Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Bonsoir à tous, pratiquant le VTT en randonnée, on a essayé le DH avec des amis à Loudenvielle et j'ai adoré. Bien que ma monture n'était pas adaptée, j'ai pris un plaisir de fou au fur et à mesure des descentes.
J'aimerais essayer de trouver un vélo pas trop rincé mais pas non plus une Ferrari, je vais en faire occasionnellement et j'ai pas un budget de ministre. Pour les chiffres et la présentation : je m'appelle Matthieu, originaire des Landes, 1.90m pour 102 kgs, je roule actuellement sur un Orbea Rise pour les sorties rando en XL. J'aurai un budget de 700 à 800 euros max achat du vélo.
Et de ce fait quelques questions :
La taille du vélo est équivalente à un vélo de XC, c'est-à-dire il me faudrait un XL ou un L conviendrait?
Les roues en 26 sont souvent montées sur des DH dans ces tarifs d'après quelques recherches Leboncoin, quel diamètre de préférence ? 27,5 plus adapté?
Merci pour vos éclairages, je n'y connais pas grand chose dans ce milieu mais je ne demande qu'à apprendre.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Malheureusement dans ces tarifs, on trouvera principalement des DH rincés (voir ouvertement fissurés) et/ou des modèles hors d'âges avec des géométries et des standards où on ne trouve plus de pièces ou très difficilement.
De surcroit pour 1m90 quand la norme d'il y'a 15 ans (âge des vélos que tu vas trouver) c'était très petit...

La DH, c'est là où c'est le plus dur de trouver des bons plans cause que les marques ne proposent plus grand chose.
Et malheureusement le budget correspond plus à celui d'un semi rigide qu'autre chose :/
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Ok merci à toi. Pour avoir un vélo plus dans des standards modernes, et adéquate avec ma morphologie il faut prendre quelle année ?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
leboncoin.fr
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Yes merci j'ai vu je l'ai en favori, mais très loin.... :?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages

La fourche n'est pas idéale en bikepark, mais pas rédhibitoire et en négociant un peu leboncoin.fr

Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Pouvez vous me donner vos avis sur la taille des roues.
J'ai trouvé un Kona en XL pas trop vieux mais en 26". :roll:
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Super merci, et justement pour rebondir dessus (Ah Ah Ah), il est necessaire d'avoir une double té? Ou une fourche classique avec un bon débattement suffit? Et quelles sont les différences entre les deux types de fourche?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
C'est pas tant la taille des roues, mais la taille de certaines parties du cadre qui est important, même si pour ta taille, plus grand c'est bien mieux. C'est quel modèle/année ? Attention aussi aux Kona de cette époque la, ils étaient assez fragiles, même si j'aime beaucoup la marque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/09/2025
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
646 messages
Matos : 9 avis
Je fais 1m94, déjà à l'époque des 26 les DH étant souvent max en taille L et ça taille vraiment très petit.
Essaye si tu peux de trouver un vélo en 27,5 qui sera déjà dans des standard un peu plus récent, après suivant les marques faut regarder les tailles du cadre car du XL d'nue marque à l'autre ça taille pas du tout pareil.

Tu avais les canyon sender qui à l'époque en XL éait plutôt grand de mémoire, les YT Tues aussi, ils ont sortis ces modèles en cadre alu et montage entrée de gamme à un moment tu peux en trouver peut être à pas trop cher mais le XL crois en mon expérience c'est très rare en occasion.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
cook91700 (10/09/2025) disait:

Je fais 1m94, déjà à l'époque des 26 les DH étant souvent max en taille L et ça taille vraiment très petit.
Essaye si tu peux de trouver un vélo en 27,5 qui sera déjà dans des standard un peu plus récent, après suivant les marques faut regarder les tailles du cadre car du XL d'nue marque à l'autre ça taille pas du tout pareil.

Tu avais les canyon sender qui à l'époque en XL éait plutôt grand de mémoire, les YT Tues aussi, ils ont sortis ces modèles en cadre alu et montage entrée de gamme à un moment tu peux en trouver peut être à pas trop cher mais le XL crois en mon expérience c'est très rare en occasion.

Le problème, c'est que là tu rentres dans des vélos qui soit sont morts ou si mal entretenus qu'il y'a le double de frais à remettre pour les remettre en route, soit la perle d'un mec qui ne sait pas ce qu'il vends.

Pour moi il y'a peut-être plus de coups à jouer sur des gros enduro, mais pareil, il faudrait 4-500 balles de plus pour trouver vraiment des bons coups à faire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, c'est introuvable des tailles XL, pour en avoir chercher à un moment pour voir.

Après, perso, pour du bikepark, un vélo un peu petit pour s'amuser quand on début, c'est pas déconnant, c'est bien plus facile sur les sauts.
Perso, je roule un 26" quasi taille S actuel avec mon freeride pour mon 1m86, c'est pas fait du tout fait pour avionner, mais si les suspensions fonctionnent bien, c'est super fun et ça gène pas tant que ça.

Bien sur, un Capra en 27.5, ce serait top mais plus cher, plutôt 1300-1400€.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
C'est 2x son budget. Faut économiser malheureusement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le Spe qu'il a présenté est déjà à 1000€; et suffisant pour aller s'amuser en bikepark au passage.
Faut pas essayer d'avoiner sur les jumplines noir, mais je pense que c'est pas non plus le but.

Après oui, parfois, économiser et attendre un peu, c'est pas déconnant.

Faut d'ailleurs penser au matos : un casque intégral, des protections minimum.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
C'est moi qui est posté le spé, en partant qu'il pourrait faire une petite négo et mettre une petite rallonge. Mais oui il est très bien en restant raisonable, mais trop loin pour lui.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Oui, le Devinci Wilson sur Leboncoin est pas mal aussi en 27.5 et XL, mais le vendeur qui n'y connait rien ça fait pas vendeur.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Après comme vous dîtes il ne faut pas se presser et la saison qui arrive va faire sortir des occases peut-être.
psylodub
psylodub

inscrit le 17/4/07
128 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut, je te conseillerai aussi de faire preuve de patience pour avoir un plus de budget si c'est possible.

Je suis bien plus petit (1m78), mais pour avoir roulé des années avec un Spécialized Status 26" de 2012 en M, lorsque je suis passé sur un Canyon Torque 29" de 2023, c'était le jour et la nuit.

J'ai toujours pensé être plus à l'aise avec un "petit" vélo dans les passages techniques, les sauts etc... Mais en réalité ce fut tout le contraire. Le Torque m'a redonné confiance, et après un petit temps d'adaptabilité, je ne reviendrais pas du tout sur une veille géométrie, même bien équipé.

Alors oui les veilles géo en 26", ça roule et ça reste fun, mais il faut bien prendre en considération que le vélo même dans une grande taille sera petit, mine de rien il sera aussi âgé, et risque d'avoir beaucoup de taf, entre l'entretien des suspensions, les roulements de cadre, les roues..., ça sera très compliqué de trouver la perle, au bon prix, en bon état, au bon endroit.

Je comprends ton envie de t'y mettre le plus tôt possible, mais il faudra être le plus pragmatique possible.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Et mon utilisation ne sera pas intensive. Pourriez-vous succintement me donner les différences entre les différentes fourches (classiques et double t) et la taille des roues.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Une double té c'est plus solide pour bouffer des gros impacts, même s'il y a des simple té, même des vieilles comme les rockshox domain, qui tiennent bien le coup.
Les grandes roues vont mieux lisser des petits chocs et c'est plus stable à rouler. Ca prend plus facilement de vitesse en descente une fois lancée. Par contre, les petites roues c'est plus maniables, plus nerveux. Comme tu es grand, les grandes roues c'est pas mal.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Ok super merci. Le week-end a Loudenvielle j'ai essayé un giant glory de 2016-17 de mémoire, en 27.5. En effet c'est déjà beaucoup plus joueur que mon rise en 29, et l'inertie est folle. Je n'ai pu faire qu'une descente et pas trop dure (c'était une des premières, la candy bas.) mais impressionnant de réactivité.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages

Je viens de penser a une autre solution qui me semble bien plus intelligente. C'est un Rise SL que tu as ? Tu achètes un biellette Cascade pour augmenter le débattement, tu achètes une fourche en 160mm bien costaude d'occasion, des gros pneus, un poste de pilotage pour redresser ta position et ton vélo sera tout à fait capable en station. Plus besoin d'un deuxième vieux vélo qui prendra la poussière et qui te coûtera des frais supplémentaires à l'entretien.

cascadecomponents.eu
singletracks.com

Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
C'est un rise de 2022 H30 mais hybride. Un peu lourd non?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Y a pire, mais c'est pas rédhibitoire.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Awesome (10/09/2025) disait:

Je viens de penser a une autre solution qui me semble bien plus intelligente. C'est un Rise SL que tu as ? Tu achètes un biellette Cascade pour augmenter le débattement, tu achètes une fourche en 160mm bien costaude d'occasion, des gros pneus, un poste de pilotage pour redresser ta position et ton vélo sera tout à fait capable en station. Plus besoin d'un deuxième vieux vélo qui prendra la poussière et qui te coûtera des frais supplémentaires à l'entretien.

Super, j'ai regardé c'est intéressant en effet....