Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Merci pour ces infos. Je vais étudier tout ça. Je pensais prendre un vélo dédié même pas trop cher pour préserver le rise. Je ne vais pas y aller tous les weekend non plus.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Bonsoir à tous, je reviens vers vous pour une question technique, je ne sais pas si c'est le bon endroit.
J'ai trouvé un petit DH sympa, un Kona Operator de 2018, en XL !!! Il a servi, mais toute la suspension à été révisée et un bon entretien réalisé.
Mais le hic, il est monté single speed. Quels éléments me conseillez vous pour le remettre en 9 vitesses d'origine?
Merci de vos retours et expériences.
;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Matt40 (21/11/2025) disait:

Bonsoir à tous, je reviens vers vous pour une question technique, je ne sais pas si c'est le bon endroit.
J'ai trouvé un petit DH sympa, un Kona Operator de 2018, en XL !!! Il a servi, mais toute la suspension à été révisée et un bon entretien réalisé.
Mais le hic, il est monté single speed. Quels éléments me conseillez vous pour le remettre en 9 vitesses d'origine?
Merci de vos retours et expériences.
;-)

Sram gx dh c'est le groupe le moins cher et le plus fiable actuel en DH.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Faut juste faire attention sur la k7, le gx c’est format HG et la xo1 c’est du XD…
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (22/11/2025) disait:

Faut juste faire attention sur la k7, le gx c’est format HG et la xo1 c’est du XD…

Sur un kona operator de 2018 du XD je n'y crois pas.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
Ok merci je vais regarder ça.
De plus, est ce que vous avez des liens ou conseils pour un bon réglage de la suspension?
Merci à vous. ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Matt40 (26/11/2025) disait:

Ok merci je vais regarder ça.
De plus, est ce que vous avez des liens ou conseils pour un bon réglage de la suspension?
Merci à vous. ;-)

Honnêtement non car on peut te donner les bases genre SAG à 20% devant et 28/30% derrière et t'expliquer d'accord les détentes avant/arrières pour ne pas te faire pousser et augmenter ton retour de rebond à la limite du dribble du pneu et accorder tout ça aux pressions de tes pneus et ne fermer tes compressions lente que si tu sens que ton vélo avec le SAG donné plonge quand même au freinage exagéremment.

Et puis pareil ça ne correspond pas à comment tu roules et tu vas m'expliquer que c'est inconfortable et oui un DH c'est inconfortable c'est fait pour aller vite dans le défoncé pas pour promener un canapé en montagne.
Matt40
Matt40

inscrit le 9/9/25
14 messages
:mrgreen: Ok super merci!
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Matt40 (01/12/2025) disait:

:mrgreen: Ok super merci!

Pourquoi ne pas le laisser en single speed ?