cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Autant ton cromo était beau, autant celui la j adore!!
Je suis entrains de remonter un HT de 2016 ( pour le moment cadre et fourche lol) en essayant de le faire assez light

Tu as été vite à tout recevoir là !!! :shock:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedric41, 22/09/2017 - 07:57
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
T as pas eu de soucis avec les pédales nukeproof . J ai pris deux paires pour mettre sur mon TS et mon HT et toutes se sont dévisser au niveau de l axe (en bout) et donc un léger jeu axial c était créer .
J ai revisser avec du frein filet , je pense que ca devrait tenir . Tu as pas eu le cas ??
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Ah oui effectivement , pour ton dérailleur un sram x1 c'est cher en plus!
Perso je mais du shimano xt+shadow 50€ et il marche nickel (utiliser en park et enduro) puis au moin si sa casse bah sa coûte pas cher !

J'avait hésité avec un endurigide mais je regrette pas d'avoir pris mon trnk actuelle en 180mm :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@cedric:
moi ausis je prefere le fluo!
en gros, a la base j'avais les freins et la tds en stock chez moi, et l'élément déclencheur ca a été de fouiller le bon coin et de trouver une pike rc a 155€ et des roues alpha a 88e la paire (frais de port inclus) le reste, ca a été un mix de neuf et d'occaz du bon coin, mais du coup cé réduisait bien la liste.
ca fait tout de meme 2 semaines avec des 10aines de mails, une 15aine de colis, etc.
mais c'est enfin fini!

@jrms: les nukeproof elles sont sur mon meta v4 depuis 2012 et pas eu le moindre souci, malgré aucun entretien.
elles passent sur le meta ht vu que j'en ai racheté des semblables neuves (copies chinoises a 15€) qui du coup vont aller sur le v4.

@nicolai:
vu le prix d'un x1 sur pbs ou alltricks, sauf occaz sur le bon coin je vais racheter un gx, très proche niveau qualité mais a 83€!
et l'endurigide c'est vraiment car c est mon 2eme vélo "mulet"...je ne passerais pas de mon tout mou.
dans 2 semaines je suis a l enduroc du roc d'azur, j'imagine meme pas le carnage en semi!
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Bah 2 semaines ça va, c'est assez rapide pour le coup, bon ça fait un travail de gestion entre les mails les colis les payement etc lol

J'en reviens pas du prix des jantes!! d'ailleurs tu sais si elles ont été faite avec la déco rouge à la place de vert?


Tu me dira ce que tu pense du GX quand tu le monteras sur le V4? parce que j'étais partis sur celui là pour mon montage en 11/48 vu que je ne trouve rien en occaz.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, je me suis fait un joli tableau excel avec le rappel des pièces, leur prix, si c etait payé, colis envoyé, recu, etc...sinon je ne m en sortais plus!
pour les roues, grosse chance oui ! il y en a des versions rouges (les 2016) avec une deco bien plus discretes mais parfaitement identiques niveau deco.

pour le gx, de ce que j'en ai lu (lire le test sur vojo mag) niveau fiabilité il est au top, a peine moins bien que le x1 mais vraiment un super rapport qualité prix.
sauf si je trouve une bonne occaz sur le x1, sinon ca sera le gx sans arrières pensées.

je reviens d'une sortie avec le ht (enfin hier) bordel ce que ca grimpe!
par contre la ou avant je placais l'avant et laissais l'arrière se débrouiller, la c'est pas la même!
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Ah bah il faut que je me trouve ces jantes alors, sa ferais baisser un peut le prix de mon montage final, j'ai déjà ces jantes ( grâce à tes conseils à l'époque) mais en deco verte sur mon cadre jaune, mais là déco verte sur cadre rouge... on oublie.

Tu m'étonne, tu peux te recycler comme secrétaire c'est bon hein tu est prêt :razz:

Pour le Gx je pense partir aussi là dessus avec une commande plus haut de gamme, apparemment cela aurait pour effet d'avoir un passage plus rapide des vitesses.

Ah oui oui ca grimpe partout ( sauf si tu as un pneu arrière de merde :smile: ), qu'est ce que tu entend par " ce n'est pas la même" ? n'ayant pas roulé avec un un V4. ( je pense que tu veux dire que l'arrière si tu le tien pas ça se barre de tout les cotés? )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedric41, 25/09/2017 - 11:03
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
razgriz65 (25 sept. 2017) disait:



pour le gx, de ce que j'en ai lu (lire le test sur vojo mag) niveau fiabilité il est au top, a peine moins bien que le x1 mais vraiment un super rapport qualité prix.
sauf si je trouve une bonne occaz sur le x1, sinon ca sera le gx sans arrières pensées.



Gaffe sur le HT, surtout monté en sram, les pattes de derailleur sont fragile, un vrai chewing gum.
Mauvais souvenir sur mon supreme a l'époque ou je pliais une patte par sortie, ce qui ma fais passer a shimano au moment ou le shadow est sortie, apres ça ce n'etait plus qu'une patte par an :lol:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
mikerr (25 sept. 2017) disait:

razgriz65 (25 sept. 2017) disait:



pour le gx, de ce que j'en ai lu (lire le test sur vojo mag) niveau fiabilité il est au top, a peine moins bien que le x1 mais vraiment un super rapport qualité prix.
sauf si je trouve une bonne occaz sur le x1, sinon ca sera le gx sans arrières pensées.



Gaffe sur le HT, surtout monté en sram, les pattes de derailleur sont fragile, un vrai chewing gum.
Mauvais souvenir sur mon supreme a l'époque ou je pliais une patte par sortie, ce qui ma fais passer a shimano au moment ou le shadow est sortie, apres ça ce n'etait plus qu'une patte par an :lol:

Je confirme. Ma copine arrêtait pas de casser des pattes de dérailleur sur son Meta HT (dont une flambant neuve qui a tenu moins de 3H).
A 20€ la patte X3 et le SAV Commençal qui ne comprend que ce qui l'arrange dans un 1er temps et carrément de mauvaise fois ensuite, ça agace un peu.
Je suis passé à la patte SOS Hanger + changement de derailleur (viré le SRAM X5 pour un ZEE) et depuis plus aucun souci depuis 1 an et demi, et pourtant le vélo évolue sur un terrain nettement plus cassant (Vosges) qu'à l'époque des pettes Commençal où le vélo faisait plus de la Rando gentillette.
Et puisque des images valent mieux qu'un long discours:

Donc à gauche, patte SOS Hanger, visiblement pièce d'alu usinée dans la masse, et à droite la patte Commençal qui ressemble plus à de l'Alu moulé.

Notez la différence d'épaisseur au niveau de la partie où le dérailleur vient se fixer.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Ahh Ouai d'accord, bon la mon ht actuel roule en zee, mais celui que je vais remonter je pensais passer sur du sram du faite que je voulais mettre une cassette 11/48 hope

Du coup là je vais réfléchir... Surtout vu le programme du prochain ht....il va pas faire que de la rando pépère :razz:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedric41, 25/09/2017 - 19:57
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis

Bien le bonjour à tous !

Je voudrais avoir votre avis sur le RM Growler 20 qui m'a tapé dans l’œil en magasin. Je vous mets un lien vers la description du bike en question :

cycleactionsport.com

Je sais pas si on peut vraiment dire qu'il s'agit d'un endurigide étant donné qu'il n'y a que 120mm de débattement et qu'il s'agit d'une 27,5+.

Dans l'idée je cherche un hardtail fun à piloter et avec lequel je puisse faire de tout. Ne voulant pas mettre plus de 800 € dans l'achat du vélo mon but étant de le faire évoluer au fils du temps, ce bike me semblait être une bonne base d'autant plus que la marque est prestige et que je trouve la couleur vraiment sympa.
Aussi je voudrais avoir vos avis sur le format 27,5+ (section pneus 2,8") que je n'ai jamais testé et aussi si vous avez d'autres bikes en tête dans le même genre (27,5 ou 27,5+). Mais sans aller vers des gros débattement, j'ai déjà un enduro freeride pour envoyer du lourd !

J'avoue ne pas avoir la motivation de relire tout le topic...

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le cadre doit être de bonne facture, comme tu dis RM c est du fiable et connu.
reste qu'à ce prix pas de surprise, tout est entrée de gamme!
pour le "+" en 2.8 ca doit apporter pas mal de confort tout en prenant un peu de rendement au pédalage, donc pas un si mauvais plan si tu ne cherches pas à attaquer le chrono!
tu pourras à terme le passer en 2.6 ce qui limitera le coté "+" au besoin.

clairement moi aussi je viens de l'enduro tout mou et ai maintenant un endurigide en plus: bordel ce que c'est tape cul! donc le "+" pourquoi pas!

après sans te retaper tout le topic tu peux regarder ce que j'ai fait moi sur les deux dernières pages:
pour limiter le cout je suis parti d'un cadre nu, et faire ton montage en piquant les bonnes occaz (et là c'est la bonne période, l hiver)

moi j'en suis a un piil plus de 500€ le bike complet, mais équipé haut de gamme au final (pike rct3/roues tubeless/guide rsc/reverb/sram 11v,etc)

tu pars sur un bon cadre en 27.5 ou encore plus 29 en 12/130mm et tu seras bien!
regarde deja les cadres:
commencal meta trail
kona honzo
les on one
les sobre
les production privée
les dartmoor

il y a d'autres marques mais ca me revient pas la!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 ( 7 janv.) disait:

salut.
le cadre doit être de bonne facture, comme tu dis RM c est du fiable et connu.
reste qu'à ce prix pas de surprise, tout est entrée de gamme!
pour le "+" en 2.8 ca doit apporter pas mal de confort tout en prenant un peu de rendement au pédalage, donc pas un si mauvais plan si tu ne cherches pas à attaquer le chrono!
tu pourras à terme le passer en 2.6 ce qui limitera le coté "+" au besoin.

clairement moi aussi je viens de l'enduro tout mou et ai maintenant un endurigide en plus: bordel ce que c'est tape cul! donc le "+" pourquoi pas!

après sans te retaper tout le topic tu peux regarder ce que j'ai fait moi sur les deux dernières pages:
pour limiter le cout je suis parti d'un cadre nu, et faire ton montage en piquant les bonnes occaz (et là c'est la bonne période, l hiver)

moi j'en suis a un piil plus de 500€ le bike complet, mais équipé haut de gamme au final (pike rct3/roues tubeless/guide rsc/reverb/sram 11v,etc)

tu pars sur un bon cadre en 27.5 ou encore plus 29 en 12/130mm et tu seras bien!
regarde deja les cadres:
commencal meta trail
kona honzo
les on one
les sobre
les production privée
les dartmoor

il y a d'autres marques mais ca me revient pas la!


salut razgriz ,
j'avais comme projet de me monter un petit bike a tout faire ( le c*n surtout ...) pour éviter de sortir le tout mou pour quelques weeling et deux trois marches a sauter ... :lol:
combien de temps ta pris le montage de ton endurigide ?
merci !

PS : désolé pour le HS
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement: pas longtemps!

j'ai trouvé une bonne occaz sur un cadre, et partant de la en gros en 1h de temps j'ai regardé a quel prix je pouvais avoir les pièces importantes (roues, fourche, transmi) du coup ca m'a permit de budgetiser rapidement mon vélo est c'est parti:
en 2 ou 3 jours j'avais a peu près toutes les pièces de commandées (soit achetées neuf en ligne, soit avec l acheteur contacté pour les pièces d'occaz)
restait a envoyer les cheques, et suivre les reception des colis.
avec une ou deux pièces qui ont "merdé" genre plus de nouvelles pour le pédalier, ça a pris un peu de retard mais clairement en 15 jours j'avais plus qu'à monter le vélo, ce qui prend une aprem quand tu sais faire.

clairement la marche à suivre que je pense être la bonne

définir son type de bike (ici un semi rigide typé trail)
trouver le carde ce qui va définir tes tailles de roues et surtout tous tes standards (jdd, bb, axes, tige de selle, etc)
trouver les pièces principales et regarder les prix des petites pièces ( cintre, grip, collier de selle)
et la tu auras une idée du prix final!
reste plus qu'à voir si tu veux te lancer ou pas!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
à savoir que dès le début, comme j'en parle au dessus, je me suis fait une petite liste sur un tableur excel, pour voir toutes les pièces qui allaient composer le bike.
et pour chacune de ces pièces à coté j'avais le modèle, si je l'avais trouvé ou pas, le prix, et si je l'avais payé...et pour finir si le colis etait parti et recu (avec des cases en couleur ca se fait vite) au besoin je peux t'envoyer par mail mon tableur pour que tu voies ce que ca donne.
voici les prix que j'ai constaté sur le bon coin ou en neuf.
mon bike tout monté a couté a peine en dessous de 1000€ mais a fouiner pour trouver des pièces, j'ai tellement trouvé de truc qu'à un moment j'avais plus de deux bikes complets (et 2000€ dépensés je pense) une fois tout revendu le surplus, mon bike me coute pile maintenant 600€, et j'ai encore pour plus de 200€ de pièces à vendre, donc au final ca fera un bike à 400€ monté à la carte!
et vu que je je suis sur une paire de roue achetée pas cher que je vais surement revendre, a terme, d'ici quelques temps je voudrais rembourser mon bike petit à petit!

cadre: compte 150à 200€ en cherchant bien
jdd souvent avec le cadre si d'occaz, sinon 30€ max t'en trouves
bb 10€ pour du shim, 25€ pour du sram
adapt avant 4
adapt arriere 4
collier selle souvent avec le cadre, sinon 5€
cintre 20 balles ca se trouve, voir moins
grip 10 balles max pour du standard lock on
potence 20 balles tu trouves!
fourche ca c'est la foire, j'ai dégoté une pike rc a 155€ et une rct3 a 200, j'ai acheté les deux, et la rc revendue en pièce va me payer une bonne partie de la rct3! mais compte au moins 200€, pour du 120mm une revelation devrait pas couter trop cher.
roues, la encore, c'est la foire mais en cherchant a 100€ tu trouve du bien, et tubeless (la j'ai trouvé une paire de ride alpha a 80€, et un combo roam 40 avant/roam 50ar a 60€!
valves 10 balles
cable 3
gaines 3
freins à partir de 50 balles (des guide R) moi j'ai trouvé des guide rsc a 90 avec disques
disques 20 balles la paire en cherchant, voire gratuit car avec les freins
pneus, j'avais deja
pedalier 50€ un sram nx avec plateau
plateau 25€ sinon avec le pédalier
chaine 12 balles, neuve
derailleur 55€ neuf, un nx 11v, sinon la t as un gx 11v a 45€ sur lbc (et en shim ca doit être pareil)
cassette 50 balles pour une 11v neuve
pedales 15 balles pour des made in china qui sont des repliques des versions de marque à 50€
selle donnée par le frangin, mais 20 balles tu trouves
tds 20€ si c est une rigide, 50 balles si tu trouves une reverb et que tu sais la réparer (ce que j'a fait) 100e en bon etat sinon
shifter 15€
vis disc (parce que si tu les oublie t'as l'air con, à la fin!) 4 €

donc si t es mécano, suffit d'etre sur de choisir les bon standards sur chaque pièce, et ca se monte bien, et pour pas cher t'auras un bike aux petits oignons

si tu veux tu peux t'ouvrir un topic "montage de mon endurigide" dans cette section ou en section aide à l'achat.
comme ca dès que t'as trouvé un cadre, on pourra t'aider a trouver des bonnes occaz


Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Merci raz pout tes deux messages ! J'y voit bien plus clair maintenant !
Me reste plus qu'a avoir un peu de sous de coter ... ( attendre mon anniv...) puis je verrais a ce moment la !
En tout cas bien sympa ton montage , tu tes quand même très bien debrouiller ;-)
JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Tu as Ragley aussi qui est reconnu . Le marley est un petit trail/all mountain avec 130 mm de débat ;-)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ah ok merci ,
pour le moment il me manque une seule chose ! l'argent pour ce projet ...
mais pour le cadre je partirais bien sur un commencal ;-)
rien que pour le jaune ... :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le gros avantage des commencal, c est que c'est super présent en occaz et pas cher.
apres un petit cadre pas trop connu, en acier crmo ca peu etre sympa aussi!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Oui aussi ! Vue je connais pas trop les marques de SR ...
Je ferais appelle a votre aide le moment venu de toute façon ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 08/01/2018 - 07:17
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucun souci, comme dit plus haut hésite pas a te creer ton topic dans la bonne section , comme ca on pourra partir en HS comme on veut!
ce qui t'empechera pas de poster des photos de l avancée du projet ici de temps à autres
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut a toute la guilde des semi rigides!

en section aide à l'achat, il y a pas mal de demandes pour des semi rigides, que ce soit par pure envie ou parce que c'est ce qui s'accorde le mieux avec le budget. ou surtout parce que les pur xc, ben ca convient pas a tant de monde que ca!
bref! les semi c'est cool mais a part commencal et mondraker, la plupart des autres modèles sont issus de marques peu ou pas connues, et c'est donc dur de bien conseiller!
si vous avez 5mn pouvez vous aller completer la liste des semi connus ici :
26in.frhttps

merci d'avance

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est sur qu'en prenant que les periphs les plus chers tu vas pas avoir un vélo à 500 balles et de toutes façons il me semble qu'effectivement Canyon est moins cher que Commençal. Prend le même montage avec n'importe quel cadre chez Spécialized là tu sors au moins le double.
L'endurigide on peut dire que c'est une philosophie, il faut savoir que tu risques de galérer dans les cailloux, si tu aimes envoyer la purée en descente et en pédales plates en plus, tu vas pas forcement aimer.
Mettre une fourche de 170mm ouais pourquoi pas mais bon, faut voir la géo du vélo mais ça fait plutôt comportement de camion de prendre les extremes. Oublie pas que contrairement à un suspendu, le semi bascule méchamment vers l'avant et en cas de talonnement, tu obtiens un angle proche d'un bmx. Tu devrais plus gonfler ta fourche ou les faire réviser parce que 90 kg tout équipé c'est loin d'être scandaleux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6538 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Comme la.pelle, si tu prends tout ce qu'il y a de plus cher, normal que tu te retrouves avec un vélo à 3650€...

Et tu peux pas comparer une montage à la carte à un vélo complet Canyon, ça n'a pas de sens.¨
Pourquoi ne pas regarder les montages complets Commencal qui vont rentrer dans ton budget et seront tout à fait convenable?


En ce qui concerne les talonnages avec une fourche 160mm, c'est juste qu'elle était mal réglée; maintenant avec les fourches à air, tu peux la mettre béton et tu talonneras jamais.

Et l'endurigide, autant, ça passe très bien en enduro, all mountain, voir même 4X et dirt en fonction de la géométrie; autant, tu vas être limité en vrai freeride/DH. Ca peut passer mais ce sera pas super agréable, si tu parles vraiment de bikepark.