Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1342 messages
Matos : 10 avis
Ça fait plaisir de lire des gens contents de leur vélo ! Niveau poids en mon capra 2016 (en 180-165) faisait 13,8kg, mon Tues 2018 15,8. Du coup un « play bike » léger je dirais qu’il devrait être bien en dessous des 15 en 27,5
Les transmissions 11v avec gros pignon en 42 ça pesait bien moins que les 12v d’aujourd’hui et les cadres étaient plus petits, le L de l’époque équivaut à un S aujourd’hui
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (30 avril) disait:

kampfar (30 avril) disait:

Re pèse ton vélo avec un moyen précis ;-)

?


C'était pour moi. Mon vélo est lourd comparé au tien.
Tu as un ressort à air? Le poids est avec les pédales ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco (30 avril) disait:

Ça fait plaisir de lire des gens contents de leur vélo !


Moi, il me suffit pour ce que je fais et ce que j'attends de mon vélo, en essayant de me soustraire aux modes et aux influences.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 30/04/2023 - 18:45
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (30 avril) disait:

Mon clash pneu exo+ sans insert je suis a 17kg avec les pédales.


Tu le classerais dans les play bike ce Clash?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (30 avril) disait:

ratm54 (30 avril) disait:

kampfar (30 avril) disait:

Re pèse ton vélo avec un moyen précis ;-)

?

C'était pour moi. Mon vélo est lourd comparé au tien.
Tu as un ressort à air? Le poids est avec les pédales ?

Oui je ne comprenais pas la question :grin:

Oui fox float X2 (air) et avec les pédales plate raceface alu, le préventif, les inserts de protection de pneu, le porte gourde. Bref prêt à rouler en bikepark !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'avoue j'aimerais bien pouvoir un jour me monter un semi-rigide enduro avec la transmission et la Tds de celui-ci et ainsi le monter single speed, tige rigide. pour en faire un pur vélo de station en gagnant pas mal de poids et encore en fiabilité.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Ca fait plaisir de te voir autant kiffer ton bike Ben !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (30 avril) disait:

davelepec (30 avril) disait:

Mon clash pneu exo+ sans insert je suis a 17kg avec les pédales.


Tu le classerais dans les play bike ce Clash?


Oui car même lourd tu ne le sens pas il reste dynamique (roue+pneu assez léger) et il a dû pop vis a vis d'un DH.

Mais il n'est pas assez progressif à mes yeux.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tit_Ben (30 avril) disait:

J'avoue j'aimerais bien pouvoir un jour me monter un semi-rigide enduro avec la transmission et la Tds de celui-ci et ainsi le monter single speed, tige rigide. pour en faire un pur vélo de station en gagnant pas mal de poids et encore en fiabilité.
ravi pout toi titben , j'avais grosso modo tirer les memes conclusions du sb165 . Seul la position dans le raide m'avais déranger mais rien d'étonnant vue mon choix de sizing et je l'avait trouvé presque trop leger en double té sur des traces dh rien d'etonant non plus ! . Je te rejoin sur un montage single speed et tds rigide pour l'evo par exemple mais j'irai au bout truc avec une double té et amorto air ;)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero ( 1 mai) disait:

Ca fait plaisir de te voir autant kiffer ton bike Ben !


Bah moi aussi parce que c'est un billet le bordel quand même, donc y'a un moment tu espères que tu ne vas pas être déçu quoi, ou regretté un choix dans le package...
Quand tu seras remis on se fait une session, je retournerais bien à Eguilles d'ailleurs, y'a plein de nouveautés en face de la route !
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tommtomm26 ( 1 mai) disait:

Tit_Ben (30 avril) disait:

J'avoue j'aimerais bien pouvoir un jour me monter un semi-rigide enduro avec la transmission et la Tds de celui-ci et ainsi le monter single speed, tige rigide. pour en faire un pur vélo de station en gagnant pas mal de poids et encore en fiabilité.
ravi pout toi titben , j'avais grosso modo tirer les memes conclusions du sb165 . Seul la position dans le raide m'avais déranger mais rien d'étonnant vue mon choix de sizing et je l'avait trouvé presque trop leger en double té sur des traces dh rien d'etonant non plus ! . Je te rejoin sur un montage single speed et tds rigide pour l'evo par exemple mais j'irai au bout truc avec une double té et amorto air ;)


Pas encore roulé du trop raide, à l'EVO y'en a, mais jamais le temps de les faire ! :mrgreen:

Double T c'est pas pour moi, j'avais testé le Slayer monté en Fox40, donc même catégorie de vélo, même taille, même débattement arrière.
Et à l'EVO en plus !
Bah j'en ai pas un bon souvenir, oui dans le raide ok c'était encore plus un rail, mais je me rappelle avoir trouvé ça lourd et gros pour rien ! j'avais pas de pop, et je devais acheter le vélo en simple T, en final j'ai douté et jamais pris le bike...

Non avec ces 38 (et probablement ZEBi) en 180 je trouve ce que je cherche.

Au passage, Ceux qui parlent de vélos trop physiques, à base de cintre carbone, cadre carbone, fourches trop rigides... tout moi quoi
Désolé je vois toujours pas de quoi on parle.
-Soit je suis vraiment un Golgoth (et là les gens qui me connaissent sont :lol: )
-Soit mes sessions sont pas assez longues... (12 descentes quand même) :roll:
Je suis pas plus fatigué, et au contraire j'adore la sensation de rigidité du cadre, et donc de rigueur.

Après je n'exclu pas le fait d'être particulièrement en forme en ce moment (et motivé par le nouveau bébé;).
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
On ne cherche pas tous la même choses et heureusement ! Quand je roulais le sb165 jettait encore en quète du velo a tous faire et sourtout avoir un truc qui se rapproche le plus possible d'un dh l'été . Enchaine les runs et les journées avec le sb au deux aples par exemple ou tu te met enormement de deniv , quand tout tes potes sont en dh crois moi tu le sent a la fin le prix de la polyvalence !!! contrairement a levo ou tu n'a pas le tps d'avoir mal aux bras !
La double té c'est assez fun a essayé sur le sb165 , le debattement reste quasiment le meme car tu ne la roule pas en 200mm histoire d'avoir une geo cohérente et le poid 200g entre zeb et boxxer ... Après es ce vraiment pertinent depuis les zeb et 38 , non je suis daccord ;) d'autant que le gain de stabilitée devant peu du coup faire paraitre l'arriere un peu depassé dans certain cas alors que ce n'est jamais le cas en simple té.
En tout cas c'est cool tu a lair de t'éclaté avec , perso je n'en doutais pas une seconde quand tu est au guidon d'un des velos , voir DU velo le plus fun et polyvalent du marché ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 02/05/2023 - 12:23
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Oui ça dépend vraiment de où tu roules.
Entre un trail center genre évo bike park, singletracks etc et s’enquiller des runs dans les alpes aux pds les 2 alpes les 7 laux c’est totalement différemment le dénivelé, la vitesse, les impacts sont plus importants. C’est clair qu’un dh à équipements équivalents te permettra toujours de rouler un peu plus souple et d’avoir un confort que tu n’auras jamais sur 170.
Encore faut il comparer des vélos à équipements équivalents et géométries modernes
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 1 mai) disait:

kampfar (30 avril) disait:

davelepec (30 avril) disait:

Mon clash pneu exo+ sans insert je suis a 17kg avec les pédales.


Tu le classerais dans les play bike ce Clash?


Oui car même lourd tu ne le sens pas il reste dynamique (roue+pneu assez léger) et il a dû pop vis a vis d'un DH.

Mais il n'est pas assez progressif à mes yeux.


Ou pas assez confortable si tu durcis les suspensions. C'est un beau vélo. Dommage que la cinématique ne soit pas progressive, surtout pour ce genre de vélo.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 2 mai) disait:

Oui ça dépend vraiment de où tu roules.
Entre un trail center genre évo bike park, singletracks etc et s’enquiller des runs dans les alpes aux pds les 2 alpes les 7 laux c’est totalement différemment le dénivelé, la vitesse, les impacts sont plus importants. C’est clair qu’un dh à équipements équivalents te permettra toujours de rouler un peu plus souple et d’avoir un confort que tu n’auras jamais sur 170.
Encore faut il comparer des vélos à équipements équivalents et géométries modernes


C'est sûr, un Dh en 29 pouces sera toujours un canapé pour les longues descentes défoncées et les longues journées.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1342 messages
Matos : 10 avis
kampfar ( 2 mai) disait:

Sevenup ( 2 mai) disait:

Oui ça dépend vraiment de où tu roules.
Entre un trail center genre évo bike park, singletracks etc et s’enquiller des runs dans les alpes aux pds les 2 alpes les 7 laux c’est totalement différemment le dénivelé, la vitesse, les impacts sont plus importants. C’est clair qu’un dh à équipements équivalents te permettra toujours de rouler un peu plus souple et d’avoir un confort que tu n’auras jamais sur 170.
Encore faut il comparer des vélos à équipements équivalents et géométries modernes


C'est sûr, un Dh en 29 pouces sera toujours un canapé pour les longues descentes défoncées et les longues journées.


Pas que le confort, t’as quand même un bien meilleur grip et plus de marge.
J’ai testé pour la première fois d’avoir un vélo unique cette saison, dès que tu mets du rythme sur des pistes engagées tu te retrouves à subir des sections qu’avec un DH tu passes sans réfléchir.
Les DH en 29 ça veut presque rouler trop vite tellement c’est facile tu déplaces le curseur mais quand tu te fais peur c’est plus à la même vitesse !
Sur des pistes aériennes par contre je suis mieux avec l’enduro ça décolle sans forcer.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco ( 2 mai) disait:

kampfar ( 2 mai) disait:

Sevenup ( 2 mai) disait:

Oui ça dépend vraiment de où tu roules.
Entre un trail center genre évo bike park, singletracks etc et s’enquiller des runs dans les alpes aux pds les 2 alpes les 7 laux c’est totalement différemment le dénivelé, la vitesse, les impacts sont plus importants. C’est clair qu’un dh à équipements équivalents te permettra toujours de rouler un peu plus souple et d’avoir un confort que tu n’auras jamais sur 170.
Encore faut il comparer des vélos à équipements équivalents et géométries modernes


C'est sûr, un Dh en 29 pouces sera toujours un canapé pour les longues descentes défoncées et les longues journées.


Pas que le confort, t’as quand même un bien meilleur grip et plus de marge.
J’ai testé pour la première fois d’avoir un vélo unique cette saison, dès que tu mets du rythme sur des pistes engagées tu te retrouves à subir des sections qu’avec un DH tu passes sans réfléchir.
Les DH en 29 ça veut presque rouler trop vite tellement c’est facile tu déplaces le curseur mais quand tu te fais peur c’est plus à la même vitesse !
Sur des pistes aériennes par contre je suis mieux avec l’enduro ça décolle sans forcer.


Oui oui. Moi je voulais dire tout simplement, quel que soit le rythme, l'adhérence et le grip, tu es moins fatigué à la fin. Et même la stabilité est une source d'économie et de confort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 02/05/2023 - 13:08
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
kampfar ( 2 mai) disait:

davelepec ( 1 mai) disait:

kampfar (30 avril) disait:

davelepec (30 avril) disait:

Mon clash pneu exo+ sans insert je suis a 17kg avec les pédales.


Tu le classerais dans les play bike ce Clash?


Oui car même lourd tu ne le sens pas il reste dynamique (roue+pneu assez léger) et il a dû pop vis a vis d'un DH.

Mais il n'est pas assez progressif à mes yeux.


Ou pas assez confortable si tu durcis les suspensions. C'est un beau vélo. Dommage que la cinématique ne soit pas progressive, surtout pour ce genre de vélo.
c'est de la theorie dans les faits elle l'est bien assez ! Et je l'ai roulé uniquement en coil ..
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Autant pour moi tu parlais du clash il me semble ..!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 2 mai) disait:

davelepec ( 1 mai) disait:

kampfar (30 avril) disait:

davelepec (30 avril) disait:

Mon clash pneu exo+ sans insert je suis a 17kg avec les pédales.


Tu le classerais dans les play bike ce Clash?


Oui car même lourd tu ne le sens pas il reste dynamique (roue+pneu assez léger) et il a dû pop vis a vis d'un DH.

Mais il n'est pas assez progressif à mes yeux.


Ou pas assez confortable si tu durcis les suspensions. C'est un beau vélo. Dommage que la cinématique ne soit pas progressive, surtout pour ce genre de vélo.


C'est déjà pas mal comme progressivité y'a pas beaucoup qui font mieux mais c'est frustrant quand tu vois que tu peux rouler aussi vite qu'un DH mais que tu dois faire encore plus de compromis.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tommtomm26 ( 1 mai) disait:

Je te rejoin sur un montage single speed et tds rigide pour l'evo par exemple mais j'irai au bout truc avec une double té et amorto air ;)


Genre … ça :

instagram.com

:cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 3 mai) disait:

Tommtomm26 ( 1 mai) disait:

Je te rejoin sur un montage single speed et tds rigide pour l'evo par exemple mais j'irai au bout truc avec une double té et amorto air ;)


Genre … ça :

instagram.com

:cool:


Jolie montage perso la double T faudrait la réduire en débattement genre 180/190mm car une différence de 35mm ça joue trop sur l'assiette.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 2 mai) disait:

Sevenup ( 2 mai) disait:

Oui ça dépend vraiment de où tu roules.
Entre un trail center genre évo bike park, singletracks etc et s’enquiller des runs dans les alpes aux pds les 2 alpes les 7 laux c’est totalement différemment le dénivelé, la vitesse, les impacts sont plus importants. C’est clair qu’un dh à équipements équivalents te permettra toujours de rouler un peu plus souple et d’avoir un confort que tu n’auras jamais sur 170.
Encore faut il comparer des vélos à équipements équivalents et géométries modernes

C'est sûr, un Dh en 29 pouces sera toujours un canapé pour les longues descentes défoncées et les longues journées.

Je rebondis sur cela car quand je suis allé au trailpark d'eberskopf avec le capra en 29" je me suis fait la reflexion qu'a la fin de la journée j'étais complètement rincé et que d'habitude je ne finis pas comme cela avec le DH en 27.5.
Après c'est le début de la saison, je n'ai pas fait de préparation musculaire cette année et eberskopf propose des piste assez cassantes avec énormément de cailloux décrochés et de de racines.
Mais globalement le DH en 27.5 (suspension ressort) m'économise plus que le capra 38 a air (fox 38 et X2). Cela permet d’enchaîner plus dans de meilleurs conditions et cela participe au plaisir. Avec le capra j'ai un vélo avec plus de pop mais moins de confort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 mai) disait:

kampfar ( 2 mai) disait:

Sevenup ( 2 mai) disait:

Oui ça dépend vraiment de où tu roules.
Entre un trail center genre évo bike park, singletracks etc et s’enquiller des runs dans les alpes aux pds les 2 alpes les 7 laux c’est totalement différemment le dénivelé, la vitesse, les impacts sont plus importants. C’est clair qu’un dh à équipements équivalents te permettra toujours de rouler un peu plus souple et d’avoir un confort que tu n’auras jamais sur 170.
Encore faut il comparer des vélos à équipements équivalents et géométries modernes

C'est sûr, un Dh en 29 pouces sera toujours un canapé pour les longues descentes défoncées et les longues journées.

Je rebondis sur cela car quand je suis allé au trailpark d'eberskopf avec le capra en 29" je me suis fait la reflexion qu'a la fin de la journée j'étais complètement rincé et que d'habitude je ne finis pas comme cela avec le DH en 27.5.
Après c'est le début de la saison, je n'ai pas fait de préparation musculaire cette année et eberskopf propose des piste assez cassantes avec énormément de cailloux décrochés et de de racines.
Mais globalement le DH en 27.5 (suspension ressort) m'économise plus que le capra 38 a air (fox 38 et X2). Cela permet d’enchaîner plus dans de meilleurs conditions et cela participe au plaisir. Avec le capra j'ai un vélo avec plus de pop mais moins de confort.


J'ai le même sentiment entre le CLash (ZEB/Superdeluxe) et le Sender (Ydille air/X2 air), le clash me tape vite dans les pieds et les mains par contre je force moins avec si je fais des pistes flowtrail.