ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
Selon vous quel est le meilleur amortisseur arrière pour l'enduro :
Cane creek double barrel air,
rock shox vivid air,
fox float x ctd,
rs monarch debonair,
cane creek db inline

De plus je souhaite qu'il sois FIABLE (3ans sans entretien) !
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Salut Ratm54, tu roules où?

Je ne suis pas un expert, mais je pense que tout dépend de ta pratique enduro... si c'est de l'engagé ou pas! et par rapport à là où tu roules aussi je pense... apres 3ans sans entretien... il existe un amorto qui peut faire 3ans sans entretien avec du roulage fréquent...???
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon fox ctd je lui fait un entretien tout les 3-4 ans !

Je roules sur Nancy - Metz et j'engage pas trop mal. Mais c'est un vélo pour de l'AM (randonnée jusqu'a 50 kms) et de l'enduro. J'ai un second vélo pour le bike park (scott voltage).
razor135
razor135

inscrit le 10/08/09
113 messages
J'ai également un fox CTD sur mon enduro, j'en suis plus que satisfait il est hyper polyvalent. Je m'en sers autant pour des rando le dimanche qu'en compétition amateur d'enduro. Niveau entretien bah ça fait 1ans et demi que je l'utilise et il s'en porte bien, je pense faire une révision avant de rattaquer la saison.

Pour moi c'est trois amorto sont plus à réserver à un usage freeride :
- Cane creek double barrel air,
- Rock shox vivid air,
- Fox float x ctd
Vu que tu as une second vélo pour aller en bike park, et que tu envisage des rando avec quand meme de bonnes distances je pense qu'il vaut mieux partir sur un amorto léger et qui te permette de bien monter ;)
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Ratm54, tu me diras, la seul fois que j'ai fait un entretien de mon amorto c'est parce qu'il y avait un bruit bizarre (RS) et voila! en 3ans... après je pense que chaque amorto doit etre la meme chose pour l'entretien...
Mais ton amorto pour enduro tu veux l'installer sur quoi comme bike?

Il y a des pistes d'enduro engagé sur Metz?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Enduro engagé je ne sais pas, mais enduro c'est sur.
Sur metz et vaux.
Amsq organise un rallye endurando au mois d'avril.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
je vais me renseigner, je verrais aussi avec mon club pour savoir s'ils connaissent un peu les pistes d'enduro de Metz!
Par contre après plus de 6mois à l'étranger sans rouler! ça va piquer quand je rentre...

Alors ton amorto tu veux le mettre sur quel bike?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un enduro 160 mm a definir genre canyon strive ou devinci spartan.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
sur ce genre de bike je vois plus un amorto à bonbonne!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Samuel Moulon ( 5 janv. 2015) disait:

je vais me renseigner, je verrais aussi avec mon club pour savoir s'ils connaissent un peu les pistes d'enduro de Metz!
Par contre après plus de 6mois à l'étranger sans rouler! ça va piquer quand je rentre...

Alors ton amorto tu veux le mettre sur quel bike?

Les pistes du mont saint quentin doivent se trouver sur le web, mais celles de vaux a part connaître quelqu'un qui connaît :-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

Cane creek double barrel air,

Pour comportement freeride/DH. Avec CS pour pédaler, of course, ça permet de prendre "n'importe quoi" en vélo.

ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

rock shox vivid air

Pour un enduro? Comme le CCDB, sauf que celui là sera pas forcément top en pédalage, faudra prendre un setting forcé (bof) ou faire une prépa.
GROS avantage sur la simplicité d'entretient. fiabilité ça reste de l'air, j'aime pas l'air. :lol: Mais ça reste l'un des meilleurs de la liste. sur ce point

ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

fox float x ctd

non.

ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

rs monarch debonair

Oui.
Par rapport au vivid il aura naturellement un setting plus pédaleur. Bénéficie des qualités du vivid, le poids en moins, forcément chauffe un chouilla plus mais on est dans les meilleurs rapport coût/perfs.

ratm54 ( 5 janv. 2015) disait:

cane creek db inline

Bof. des retours mitigés. Pas fait pour des gros débattements (CC l'annonce les retours le confirment). Plus pour un rando fun, ou un petit enduro pas trop sollicité.

Reste le kirk, mini amorto de DH qui pédale. En revanche fiabilité BOS (donc ça tient 10 ans ou pas 2 mois. :lol: ) et pas forcément simple de mettre les mains dans du BOS.

Après tu annonces 3 ans sans toucher un amorto, faire une vidange annuelle c'est pas du luxe, hein. L'huile sans y toucher en 2 ans elle perd déjà pas mal, rajoute à ça les dépôts et t'as une belle daube assez rapidement. Si tu veux pas y toucher à ton amorto ça sert à rien de prendre un si haut de gamme, puisqu'il finira aussi mauvais qu'un milieu de gamme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 06/01/2015 - 19:14
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 6 janv. 2015) disait:

Après tu annonces 3 ans sans toucher un amorto, faire une vidange annuelle c'est pas du luxe, hein. L'huile sans y toucher en 2 ans elle perd déjà pas mal, rajoute à ça les dépôts et t'as une belle daube assez rapidement. Si tu veux pas y toucher à ton amorto ça sert à rien de prendre un si haut de gamme, puisqu'il finira aussi mauvais qu'un milieu de gamme...


Pas faux ! Mais bons les entretiens ca fini par couté un bras !

Sinon pour le cane creek db inline je n'ai pas vu encore beaucoup de retour ni de tests. Il y en a quand même deux des retours :
/tests/vtt/specialized/enduro-expert-carbon-29/2015_980.html
et
/news/32091-essai-canyon-spectral-al-8-0.html

Le retour semble plutôt bon, mais un entretien au bout de 12 sorties ca refroidi un peu !

Le cane creek double barel air équipait le Spé enduro s-works en 2014.
Le rs vivid air est proposé sur le nouveau nomad.
Mais 500 grs quand même le morceau.

Effectivement le monarch debonair avec ses 350 grs est une bonne alternative all moutain enduro.

Pourquoi pas le fox float x ctd (450 grs) ?

N'empêche j'aimerais bien voir un comparatif de ces amortisseurs avec des courbes d'amortissements, les seuils de déclenchement et l'analyse qui va avec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/01/2015 - 19:41
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ratm54, si tu connais vaux il va falloir que tu me fasses la visite alors!

pour 2015, j'aurais un amorto monarch debonair 2015!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca peux se faire mais je ne monte pas très vite ! donc faut pas être presser ;-)
vttjeff
vttjeff

inscrit le 21/02/08
12 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
rs monarch RCT3 tout simplement aussi......... et j'en ai eu des amortisseurs ! Le Debonair est sans doute aussi bien.

Fox c'est l'usine à gaz, et l'usine à €€€ en entretien (à ne confier qu'à des personnes qualifiées ayant suivi la formation adhoc et donc habilitées à changer TOUS les joints).

Pour info, Big bike donnait le Monarch gagnant face au Fox en fonctionnement, beaucoup plus dynamique.

Cane Creek, jamais eu, mais je crois que c'est comme Fox à l'entretien : €€€ + à confier à des personnes hautement qualifiées !!!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 6 janv. 2015) disait:

Pourquoi pas le fox float x ctd (450 grs) ?

C'est pas forcément un mauvais amorto, on n'est plus en 1990, mais c'est le plus mauvais de la liste. :lol:
Le Caca Toupourri Desastre n'est pas la meilleure réussite de Fox.
Tu seras limité en réglage de la raideur pour pouvoir exploiter la courbe en entier sans te tuer en confort et t'auras le choix entre "châsis qui bouge" "pas de confort" "ni l'un ni l'autre" en terme de réglages.
En plus il chauffe d'avantage que les autres sauf inline qui est au même niveau.

ratm54 ( 6 janv. 2015) disait:

N'empêche j'aimerais bien voir un comparatif de ces amortisseurs avec des courbes d'amortissements, les seuils de déclenchement et l'analyse qui va avec.

Tu saurais les lires les courbes? :lol:
Sachant que pour une fourche c'est comparable, pour un amorto c'est en parallèle de la cinématique, donc tu pourras rien en faire d'absolu sans y connaître un minimum.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ratm54, tant mieux car moi aussi je prends mon temps! l'enduro c'est ça... monter tranquille avec les potes (mais vraiment tranquille hein! faut pas se fatiguer! mdrrr) et ensuite descendre les singles sympa pour se faire plaisir!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vttjeff ( 6 janv. 2015) disait:

Pour info, Big bike donnait le Monarch gagnant face au Fox en fonctionnement, beaucoup plus dynamique.


Oui j'ai vu le test mais je le trouvais très superficiel. Notamment pas d'analyse de courbe et également pas assez d'amortisseur à mon gout. Il y aurait fallu en plus le cane creek db inline, le double barrel ainsi qu'un fox float ctd pour se faire une meilleur idée.



vttjeff ( 6 janv. 2015) disait:

Cane Creek, jamais eu, mais je crois que c'est comme Fox à l'entretien : €€€ + à confier à des personnes hautement qualifiées !!!


J'habite à 10 kms de Royal Suspension (article vélo vert de ce mois ci) :
http://www.royalsuspension.com/

Donc c'est pas trop le problème :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 6 janv. 2015) disait:


Tu saurais les lires les courbes? :lol:
Sachant que pour une fourche c'est comparable, pour un amorto c'est en parallèle de la cinématique, donc tu pourras rien en faire d'absolu sans y connaître un minimum.


Non mais je commence à m'y intéresser. Mais c'est pour cela que je veux l'analyse qui va avec. Et surtout je compte sur le forum pour refaire le match :mrgreen:
vttjeff
vttjeff

inscrit le 21/02/08
12 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je vais te donner mon opinion : si tu comptes participer à des compétitions pour jouer le Top 10, alors fonce sur les amortisseurs préparés comme chez Royalsuspension.
Sinon, essaye déjà avec un RS Monarch RCT3 ou Debonnair avec le bon setting....
Quant à la lecture des courbes des amortisseurs, comme il faut la coupler avec la cinématique de ton cadre, de ton terrain de jeu (et oui entre une descente pépère et engagée ça change tout), et bien sans vouloir présager de tes connaissances, cela me semble compliqué.......
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
un RS monarch RC3 PLUS tu veux dire...
rombike
rombike

inscrit le 18/02/12
23 messages
Bonjour, possesseur d'un rocky mountain slayer de 2011 et novice en technique amorto , je voudrai changer mon fox rp23 gros volume contre un fox cdt boost valve. Je pense que mon rp23 est en 200x57 mais je n''en suis pas sur. Est ce que le fox cdt est un bon choix et est ce que je dois le prendre en gros volume aussi?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il semblerait que le cane creek db inline souffre de défauts de jeunesse :

pinkbike.com

/…/32091-essai-canyon-spectral-al-8-0.html

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rombike (16 janv. 2015) disait:

Bonjour, possesseur d'un rocky mountain slayer de 2011 et novice en technique amorto , je voudrai changer mon fox rp23 gros volume contre un fox cdt boost valve. Je pense que mon rp23 est en 200x57 mais je n''en suis pas sur. Est ce que le fox cdt est un bon choix et est ce que je dois le prendre en gros volume aussi?


Gros volume c'est mieux : pression moindre, meilleur sensibilité, échauffement moindre. C'est précisément adapté à AM, enduro. Sur le papier le boost valve à l'air bien. Pour le reste je ne sais pas.
rombike
rombike

inscrit le 18/02/12
23 messages
Comment savoir s'il est bien en 200x57?