test PCR obligatoire sauf pour les français pour retourner en France(on sait jamais faut qu'on dépense ici) car le tourisme fait partie de la relance.

Par contre je constate à mon niveau régional les bikepark ou y'a des pistes intéressantes on oubli les stations de ski qui ne veulent pas investir sont remplies depuis 2/3ans.

Donc j'imagine que les PDS n'échappent pas à ce phénomène.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Faux allé à morgins tu auras moins d'attente aux remontés et c'est accessible depuis chatel
Morgins c'est un mix de sauts et de naturel défoncé
davelepec (26 mai) disait:

Sevenup (26 mai) disait:

jycstd (25 mai) disait:

Ça va dépendre des restrictions et de si les voyages à l’étranger s’ouvrent.
Car le problème c’est que tout le sud c’est hors de prix depuis le covid (ça l’était déjà avant mais là c’est n’importe quoi) et que l’ouest ça commence à l’être.
Donc la montagne c’est une bonne solution de repli, surtout les coins moins fréquentes comme le Jura ou les Vosges.


Exact, j'étais aux portes du soleil cette été pile la semaine ou Boris avait mis la quarantaine de 15j aux rosbifs qui avaient du detaler de Morzine en laissant leurs caleçons ..
Les jours avant c'était Bagdad avec des files jamais vu mais les jours d'après c'était tranquille seules les weekends un peu plus compliqué mais ça passe
Si c'est full open cette été (même avec un simple pcr pour passer la frontière ca va pas les arrêter, seul une quarantaine va les freiner) faut s'attendre à une marrée humaine car nous aussi les frenchie on a envie d'aller rouler la bas cette été et il y aura du monde, faudra absolument que les remontées puissent tourner à fond et pas 1 sur 2 sinon ce sera la cata


Vu l'engouement avant l'été qu'on connait dans les Pyrénées je ne vais pas aller au PDS cette année encore tu as raison ça va être des queues pas possible sur les remontées du bas comme au Gets ou Morzine ou Chatel.

Le gros problème c'est que nous les nouveaux bikepark dans les Pyrénées se tourne vers l'enduro Loundenvielle avec beaucoup de piste mais aucun saut et les autres s'orientent vers le flowtrail trop accessible et l'Andorre se sera foire au test PCR pour pouvoir y passer 3/4 jours.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
SamVlH (26 mai) disait:

Faux allé à morgins tu auras moins d'attente aux remontés et c'est accessible depuis chatel
Morgins c'est un mix de sauts et de naturel défoncé



Oui morgins c'est énorme, leurs shappe de relevé c'est l'avenir du bike park pour moi, très relevé, sec et rapide, c'est autre chose que les velodrome interminable shappé au 16t, mais t'y passe pas 1 semaine si t'es en trip dans le coin. Déjà c'est la mort le village et il y a pas non plus beaucoup de pistes. Mais parfait pour couper des autres stations des pds en milieu de semaine
Bernex aussi c'est sympa même si pas dans les pds
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Après si vous aimez le défoncé, le technique, la pente et les pistes naturelles en forêt shappé à la main je vous conseil plus que fortement les 7 laux prapoutel (je fais partie de l'association qui shappe les pistes avant l'ouverture) c'est dans le 38
Je préfère prévenir c'est très peut accés débutant mais tellement bon à roulé, c'est l'endroit parfait si tu veux faire de la vrai DH et pas du boulevard lisse :lol:
C'est ouvert actuellement
pv17
pv17

inscrit le 09/12/20
11 messages
Les 7laux c'est encore ouvert le week end du 29/30 mai ? Ou c'était juste le temps du weekend prolongé de la Pentecôte ?
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Les 7 Laux devraient être ouvertes ce week-end, selon météo.
Le sitet va tenir au courant maximum vendredi.

perso j'y vais si c'est ouvert, en croisant les doigts pour pas qu'on se marche dessus !
Avec le froid et la météo plutôt humide, je pense que ça devrait limiter la casse
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
C'est bien ouvert tous les week-ends depuis le week-end dernier ! ;-)
En plus il va faire beau et les pistes ont bien sèché normalement
Après c'est le petit télésiège qui est ouvert car y a encore de la neige au sommet pour le grand télé
pv17 (26 mai) disait:

Les 7laux c'est encore ouvert le week end du 29/30 mai ? Ou c'était juste le temps du weekend prolongé de la Pentecôte ?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Normalement ça sera ouvert vu le soleil qu'ils annonce, les pistes seront plus sèches que le week-end dernier, il ce peut qu'il y ait un petit peu moins de monde vu que c'est l'ouverture des gets et de l'alpes du grand serre
Après le week-end dernier on a eu une très grosse fréquentation, pour une ouverture c'est ouf
red_rider74 (26 mai) disait:

Les 7 Laux devraient être ouvertes ce week-end, selon météo.
Le sitet va tenir au courant maximum vendredi.

perso j'y vais si c'est ouvert, en croisant les doigts pour pas qu'on se marche dessus !
Avec le froid et la météo plutôt humide, je pense que ça devrait limiter la casse
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (26 mai) disait:

Après si vous aimez le défoncé, le technique, la pente et les pistes naturelles en forêt shappé à la main je vous conseil plus que fortement les 7 laux prapoutel (je fais partie de l'association qui shappe les pistes avant l'ouverture) c'est dans le 38
Je préfère prévenir c'est très peut accés débutant mais tellement bon à roulé, c'est l'endroit parfait si tu veux faire de la vrai DH et pas du boulevard lisse :lol:
C'est ouvert actuellement


Oui mais ça c'est commun à beaucoup de spot, des pistes de DH sur les Pyrénées on a ce qu'il faut mais des boulevards bien fait avec des gros jumps on n'a pas ça, d'ailleurs les stations qui se mettent au vélo axent leur shappe sur l'enduro car c'est pas cher et pas dur à entretenir et ça devient des DH.

De toute façon y'a un effet de mode mais la qualité des pistes n'est pas pour rien dans la fréquentation des PDS, vous parlez de Morgins que j'ai roulé vite fait ou Bernex (vu en vidéo) c'est cool mais roots faut déjà un bon niveau pour exploiter et maitriser les pistes alors que sur Châtel ou super Morzine ou bien les Gets si tu as le gaz et le courage (hormis les noires) tout passent pas besoin de gros bagage technique et ça claque sur sa story de réseau social.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Après je vais prêcher pour SamVIh, les 7 Laux ya vraiment un aspect naturel.
C'est pas comme tu dis des pistes enduros brutes qui se transforment en Dh parce qu'elles se défoncent et se font moyennement entretenir.
D'ailleurs, l'analogie est valable pour l'hiver aussi. C'est un versant plutôt atypique.

Là on est vraiment sur de la piste de DH, éprouvante pour le pilote et le matos.
Tu peux passer en enduro mais ça tape fort.
Ya un certain niveau à avoir pour pouvoir s'amuser un peu et prendre de la vitesse.

Comme tu dis, c'est l'extrême opposé des PDS. Ca tape et avant de poster une story va falloir envoyer sévère.
Perso les grands boulevards ça va pour aller rigoler avec les copains (et leurs enfants) mais je préfère un shape un peu brute pour vraiment rouler et me faire plaisir (attention, je suis loin d'être un pro hein, je suis amateur, pour le fun uniquement).
C'est un peu comme le choix entre l'artisan et l'industriel !

De toute façon je ne pense pas que ça se calme avant le mois d'aout pour la fréquentation élevée.
Je pense qu'on a tous l'impression que ça fait un siècle qu'on a pas vu une piste accessible en remontée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non ça ne va pas se calmer cette année j'ai bien peur que ça soit foule tout l'été.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
red_rider74 (27 mai) disait:

Après je vais prêcher pour SamVIh, les 7 Laux ya vraiment un aspect naturel.
C'est pas comme tu dis des pistes enduros brutes qui se transforment en Dh parce qu'elles se défoncent et se font moyennement entretenir.
D'ailleurs, l'analogie est valable pour l'hiver aussi. C'est un versant plutôt atypique.

Là on est vraiment sur de la piste de DH, éprouvante pour le pilote et le matos.
Tu peux passer en enduro mais ça tape fort.
Ya un certain niveau à avoir pour pouvoir s'amuser un peu et prendre de la vitesse.

Comme tu dis, c'est l'extrême opposé des PDS. Ca tape et avant de poster une story va falloir envoyer sévère.
Perso les grands boulevards ça va pour aller rigoler avec les copains (et leurs enfants) mais je préfère un shape un peu brute pour vraiment rouler et me faire plaisir (attention, je suis loin d'être un pro hein, je suis amateur, pour le fun uniquement).
C'est un peu comme le choix entre l'artisan et l'industriel !

De toute façon je ne pense pas que ça se calme avant le mois d'aout pour la fréquentation élevée.
Je pense qu'on a tous l'impression que ça fait un siècle qu'on a pas vu une piste accessible en remontée.


Les 7 laux c'est loin d'être simplement des traces enduro qui se shappent d'elles meme avec les passages, c'est des vraies pistes de DH accessibles (pas de passages pièges type coupe de france quoi), c'est une des rares stations où on peut prendre tous les sauts à l'aveugle dans le flow de la piste et être nikel dans les receps.
Ça ressemble un peu à Morzine quand on sait ou chercher, plus dans les freeride du pleney que les tables de super Morzine.
Et pour la fréquentation, la seule limite c'est la capacité d'accueil de la station, si ça construit de partout c'est pas près de s'arrêter, mais sur le pleney par exemple ca débite tellement vite que même avec une file d'attente qui va jusqu'aux carshers on a rarement plus de 30min d'attente, et y'a tellement de traces que ça se marche pas encore dessus sur les pistes, donc ça reste acceptable, super Morzine c'est déjà autre chose... Sinon c'est pas sorcier, y'a moins de monde tot le matin, entre midi et 2, et après 16h30.