love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Il a pris ce vélo mais a fait usiner des biellette de suspension spéciale pour réduire le débattement et adapter la géométrie a l'enduro. En gros il retrouve une géométrie de devinci spartan avec des bases un peu plus longue. Et avec quelque pièce de plus on ce retrouve avec un DH. Je trouce que ce n'est pas une mauvaise solution. En plus il est monté en 26" sur la photo, donc en 27,5" ce sera un peu mieux.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
le but c'est de pouvoir lui mettre une Double T et des roues correctes et pouvoir s'amuser en DH sans avoir à rajouter 7000€ pour un vélo. Donc pas totalement inutile.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le vélo pèse 13.6kg d'après son propriétaire avec des chambres à air ce qui donne un vélo vraiment léger sur lequel la transformation en dh peut prendre moins d'une heure pour un bon mécano, en plus de ça il est plus rigide qu'un enduro avec l'axe arrière en 150 et beaucoup plus resistant.

Jason Velia roule avec un summum avant de parler de ces aptitudes à pédaler car en fermant les compressions et en réduisant le débattement ce que le proprio à fait en préparant l'amortisseur et en changeant la biellette je suis sur qu'il doit pomper beaucoup moins que beaucoup d'enduro avec 160/170mm de suspension.

Le seul regret sur ce vélo c'est que les biellettes et le bras oscillant sont vraiment fragilse pour faire du freeride/dh engagé et le poste de pilotage est vraiment bas ce qui ne rassures pas dans la pente raide et sur les drops.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
@davelepec : j'ai pas testé le summum donc effectivement je ne peux pas juger, je ne fais que supposer et donner mon humble avis mais je pars du principe que pédaler avec un dh c'est pas le but premier même si Mondraker a mis un point d'honneur sur la position de la potence (qqch zero de mémoire), la forward geometry (?) et que le pédalage est bon sur ce modèle ci ^^Après tout ce que je sais sur Mondraker c'est via les reports des salons et mon revendeur, pas par ma propre expérience (malheureusement).

Après si vous dites que ça le fait et bien ça le fait (du point de vue technique). Mais d'un point de vue pragmatique, bof bof.

Juste à 1e vue ça fait un peu comme les kevin qui veulent mettre une double T sur un bmx sauf que là on a un gars qui a décider de faire monter un dh. (lisez la suite avant de me lapider svp)

Vous me direz ce que vous voudrez, que ce soit M. Novy Part (je respecte son travail attention) ou quelqu'un d'autre, un DH par définition c'est fait pour le down hill.

Bon après, Summum Pro Team il est en carbone, problème du poids résolu.

Pour revenir au niveau pratique : si on part sur une éventuelle diffusion de cette pratique, ça ne touchera qu'une élite, des préparateurs et bons mécanos qui auront un budget hyper conséquent :
faut acheter un bon dh de base et en plus acheter les périphériques pour la 2e pratique, ça suppose qu'on va pas mettre non plus des pièces de mer*** vu la qualité du cadre.

Donc pour ceux qui évoquaient une possible solution à la recherche de la polyvalence ultime, je pense que ça serait une polyvalence élitiste car il faut le budget et les compétences. On peut acquérir les deux mais c'est clairement pas l'utilisateur lambda qui pourra y accéder. Du coup c'est plus trop une solution ^^
Désolé pour le pavé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jason Velia, 30/03/2015 - 18:52
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ce n'est pas/plus un dh...c'est un bike avec 170mm sous les fesses, une géo pas radicale et 160mm devant, là est toute la différence ;) .

avant on mettait de Marzo 66 en 180/190mm sur des sx trail (les enduros de l'époque)...ça n'avait plus rien de bike polyvalent/all mountain :lol: .


Le poids ne veut rien dire non plus... c'est tellement négligeable au niveau d'un vélo . tant que les roues et la fourche sont light, le reste importe peu. un cadre d'1kg plus lourd tu ne le sentiras pas forcément.

Un bullit avec un amortisseur en 200mm d'entraxe et une fourche 160mm...ça se fait très bien et c'est polyvalent pour pas cher sans pourrir la géo ou quoi que ce soit ;) . (pour l'avoir fait... )

Le tout en 26", bien qu'en acheter n'as plus de sens économiquement parlant malheureusement. le 27,5 n'apportant..rien, enfin je cherche encore...ah si un boitier plus haut qui fait bien chier, à part ça...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Jason Velia (30 mars 2015) disait:

Vous me direz ce que vous voudrez, que ce soit M. Novy Part (je respecte son travail attention) ou quelqu'un d'autre, un DH par définition c'est fait pour le down hill.


Je ne connais pas personnellement Mr Novyparts, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est quelqu'un qui est connu dans le milieu du VTT, sur les forum, et par le travail qu'il fait.
Par conséquent, il a une visibilité, et à travers cette visibilité, il ne faut pas se leurrer, il y'a un aspect communication.
Le message implicite, c'est que par sa maîtrise de la prépa de suspensions, quelque chose d'à priori pas trop faisable et pas forcément judicieux le devient: un cadre de DH monté en gros enduro.
C'est une manière comme une autre d'attirer l'attention en faisant pas les choses comme Mr tout le monde, et de mettre en valeur un savoir-faire. Une pub quoi.

Après, au delà de ce cas particulier, selon les cadres, la géométrie et une foule d'autre paramètres, pourquoi pas?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 30/03/2015 - 20:16
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ouais fin...
J'ai foutu un rp23 et une 36 160mm sur un bullit (gros fr)...15Kg tout rond, angle de 66°, vraiment fun et ça roulait nickel.

Mon ancien flatline...est passé par dhxair 5 avec 170mm de débattement et fox 36 160mm devant ( possibilité offerte par rocky, rien de bidouillé ), 18kg..j'ai fait de la rando sans soucis avec des pneus adaptés et un double plateau.

Communication ou pas, Mr novy roule en 26" (aucune comm la dedans), et transformer un gros cadre en all mountain ça existe depuis des lustres :lol: .
C'est pas le premier à le faire, moi non plus, et on ne sera pas les derniers et y a pas vraiment besoin de bidouiller les suspat pour autant . RIP marzo 2007...

Juste que maintenant ça aurai tplus de sens avec un cadre light comme le summum (et pas les 6,5kg du flatline :lol: ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 30/03/2015 - 22:50
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Et encore vous avez pas entendu parler de l'époque dorée de la bidouille des vélo, une époque ou on pouvais faire croire au gens de couper les vélos en 2 dans le sens de la longueur. :)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Arf, j'ai du mal quand même... C'est vrai que lorsqu'on y réfléchit c'est pas si mauvais mais bon, je suis pas trop pour personnellement ^^
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
[quote=love_mtb (31 mars 2015)]
Et encore vous avez pas entendu parler de l'époque dorée de la bidouille des vélo, une époque ou on pouvais faire croire au gens de couper les vélos en 2 dans le sens de la longueur. :)
[/quot]
C'est à dire? Je capte pas
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
ChapiChapo06 (31 mars 2015) disait:

love_mtb (31 mars 2015) disait:

Et encore vous avez pas entendu parler de l'époque dorée de la bidouille des vélo, une époque ou on pouvais faire croire au gens de couper les vélos en 2 dans le sens de la longueur. :)

C'est à dire? Je capte pas


J'ai eu des histoire de mec qui tenais a améliorer leur vélo et était insistant, et la seule chose a faire c'était coupé en 2 le vélo dans la longueur, et le mettre dans un cadre attacher un morceau dans le salon et un dans la chambre.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in