uncleben
uncleben

inscrit le 6/8/09
11 messages

Après des années à avoir raccroché les bêtises en velo, et m'être récentré sur l'enduro, puis le vélo de montagne, puis, OMG, LA ROUTE! Et la raclette bien sûr... La tentation de me reprendre un petit vélo de dirt street me titille. C'est aussi parce que pas loin du boulot, à Aix les bains en Savoie, un beau parc extérieur voir le jour...

J'ai roulé a l'époque sur des vélos 24" sympa dont un last raffnix et un mutantbikes... Avec du beau matos 24 bicycle, wtp, fourche rigide et dj2, etc.

ep1.pinkbike.org

A l'époque mon pêcher mignon c'était les drops, les gros bunny hop, les 360, 180, xup, manuals etc. Pas un gros niveau, et avec un style de bûcheron. J'ai cassé pas mal de matos et quelques articulations...

Preneur de connaître vos tendances en usage park et street 24 pouces. Je vu la tendance à se rapprocher des bikes de trial? C'est pas trop mon kiff, les gros vtt de dirt non plus.

En marques, modèles, styles... Vers quoi m'orientzriez vous? Je suis un vieux de 80kg, qui fera peu de folies. Je suis preneur de vous faire parler un peu 😝

Et dsl pour la sélection freeride dh je suis pas bien en phase mais je ne savais pas ou lancer ce fil

Message modifié 1 fois. Dernière modification par uncleben, 08/11/2025
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, j'ai aussi connu cette époque avec Mutant, Candida, 24bicycles, blktmrkt, etc... Aujourd'hui, je ne fais plus de street/park, mais je fais encore du dirt. Je regarde encore un peu ce qui reste de la scène street sur youtube (c'est à dire plus grand chose), plus personne ne roule en 24", ils sont tous en 26", avec fourche rigide parfois. Les géométries ont pas énormément changés par rapport à l'époque.

Tu cherches une marques exotiques ou pas ? J'ai des potes qui roulent en DMR sect, c'est pas mal.
uncleben
uncleben

inscrit le 6/8/09
11 messages
J'ai pas un gros budget, j'étais plutôt parti pour acheter une occas' à pimper si besoin.

Dmr j'aime bien, mes pédales plates je les ai tjrs, des dmr v12 abominables pour les tibia. Elles tournent toujours nikel. Sympa le sekt je note.

Une sortie de grange d'un candida, mutant ou autre petit vélo de l'époque, ça me ferait bien plaisir mais on n'en voit plus trop passer j'ai l'impression.

Après, j'ai toujours trouvé le 26p un peu trop gros...
Aussi du fait de la taille.
En dirt et slope Le 26 c'est bien par contre. mais en park bof.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pourquoi pas un bmx ?

nsbikes.fr

uncleben
uncleben

inscrit le 6/8/09
11 messages
J'ai eu 2 bmx eastern aussi.
C'est sympa mais j'ai toujours eu l'impression de me faire plus mal en bmx 😂. En tout cas quand on dépasse le coping je trouvais ça moins stable.
Bref mon idée était plutôt de rouler "retour aux sources en 2005 2010
Message modifié 1 fois. Dernière modification par uncleben, 09/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
alltricks.fr

A voir si la géométrie correspond mais cela pourrait être une bonne base de départ a customiser.

Sinon leboncoin et être patient pour dénicher la perle rare.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/11/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
uncleben (08/11/2025) disait:

J'ai pas un gros budget, j'étais plutôt parti pour acheter une occas' à pimper si besoin.

Dmr j'aime bien, mes pédales plates je les ai tjrs, des dmr v12 abominables pour les tibia. Elles tournent toujours nikel. Sympa le sekt je note.

Une sortie de grange d'un candida, mutant ou autre petit vélo de l'époque, ça me ferait bien plaisir mais on n'en voit plus trop passer j'ai l'impression.

Après, j'ai toujours trouvé le 26p un peu trop gros...
Aussi du fait de la taille.
En dirt et slope Le 26 c'est bien par contre. mais en park bof.

C'est dommage, j'ai un Dartmoor Two4Player qui traine, il prend la poussière mais il est chez mes parents à 800km de chez moi.

Si tu cherches un street d'occasion qui coûte quasiment rien, Décathlon avait sorti un joli Subsin en 24", qui était décent pour le taro. Tu lui fous un frein à disque (sur rczbikeshop, il y a de gros rabais), une jolie potence et roule

leboncoin.fr

uncleben
uncleben

inscrit le 6/8/09
11 messages
Je devrais partir sur un candida.
Questions street, dirt, ça se vend autre part que sur leboncoin en occasion ?
Qu'est ce qui tient niveau cintre en 2025 pour de l'engagé?
À l'époque je pliais tous mes cintres, et j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de fou en occas sur lbc.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
uncleben (17/11/2025) disait:

Je devrais partir sur un candida.

Introuvable c'est sortie à trop peu d'exemplaire.

Questions street, dirt, ça se vend autre part que sur leboncoin en occasion ?

Non mais pour avoir de la qualité il faut mettre le prix car tout le monde a racheté un dirt avec les nouveaux pumptrack.

Qu'est ce qui tient niveau cintre en 2025 pour de l'engagé?

Cintre Chromag ou burgtec mais c'est 100 euros en moyenne le cintre en rise 65/70mm en diamètre 35mm(nouveau diamètre à la mode).

À l'époque je pliais tous mes cintres, et j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de fou en occas sur lbc.

Surtout pour le dirt les cintres sont introuvables et si tu parles d'un vélo.... j'ai eu le même problème j'ai acheté neuf à 900 euros les vélos entre 700/800 euros d'occasion étaient vieux avec d'ancien standard et pas forcément mieux
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'ai trouvé un Candida sur leboncoin y a 7/8ans, donc c'est trouvable mais faut être patient.
Y en a un à vendre à Montreuil, pas cher :leboncoin.fr
J'ai le même, fonce!

Après sur Leboncoin, y a pas mal de bonnes affaires niveau dirt en CrMo, faut par contre chercher sur toute la France, et faudra pas hésiter à prendre du vieux matos qui a dormi longtemps à la cave, mais pour max 400e, y a moyen de trouver de très bons dirts, y en a un paquet en vente.

Vu les prix du neuf, je comprends même pas que ça se vende, mini 900€ pour un dirt neuf avec une géo, un poids et du matos comparable à un dirt d'occas qui a 10ans...

Le Subsin, c'était le même géo que le Last Raffnix qui était un bon dirt/street.

uncleben
uncleben

inscrit le 6/8/09
11 messages
C'est ce candida que j'achète. Pour moins de 500e au total il sera reparti sur les skate park remis à niveau.
Exotique, rare, français, un peu defoncé, j'adore.

Après c'est vrai que le matos est assez cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par uncleben, 18/11/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
J'avais trouvé le mien vraiment pas cher, 200€.

Il est vraiment top avec geo ultra courte, pas trop ce qui se fait actuellement, c'est un bmx 26", d'ailleurs il est au format bmx pour l'axe arrière et BDP donc les pièces se retrouvent pas trop difficilement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (19/11/2025) disait:

J'avais trouvé le mien vraiment pas cher, 200€.

Il est vraiment top avec geo ultra courte, pas trop ce qui se fait actuellement, c'est un bmx 26", d'ailleurs il est au format bmx pour l'axe arrière et BDP donc les pièces se retrouvent pas trop difficilement.

Par contre ne cassaient pas vos fourches car de la fourche de dirt en 1p1/8 c'est introuvable ou alors tu trouves de la DJ de 3kg....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

Non, c'est pas introuvable, RST en fait une pas cher : bike24.fr
A voir si elle tient le coup, mais avec un axe boulonné, ça rigidifie bien le bas et ça suffit amplement pour du pumptrak et du dirt light.

Après, faut regarder en occas, y a forcément pleins de DJ qui traine et elles font pas toute 3kg.

Et vraiment si y a rien, y a des fourches rigides.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

La manitou circus également
bike24.fr

decathlon.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/11/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
En effet, avec un prix assez raisonnable.

Et dire qu'en 2008, j'avais trouvé une DJ3 neuve pour 70€.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

A voir si elle tient le coup, mais avec un axe boulonné, ça rigidifie bien le bas et ça suffit amplement pour du pumptrak et du dirt light.

Après, faut regarder en occas, y a forcément pleins de DJ qui traine et elles font pas toute 3kg.

RST/Society/Suntour je n'en veut plus sur un vélo de dirt c'est con mais ce ne sont pas des fourches à mes yeux juste des tremplins à ressort.

Fourches rigides autant prendre un BMX en 21.75 et un gros guidon Fat bar car le plus gros des avantages du VTT c'est la fourche.

Moi j'avais un NS bike(2010 mal équipé;) quand j'ai vu que la manitou était à 400 euros + les roues à 200 euros pour le remettre à jour j'ai acheté un vélo neuf à 900 euros et revendu le premier à 300 euros.

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages

Oui, on a de la chance, c'est pas encore totalement mort. Merci les chinois.

Tant qu'à faire, autant prendre celle la

C'est le même CSU, mais avec des fourreaux plus costauds. A l'époque, elles étaient aussi vendues sous la marque anglaise Society, modèle Xeno, on les retrouvait sur pas mal de dirt. Les chinois ont du récupérer les moules. Niveau qualité, je sais pas aujourd'hui, mais à l'époque, c'était solide. J'ai un pote qui a cassé son cadre de Dartmoor Quinnie au niveau de la douille, sans casser la fourche. D'ailleurs, je l'ai récupéré et elle traine dans mon garage.

Je viens de voir que les anglais la vendent encore comme des Society

Sinon en moins cher en QR sur Aliexpress

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
davelepec (19/11/2025) disait:

RST/Society/Suntour je n'en veut plus sur un vélo de dirt c'est con mais ce ne sont pas des fourches à mes yeux juste des tremplins à ressort.

Fourches rigides autant prendre un BMX en 21.75 et un gros guidon Fat bar car le plus gros des avantages du VTT c'est la fourche.

Moi j'avais un NS bike(2010 mal équipé;) quand j'ai vu que la manitou était à 400 euros + les roues à 200 euros pour le remettre à jour j'ai acheté un vélo neuf à 900 euros et revendu le premier à 300 euros.

La fourche rigide, c'est si tu petes ta fourche et que le reste est trop cher, ça permet de continue à rouler avec le même vélo et une position similaire.

Le 20", c'est quand même bien différent du 26", bien moins stable et plus réactif en saut, c'est pas si facile de s'y adapter. surtout en dirt.
Les positions de guidons ont bien évolué ces dernières années et on arrive à des positions assez similaire avec les nouveaux guidons super large et haut en bmx, mais ça reste toujours déroutant sur les sauts.
Si t'es jeune, ça va, mais à nos âges après des décennies de 26", se mettre au 20" en saut, c'est vraiment pas simple.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Awesome (19/11/2025) disait:

C'est le même CSU, mais avec des fourreaux plus costauds. A l'époque, elles étaient aussi vendues sous la marque anglaise Society, modèle Xeno, on les retrouvait sur pas mal de dirt. Les chinois ont du récupérer les moules. Niveau qualité, je sais pas aujourd'hui, mais à l'époque, c'était solide. J'ai un pote qui a cassé son cadre de Dartmoor Quinnie au niveau de la douille, sans casser la fourche. D'ailleurs, je l'ai récupéré et elle traine dans mon garage.

La Society était pas donné à l'époque.

Et oui, tu trouves tout sur aliexpress, mais chacun prend ses responsabilités.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Awesome (19/11/2025) disait:

La Society était pas donné à l'époque.

Et oui, tu trouves tout sur aliexpress, mais chacun prend ses responsabilités.

Une Suntour déguisée comme la RST et ce n'est pas fameux en terme de rebond quand tu les roules très raides niveau ressort.

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Ça pose vraiment un rebond rapide en dirt/pumptrack?
Tout le monde roule avec un fourche bien dure, voire béton et le rebond qui va avec.

A l'époque des DJ, on se posait pas de questions, y avait le rebond avec un cling qui soulait sur les Dirt Jam.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ça pose vraiment un rebond rapide en dirt/pumptrack?
Tout le monde roule avec un fourche bien dure, voire béton et le rebond qui va avec.

A l'époque des DJ, on se posait pas de questions, y avait le rebond avec un cling qui soulait sur les Dirt Jam.

Le fameux "chdong" en sortie de kick qui te faisait partir n'importe comment et puis ils ont inventé des fourches moderne à clapet sur l'hydraulique de détente sur les Pike DJ les FOX et les Manitou Circus.

Celà claque un peu mais tu n'as pas un retour néfaste de rebond qui soule et peux t'amener à la chute.

En plus la fourche reste ferme mais elle s'ouvre sur les gros chocs ce que tu n'avais pas sur les anciennes ou sur très peu de modèle voir pas du tout ou par exemple des fox36 modifiée pour mes pots tatillons.