Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
Bonjour à vous,

Premier message pour moi :-).

Je n'ai pas trop d'expérience en VTT, j'ai juste fait une sortie aux 7 Laux il y a une semaine avec un ami (que j'avais pas vu depuis 20 ans au passage) et je me suis franchement amusée. Du coup j'ai fait le nécessaire pour m'équiper, car je pense qu'à refaire du VTT descente cailloux / racines / sous bois depuis :-D.

Je ne suis pas novice sur 2 roues, j'ai fait de la moto sur circuit (vitesse) pendant de longues années puis arrêté suite à un pb perso il y a 7 ans maintenant. Autant dire, retrouver un guidon m'a fait le plus grand bien j'ai l'impression :-D.


Je viens donc vous poser 2 questions :

---> Est-ce qu'un vélo donné pour le freeride et non la descente ça peut encaisser quelques bons jumps ?

---> Pour les femme ou vos amies pour les hommes : vous avez des retours sur les plastrons de protection (pare-pierre avec dorsale) ? Lors de la loc du vélo j'ai eu un gilet intégral comme on en voit beaucoup (une armure de coques sur une résille), mais avec la poitrine (je reste dans les normes, c'est juste je pense pas trop pensé pour les femmes) ce n'est pas très confortable. De plus, je vois des modèles sympas, mais j'ai l'impression que ça coupe presque au milieu des pectoraux des hommes sur les images des pubs (par exemple le leatt 6.5) et ça veut dire que ça doit pour une dame écrasé un peu tout ça :-s. Du coup, je suis un peu perdue et vue les tarifs des équipements je ne voudrais pas en essayer 15. Donc je tente ma chance sur la question en public :-D.

Sinon je ne pensais jamais me mettre au VTT de descente, même si je ferai pas la fofolle non plus vous étiez des grands malades pour moi et bien je me suis trompée. C'est très technique, amusant, vif et physique. Ce que je trouve bien c'est de devoir rester fluide alors que ça tabasse ^^ et l'aspect pilotage faut pas se rater. Comme sur la moto (sauf que sur la moto ça bouge moins !).

A ++
ti-bloc
ti-bloc

inscrit le 22/05/21
7 messages
bravo pour ton premier message et ta motivation,
pour le velo, de quel free ride parles tu ?
pour les sauts un DH a un cadre très solide, un géométrie très ouverte sur l'angle de chasse et le déport de fourche, des grands débattements aux suspensions,
tu peux avoir tt ça ou presque sur un freeride, la fourche sera elle peut être en simple T, au lieu des doubles T sur les DH, si elle est solide (fourreaux à partir de 35mm de diamètre, ou suivant ton poids) ce ne sera pas trop gênant, mais à débattement et SAG comparable la double T sera plus souple, notamment sur les petits chocs (hautes vitesses).
pour l'arriere il faut un amorto à ressort pour les bike parks

pour les protecs, moi j'ai souvent juste casque dorsale et genouillères, la daynese complète je ne la sors pas tt le temps
après si tu veux juste un truc pour les seins il y a des brassières renforcées au rayon jogging ou boxe
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Bienvenue.
Malheureusement pas d'avis mais je te propose 2 techniques alternatives pour trouver quelques avis:
- faire une recherche dans la section "matos". On retrouve quelques tests par des rideuses. Exemple avec notre Léa nationale ;) : https://www.26in.fr/tests/protections/ixs/cleaver-jacket-women/0_1231.html
D'ailleurs ça fait penser qu'on pourrait demander à 26in d'implanter une option pour indiquer la catégorie de matériel homme/femme/enfant, et permettre de faire la sélection dans la recherche de matos. Non?
- contacter d'autres rideuses en regardant les profils des forumeurs : https://www.26in.fr/profils/
Le mieux reste évidemment d'essayer. De mon côté, pour la dorsale avec plastron, je suis passé par un magasin moto. Je n'ai pas eu besoin d'essayer mais j'avais cette possibilité.
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
Merci :-D

ti-bloc :

Alors pour le vélo, j’ai eu vent qu’un vélo typé freeride serait plus joueur qu’un vélo typé descente et qu’il était possible de faire de la descente avec un vélo de freeride. Oui j’ai vue pas mal de modèles avec des fourches à simple T.

Je fais 55kg et 1,62m donc pour le diamètre de la fourche je vais pas trop lui en mettre dans le pif je pense… Je peux peut-être viser moins de 35mm ? Faut que je me renseigne dessus, je vais chercher.

Donc un double T en gros c’est mieux pour les trajets mouvementés ? Non parce que le mode caillasses / racines et mouvements de terrains j’ai bien aimé et pas fait de saut à proprement parler donc déjà si c’est plus souple pour du « péteux » avec un double T autant partir là-dessus et j’aviserai selon ma progression / mes envies.
Ok pour l’arrière, au top merci !

Ok pour la brassière. En fait, j’ai un problème au niveau du nerf trijumeau et du dos et j’ai fait un contrat avec moi-même : ok pour aller m’amuser un peu, mais je mettrais une protection cervicale (car c'est devenu abordable par rapport à quand j'ai arrêté la moto) et j’ai vu que leatt était pas mal de ce côté car le combo pare-pierre + minerve est fait pour. Cela m’embête un peu de mettre ce truc pour être honnête (heu, c’est une habitude à prendre je pense et je risque de ne pas la regretter). Mais, j'ai un sérieux problème donc ne pas prendre de risques est essentiel. Et puis la minerve, avec juste une dorsale, je crois niveau confort les deux ensemble c’est pas terrible d’après les tests. Le top serait en fait que je prenne la minerve d'abord et essayer les gilets ensuite.



John the R (hé, ça c’est du pseudo !) :

Merci oui. Pas bête de séparer les sections !!!!!

Merci d’avoir cherché pour moi ! Bon retour de test, quand je vois la différence hommes / femmes, je me dis que ma question était utile et fondée... !

Je vais faire le nécessaire avec les profils si je ne trouve pas mon bonheur en magasin. Après je me dis au pire si je ne trouve toujours pas, ça va être l’automne j’ai le temps d’acheter même en ligne plusieurs plastrons et de les renvoyer si je ne valide pas.

Je ferai un retour de test comme ça :-D.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Pour le vélo ça va dépendre aussi de ton utilisation, si Full bike park 0 besoin de pédalage part sur un DH, si tu veux un vélo plus polyvalent tu pourras partir sur un gros enduro.

Sachant qu'en bike park actuellement tu es loin d'avoir la majorité des gens avec des gros DH, les enduros s'imposent de plus en plus je trouve.

Pour les protections c'est un choix perso, la mode en ce moment semble être sur les pare pierre qui s'arrêtent au milieu du dos, perso j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'une protection aussi light.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A voir la veste / dorsale poc, c'est une des rares qui descend en bas du dos ( pour 1m63 / taille S)
Vu ton gabarit, le gros enduro tu lui feras pas bien mal, pas de risque avec
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
cook91700 :

Non pas de pédalage en prévision. Oui il y en a pas mal qui partent sur des enduros. Faudrait que j'essaye. Après c'est esthétique, peut-être qu'il y en a un qui va me taper dans l'œil et me donner envie de craquer... Je ne sais pas.

Au milieu du dos, c'est pas terrible en effet.


Demmonx :

POC, ok merci.

Pas de risques pour le vélo non. Mais pas prendre n'importe quoi non plus pour après coup regretter, c'est quand même un petit budget.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Salut pour la protection je te conseille celà : 24mx.fr

Niveau 2 pour le dos et le torse, avec protection souple donc qui ne gène pas le mouvement le seul défaut ça tient chaud, autre point positif la dorsale laisse passer un collier protecteur genre leatt DBX 3.5 ou plus(que je te conseille car étudié pour le VTT).

Cette dorsale est essayable dans les magasins Daffy de moto si jamais.

Pour le choix du vélo pour ton poids un enduro serait parfait à condition de rester en roue de 27.5 pour ne pas avoir le cul qui touche constamment la roue arrière et en choisissant un vélo tolérant dans la rigidité et la prise de débattement.

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec (25 août) disait:


Pour le choix du vélo pour ton poids un enduro serait parfait à condition de rester en roue de 27.5 pour ne pas avoir le cul qui touche constamment la roue arrière et en choisissant un vélo tolérant dans la rigidité et la prise de débattement.


Je touche beaucoup moins avec le 29 qu'avec le 27'5 pour sensiblement la même taille
ti-bloc
ti-bloc

inscrit le 22/05/21
7 messages
la double T a quand même un intérêt certain : pas d'entretien !! le ressort est couvert de graisse
alors que les simple T sont toutes à air si je ne m'abuse (?) et pour faire aussi du bike park avec mon enduro (simple T donc), ben la fourche souffre très vite
apres une revision la sensibilité revient, mais 3 sorties bike park et c'est fini
autre intérêt de la double t qui en découle, c'est moins fatiguant, j'ai l'impression de profiter bcp plus
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les fourches coil existent en simple té.
Et si c'est pas le cas on peut toujours convertir une air en coil

Ma yari est en coil avec cartouche ouverte, 0 entretien côté ressort, côté hydrau moins d'entretien qu'une cartouche charger
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 25/08/2021 - 20:17
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
davelepec :

Merci :-D !!!! Cela à l'air pas mal. Je vais me trouver un Daffy ;-D.

Ok, alors miser sur une fourche version friteuse. ça marche. Mine de rien, ça fait beaucoup de "détails", qui dépendant aussi du feeling qu'à le pilote. Bon, hé je débute je vais pas chipoter non plus un truc qui roule droit sur du cailloux quand ça tartine un peu, pas tape cul, que je vais pas casser si je me tente un vol ça ira pour quelques années. Faut que je lise des tests sur les modèle que je trouve en occas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (25 août) disait:

davelepec (25 août) disait:


Pour le choix du vélo pour ton poids un enduro serait parfait à condition de rester en roue de 27.5 pour ne pas avoir le cul qui touche constamment la roue arrière et en choisissant un vélo tolérant dans la rigidité et la prise de débattement.


Je touche beaucoup moins avec le 29 qu'avec le 27'5 pour sensiblement la même taille


Oui sur ton Meta AM qui est un pousse au crime niveau vitesse et engagement, ce n'est pas le vélo à mettre en les mains d'un débutants.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6543 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 août) disait:

Salut pour la protection je te conseille celà : 24mx.fr

Niveau 2 pour le dos et le torse, avec protection souple donc qui ne gène pas le mouvement le seul défaut ça tient chaud, autre point positif la dorsale laisse passer un collier protecteur genre leatt DBX 3.5 ou plus(que je te conseille car étudié pour le VTT).

Cette dorsale est essayable dans les magasins Daffy de moto si jamais.

Pour le choix du vélo pour ton poids un enduro serait parfait à condition de rester en roue de 27.5 pour ne pas avoir le cul qui touche constamment la roue arrière et en choisissant un vélo tolérant dans la rigidité et la prise de débattement.


+1

Vu son gabarit, pas besoin d'un DH, un enduro encaissera bien assez et te permettra déjà de bien progresser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 août) disait:

davelepec (25 août) disait:

Salut pour la protection je te conseille celà : 24mx.fr

Niveau 2 pour le dos et le torse, avec protection souple donc qui ne gène pas le mouvement le seul défaut ça tient chaud, autre point positif la dorsale laisse passer un collier protecteur genre leatt DBX 3.5 ou plus(que je te conseille car étudié pour le VTT).

Cette dorsale est essayable dans les magasins Daffy de moto si jamais.

Pour le choix du vélo pour ton poids un enduro serait parfait à condition de rester en roue de 27.5 pour ne pas avoir le cul qui touche constamment la roue arrière et en choisissant un vélo tolérant dans la rigidité et la prise de débattement.


+1

Vu son gabarit, pas besoin d'un DH, un enduro encaissera bien assez et te permettra déjà de bien progresser.


Le seul avantage du DH c'est de pardonner et de résister aux chocs, mais il faut de l'engagement.

Il faut un enduro assez light sinon l'intérêt et ludique car si c'est pour avoir par exemple un commencal AM(très bon vélo) aussi lourd voir plus qu'un DH et pousse au crime niveau vitesse je n'y vois aucun intérêt.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Euh oui ça dépend quel enduro. Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'un stack bien haut et un angle de selle bien en arrière sur un DH, le genre de truc qui mettra bien plus à l'aise un débutant. Après, on cogite pas mal, mais on ne connait toujours pas son programme.
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
Si je voudrais faire de la descente. Un peu technique et un peu de vitesse quand même. Des petits sauts pour commencer (passer un peu vite sur des "marches" en piste et puis des sorties de modules bois.

Un enduro ? Vous avec des modèles en tête ? Un enduro avec une fourche ayant un gros débattement. Léger et souple pour commencer ? Quoi que ça risque de bouger un peu, je suppose que le poids d'un DH cela "assoit" le vélo. En fait j'en sais rien, j'avais une moto de 200 kilos, lancée en vitesse c'est léger comme un vélo avec le bon équilibre. Le poids entre un enduro et un DH, ça ferait la différence avec de la vitesse et vu mon poids c'est pas les 2 ou 3 kilos de différence qui vont se sentir sur la maniabilité de l'enduro. Un petit enduro pour vous c'est léger, pour moi c'est l'équivalent de vos DH, proportionnellement.
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
Sur les réactions de l'enduro et pas la maniabilité pardon.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si tu ne compte faire que de la descente (donc 0 pédalage), je trouve que ça sert à rien d'aller chercher le compromis d'un enduro. AMHA, l'avantage du poids n'est pas assez grand face au débattement et à la géométrie d'un DH. Au pire tu peux prendre un freeride. Tu ne nous as toujours pas parlé de ton budget non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/08/2021 - 11:26
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6543 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, un freeride, genre Torque, Clash serait surement plus sympa qu'un pur dh de race.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Pour moi si tu pars sur un usage full bike park prends un DH, car il y a aussi un côté plaisant faut pas se le cacher à avoir un gros vélo, même si on va pas exploiter à chaque sortie les 200mm de débattement.

Pour le choix à toi de regarder, en général tu as un peu 3 types :
- typé Race donc vélo pour aller vite, pas forcement le top pour les sauts (type Commencal Suprême ou Saracen Myst)
- typé fun bikepark genre le Furious
- bon à tout faire (Tues, sender)

Par contre pour un usage bikepark et vu ta taille part sur du 27.5 je pense, le 29 aura peut d'intérêt.
A mon avis regarde dans un premier temps les vélos qui te plaisent, voir ceux qui sont dans ton coin niveau annonces, et ensuite renseigne toi sur les caractéristiques du vélo et son équipement.

Après question qui fâche c'est le budget en DH Neuf tu vas avoir des vélos de 3000 à 10 000€ voir plus, sur de l'occasion en 27.5 tu auras des premiers prix autour de 1200/1500.
Evite les vélos en 26 ou alors à petit budget car ils sont de plus en plus durs à revendre (même si en soit ça reste des bons vélos)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après les vélos en taille S c'est pas ultra facile à trouver d'occas...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour de l'occasion, tu peux te rapprocher des boutiques de location de Vtt en station qui vendent une partie de leur stock en fin de saison.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'occasion en station c'est déjà pas un super bon plan en temps normal , mais là les mecs vendent des vélos rincés au prix du neuf, juste parce qu'ils sont dispo de suite
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pas forcément, et il faut voir le nb de saisons qu'ils ont roulés.
Cet été, j'ai loué des enduros Norco sight C1 et C2 2021..... Il y a plus pourri comme bike.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 26/08/2021 - 12:51