Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
post dédié a jacasser a propos de cet article:

/news/28473-enduro-ou-pas-.html

ou plus généralement permettant a chacun de définir ce qu'il entend par enduro.

(je pose mon avis un peu plus tard, la je vais manger...)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour moi l'enduro, c'est plusieurs possibilités:

  • Basiquement, une motocross avec des phares.
  • Une discipline en compétition avec des spéciales plutôt descendantes et des liaisons en vélo (différent de la DH avec liaisons mécaniques, et une seule "spéciale" donc).
  • Un nom segmentation des modèles de vélo, avec des vélos "pédaleurs musclés", qui comblent un vide entre le XC et le Freeride, grosso modo. Avec un petit frère, le "all mountain" (qui était le mot anglais pour enduro il y a pas longtemps). Les vélos d'enduro sont plutôt orienté D- dans le comportement, mais avec une position correcte en montée, cad pas une tige de selle à 30°. Ce sont aussi là où on voit les Rolls des vélos, alors qu'en DH c'est plus les F1, et en XC les ferrari. Les vélos d'enduro étant censé être adaptés aux course d'enduro.
  • C'est également un terme marketting à la mode pour vendre tout un tas d'accessoire et périphs plus ou moins directement liés à la pratique de l'enduro. Comme par exemple les casques 3/4 qui ressemblent aux casques trial moto et qui sont interdit en compète enduro. en gros le feeride des années 2000 est replacé par l'enduro dans les années 2010 haha. Avec le même avantage que l'enduro n'est pas encore défini (notamment sur le format des courses... chronos, départs de masses, distances, recos ou pas, etc) comme le freeride ne l'a jamais été clairement (voir sujet "freeride à la française" ou un truc comme ça)
  • Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    alors ma définition de l enduro, du moins ce que j'en pense:

    l'art du compromis.

    je pense qu'en parlant d'enduro, il faut pas se faire de film:
    en haut d'une pure descente,je pense que 100% des riders préfèreraient avoir un fr/dh.j'aurai du mal a croire quelqu'un me disant préférer se faire brasser sur un enduro.

    apres, le problème c'est que la descente, faut arriver a son sommet, et c'est la que l'enduro a sa carte a jouer.
    on ne peut pas toujours monter en voiture, remontée mécanique, ou en poussant.
    que ca soit pour aller enchainer des descentes au fin fond des montagnes ou des bois, avec une montée ou une approche qui prendrait 4h en poussant son dh, ou pour enchainer plein de petites descentes sur une boucle avec du plat et montées de 40km, le vtt type enduro reste roi.
    ca reste a ce jour le seul type de bike qui permet de monter aux mêmes endroits qu'un xc(pas au même rythme, bien entendu),et de tarter en descente.

    du coup sur les spots freeride, il n'y a aucun avantage a rouler en enduro. par contre comme dit plus haut, grace a un vélo enduro, on peut se payer des descentes qu'on ne fera jamais en freeride ou dh, vu qu'on sera cramé avant d'arriver a la moitié de la remontée.

    pour ce qui est de la compétition, il ne faut pas que l enduro devienne de la dh au rabais, ou de la dh de retraités comme ca a deja été dit.
    il faut clairement qu'il y ait de la relance, un peu de montée, les liaisons sur le bike, et du coup des vraies descentes enduro , a savoir moins violentes qu'en dh, mais bien plus longues.
    mais en définitive, c'est vrai que ca n'aura jamais autant de panache qu'une manche de dh...
    les seules exceptions sont les dh marathon du genre méga et moh, ou la encore le vélo d'enduro est le plus performant.

    en définitive, pour moi l'enduro c'est pas un nouveau terme marketing collé sur ce qu'on fait depuis 20ans. c'est la concrétisation grace aux vélos d'aujourd'hui, de ce qu'on veut faire depuis 20 ans:

    pedaler a la cool en montée pour emmener son "mini dh" en haut des singles.et défourailler a la descente.et recommencer.

    mais bon laCONdeguy il est plus connu pour son habileté sur un bike que verbale...
    nicolas.brizin
    nicolas.brizin

    inscrit le 08/07/11
    83 messages
    Stations : 8 avisMatos : 1 avis
    +1 à tous les 2. C'est bien la première fois que j'écris cela ... :grin:
    Léa W2L
    Léa W2L
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/01/07
    7385 messages
    Stations : 14 avisMatos : 19 avis
    razgriz65 (20 mars 2014) disait:


    pour ce qui est de la compétition, il ne faut pas que l enduro devienne de la dh au rabais, ou de la dh de retraités comme ca a deja été dit.
    il faut clairement qu'il y ait de la relance, un peu de montée, les liaisons sur le bike, et du coup des vraies descentes enduro , a savoir moins violentes qu'en dh, mais bien plus longues.
    mais en définitive, c'est vrai que ca n'aura jamais autant de panache qu'une manche de dh...
    les seules exceptions sont les dh marathon du genre méga et moh, ou la encore le vélo d'enduro est le plus performant.

    en définitive, pour moi l'enduro c'est pas un nouveau terme marketing collé sur ce qu'on fait depuis 20ans. c'est la concrétisation grace aux vélos d'aujourd'hui, de ce qu'on veut faire depuis 20 ans:



    Tout à fait d'accord avec cela !
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9339 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    La Méga ne serait-elle pas la première compète d'enduro ? Avant, on appelait, ça de la DH marathon, parce que le segment des gros débattement pédaleur n'existait pas. Il fallait un DH car plus adapté qu'un XC. Maintenant que les enduros existent et qu'ils sont parfaitement adaptés, on appelle ça de l'enduro marathon.

    L'enduro, c'est l'aspect "complet" du vtt : descendre, monter, pédaler et piloter. Ca plait à beaucoup plus de monde, que les petits jeunes qui font de la DH. Comme l'enduro moto envoie aussi une image bien virile et que le format des compètes est la même, on ne s'est pas gêné pour récupérer le terme (les enduristes moto doivent bien rire).

    Mais maintenant quand tu croises des gens en 140, un dimanche après-midi pénard, ils te disent qu'ils font de l'enduro. C'est devenu le terme à la mode, pour dire qu'on est dans le coup. Pourtant le XC canadien, c'est plus engagé...
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9339 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    Je me souviens d'une conversation que j'ai entendu chez un loueur de vtt dans une station des alpes du sud.
    - Le client : "Mais quelle est la différence entre l'enduro et le DH que vous louez ?"
    - Le loueur : "Avec l'enduro, interdit de faire des sauts, monsieur ! Ce n'est pas fait pour."

    J'ai beaucoup aimé la définition par le loueur :lol:
    Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 21/03/2014 - 08:30
    Léa W2L
    Léa W2L
    Statut : Confirmé
    inscrit le 31/01/07
    7385 messages
    Stations : 14 avisMatos : 19 avis
    Awesome (21 mars 2014) disait:

    Je me souviens d'une conversation que j'ai entendu chez un loueur de vtt dans une station des alpes du sud.
    - Le client : "Mais quelle est la différence entre l'enduro et le DH que vous louez ?"
    - Le loueur : "Avec l'enduro, interdit de faire des sauts, monsieur ! Ce n'est pas fait pour."

    J'ai beaucoup aimé la définition par le loueur :lol:




    Jey disapprove. :lol:
    daron
    daron

    inscrit le 06/04/09
    306 messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Si vous remplacer le terme "enduro" par "freeride", cet article pourrait avoir 10 ans, avant qu'on associe le freeride au slopestyle et autre discipline "hard".
    On avait les mêmes débats, les mêmes termes (rouler librement, monter en pédalant, se lâcher en descente...) avant que le "freeride" ne disparaisse quasiment totalement sans qu'on l'ai vraiment défini. Par contre, il faut se remettre dans le contexte, un vélo de freeride, il y'a 10ans, c'était un vélo de 130-150mm de déb, soit: un enduro d'aujourd'hui. Je me rappelle du stinky deelux équipé d'une RS SID double T, qui tourné autour de 15kg!! Comme quoi, on réinvente le fil à coupé le beurre...

    Si on définit l'enduro par son format de compétition, ce doit être la pratique la moins répandue de toutes!
    En effet, ça impose de longue rotation en voiture ou minibus puisque partie d'en haut et arrivée à 25km ou plus de son point de départ, on est comme un con!

    Si on fait une boucle, ce n'est plus de l'enduro... c'est une randonnée (moche comme terme, on prend 20 ans!)! Si on descend par le chemin le plus direct, c'est de la DH, sur une piste type Avalanche cup, on fait du 4X ou Dual slalom...

    Je pense que d'ici 5ans, le terme disparaîtra comme celui de "freeride" puis on va passer à autre chose sans savoir ce qu'aura été l'enduro... du rallye? de la DH marathon? du freeride?

    J'ai lu un autre commentaire qui disait que c'est juste une histoire de matos. C'est pas faux, au final, hormis en stations et bikepark, on prend tous les mêmes chemins et sentiers sauf que celui qui privilégie le rendement achète un XC, celui qui privilégie le confort, un trail bike, l'homogénéité un allmountain, les parties descendantes, un enduro...
    cascou21
    cascou21

    inscrit le 19/08/07
    21 messages
    Au départ je pensais que l'enduro, c'était du pédalage moins dur qu'en XC et de la descente moins dur qu'en DH ...
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    @ daron...sauf que le terme freeride est loin d'avoir disparu, et que les freeride d'il y a 10 ans, ils pesaient une enclume et avaient des suspensions, comme des geometries qui ne permettaient pas de pedaler comme un enduro.

    il y a 10 ans,avoir un velo qui permet de monter sans mourrir ET descendre en attaquant, c'etait pas facile a trouver.
    socrouss
    socrouss

    inscrit le 07/01/12
    796 messages
    Stations : 1 avisMatos : 5 avis
    Je rejoins a 200% Massacre et Razgriz sur ce qu'est pour moi l'enduro!

    Après j'ai choisis le all-mountain pour cette année car l'enduro me parait encore trop gros pour avoir un "bon" rendement en montée, et pour de la descente plus engagé je préfère mon DH...

    Vu le relief autour de chez moi, l'enduro, le compromis de mes deux vélos, n'est pas justifié a mon sens! je n'ai pas de "grosses" descentes, donc je dois aller en station, donc DH!
    Et pour faire les randos des alentours, mon all-mountain me parait assez pour gagner mon bout de boudin grillé a la fin! lol
    Bistouflex
    Bistouflex

    inscrit le 21/06/13
    260 messages
    Stations : 1 avisMatos : 2 avis
    Salut, je poste ma contribution, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, sauf sur un point, moi j'aime me faire brasser avec mon enduro!
    J'ai pris un bike d'enduro en plus du DH pour pouvoir un peu pédaler et quand même me faire plaisir en descente. Coté montée, rien à dire, on monte bien plus vite qu'avec un vélo de DH (sauf ceux qui roulent en enduro pour pousser sur les remontées avec des bikes montés avec des pneux en 2.5 double ply ) coté descente, le pilotage est plus viril, dans le sens ou on a moins le droit à l'erreur, et qu'a vitesse plus faible, l'engagement reste présent car le vélo brasse plus mais on se fait peut être moins peur car on roule moins fort (fin sauf un certain F.Nicolai qui se met un podium scratch en DH régionale sur un 150mm de débattement, et pourtant le niveau était relevé !) et c'est ca que je recherchais aussi ! Par contre pour les sauts, ca peut passer mais je trouve ca vraiment pas fun, surtout à cause de la position de pilotage.
    Pour résumer, l'enduro c'est pouvoir remonter a un rythme correct et quand même se faire plaisir en descente sans forcément envoyer comme un porc. C'est aussi un bon moyen de s'entrainer pour la DH en travaillant le physique et les trajs.

    Coté compet, je n'en ai jamais fait et je n'ai que des préjugés (et je trouve que ce topic est bien pour parler des préjugés)
    Ce que je crois, et j'espere avoir tors, c'est que les courses d'enduro ce sont des DH en moins engagées, ou les bobos qui roulaient autrefois en DH avec du pur matos et qui étaient frustrés car ils n'arrivaient pas à rouler assez engagé et avaient l'air de ploucs. Du coup en Enduro ils peuvent encore "montrer" leur bike trop bien monté en étant moins ridicule en action. Je trouve aussi que c'est une discipline assez malhonnête où ceux qui ont plus de moyens peuvent faire des recos clandestines et couper pendant la course (Cf polémiques de l'an dernier).
    J'aimerais bien participer à un enduro un jour pour me prouver que j'ai tors !
    Modo
    kalim
    kalim [Modo]

    inscrit le 01/07/09
    11K messages
    Stations : 2 avisMatos : 1 avis
    Moi je dirais juste que Deity c'est des petites quenelles!!

    http://vimeo.com/72753483

    Là je crois que Kabbani va tres loin avec son Teocali!!
    Awesome
    Awesome
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/12/09
    9339 messages
    Stations : 3 avisMatos : 5 avis
    Avec la gourde et sans casque intégral, ça parait si simple...
    Modo
    kalim
    kalim [Modo]

    inscrit le 01/07/09
    11K messages
    Stations : 2 avisMatos : 1 avis
    Il sait ce qu'il fait... Ou pas!

    http://www.pinkbike.com/news/send-your-positive-vibes-to-amir-kabbani-2014.html
    socrouss
    socrouss

    inscrit le 07/01/12
    796 messages
    Stations : 1 avisMatos : 5 avis
    Propres les vidéos! :lol:
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    oui, puis ca serait un inconnu de 15 ans, on le traiterait de tout parce qu il maltraite son matos.

    faire ce qu il fait avec un enduro, ca sert a rien.
    Modo
    kalim
    kalim [Modo]

    inscrit le 01/07/09
    11K messages
    Stations : 2 avisMatos : 1 avis
    razgriz65 (25 mars 2014) disait:

    oui, puis ca serait un inconnu de 15 ans, on le traiterait de tout parce qu il maltraite son matos.

    faire ce qu il fait avec un enduro, ca sert a rien.


    A la différence du petit jeune de 15 ans, Kabbani ca fait partie de son job de faire de l'image...
    Modo
    razgriz65
    razgriz65 [Modo]
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/07/08
    13K messages
    Stations : 4 avisMatos : 29 avis
    oui enfin, faire du 4x dirt, ou freeride en enduro, c est comme demander a loeb de faire du rallye avec une f1, bref. je cautionne pas. ca ne me prouve rien a par que cette marque sait plus quoi inventer!
    Modo
    kalim
    kalim [Modo]

    inscrit le 01/07/09
    11K messages
    Stations : 2 avisMatos : 1 avis
    Je finirais ce HS par: tu as encore des choses a apprendre sur la communication mon p'tit Raz!! :lol:

    https://www.youtube.com/watch?v=0tEHQJn_hxo

    Apres on est bien d'accord, c'est pas n'importe qui qui pourra faire ce genre de dinguerie avec un enduro, ca vend du reve (pour moi en tout cas), c'est de la com et rien d'autre.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 25/03/2014 - 20:16
    PhilippeBilou
    PhilippeBilou

    inscrit le 05/06/13
    39 messages
    Je pense que l'Enduro représente l'essence même du Mountain Bike : Monter sur sentiers ou pistes pour s'éclater à ce que l'on est vraiment venu faire : descendre sur des singletracks bien ludiques , et ce que ce soit en ride libre ou en compet .

    Car l'enduro est autant une pratique loisir que compet, et il se défini pour moi par une approche des descentes plus engagées par rapport aux autres pratiques du VTT (sauf DH évidemment) ce qui necessite une géométrie et suspensions bien adaptées pour s'engager sereinement sur des passages tres pentus ou délicats.

    Ce n'est donc pas du marketing de différencier des catégories de VTT, l'engagement et la difficulté des sentiers ne sont pas identiques et plus le ride est engagé et difficile, au plus il nécessite un gros vélo .

    Là ou je trouve que l'enduro a tendance à perdre de ses racines, c'est en compet ou l'on a soit des Rallyes-enduros ou les riders se tapent des liaisons sur routes d'1h00 ou plus (et là c'est plus de l'enduro, mais du vélo de route ou du XC !) pour 2 ou 3 spéciales de 5 à 10 mn environ ou soit des Enduros avec remontées mécaniques et descentes a profil DH .
    Nic_lestreeteur
    Nic_lestreeteur

    inscrit le 09/05/07
    3087 messages
    Matos : 3 avis
    C'est du All mountain quoi... (truc qui existe depuis des lustres, mais ça fait pas assez vendeur :lol: ) , l'enduro c'est juste le format de course perso... descendre "vite" en spéciale et faire les liaison.

    Et Raz j'ai fais 6ans de dh en semi donc bon.. :lol: pour oi mon blur c'est un "gros" bike et je me fais pas brasser :P ( bon c'est sur que c'et pas mon flatline non plus :lol: )
    Freemel91330
    Freemel91330

    inscrit le 18/10/11
    6361 messages
    Matos : 1 avis
    Et sinon pour recycler un ancien descendeur ?? C'est dur ou pas l'enduro en compétition ??

    Vu que suite a des blessures à répétitions je tiens a me mettre à l'enduro pour rouler "un peu plus tranquille" ..
    Je suis un peu perdu face a tout le marché en plus sachant que je regardais plus jusqu'à maintenant les bikes.

    J'ai l'impression que le 27,5 est un bon compromis pour de la polyvalence non ?

    Cadre carbone ou alu ? Sachant que j'aime un vélo rigide sur ses appuis .

    Merci des conseils , je sais pas si c'est du HS ou pas ..

    Après moi l'enduro c'est juste un vélo polyvalent qui permet d'ouvrir de nouveaux horizons au niveau du ride ! ;-)
    Nic_lestreeteur
    Nic_lestreeteur

    inscrit le 09/05/07
    3087 messages
    Matos : 3 avis
    Ici en Be les spéciales c'est des dh (sans les sauts) :lol: , dur ça l'est pas trop, faut voir le D+ qu'ils te foutent pour les liaisons ;) .

    Comme toi, j'ai arrêté la descente ( fracture poignet 16juil 2013..2mois de platre, 2 opérations... après 2 fois le bras, les côtes et le bassin j'ai dis stop :lol: ).

    Ici avec mon blur (160 devant -145 derrière) ça passe partout, en 11-36 dts ça monte bien bien et je suis sous les 15kg :) . Bref je me marre bien et reprend du plaisir à rouler en D- /D+